Prochainement

/Prochainement

Toulon/Nice : Queen Extravaganza

Prochainement|

Par la rédaction

Avec le tribute  Queen Extravaganza, le terme hommage n’est pas usurpé. L’oeuvre de Queen est fidèlement restituée par des musiciens triés sur le volet et adoubés par Roger Taylor et Brian May eux-mêmes. Tous les albums du légendaire quatuor britannique sont joués : du premier avec « Keep Yourself Alive » au posthume Made In Heaven avec « I Was Born to Love You ». Les six musiciens enchaînent tubes de stade « Don’t Stop Me Now », « I Want It All » ou « I Want to Break Free », ainsi que des titres plus rock ‘n’ roll comme « Crazy Little Thing Called Love » ou « Keep Yourself Alive ». Le  guitariste Nick Radcliffe joue à la note près les solos de Brian May, le claviériste Darren Reeves fait virevolter ses doigts,  la section rythmique composée de François-Olivier Doyon et George Farrar est métronomique. Pour faire honneur à Freddie Mercury, deux chanteurs se succèdent :  Alirio Netto s’occupe des titres plus rock ‘n’ roll alors que Gareth Taylor se charge des parties plus opératiques. Les deux frontmen se retrouvent également sur « Bohemian Rhapsody » ou « Radio Gaga ». Queen Extravanganza offre un show millimétré qui ravira  les plus anciens fans de Queen comme les nouveaux convertis.

Pour le concert de Nice, Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).

 

 

Nice : Alban Ivanov

Prochainement|

Par la rédaction

Après avoir perturbé la France avec plus de 300 représentations, 3 Olympia, le tout à guichets fermés avec son tout 1er spectacle « Élément Perturbateur », retrouvez Alban Ivanov dans son tout nouveau one man show intitulé Vedette 2.0Acteur et humoriste français d’origine bulgare, né le 10 septembre 1984 à Narbonne, Alban Ivanov continue de se produire sur scène en tant qu’humoriste parallèlement à sa carrière d’acteur de comédies. Il est connu pour son humour décapant et son style percutant, qui mêle auto-dérision et critique sociale. Alban Ivanov est aujourd’hui l’un des humoristes et acteurs les plus populaires de sa génération en France. Son talent et son charisme lui ont permis de se faire une place dans le paysage audiovisuel français, et il est régulièrement sollicité pour des projets cinématographiques et télévisuels tels que  LOL  : qui rit, sort.

Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places pour ce spectacle. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort)

 

Nice : Stars 80

Prochainement|

Par la rédaction

Stars 80, le phénomène aux 4,5 millions de spectateurs est de retour avec un show exceptionnel.   Venez danser, chanter et vivre une nuit de folie avec les chanteurs emblématiques de la nouvelle tournée.  Retrouvez en live les stars qui ont fait le succès de ces dernières éditions accompagnés de quelques nouveaux : Emile & Images, Jean-Pierre Mader, Sabrina, Patrick Hernandez, Vivien Savage, Zouk Machine, Phil Barney, William de Début de Soirée, Joniece Jamison et d’autres surprises.  L’occasion de revivre leurs tubes de la décennie, soutenus par leurs musiciens, mais aussi de danser et chanter sur des séquences qui rendront hommage aux titres légendaires des idoles des années 80.

Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places pour ce spectacle. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).

Nice : Le Lac des cygnes

Prochainement|

Par la rédaction

L’International Festival Ballet est un ensemble de haut niveau qui convainc dans le monde entier par son élégance classique rigoureuse, son souffle de fraîcheur du vingt-et-unième siècle et sa performance de danse parfaite. La troupe est composée de 42 danseurs. Tous les danseurs sont diplômés des meilleures écoles de ballet, telles que l’Académie Vaganova de Saint-Pétersbourg, l’Académie chorégraphique d’État de Kiev, l’Académie de chorégraphie de Moscou, l’École de ballet d’Oufa et l’Académie de ballet de Perm. En outre, l’ensemble a collaboré avec les meilleurs théâtres de ballet et a remporté de nombreux prix et distinctions lors de festivals et de concours internationaux de ballet. Le tout est accompagné par l’orchestre « Festival Orchestra », fondé par des musiciens talentueux de Moldavie, de Hongrie, d’Ukraine et de Lettonie, dirigé par le chef d’orchestre renommé, le maestro Normunds Vaicis. Au programme de cette nouvelle tournée européenne : Le Lac des cygnes

Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places pour ce spectacle. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).

Monaco : Blues Brothers Approved

Prochainement|

Par la rédaction

Dans les années 70, les Blues Brothers sont nés d’une comédie de John Belushi et Dan Aykroyd. Après le succès de leur premier album « Briefcase Full Of Blues » et une tournée américaine, la comédie emblématique et spectaculaire a suivi. De nombreuses légendes de la soul et du blues ont fait leur apparition, avec des interprétations brillantes de Ray Charles et Aretha Franklin dans ce film devenu culte. Les succès du film « Everybody Needs Somebody to Love », « Soul Man » et « Think » n’ont jamais quitté les playlists contemporaines. Depuis 1995, une production AMPM,  avec Brad Henshaw dans le rôle de Jake,  bouleverse les théâtres du monde entier. Blues Brothers Approved dispense  un divertissement brillant, avec un groupe live et un spectacle ultra rythmé. Approuvé et autorisé par Dan Aykroyd et Judith Belushi, cette production  s’est produite  dans le célèbre West End de Londres, lors d’une résidence de sept semaines à Chicago et en 14 semaines de tournées d’un océan à l’autre aux États-Unis. Le spectacle  a parcouru L’Europe, le Brésil, l’Australie, la Turquie,l’Afrique, le Moyen-Orient et l’ Asie. On se réjouit de pouvoir l’applaudir enfin au Grimaldi Forum. 

 

Monaco : Gad Elmaleh

Prochainement|

Par la rédaction

Malgré la concurrence de plus en plus nombreuse et qualitative, Gad Elmaleh reste un des humoristes préférés des Français. En 2024, il repart en tournée avec  un tout nouveau one-man-show intitulé Lui-même.  Un spectacle qu’il est venu roder à plusieurs reprises l’été dernier sur la Côte d’Azur, investissant par surprise les cafés théâtre à Cannes, Nice ou Monaco. Mais c’est à la Principauté chère à son coeur, que Gad a réservé la première : il jouera trois soirs de suite au Grimaldi Forum ses nouveaux sketches,  dans lesquels il  continue à faire rire son public avec des scènes observées dans la vie quotidienne. Si le contenu exact du spectacle reste encore secret, le titre, Lui-même,  promet une certaine forme d’introspection. A peine ouvertes les réservations se sont envolées,  obligeant le Grimaldi Forum à lui ouvrir une troisième soirée. Dépêehez-vous de réserver  : les deux premières sont déjà complètes.

Monaco : Gliz

Prochainement|

Par la rédaction

En juin 2019, sortait Cydalima, le premier album de Gliz, un trio originaire du Jura, qui faisait le pari de jouer du rock, sans guitare ni basse, mais avec un banjo et un tuba. Entre cet album, et MASS leur second album, il y a eu une pandémie que le trio du Jura a vue comme une opportunité, une occasion de prendre son temps. Et c’est ainsi que Florent, Julien et Thomas ont composé une trentaine de chansons pour n’en garder que dix au final.  Les connotations soul que l’on retrouvera régulièrement dans l’album vont clairement brouiller d’abord, puis changer l’appréciation que nous avons d’un groupe qui s’éloigne ici de la pop accrocheuse et du folk un peu raide du premier disque, pour monter d’un cran en intensité. A découvrir en Thursday Live Session au Grimaldi Forum. 

 

 

Puget/Argens : Le Mas d’été

Prochainement|

Par la rédaction

Le festival du Mas des Escaravatiers à Puget sur Argens est ce qui se fait de plus cool sur la Côte, avec une programmation au top,  une ambiance toujours conviviale et des tarifs sympas. C’est aussi, généralement, le premier à ouvrir le bal dès le mois de juin. Voici les premiers noms de l’édition 2024 :

 

Vendredi 7 juin : Earth Wind & Fire Experience

Vendredi 14 juin : Zaho de Sagazan

Samedi 22 juin : MC Solaar

Vendredi 28 juin : Alain Souchon+Ours et Pierre Souchon

Mercredi 3 juillet : Chinese Man

Vendredi 5 juillet : Caballero & Jeanjass

Mercredi 10 juillet : Ibrahim Maalouf

Jeudi 18 juillet : Dionysos

Vendredi 26 juillet : Bakermat

Samedi 27 juillet : Patrice

Mercredi 28 août : Pierre de Maere

Samedi 31 août : Selah Sue

 

Hyères : Lescop

Prochainement|

Par la rédaction

« La forêt » a dix ans et il était temps pour Lescop de sortir du bois. C’est donc de grand retour qu’il s’agit. Même si le temps fut bien rempli, entre cinéma, théâtre et série et même si le SERPENT est venu danser sur toutes les routes de France, le dernier album de Lescop datait de 2016. Sept ans de réflexions ! Le temps de s’écrire, de composer, de peaufiner, de choisir, de s’entourer. Le temps d’inventer son nouveau son, son nouvel esprit, d’allier son passé et son futur. Le nouvel album sortira début 2024 et il est réalisé par Thibaut Frisoni et mixé par Ash Workman (Metronomy, Baxter Dury). Sur scène, terrain de jeu qu’il affectionne plus que tout, il sera plus Lescop que jamais, synthétiquement électrique. Dans le cadre des Faveurs de Printemps au Théâtre Denis. 

 

Nice : REF Session 2

Prochainement|

Par la rédaction

Avant le REF, Riviera Electro Festival, qui aura lieu du 7 au 9 juin, rendez-vous pour deux REF Sessions au 109, en mars et avril,  avec une programmation fidèle à l’ADN de l’évènement: de la House, de l’Electro et de la Techno.L’esprit Warehouse en plein cœur de Nice avec le 6 avril :

Adiel Après avoir pris l’habitude d’entraîner les foules dans une profonde extase avec ses sets hypnotiques lors des célèbres soirées Goa Ultrabeat à Rome, où elle opère en tant que DJ résidente, Adiel a lancé son propre label, Danza Tribale, en 2016. Focalisé sur sa propre production, Danza Tribale a pour but de fournir un écrin pour ses morceaux techno à la fois obscurs et profonds, tour à tour sauvages et retenus, instinctifs et sophistiqués, fonctionnels mais loin d’être de simple outils.

JC Laurent DJ producteur basé à Nice JC Laurent s’est fait connaitre au Kwartz Club avant de jouer aux Plages electros et dans divers clubs réputés en Europe.

Aerae DJ française, de son vrai nom Claire Breilly

 

Anthea : saison 2023-2024

Prochainement|

Par la rédaction 

Daniel Benoin a dévoilé le programme de la saison 2023-2024 du théâtre Anthéa à Antibes. Une 11e saison à l’affiche toujours aussi attractive et pléthorique : 218 représentations pour pas moins de 79 spectacles avec, comme d’habitude, du théâtre des concerts , de la danse et de l’humour , beaucoup de créations et d’avant premières et le plus beau casting dont puisse rêver un théâtre, hors Paris : Chiara Mastroianni, Fanny Ardant, Edouard Baer, Véronique Sanson, Denis Podalydès, Gérard Jugnot, Renaud, André Dussolier, Nartalie Dessay, Jacques Gamblin, Eric Elmosnino, Stephane Guillon, Marina Hands, Fary, Izia, Maxime Leforestier, Jarry, Laura Felpin, Sandrine Sarroche, Max Boublil, Camille Lellouche, Gaspard Proust, Christophe Alévêque, Alex Vizorek, Bernard Lavilliers, Ibrahim Maalouf, Pierre Richard... Qui dit mieux ? Personne !

TNN : Saison 2023-2024

Prochainement|

« 

Par la rédaction 

La saison  2023-2024 du Théâtre National de Nice confirme l’ouverture de l’institution à tous les publics voulue par sa directrice Muriel Mayette-Holtz. Premier signe de cet engagement, la vente de billets à l’unité ouvre en même temps que celle des abonnements. Il est désormais possible de réserver pour n’importe quel spectacle de la saison,  sans attendre que les abonnés aient fait leur choix. Deuxième innovation, l’ouverture d’une scène estivale aux arènes de Cimiez. On y jouera cet été Le Préjugé vaincu de Marivaux, en attendant le grand festival de tragédie que Muriel Mayette-Holtz a imaginé d’y organiser à partir de l’été 2024. Enfin , la programmation s’ouvre au cirque,  à l’opéra et à la magie, avec une deuxième édition du festival de magie initié cette saison.  Ouverture le 4 octobre avec la reprise du Bérénice mis en scène par MMH avec Carole Bouquet.  Créée au TNN pour l’ouverture de La Cuisine, la pièce a connu un grand succès à Paris. Voir le programme complet ici

Grasse : Postcard

Prochainement|

Par la rédaction

Avec Postcard, la célèbre compagnie de danse Système Castafiore offre un florilège exceptionnel de trente-cinq années de créations. Cela fait 35 ans que Système Castafiore, sous la houlette de la chorégraphe Marcia Barcellos et du compositeur Karl Biscuit, parcourt le monde avec ses créations. Magiciens de la lumière et des sons, virtuoses de la vidéo, spécialistes des subterfuges du théâtre à l’Italienne, les deux artistes font surgir, dans chacun de leurs spectacles, d’extraordinaires créatures dans un univers singulier. Leur nouvelle pièce, présentée en première mondiale au Théâtre de Grasse, est l’occasion pour eux de convoquer plusieurs procédés chorégraphiques et scéniques élaborés au fil de leur carrière. Constituée de deux actes, comme les deux faces d’une carte postale, Postcard rassemble les univers, les techniques, les personnages, les imaginaires de leurs précédentes chorégraphies. Conjugués ensemble, ces éléments de choix recomposent une oeuvre à part entière, un précipité exceptionnel de trente-cinq ans d’un geste artistique à nul autre pareil.

 

 

 

Antibes : Madame Butterfly

Prochainement|

Par la rédaction

Madame Butterfly est l’un des derniers opéras de Puccini, une sorte de pont entre La Bohème et Turandot, entre la simple histoire d’amour impossible à cause de la maladie et la tyrannique impératrice qui aime malgré elle. Dans Madame Butterfly, pas de maladie ou d’excès de pouvoir mais un vrai conflit de cultures, un choc de civilisations. Que l’envahissement américain soit celui de la fin du XIXe siècle, époque à laquelle Puccini situe son opéra, ou quand le conflit devient terrifiant (1941-1945), l’histoire est la même : un officier américain vainqueur face à une jeune Japonaise fascinée par l’homme, sa prestance, sa victoire et prête à tout sacrifier à son bonheur interdit. « J’ai préféré choisir le Nagasaki d’août 45, après la bombe A, à celui d’après les coups de canon du cuirassé Abraham Lincoln. Les tensions sont plus fortes, le drame plus extrême, le folklore moins présent » indique Daniel Benoin dont c’est l’une des plus célèbres mises en scène. Avec le Chœur de l’Opéra et l’Orchestre Philharmonique de Nice. 

Nice : Opéra 2023-24

Prochainement|

Par la rédaction

Coup de jeune confirmé sur l’Opéra de Nice !  Le nouveau directeur , Bertrand Rossi continue de sérieusement dépoussiérer l’institution, avec des rendez-vous originaux (des afterwork jazz, un escape game, un bal carnavalesque, des ciné concerts…) et une ouverture à tous les publics, y compris les plus jeunes via des rendez-vous spéciaux comme « Viens avec ton doudou » pour les 0-8 ans ou « Viens avec ton smartphone » pour les 9-15 ans . Le jazz,  le théâtre,  le hip hop et même le sport ont désormais droit de cité à l’opéra,   tandis que la saison symphonique met en avant les talents de l’Orchestre Philharmonique de Nice avec Lionel Bringuier pour le conduireLa saison 2023/2024 de l’Opéra Nice Côte d’Azur sera placée sous le signe de la culture et du sport, avec une programmation spécifique dédiée. En préambule, un festival de break dance – nouvelle discipline olympique aux J.O. de Paris 2024 – et de hip hop  fera l’ ouverture de saison avec Dee Nasty aux platines. Puis l’opéra célèbrera la Coupe du Monde de Rugby lors de sa « Réunion de famille« , événement désormais emblématique de notre ouverture de saison. L’institution se déplacera ensuite hors les murs, avec notamment un Afterwork spécial break dance au Musée National du Sport, où nombre d’autres rencontres étonnantes seront organisées au fil de la saison. Une nouvelle production événement, L’Olympiade des Olympiades, pasticciode plusieurs compositeurs d’après Métastase, en partenariat avec le Musée National du Sport et l’Université Côte d’Azur, dirigée par Jean-Christophe Spinosi et mise en scène par Eric Oberdorff, avec le Chœur et l’Orchestre Philharmonique de Nice et l’Ensemble Matheus, sera l’un des points d’orgue de cette échappée lyrique et sportive.  Voir ici le calendrier complet de la saison , le programme des opéras , celui des concerts, des ballets  et des autres spectacles .