Prochainement

/Prochainement

Saint Paul: Pete Doherty

Prochainement|

Par la rédaction

 A l’été 2024, la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence fête ses 60 ans avec une grande exposition thématique consacrée à l’amitié entre Matisse et Bonnard, l’inauguration de deux nouvelles salles et un mois de célébrations (concerts, films, danse, lectures…). C’est dans ce cadre que Pete Doherty a été invité à se produire en solo le 15 août dans les jardins de la Fondation, quelques semaines après avoir donné, avec The Libertines, un superbe concert sur la plage de l’hôtel Amour. Les places étant limitées pour cette soirée hautement évènementielle, au cours de laquelle on pourra visiter la fondation et ses salles d’expositions en petit comité, il est vivement recommandé de réserver ses places au plus tôt.

 

 

La Seyne: La Kermesse

Prochainement|

Par la rédaction

Après une édition 2023 phénoménale, La Kermesse Festival revient au parc de la navale à La Seyne. Avec son énorme plateau d’artistes qui allient chanson, rap et humour, parmi lesquels Alizée Larusso, L5, Faf Larage ou Billy Crawford.  La Kermesse se veut « le festival le plus déjanté de l’été » : et c’est le cas !  L’an dernier c’était de la pure folie . Il est donc prudent de réserver ses places à l’avance si on veut y assister.

Voici le programme jour par jour  :

Vendredi 2 août : ALIZÉE/LARUSSO/LOU BEGA/SHERYFA LUNA/COLONEL REYEL/FAF LARAGE/PASSI/PRISCILLA AFTER :DJ MAST/KAMINI

Samedi 3 août : K.MARO/SNIPER/SINIK/TRAGEDIE/JESSY MATADOR/AMINE/KOXIE/MAKASSY AFTER : DJ MAST/HELMUT FRITZ

Dimanche 4 août : ROHFF/ BILLY CRAWFORD/O-ZONE/L5/KENZA FARAH/TRIBAL KING/LAAM AFTER : DJ MAST/WILLY DENZEY

 

Nice Jazz Festival 2024

Prochainement|

Par Ph. D

Le programme du Nice Jazz Festival a été dévoilé tardivement. C’est que beaucoup de choses ont été modifiées depuis la précédente édition,  à commencer par le nom, réduit à Nice Jazz Fest et la date. Le festival aura en effet lieu cette année du 20 au 23 août pour ne pas se télescoper avec les Jeux Olympiques et le Tour de France. La durée reste la même (4 soirées) mais l’espace sera étendu entre la Place Masséna et le Théâtre de Verdure pour accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs par soirées avec une offre de restuaration améliorée et une garderie d’enfants.  Parmi les 24 artistes invités, les têtes d’affiche sont le groupe de rock versaillo-varois  Phoenix, le rappeur américain Nas qui  effectue une tournée anniversaire de son premier album paru il y a 30 ans, Kenny Garrett et Monty Alexander pour la partie purement jazz. A signaler aussi Yannis & The Yaw, collaboration entre le leader de Foals, Yannis Philippakis et le regretté batteur jazz Tony Allen. Voici la programmation jour par jour (cliquez sur le nom des artistes pour lire la présentation) :

Beaulieu la nuit

Prochainement|

Par la rédaction

Après 22 ans d’existence, les Nuits Guitares de Beaulieu cèdent la place à un nouveau festival baptisé Beaulieu La Nuit. Même site (le beau Jardin de l’Olivaie), même programmation éclectique (variétés, electro pop, chanson, world music)  mais dates différentes : aôut plutôt que juillet. On s’en réjouit, puisque l’offre de spectacles est toujours pléthorique en juillet sur la Côte d’Azur alors que celle du mois d’août est généralement squelettique. Voici le programme de la première édition :

Vendredi 2 août: Papooz/Kid Francescoli/Antonin/Dinaa

Samedi 3 août :  Jacques/Elissa Lauper/Camel/Power Club

Dimanche 4 août : Voyou/Fat Freddy’s Drop/Yoa

Eze : Les Théâtrales

Prochainement|

Par la rédaction

Après une première édition réussie l’été dernier, le festival Les Théâtrales d’Eze,  se tiendra du 2 au 6 août à l’Oppidum. Au programme :  cinq pièces de théâtre récentes, entre comédie et drame.  À travers elles, les Théâtrales d’Eze ont pour ambition de célébrer les talents du monde du théâtre et de renouer avec l’époque où Francis Blanche, l’âme comique du village, y accueillait ses amis comédiens. L’Oppidum d’Eze, servira, cette année encore, d’écrin à ce nouveau festival dont David Brécourt, comédien et metteur en scène, assure la direction artistiqueVéronique Jannot, qui sera présente pour une rencontre autour de son dernier livre, a accepté d’en être, cette année, la marraine.

Voici le programme, jour par jour (cliquez sur le titre de la pièce pour lire la présentation).

Vendredi 2 août : Papass de Nadège MÉZIAT avec Christian Vadim et Paul Belmondo

Ludmila 41 ans, 5 enfants, a trois papas dont elle ignorait encore l’existence 4 ans auparavant. Alors, quand elle leur annonce qu’elle se marie avec un homme de leur âge qu’elle ne connaît que depuis 2 mois, l’accueil réservé à ce futur «gendre» va être des plus mitigé…

Samedi 3 août : Je m’appelle Georges  de Gilles Dyrek avec Mélanie Page et Gregori Bacquet

Un beau matin, Georges découvre que toutes les résidences autour de chez lui portent les prénoms de ses ex-compagnes : Villa Christine, Villa Adriana, Villa Clémentine… À peine cherche-t-il à éclaircir ce mystère qu’une nouvelle construction s’annonce : « Villa Emilie ». Serait-ce un présage ?

Dimanche 4 août : Stand Alone de Philippe Lellouche

Seul en scène pour la première fois, retrouvez Philippe Lellouche dans un rapport intime avec le public. Un spectacle drôle et réconfortant de nostalgie heureuse où il partage avec autodérision ses souvenirs d’enfance, ses émois amoureux et bien sûr, ses névroses.

Lundi 5 août :  En ce temps là l’amour de Gilles Segal avec David Brecourt

Z. vient tout juste d’être grand-père. Il se décide à enregistrer pour son fils, sur bandes magnétiques, un souvenir gravé à jamais dans sa mémoire. Sa rencontre avec un père et son jeune garçon dans le train qui les conduisait aux camps de la mort. Le temps du trajet, ignorant le chaos qui s’installe de jour en jour dans le wagon, ce père va profiter de chaque instant pour transmettre à son fils l’essentiel de ce qui aurait pu faire de lui un homme.

Mardi 6 août : Chers parents d’Emmanuel et Armelle Patron

Pierre, Jules et Louise Gauthier s’adorent et aiment profondément leurs parents. Alors, lorsque ces derniers leur demandent de venir les rejoindre d’urgence – ils ont quelque chose de très important à leur annoncer – les trois enfants bouleversés se précipitent craignant le pire. Mais le pire n’a pas lieu, du moins pas tout de suite, et la merveilleuse nouvelle que leur annoncent Jeanne et Vincent va faire voler en éclats la belle unité familiale…

Marseille : Springsteen

Prochainement|

Par la rédaction

Pour l’unique concert en France de sa tournée mondiale 2023-2024 (déjà plus d’1,5 million de spectateurs), Bruce Springsteen avait choisi le stade Vélodrome de Marseille où il devait donnea un de ses concerts de légende le 25 mai. Accompagné de son fidèle E Street Band, le Boss a parcouru les Etats-Unis de long en large avant de franchir l’Atlantique pour une poignée de concerts européens. Malgré ses 74 printemps , l’énergie et la passion du rock’n’roll sont toujours au rendez-vous et on pouvait espérer une prestation atomique dans l’enceinte chauffée à blanc de l’Orange Vélodrome où 60 000 fans venus de toute la France l’attendaient. Patatras ! Lors de la balance avant le concert,  le Boss n’a pu que constater que sa voix avait en partie disparu, victime d’un coup de froid lors de son dernier concert en Irlande donné sous la pluie. Aucun médicament n’ayant pu le soulager, la production a été contrainte de prendre la décision de reporter le concert peu avant 17h00. Trop tard, évidemment, pour les fans qui se pressaient devant le stade Vélodrome, le concert devant débuter à 19h30.  Dans la foulée Bruce a annulé ses concerts de Milan et de Prague, ce qui rendait plus plausible un report. Effectivement,  malgré  le calendrier sportif  et les nombreux spectacles déjà programmés au Vélodrome en 2025, le concert a finalement pu être reporté au 31 mai 2025.  Les billets pour le concert initial restent valables,  mais ils sont aussi remboursables dans les points de vente pour ceux qui ne pourraient revenir au Vélodrome à cette date.

Nice : The Wailers

Prochainement|

Par la rédaction

Compagnons mythiques du légendaire Bob Marley, les Wailers sont des musiciens cultes du monde du reggae. Le groupe est connu pour avoir accompagné le roi du reggae pendant plus de 20 ans et ce, jusqu’à sa mort. Après la mort de Bob Marley et celles de quelques-uns de ses membres historiques, The Wailers  a continué d’assurer des concerts et de produire de nouvelles compositions. Aujourd’hui encore, ce groupe de légende est considéré comme l’un des emblèmes du reggae et l’un de ses meilleurs représentants sur scène. En complément de programme pour ce concert exceptionnel au théâtre de verdure de Nice :  Siska  (Marseille) et  Mariaa Siga (Casamance)

TNN : Saison 2024-2025

Prochainement|

Par la rédaction 

Muriel Mayette-Holtz a présenté la saison  2024-2025 du Théâtre National de Nice. Une saison placée sous le signe des « grands classiques ». Ouverture le 3 octobre à La Cuisine avec la nouvelle adaptation du classique 12 hommes en colères par Francis Lombrail et Charles Tordjman. Cloture le 6 juin avec les Chroniques de Gabriela Carrizo. Côté classiques : Molière (Dom Juan), Stendhal (Le Rouge et le Noir) ,  Corneille  (Le Menteur), La Fontaine et Marivaux (Les Fausses confidences). Côté contemporain : Danse avec moi de Violaine Ansac, Les Serge (Gainsboug point barre) de Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne, Les Soeurs Hilton de Valérie Lesort, Le Mage du Kremlin adapté par Roland Auzet, Ma candidature d’Edouard Baer…  Et toujours :  les Conversations intimes de Catherine Ceylac,  les Procès des grands personnages, les Jeudis littéraires, les Soirées slam, les Contes d’apéro, le festival de magie, le festival de tragédies etc, etc… Ouverture de la billetterie et des abonnements le 4 juin.

Nice : Glauque

Prochainement|

Par la rédaction

Sur la carte des musiques actuelles, Glauque a marqué le territoire de son identité forte. Ouverte aux expériences électroniques, la formation belge modifie l’ADN du hip-hop et explose les codes de la chanson francophone. Groupe tout-terrain, collectif hors-catégorie, Glauque se faufile entre algorithmes et fils d’actualités. Au-delà de l’euphorie et des prémices captivants d’un premier EP encensé par la critique en 2020, Glauque est aujourd’hui prêt à passer à l’étape suivante avec la sortie de son premier album.  Toujours avec cette énergie de l’urgence, la poésie contemporaine de Glauque s’aiguise sur de pénétrants battements électroniques. Le concert prévu  au Stockfish le 23 mai est reporté au 21 septembre. Les billets sont remboursables dans les points de vente. 

Nice: Plages du Rire

Prochainement|

Par la rédaction

 

Pour la 13e année consécutive, Les Plages du Rire prennent leurs  quartiers d’été du 29 au 31 au Théâtre de Verdure de Nice. Avec, cette année encore,  une affiche particulièrement attractive de spécialistes de l’humour et du stand-up. Voici le programme jour par jour

Lundi 29 juillet : Anne Roumanoff

L’humoriste en habit rouge présentera son nouveau spectacle L’expérience de la vie

Mardi 30 juillet : Les Chevaliers du Fiel

Le duo Toulousain dans son plus grand succès : Les Municipaux 

Mercredi 31 juillet : Mathieu Madenian

Dans Un spectacle familial