Inout
Frejus/Cannes : Figaro
Par la rédaction
Les 4 Molières remportés en 2022 pour la pièce Comme il vous plaira ont confirmé Léna Bréban comme l’une des metteuses en scène les plus innovantes du théâtre français. Son adaptation du Mariage de Figaro illustre son talent particulier pour mettre en lumière la teneur contemporaine des textes classiques et sa parfaite maîtrise du jeu théâtral. Si l’on retrouve tout le mordant caustique qui prête à rire de l’oeuvre originale, on découvre aussi toute la puissance de la critique sociale tissée en filigrane par Beaumarchais. Le texte est une charge implacable contre les rapports de domination, que celle-ci soit sociale ou entre hommes et femmes…et résonne de façon saisissante avec les problématiques actuelles. Philippe Torreton excelle à donner au texte cette double tonalité entre drôlerie et gravité, tandis qu’autour de lui une troupe de comédiens fait corps et emporte le public devenu témoin des travers d’un monde qu’il est temps de changer. Ce que traduit aussi la scénographie où les décors sont déplacés, abattus, remplacés…
Nice : Fusées
(Photo Jean-Louis Fernandez)
En apesanteur, et avec pour seul contact terrestre une femme en visioconférence, Kyril et Boris assistent à l’effondrement du monde : le premier s’en moque, le deuxième pleure. Au rythme entraînant de la musique des astres, les péripéties cocasses des deux hommes diamétralement opposés s’enchaînent. Plus l’un est fort, plus l’autre est faible et plus on rit ! Grâce aux moyens artisanaux du théâtre et de la musique, Jeanne Candel et l’équipage de Fusées fabriquent des univers inouïs et merveilleux d’inventivité, miment des technologies spatiales de pointe, rejouent la conquête de l’espace… pour le plus grand bonheur de notre imaginaire. Un spectacle tout public jubilatoire sur les aventures galactiques de deux cosmonautes perdus dans l’univers. Un duo comique irrésistible pour faire briller les étoiles dans les yeux des petits comme des grands.
Antibes : Waly Dia
Photo David Delaplace
Waly Dia est un génie du rire et des répliques cinglantes. Après le triomphe de son spectacle « Ensemble ou rien », l’humoriste, qui officie aussi comme chroniqueur sur Mediapart, revient enfin, et son projet est clair : « Accordez-moi une heure, je me charge du reste ». Waly Dia monte sur scène comme sur un ring : combatif, provocateur, charmeur et plein de malice. Son subtil sens de l’observation du monde qui nous entoure et de l’actualité nourrissent des punchlines aussi acides que percutantes. Une attitude et un humour sans concession qui, associés à son débit de mitraillette, font sa marque de fabrique. Un regard, des vannes implacables, un spectacle rythmé et ultra-efficace : une heure de rire et d’engagement.
Nice : Petit Biscuit
Par la rédaction





