Événement

/Événement

MotoGP : Round 3

Événement|

Par Phil Inout

Le championnat du monde 2021 de Moto GP s’est ouvert les 28 mars et 4 avril par deux courses nocturnes au Qatar sur le circuit de Losail.  Comme on avait pu le constater lors des journées de test à Losail, les Ducati restent les machines les plus rapides du plateau, avec des vitesses de pointe dépassant les 360 Km/h dans la grande ligne droite du circuit de Losail. Elles ont également confirmé leur fiabilité, permettant au Cannois Johann Zarco, qui dispose d’une moto d’usine au sein du team Pramac,  de prendre la tête du championnat en terminant deux fois deuxième. Malgré ces performances et la vélocité des Suzuki de Rins et du champion du monde en titre Joan Mir toujours aux avant postes, ce sont les Yamaha de Fabio Quartararo et Maverick Vinalès qui ont  emporté les deux courses. Vinalès était imbattable le 28 mars pour le Grand Prix du Qatar,  qu’il a remporté haut la main alors que son coéquipier, victime d’une usure prématurée du pneu arrière ne pouvait faire mieux que cinquième. Fabio Quartararo a pris sa revanche le week-end suivant en effectuant une remontada fantastique de la 8e à la 1ère place,  effaçant tour à tour les Suzuki de Rins et Mir et les Ducati de Miller, Bagnaia, Zarco et Jorge Martin,  leader de la course jusqu’aux derniers tours. Les deux azuréens se retrouvaient 1er et 2e sur le podium du Grand Prix de Doha. Un doublé français inédit en Grand Prix moto depuis les années 50 ! Prochain rendez-vous dimanche 18 avril sur le circuit international de l’Algarve pour le Grand Prix du Portugal avec le retour attendu du champion du monde Marc Marquez (Honda), éloigné des circuits pour blessure depuis le début de la saison dernière.

 

Confinement 3: On reste ouvert

Événement|

Par la rédaction

Comme on pouvait le craindre, un nouveau confinement des Alpes Maritimes est imposé en raison de la recrudescence des contaminations au Covid-19. Il s’appliquera à partir du samedi 20 mars pour une durée d’un mois. Tous les spectacles et événements prévus sont annulés ou reportés, les salles de spectacles et les théâtres restent fermés jusqu’à nouvel ordre, ainsi que les cinémas, les stades et les musées. Face à cette situation dramatique pour les exploitants, les artistes et le public, Inout ne peut qu’afficher sa totale solidarité avec les professionnels du spectacle et du cinéma qui, avec les restaurateurs, les débitants de boissons et les gérants de boites de nuit,  sont parmi les professions les plus impactées depuis le début de la crise sanitaire. Nous formons des vœux pour que la campagne de vaccination en cours permette de faire reculer le virus et de réouvrir enfin les salles. Dans l’intervalle, comme nous l’avons fait depuis le premier confinement, nous recentrons nos annonces et nos chroniques sur les événements en ligne, le streaming, la VoD et les nouveautés en numérique afin de vous donner des pistes pour continuer à vous cultiver et à vous distraire à la maison. Suivez-nous sur les réseaux sociaux (Facebook, Instagram, Twitter) pour être alertés des nouvelles parutions et surtout : prenez soin de vous !

MotoGP : Issa Fabio !

Événement|

Par Phil Inout

Après une deuxième saison de MotoGP en forme de montagnes russes (lire ici) , le prodige Niçois Fabio Quartararo sera encore particulièrement en vue pour le championnat du monde 2021. Il intègre l’écurie d’usine Yamaha à la place de son idole Valentino Rossi et aura à cœur de prouver que le constructeur a eu raison de parier sur lui. De son côté, Yamaha a beaucoup à se faire pardonner : les performances en dent de scie de ses motos l’an dernier ont probablement privé Fabio d’un titre qui était à sa portée. Bref, toutes les conditions sont réunies pour que le team Yamaha Monster Energy  face des étincelles.  Mais il faudra compter avec le retour du roi Marc Marquez (Honda). Écarté de la course au titre sur blessure la saison dernière, il voudra certainement  récupérer sa couronne. Très performantes l’an dernier,  les Suzuki du champion du monde en titre Joan Mir et de son coéquipier Alex Rinçages défendront chèrement leur titre. Mais Ducati, qui avait l’an dernier la moto la plus puissante, pourrait troubler le jeu grâce notamment au Cannois Johann Zarco,  qui disposera cette année d’une machine d’usine même s’il n’est pas dans l’écurie officielle. Une première victoire en Grand Prix MotoGP serait logique. Avec deux azuréens aux avant postes, la saison 2021 s’annonce passionnante à suivre. Top départ le 6 mars avec les premiers tests officiels qui détermineront une première hiérarchie pour le Grand Prix du Qatar de 28 mars. 

 

Daft Punk à Carros

Événement|

Tombée le même jour que le reconfinement local de la zone littorale des Alpes Maritimes, l‘annonce de la séparation de Daft Punk (par une simple vidéo postée sur les réseaux sociaux ) est une mauvaise nouvelle de plus à mettre à l’actif de ce début d’année 2021. Titulaire de pas moins de sept Grammy Awards, Daft Punk, duo Versaillais composé de Thomas Bangalter et Guy Manuel Homen Christo, était le seul groupe français à pouvoir rivaliser avec les megastars planétaires. Depuis ses débuts en 1993, son succès était tel à l’étranger qu’il s’est rarement produit en province. D’où la valeur du document exhumé par le Niçois Fabrice Albin qui, en 1995, avait organisé une soirée techno avec Jeff Mills et Manu le Malin en têtes d’affiche et un duo encore inconnu en support : Daft Punk. Devenue légendaire, la soirée Prophecy devait initialement avoir lieu le 5 août 1995 à La Palestre,  mais la nouvelle maire du Cannet, Michèle Tabarot,  l’avait finalement interdite. En dernière minute, le concert  fut déplacé dans un hangar de la zone industrielle de Carros,  où plusieurs centaines de fans de techno purent découvrir, en avant première, un rough mix de “Da Funk“, le titre qui un an et demi plus tard allait devenir le premier hit mondial de Daft Punk et lancer sa carrière. C’est ce que l’on voit sur la vidéo filmée en VHS que Fabrice Albin a fini par mettre en ligne. Thomas Bangalter et Guy Man mixent à visage découvert devant un parterre en fusion. Un document désormais historique : la naissance d’une légende! 

36e Victoires de la Musique

Événement|

La 36e édition des Victoires de la musique s’est déroulée vendredi 12 février dans un contexte inédit. Alors que l’industrie du live est à l’arrêt depuis un an, la cérémonie, dont on pouvait espérer qu’elle donne le signal du redémarrage,  a dû se contenter de performances données devant un public clairsemé et masqué. Grand favori de la soirée,  Benjamin Biolay a été sacré artiste masculin de l’année et a remporté la Victoire de l’album de l’année.  De son côté,  Pomme a  décroché le titre d’artiste féminine de l’année, tandis qu’ Hervé et Iseult ont été sacrés Révélations de l’année. Jane Birkin, qui aurait largement mérité de figurer dans la catégorie meilleur album avec Oh, pardon tu dormais, a reçu une Victoire d’honneur pour l’ensemble de sa carrière. Jean Louis Aubert, rétabli de ses ennuis de santé, a ouvert et refermé en chansons une cérémonie plutôt réussie, compte tenu des conditions particulières, avec des temps forts marqués par les prestations de  Camelia Jordana, Ben Mazué, Hervé , Yseult, Pomme et Lous & the Yakuzas. Restée en coulisse, la ministre de la culture Roselyne Bachelot a été interpellée sur sa gestion de la crise sanitaire par Benjamin Biolay et un musicien de l’orchestre des Victoires, au nom des techniciens du spectacle. 

Nice : Carnavalovirus

Événement|

Interrompu l’an dernier par la crise sanitaire, le Carnaval de Nice , initialement prévu du 13 au 27 février sur le thème du “Roi des Animaux”, est reporté à 2022.  Malgré ce report, la Ville de Nice s’est engagée à soutenir l’activité des Carnavaliers, dont le savoir-faire artisanal fait partie du patrimoine culturel immatériel de la ville. Ce savoir-faire sera présenté et valorisé tout au long de l’année 2021, au fil de la programmation événementielle. Le 16 février, une structure carnavalesque, d’un goût discutable (voir photo), a été installée sur la Place Masséna. Le week-end du 20 février , la Place Masséna était fleurie de mimosas pour honorer les célèbres Batailles de Fleurs. Le 26 février en soirée, le cyber carnaval de Moya réunissait des internautes des cinq continents connectés depuis leurs ordinateurs via leurs avatars. Tous participaient à une parade virtuelle sur une reproduction 3D de la place Masséna, dans l’univers de l’artiste sur Second Life. Le 27 février en soirée, la manifestation culminait avec l’incinération de la structure carnavalesque.

89e Rallye de Monte Carlo

Événement|

En raison de  l’épidémie mondiale liée au Coronavirus, le 89e Rallye Automobile Monte-Carlo s’est disputé   à huis clos. Afin de répondre au protocole sanitaire des départements concernés, assorti des directives médicales et sportives, un contrôle strict des zones de départ et d’arrivée des épreuves spéciales, des parcs d’assistance et de regroupement avait été mis en place. Aucune zone réservée aux spectateurs n’était aménagée le long des spéciales. Les horaires de l’épreuve ont aussi été réaménagés, pour respecter scrupuleusement le couvre-feu en vigueur. Ainsi, après trois journées consacrées aux reconnaissances, du lundi 18 janvier au mercredi 20 janvier, les 84 concurrents autorisés à prendre le départ se sont élancés de Gap, où le coup d’envoi était donné le jeudi 21 janvier.  En conclusion de l’épreuve, dimanche 24 janvier, quatre chronos  étaient à disputer pour les 50 premiers classés, sans assistance toujours, dans l’arrière-pays. Une étape finale inédite pour le WRC mais bien connue des passionnés de rallye, que les concurrents ont affronté à deux reprises entre les secteurs chronométrés de « Puget-Théniers / La Penne »  et de « Briançonnet / Entrevaux ». C’est une fois de plus Sébastien Ogier (associé à Julien Ingrassia) qui l’a emporté, signant sa huitième victoire au Montecarl avec sa Toyota Yaris et sa 50e victoire en WRC. 

Julien Doré au secours des vallées

Événement|

Le 2 octobre 2020, le passage de la tempête Alex a dévasté les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya. Les pluies diluviennes ont tout emporté : ponts, maisons et routes… Beaucoup ont tout perdu dans la catastrophe. Le village de Saint-Martin-de-la-Vésubie, l’un des plus touchés, a vu grandir le chanteur Julien Doré. Dans le chalet de sa grand-mère, l’artiste a passé toutes ses vacances puis, dans les majestueux paysages environnants, a composé en 2015 les chansons de son album « & ». C’est pourquoi Julien Doré, en se rendant sur place, a lancé le 18 novembre une tombola solidaire au profit des sinistrés. A ses  côtés, de nombreuses personnalités dont Michel Polnareff, Jean-Jacques Goldman, Isabelle Adjani, Nicola Sirkis, Angèle, Antoine Griezmann, Alain Chabat, Soprano, Nikos, Francis Cabrel, Louane, Eddy de Pretto, Nikola Karabatic, Philippe Katerine ou encore Florence Foresti, ont décidé de  participer à la tombola ouverte sur la plateforme www.karmadon.org en offrant un objet personnel à gagner. Grace à leur engagement, la tombola a rencontré un immense succès : près d’un million d’euros ont été récoltés !   La totalité des sommes collectées seront reversées au Secours populaire des Alpes-Maritimes, dont les bénévoles n’ont cessé, depuis le jour du drame, d’apporter la solidarité aux personnes meurtries de cette région.

Nice : ID Week-End

Événement|

Du 1er au 3 octobre, sur le port de Nice, le  salon ID Week-end Nice Matin présentera les dernières tendances du tourisme local pour des idées d’évasion et de loisirs à réaliser en famille, entre amis ou en solo.  Spécialistes du farniente, chercheurs invétérés de la nouveauté touristique, fondus de vacances sportives dans les montagnes ou de cocooning en famille à la campagne, différents univers vous aideront à satisfaire vos enviesLa sélection des 80 exposants reflète les tendances actuelles et les nouveaux modes de consommation ( slow tourisme, tourisme vert...).  Pour accompagner les visiteurs dans leurs recherches d’idées, de nouveautés et de tendances, le salon  se déclinera en univers spécifiques sur 3000 m2 d’exposition (sports et loisirs, hébergement et bien être, nature et ecotourisme, culture et patrimoine, institutionnel et services, gastronomie…) avec de nombreuses animations  et démonstrationsDe quoi passer un moment convivial et combler toutes les envies d’évasion après la crise sanitaire. 

Hyères : 35e Festival Mode

Événement|

Reportée à l’automne pour cause de Covid, la  35e édition du Festival International de Mode et de Photographie de Hyères s’est tenue du 15 au 18 octobre  à la villa Noailles. Le festival, dirigé par Jean-Pierre Blanc et présidé par Pascale Mussard,  promeut et soutient depuis 1986 la jeune création internationale de mode. Depuis 1997 un concours est ouvert aux photographes émergents et cette année, pour la quatrième fois, un concours distingue les nouveaux créateurs d’accessoires de mode. Il est reconnu comme le plus ancien concours du monde destiné aux jeunes professionnels. Le jury mode, présidé par  Jonathan Anderson a sélectionné les dix finalistes de la compétition qui ont présenté leurs collections  lors des défilés ouverts au public et aux professionnels dans le strict respect des règles de sécurité sanitaire.  Le jury photographie, était présidé, cette année, par Paolo Roversi et le jury accessoires de mode par Hubert Barrère.  Les collections sont exposées dans une exposition collective à la villa Noailles. Au total, c’est une quinzaine d’expositions que propose le festival,  dans différents lieux emblématiques de  la cité des Palmiers. Une vraie Fashion Week azuréenne ! 

 

MotoGP 2020: Claque de fin

Événement|

Pour sa deuxième année en championnat du monde MotoGP , tous les espoirs étaient permis pour Fabio Quartararo, 20 ans, qui pilotait cette année une Yamaha Petronas,  équivalente aux motos d’usine. Sacré “meilleur rookie” (débutant),  la saison dernière, plus jeune poleman de l’histoire de la MotoGP, le pilote Niçois figurait parmi les favoris pour le titre mondial 2020. A tel point que sans attendre les premiers résultats, Yamaha l’avait déjà confirmé dans son team officiel pour 2021, à la place du multi champion du monde Valentino Rossi.   El Diablo, comme on le surnomme sur le circuit,  a parfaitement réussi son début de saison en remportant le Grand Prix d’Espagne,  le 19 juillet à Jerez,  au terme d’une course parfaite.  Premier pilote français à s’imposer en Grand Prix depuis 1999 (l’année de sa naissance),  Quartararo doublait la mise la semaine suivante ! De quoi faire la fierté de ses parents, commerçants à Nice, de ses copains d’école à Nice-Ouest et de toute la Côte d’Azur, que ses prouesses enflamment dimanche après dimanche. La fin de saison a, hélas, été décevante avec une moto qui peine à s’adapter à tous les circuits. Rétrogradé à la 5e place, Fabio a vu s’envoler le titre (gagné par l’Espagnol Joan Mir sur Suzuki) à Valence,  lors de l’avant-dernier Grand Prix, où il a dû abandonner sur chute. Quatorzième seulement au Portugal, le pilote Niçois échoue à la 8e place du championnat du monde, malgré ses 3 belles victoires (Jerez 1,  Jerez 2, Barcelone) et ses nombreuses Pole PositionsD’autant plus rageant qu’aucun pilote français n’avait jamais atteint ce niveau de performance dans la catégorie reine !  Espérons que Yamaha saura profiter de l’intersaison pour lui fournir une machine plus fiable. Fabio retrouvera l’an prochain l’autre pilote azuréèn du MotoGP, le Cannois Johann Zarco qui malgré de belles performances en course et aux essais avec sa Ducati n’a pas mieux réussi au classement final : 13e. La consolation vient finalement des beaux résultats de l’écurie varoise Tech 3, dont le pilote, Miguel Oliveira,  a remporté deux Grands Prix. 

 

Nellcote Forever

Événement|

Tous les fans connaissent l’histoire par coeur. Au printemps 1971, les Stones, quittent l’Angleterre pour échapper aux impôts. Les exilés fondent sur le sud de la France : Jagger s’installe à Mougins dans un immense domaine à moitié désaffecté, Charlie Watts s’achète une ferme en Arles, Bill Wyman se pose  à Grasse où il voisine avec Mick Taylor. Keith Richards, sa femme Anita Pallenberg et leur fils Marlon investissent la Villa Nellcote à Saint- Jean-Cap-Ferrat. Le groupe y enregistrera son chef d’oeuvre : Exile On Main Street. L’album est sorti en mai 1972, il y a tout juste 48 ans. Souvenirs de l’été le plus rock’n’roll qu’ait jamais connu la Côte d’Azur…

La maison, construite en 1899 sur les ruines d’une ancienne batterie militaire, avec ses grilles dignes de Versailles, sa façade ornée de colonnes ioniques en marbre, ses escaliers monumentaux et ses jardins à la française qui descendent jusqu’à la mer, est un véritable palais. Louée pour deux ans avec option d’achat, au prix de mille livres sterling par semaine, Nellcôte  servira, pendant huit mois, de squatt à toute la tribu gravitant autour des Rolling Stones. Femmes, enfants, musiciens, producteur, managers, roadies, visiteurs célèbres (John Lennon, Paul McCartney, Gram Parsons, Eric Clapton… ), dealers et gamins du village s’y incrustent, campent dans les salons, sur les terrasses, sur les pelouses et s’éclatent au soleil dans une atmosphère de fête dionysiaque ininterrompue, comme la Côte d’Azur n’en avait plus connu depuis l’époque héroïque où Scott Fitzgerald, Zelda et Hemingway hantaient le cap d’Antibes. La tribu ne s’en échappe que pour participer à d’autres fêtes, plus folles encore, comme celle donnée le 12 mai à Saint-Tropez pour le mariage de Mick Jagger. A partir du mois de juillet, grâce au studio mobile récemment acquis par les Stones (et à un câble d’alimentation tiré d’une villa voisine, si l’on en croit la légende), le groupe commence à enregistrer à Nellcote  le successeur de Sticky Fingers, leur dernier album. La villa est rebaptisée « Café Keith » et ne désemplit plus jusqu’à la fin des séances, en novembre. Du matin au soir, les échos des guitares électriques suramplifiées traversent la baie de Villefranche. Ceux des frasques de la tribu (cambriolages, bagarres, port d’armes, livraisons de drogue, accidents de voitures…) finissent également par parvenir jusqu’aux oreilles des autorités. Au point d’entraîner bientôt le départ précipité de toute la troupe vers une nouvelle terre d’exil

(Photo Dominique Tarlé)

Dans l’intervalle, le groupe aura eu le temps d’enregistrer, dans les caves de Nellcôte, ce que les amateurs considèrent comme son chef-d’œuvre : Exile on Main Street, un double album gorgé de soleil et de guitares. Un disque aux sonorités bluesy et country, que l’on croit inspiré des voyages des Stones aux Etats-Unis, alors qu’il fut écrit sur un bout de table immense, encombrée de chandeliers, de bouteilles vides et de cendriers remplis à ras bord ou sur un bord de terrasse surplombant la baie de Villefranche. Si cette histoire fait encore partie, presqu’un demi siècle après (l’album est sorti le 26 mai 1972), de la mythologie stonienne, c’est essentiellement à cause de quelques photos en noir et blanc prises sur place par un jeune photographe français, Dominique Tarlé. Publiées par quelques rares magazines de rock, elles collaient si parfaitement à l’atmosphère du disque qu’elles en sont devenues indissociables et, à leur tour, mythiques. Membre à part entière de la tribu, Tarlé a vécu plusieurs mois à Nellcote , photographiant sans relâche et dans l’indifférence générale tout ce qui s’y passait. Puis, comme emporté lui aussi par le maelström stonien, il avait disparu avec son trésor. Il n’est réapparu qu’en 2001 avec Exile, un luxueux livre de photos qui fait revivre cette étonnante épopée rock’n’rollienne, mi-album de famille, mi-making of, souvenir d’un temps où les demi-dieux du rock étaient encore humains et approchables. Un temps qui ne reviendra plus. Nellcote, par contre, est toujours là, solidement plantée avenue Louise-Bordes, aussi imposante et mystérieuse que la  Maison Usher, derrière ses immenses grilles dorées à l’or fin. Le jardin, tiré au cordeau, n’a plus rien de la jungle luxuriante où Keith avait échoué Mandrax, son Riva au moteur explosé et la bâtisse a subi ces dernières années des travaux de rénovations pharaoniques qui l’ont transformé en palazzo itialien.  Les quelques fans qui y viennent encore régulièrement en pèlerinage sont tenus à l’écart par un système de surveillance vidéo sophistiqué et se contentent de se prendre en photo devant la grille. Le régisseur, que l’on voit arriver du bout de l’allée à bord d’une voiturette Jaguar si l’on sonne à la porte, est très courtois, mais aussi muet qu’une tombe sur les actuels occupants de la maison, propriétaires d’un véritable « monument historique du rock » 

CanneSéries: Saison 3

Événement|

Déplacé au mois d’octobre et déconnecté du MipTV en raison de l’épidémie de coronavirus, CanneSéries 2020 existera malgré tout, en physique ET en digital. Pour sa troisième saison/édition, le festival se tiendra bien au Palais des Festivals du 9 au 14 octobre, mais une grande partie des événements sera accessible en ligne sur le site du festival. Il s’ouvrira avec la projection de la nouvelle série parodique de Jonathan Cohen La Flamme et s’achèvera sur celle de la quatrième et dernière saison de Dix pour cent avec un duplex vidéo de Sigourney Weaver, qui est l’une des stars invitées de la série (spoiler:  Camille Cottin est son agent). Entre les deux, un riche programme de projections et de rencontres,  que l’on pourra suivre en salle Lumière (limitée à 1000 spectateurs) et sur le Web en ayant au préalable réservé sa séance. Eric Rochant donnera notamment une master class très attendues sur Le Bureau des Légendes. Covid oblige, les stars étrangères ne viendront pas à Cannes mais seront tout de même présentes via des duplex vidéo. Ce sera le cas, notamment, de Kyle McLachlan (Twin Peaks), Jared Harris (Chernobyl), Erin Moriarthy (The Boys), Daisy Edgar Jones (Normal People), Judith Light (Madame est servie), Gale Anne Hurd (The Walking Dead), Darren Star (Melrose Place), Baran bo Odar et Jante Friese (Dark). De quoi faire une belle troisième édition malgré  les incertitudes liées à la situation sanitaire.

 

Le Tour de France à Nice

Événement|

Dans un contexte sanitaire marqué par une nouvelle flambée de l’épidémie de Covid-19, le maintien du départ et des premières étapes du Tour de France à Nice et dans l’arrière pays, alors que d’autres manifestations comme le festival de la plaisance à Cannes, l’Iron Man ou le marathon de Nice ont dû être annulées, était risqué. Les mesures prises pour éviter les rassemblements de population sur le parcours et les restrictions de circulation  ont fait grincer de dents. Mais le Tour reste un événement sportif d’envergure internationale et, même amputé de ses aspects les plus populaires,  sa présence à Nice a constitué pour la Ville une très belle promotion.

The Avener à Nice

Événement|

Excellente surprise de l’été du Covid, la ville de Nice et Panda Events proposait  un DJ set gratuit de The Avener  le  11  juillet à la tour Bellanda, sur la colline du château à Nice. Le show était visible depuis le  bout de la Promenade des Anglais, d’où 5000 personnes ont pu le suivre en direct (comptage et filtrage réalisés en direct par les services municipaux et la police),  dans un respect, hélas très relatif, de la distanciation sociale et du port du masque. Partie intégrante de la programmation estivale post-confinement de la Ville, destinée à faire de Nice “la ville la plus attractive et rassurante de France cet été” (selon les mots employés par Christian Estrosi lors de la présentation du programme), ce concert surprise était diffusé en live stream sur les réseaux sociaux, où plusieurs milliers d’ internautes ont pu le voir dans des conditions optimales et sans risque sanitaire. Le son était excellent et la réalisation vraiment superbe,  avec des images aériennes époustouflantes de la Prom’ au coucher du soleil . The Avener, que les clubbers Niçois connaissent sous le nom de Tristan Casara, du temps où il mixait au High Cluba joué son nouvel album (le bien nommé Heaven) et quelques revivals de derrière les fagots signés Queen ou Michael Jackson, dont un remix particulièrement électrique de “Thriller”. En conclusion de son set, qui a duré plus d’une heure, le DJ a donné rendez vous aux Niçois après la crise sanitaire. Pour un vrai concert, cette fois.