Mougins: Eloge du hasard

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Mougins: Eloge du hasard

Par la rédaction

Pour sa troisième exposition publique depuis sa rénovation, le Centre de la photographie de Mougins explore une relation à l’inattendu et cette recherche de l’équilibre ténu entre maîtrise et lâcher prise, sans cesse remise en jeu par les photographes. Qui de mieux placés que l’artiste japonaise Yuki Onodera ou que le photographe chinois Li Lang pour démontrer La clairvoyance du hasard  ? Déjà au temps de Pline l’Ancien, l’idée de hasard est associée à l’acte créateur. Dans sa démarche, Li Lang (né en 1969, Chengdu), dont c’est la première exposition en Europe,  laisse pénétrer l’imprévisible dans la capture de l’image. L’histoire se forme à bord d’un train à grande vitesse, entre Canton et Pékin. En parcourant les 4600 kms qui séparent les deux villes, le photographe a pris une image par minute: l’exposition en projette 958 au total. 1h40 de paysages en noir et blanc, bercés par les récits enregistrés d’inconnus qui racontent la vie en Chine aujourd’hui.

Hasard accidentel. Hasard heureux. Hasards organisés. Yuki Onodera (née en 1962, Tokyo) donne à voir, à l’aide d’un cadrage précis, une réalité tangible, qui n’a pourtant rien de réel. Avec sa série Darkside of the Moon, elle invite (ou impose ?) une temporalité autre dans un territoire fluide – celui d’un carré, figure contraire à l’ordre des choses ou manifestation du suprématisme de l’Homme sur la nature. Ses images s’enchassent les unes dans les autres, dans des tryptiqus qui forment comme des trous de vers dans le continuum spacio-temporel et donnent accès à d’autres dimensions.  Citant Sophie Riestelhueber, Yasmine Chemali, directrice du Centre de la photographie constate : “Li Lang comme Yuki Onodera nous rappellent, à chaque tirage, la relation que nous avons au monde. Ils nous redisent que «nous disposons de moyens modernes pour tout voir, tout appréhender, mais [qu’] en fait, nous ne voyons rien ».

 

By |février 23rd, 2022|Categories: Expositions|0 Comments

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