Prochainement

/Prochainement

TNN : Saison 2022-2023

Prochainement|

Par la rédaction 

Après deux exercices perturbées par la crise sanitaire. un déménagement polémique et l’ouverture de deux nouvelles salles (Les Franciscains au centre ville et La Cuisine à l’ouest) , la saison  2022-2023 du Théâtre National de Nice s’annonce plus apaisée avec une programmation riche et variée, qui confirme l’ouverture de l’institution à tous les publics voulue par sa directrice Murielle Mayette-Holtz. A tout seigneur, tout honneur : la Comédie Française s’installera à Nice pour plusieurs représentations de Dom Juan  avec Laurent Lafitte et du thriler social 7 minutes. Dominique Blanc jouera La Douleur de Duras, Jeremy Lopez fera revivre Max Linder, Christian Becq fera voler  La Mouche , Isabelle Carré nous invitera à La Campagne, Philippe Torreton dira Tout mon amour à Anne Brochet et Brigitte Fossey lira ses Love Letters à Jean Sorel.  Les différentes salles du TNN accueilleront pas moins de 7 créations. Anniversaire oblige, la saison s’ouvrira les 5 et 6 octobre avec Dissonances Molière. Comme d’habitude, la danse, la musique et l’humour complèteront l’affiche de la saison pour un total de 38 spectacles : « Les grands classiques et les grosses distributions à La Cuisine, les  spectacles hybrides entre théâtre musiqu et cinéma aux Franciscains et à partir du mois de janvier les créations contemporaines dans la salle Iconic du quartier de la gare » détaille Murielle Mayette-Holtz. Ouverture des abonnements le 22 juin. Ventes à l’unité à partir du 1er septembre pour les non abonnés. 

Opéra de Nice: Saison 2022-2023

Prochainement|

Par Ph.D

Coup de jeune confirmé sur l’Opéra de Nice !  Le nouveau directeur , Bertrand Rossi continue de sérieusement dépoussiérer l’institution, avec des rendez-vous originaux (des afterwork jazz, un escape game, un bal carnavalesque, des ciné concerts…) et une ouverture à tous les publics, y compris les plus jeunes via des rendez-vous spéciaux comme « Viens avec ton doudou » pour les 0-8 ans ou « Viens avec ton smartphone » pour les 9-15 ans . Le jazz,  le théâtre et même le hard rock ont désormais droit de cité à l’opéra  tandis que la saison symphonique met en avant les talents de l’Orchestre Philharmonique de Nice avec Daniele Callegari pour le conduire. Résultats : un bond de fréquentation à 85 000 spectateurs pour 341 levers de rideau en 2021-2022, qui font de l’opéra de Nice, le premier opéra de province en nombre de représentations.  Parmi les temps forts de la saison  2022-2023 annoncée le 2 juin:  La Sonnambula de Bellini en coproduction avec le théâtre des Champs Elysées et le Metropolitan Opera de NYC, une nouvelle production d’Orphée aux enfers d’Offenbach, Fidelio de Beethoven en coproduction avec l’Opéra Comique, Falstaff de Verdi dans une nouvelle mise en scène de Daniel Benoin, La Bohème de Puccini, L’Arche de Noé de Benjamin Britten et… Un festival Metal le 3 septembre avec Les Tambours du Bronx et le groupe niçois Heart Attack dont le dernier clip a été tourné sur la scène de l’opéra.  Voir ici le calendrier  , le programme des opéras , celui des concerts, des ballets  et des autres spectacles . 

Anthéa : Saison 10

Prochainement|

Par la rédaction

Daniel Benoin a présenté le 16 mai la saison 2022-2023 d’Anthéa . Une édition d’une richesse digne du dixième anniversaire  d’Anthéa,  deuxième théâtre de France en fréquentation et peut-être bien le premier en qualité de programmation. Au programme  près de 80 spectacles étalés sur quelque 300 représentations ! Avec des têtes d’affiche aussi prestigieuses qu’Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Laetitia Casta, Vanessa Paradis,  Thierry Lhermitte, Philippe Decouflé, Bianca Li, Laurent Gerra, Murray Head, Julien Clerc, Zazie, Selah Sue, Mathieu Chedid, Charlotte Cardin, Agnès Jaoui ou Charlie Winston.  

Côté théâtre, nous pourrons applaudir Thierry Lhermitte dans Fleur de soleil, Francis Huster dans Molière , Philippe Torreton dans Lazzi, Laetitia Casta dans Clara Haskil , Vanessa Paradis dans Maman, Isabelle Huppert dans une lecture de Sade, Isabelle Adjani dans Le Vertige Marilyn,  Jacques Gamblin dans Harvey, Pierre Arditi dans Fallait pas le dire, Gérard Darmon, Clotilde Coureau et Max Boubli dans Une situation délicate, Niels Arestrup et François Berland dans 88 fois l’infini

Au rayon  musique, Zazie viendra préparer sa nouvelle tournée en résidence, Mathieu Chedid présentera son nouveau spectacle en version intimiste, Murray Head, Charlie Winston et Selah Sue joueront les vedettes internationales, Julien Clerc chantera Les jours heureux en acoustique et on découvrira la nouvelle production de Starmania.

Les humoristes seront encore bien représentés avec Stéphane Guillon , Laurent Gerra, Manu Payet et Alex Vizorek.

Qui dit mieux ? Personne. Les abonnements ouvrent le 21 mai à 9h00. La Billetterie le 10 septembre. 

Scène 55 : Saison 22/23

Prochainement|

Par la rédaction

Directeur artistique et responsable de la programmation de la Scène 55, René Corbier a présenté le programme de la saison 2022-2023. Une quarantaine de spectacles (dont encore 2 reports des années Covid),  qui correspondent, par leur diversité et leur richesse, au label Scène d’Intérêt National du site mouginois,  qui a fêté en 2022 son 5e anniversaire et a définitivement trouvé sa place aux côtés des grandes institutions culturelles du département des Alpes Maritime . A l’affiche, du 27 septembre 2022 au 26 mai 2023 : du théâtre avec le Dom Juan de JP Daguerre, Swann Arlaud, Benoit Solès;  de la danse avec Arthur Perole, Andrew Graham, Angelin Preljocaj;  de l’humour avec Vincent Dedienne et de la musique avec Erik Truffaz, Amadou et Mariam, Victor Julien Laferriere et Justin Taylor, Le Grand Orchestre de Poche, Alexandre Kantorov, Belmondo Quintet. De quoi satisfaire tous les publics. 

 

 

 

 

 

 

Nice : Le Grand Bleu live

Prochainement|

Par la rédaction

Le 11 mai 1988, Le Grand Bleu de Luc Besson sortait au cinéma. Pour célébrer les 30 ans du film, deux représentations de la célèbre BO d’Eric Serra  ont eu lieu à guichets fermés à La Seine Musicale en 2018Fort de ce succès, le ciné-concert du Grand Bleu part pour la première fois en tournée en France, Belgique et Suisse. Bande originale de tous les superlatifs (Victoire puis César de la meilleure musique de film, nombreux disques d’or et platine avec plus de trois millions d’exemplaires vendus …), la musique d’Eric Serra retranscrit parfaitement les sentiments les plus profonds du héros du film (Jacques Mayol interprété par Jean Marc Barr),  mais également ses sensations lors des plongéesEric Serra et ses musiciens font redécouvrir cette œuvre incontournable, dont ils jouent la musique  sur scène, à l’identique, pendant la projection du film, pour une expérience immersive exceptionnelle. Décalé au 25 novembre 2021 puis au 5 mai 2022 à Nikaia Nice, le spectacle a encore dû être retardé en raison de la crise sanitaire : il est finalement reporté au 17 octobre 2022.  

Nice : Jeff Panacloc

Prochainement|

Par la rédaction

Grimpez dans la nacelle et laissez-vous emporter pour un grand voyage. Pour ce spectacle inédit, c’est avec une émotion non dissimulée que Jeff Panacloc vous invite à embarquer dans sa nouvelle attraction. Bienvenue dans la « Jeff Panacloc Adventure » ! Attachez vos harnais de sécurité et laissez-vous guider par Jeff, Jean-Marc et leurs nouveaux amis, tous plus dégénérés les uns que les autres. Entouré d’un univers musical et d’un décor sur mesure, Jeff vous réserve une performance redoutable avec un humour sans concession ni interdit dont lui seul a le secret. Prévu vendredi  22 avril au Palais Nikaia le spectacle est reporté au  5 mai 2023.   

 

 

 

 

 

Le Cannet: Angelina

Prochainement|

Par la rédaction

A seulement 10 ans, Angelina remporte The Voice Kids 2017 avec Patrick Fiori pour coach. Elle impressionne par son charisme naturel, sa voix puissante et mélodique, mais aussi par son dynamisme contagieux. Originaire du sud, cette petite est un véritable soleil. En 2018, elle finit 2ème au concours de l’Eurovision Junior avec sa chanson originale « Jamais sans toi ». Un classement historique pour la France, puisque cela faisait 27 ans qu’il n’y avait pas eu un tel succès à l’Eurovision pour notre pays. C’est tout naturellement qu’à la suite de ces aventures incroyables, Angelina continue son parcours et s’attèle en 2019 à l’enregistrement de son premier album : dix chansons originales et deux reprises qu’elle affectionne particulièrement. L’album « Ma voie » oscille entre des productions modernes aux rythmes enlevés et des titres plus murs, plus doux, plus ambitieux, qui traitent autant de la famille que des problèmes environnementaux (« C’est si beau ici »).  « Ma Voie » révèle plus qu’une voix singulière : une future grande artiste sur qui il faudra compter. Aprés deux reports en 2020, Angelina était attendue sur la scène de La Palestre au Cannet le 2 mai 2021, puis le 5 mars 2022. Le concert est finalement reprogrammé au 11 décembre.  

Nice/Toulon : Julien Clerc

Prochainement|

Par la rédaction

Une nouvelle fois reportée à cause de la pandémie de Covid, la tournée de Julien Clerc, qui devait s’arrêter en janvier dans notre région, fera finalement escale à Nice (Acropolis) et Toulon (Zénith Oméga) en novembre 2022. Les billets réservés restent valables pour les nouvelles dates mais peuvent aussi être remboursés dans les points de vente.   D’ici là, les fans de Juju connaîtront par coeur les chansons   « Terrien« ,  son nouvel album. « Les Jours heureux » (titre de la tournée) se seront fait attendre, mais ils n’en seront que plus… heureux ! Ceux qui ont eu la chance de voir le nouveau spectacle de Julien Clerc en septembre au Grimaldi Forum de Monaco peuvent en témoigner.

 

 

 

 

Nice : Amir

Prochainement|

Amir, l’artiste aux plus de 600 000 albums vendus et aux multiples tubes et récompenses est enfin de retour !
Avec la sortie de ‘La Fête’, le premier single de son prochain album, le message est clair, universel et fédérateur : Fêtons la vie tous ensemble et tout le temps que ça dure. Un message d’actualité après la crise sanitaire qui a obligé à reporter la tournée. Après plusieurs reports, Amir sera enfin sur la scène du palais Nikaia le 15 décembre 2022.

Nice : Hugo au Bistrot

Prochainement|

Sous la forme d’un impromptu théâtral, Jacques Weber, accompagné de Magali Rosenzweig, rend hommage à Victor Hugo. Du Hugo des grands discours au Hugo discret et intime, des partitions engagées aux paroles du “rêveur sacré” : « C’est une lecture qui prend vie, que je pratique debout, dans le mouvement, indique Weber. Je ne suis pas Hugo. Je ne joue pas Hugo. Mais en lisant ses textes, je provoque une rencontre, une alchimie dont surgit un autre “je“, un autre Hugo, quelqu’un qui est entre nous deux. Tous les compartiments de l’expression humaine sont revisités par le souffle et la poésie de Hugo, qu’il transmet à tous les types de répertoires. C’est à la fois troublant et touchant« . Ce jeu des contradictions d’un individu crée un personnage, un être humain. Quelque chose d’incertain, de sensible et donc du théâtre. Les premières représentations de la pièce ont eu lieu dans un bistrot populaire au cœur de Paris. Après avoir embarqué Hugo au bistrot, la pièce embarque le bistrot au théâtre.

 

Le Cannet : Lara Fabian

Prochainement|

Plusieurs fois eporté pour cause de Covid, le « 50 World Tour » de Lara Fabian  passera finalement par La Palestre au Cannet le 18 octobre 2022.  L’ex-coach de The Voice, qui attend toujours de faire son grand retour en scène avec son  nouvel album  intitulé « Papillon », vient de publier les nouvelles dates de sa tournée 2022.

Opéra de Toulon : Saison 2021-2022

Prochainement|

Par la rédaction

La  saison 2021-2022 de l’opéra de Toulon s’ouvrira le 8 octobre avec Don Giovanni (Direction musicale Jordan de Souza, Mise en scène & lumières Daniel Benoin) et se poursuivra avec La Bohème, L’heure espagnole , South Pacific et La Dame de Pique. Sept concerts symphoniques sont au programme : L’Arlésidenne, Mozart & Salieri, Au bord du monde, Mystery Galaxy, Liberté 1945, Nuit américaine et Contes de fées. Coté théâtre on pourra voir Adieu, je reste ! N’écoutez pas mesdames, Un Chalet à Gstaad, Dans la cour des grands , L’invitation et  les voyageurs du crime. Le programme court jusqu’au 3 juin, espérons qu’il ne sera pas aussi perturbé que celui de la saison dernière ! Renouvellement des abonnements jusqu’au samedi 12 juin inclus. Nouveaux abonnements à partir du mardi 15 juin. Vente de places individuelles à partir du mardi 7 septembre.

Nice : Maes

Prochainement|

Bien que né le 10 janvier 1995 à Villepinte (Seine-Saint-Denis), Walid Georgey, dit Maes,  réside à Sevran dans ce même département de la banlieue nord de Paris. D’origine marocaine, Maes commence à rapper à quatorze ans. C’est à l’occasion d’une courte incarcération en 2016-2017 que Maes mûrit son projet artistique avec la mixtape Réelle Vie. Revenu à la vie civile, Maes sort en 2018 sa seconde mixtapeVie Réelle 2.0 et se voit repéré et signé par une filiale de Capitol Music France. Sorti en juillet 2018, le single « Billets Verts » apporte à Maes son premier succès public. Tourné à Bogota en Colombie avec Booba, le clip de « Madrina » fait mouche et le titre atteint la première place du top SNEP. Idéalement lancé par ces deux performances, l’album Pure sort en novembre 2018 et est certifié disque d’or peu de temps après.  Le dernier album du #1 des charts sorti en janvier 2020 a été disque de platine en moins d’un mois. Une bonne raison pour envahir les plus grosses salles de France. Prévu le samedi 31 octobre 2020 à Nice, le concert a été reporté d’un an en raison de la crise sanitaire puis au 18 novembre 2022. On y croit