Des vastes déserts de la mer blanche de Solovski en Russie, aux forêts denses d’Europe Centrale peuplées d’animaux improbables, et jusqu’aux confins du Monde, chaque photo de Pentti Sammallahti est une petite histoire, une fable, une légende qui dit en quelques mots qu’il suffit de voir pour que la beauté existe. Né à Helsinki en 1950, Sammallahti sait accorder à chaque détail, aussi ténu soit-il, un rôle prépondérant. Son regard creuse le visible de l’intérieur et fait remonter ces petites particules natives à la surface du monde, comme de la poussière de charbon, plus légère que l’air. Arpentant d’immenses territoires, souvent reculés, et de vastes espaces vierges ou peu peuplés, il laisse libre cours à sa quête d’une lumière particulière ou d’un horizon insoupçonné, usant du format panoramique dont il est un des maîtres incontestés, de sa science des contrastes subtils et d’une palette exceptionnelle des tonalités du noir et blanc. Parfois qualifié de « Bruegel de l’art argentique », Pentti Sammallahti parvient, par son génie du paysage, à « substantialiser » l’hiver qui, sous son regard, semble plus matière que saison. L’exposition Miniatures du musée de la photo Charles Nègre à Nice rend hommage au talent méconnu de ce photographe Finlandais, égal des plus grands. L’artiste, qui a photographié Nice, n’a, hélas,pas pu se déplacer pour le vernissage, à cause de la situation sanitaire. Regardez la performance réalisée par la Compagnie LA SAETA sur l’exposition (les deux premières minutes sont dans le noir)
Musée de la Photographie
1, Place Pierre Gautier, Nice
Jusqu'au 24 janvier 2021
Ouvert de 10h à 18h00
Fermé le lundi
Entrée 10 euros
Tel +33 4 97 13 42 20
Monaco : Marginalia
Expositions|
Par Ph.D
Le Nouveau Musée National de Monaco présente, du 1er avril au 5 septembre à la Villa Sauber, une exposition originale et inédite : « Marginalia. Dans le secret des collections de bande dessinée ». Construite autour de prêts issus de collections publiques et privées, elle réunit sur deux niveaux des dessins de plus de 90 artistes figurants parmi les plus grands noms du neuvième art : Hergé, Uderzo, Franquin, Giraud, Druillet, Milton Kane, John Buscema, Hogarth, Neal Adams, Walt Disney, Frazetta, Herrmann, Jack Kirby, Liberatore, Loisel , Manara, Franck Miller, Peyo, Schultz, Mézières, Cheret, Hugo Pratt, Edgar P. Jacobs… Liste non exhaustive ! Comme son titre l’indique, cette formidable exposition repose sur le principe des “marginalia” : petits dessins, souvent profanes, parfois fascinants, réalisés dans la marge des manuscrits médiévaux, qui prenaient la forme de notes, dessins ou commentaires portés par les copistes ou les lecteurs. On peut y découvrir des planches souvent inédites, sélectionnées (et pour certaines acquises) par la directrice Marie-Claude Beaud et les commissaires Damien MacDonald et Stéphane Vacquier. Une scénographie circulaire, conçue par Berger&Berger offre des perspectives renouvelées sur le travail des artistes présentés. En fin de visite, arrêtez-vous quelques minutes dans la salle de projection pour visionner les vidéos de l’émission Du Tac au Tac, prêtées par l’INA. Celle consacrée à la rencontre entre Philippe Druillet, Burne Hogarth et John Buscema vaut son pensant d’encre de chine…
Monaco: Tyler Shields
Expositions|
Après Mariano Vivanco, la G&M Design Gallery de Monaco accueille un autre photographe de mode au succès international : Tyler Shields. Originaire de Floride, Tyler Shields, 38 ans, est connu pour ses photographies controversées et provocantes, mettant en scène la violence, la maltraitance et le danger. En 2017, sa photographie de Kathy Griffin tenant une tête sanglante ressemblant à celle du président américain Donald Trump provoqué véritable un tollé. La sélection présentée à Monaco sous le titre “Just Tyler” montre des facettes différentes de son travail, avec des images plus glamour que provocantes.
Leave A Comment