Prochainement

/Prochainement

Antibes: Stephan Eicher

Prochainement|

À 58 ans, Stephan Eicher repart en tournée avec son nouvel album. Il semble revenir de guerre après des soucis de santé et ses démêlés avec sa maison de disques. Après un an de tournée, et un concert complet au Grand Rex, l’album Hüh ! voit le jour en février 2019. Celui-ci est composé de reprises de ses propres titres avec les cuivres et les percussions du Traktorkestar. Cet automne, Stephan Eicher revient avec un nouvel album Homeless song composé de titres inédits composés pendant son exil discographique. Dans son nouveau spectacle,  le chanteur Suisse s’entoure d’un quatuor pour raconter une nouvelle histoire, centrée sur la musique, l’acoustique et les instruments classiques.

Le Cannet : Nolwenn Leroy

Prochainement|

Dans son nouvel album, Folk, Nolwenn Leroy chante Jacques Higelin, Nino Ferrer, Nicolas Peyrac ou Francis Cabrel, entre autres. Des songwriters qui ont en commun le pouvoir de réconforter les jours de pluie. Des chansons qui font toutes parties d’un genre musical et d’un état d’esprit : le folk. Le folk est cette musique qui réchauffe et réveille des émotions enfouies. Jouée et chantée le plus simplement du monde, une chanson folk n’a pas d’autre âge que celui de l’humanité et de ses errances. Au plus près d’un petit groupe de musiciens respirant le bonheur de jouer, Nolwenn a enregistré 13 chansons intemporelles en live au studio Ferber. Puisant dans ce que les fiançailles du folk et de la langue française ont engendré de plus intemporel, Nolwenn offre une nouvelle incarnation à ces chansons pour un “folk tour” qui fera escale le 15 novembre au Cannet La Palestre. Lire ici l’interview que la chanteuse nous a accordée.

Monaco: Broken Back

Prochainement|

Le Malouin BROKEN BACK, de son vrai nom Jérôme Fagnet s’est forgé en 250 concerts une réputation de bête de scène qui lui a valu une nomination aux Victoires de la Musique. Son 1er album éponyme, aux sonorités electro folk,  porté par le single “Halcyon Birds”,   a été certifié Disque d’Or. Ses concerts aux 4 coins du monde (de Stockholm à L.A en passant par Athènes et Tahiti) ont fait l’unanimité et il  a assis son statut d’artiste incontournable de la nouvelle scène pop française (mais anglophone) lors de deux concerts complets à l’Olympia.  Broken Back donnera la primeur des chansons de son nouvel album au public monégasque, le 25 octobre à l’espace Léo Ferré. En attendant, regardez le clip de “She Falls” qui annonce ce nouvel opus…

Monte Carlo Jazz Festival

Prochainement|

Après une édition 2018 qui a vu défiler  dans la magnifique salle Garnier de l’opéra de Monte Carlo  des artistes aussi prestigieux  que Gregory Porter, Robin McKelle. Bobby McFerrin, Youn Sun Nah, John McLaughlin, Sanseverino, Boy George, Marcus Miller ou Benjamin Biolay, le  Monte Carlo Jazz Festival hausse encore le niveau, cette année, avec une programmation étourdissante. Du 16 au 30 novembre on verra se succéder sur scène : Michel Jonasz, Ludovico Einaudi, Snaky Puppy, Herbie Hancock, Eli Degibri, Vincent Amigo, le Trio Joubran, IAM et le Philharmonique de Monte Carlo, The New Power Generation dans un tribute à leur ancien patron (Prince), les Brooklyn Funk Essentials  et Ibrahim Maalouf. Excusez du peu !  Pour le programme, jour par jour,  c’est par ici

Nice : Raspigaous

Prochainement|

 15 ans après la sortie de Chaud Time et Chiens des Quais , les Raspigaous sont de retour avec un nouvel album, le bien nommé  Nouvel RLe groupe de reggae made in Marseille aura pris le temps de produire ce nouvel opus, toujours écrit et composé par le fondateur du groupe, Lionel “Léo” Achenza . Il s’est entouré des musiciens de The Handcart, bien connus des amateurs de son jamaïcain pour avoir accompagné Groundation ou Pablo Moses. Le résultat : 12 titres reggae, roots, ska, ultra vitaminés qui dénoncent “avé l’accent”, les dérives de notre monde soi-disant développé  tout en incitant les citoyens à agir et réagir. Les Raspi en joueront de larges extraits lors du premier concert de la saison au Nikaia live, le vendredi 18 octobre.

Monaco : Laurent Gerra

Prochainement|

Pour fêter ses 30 ans de carrière, Laurent Gerra  est de retour en Principauté, avec un nouveau spectacle « Sans modération » qui se savoure entre jubilation et émotion. Dans ce one-man-show hilarant, l’imitateur préféré des français rosse hommes politiques, chanteurs, acteurs, et personnalités faisant l’actualité. Il revisite quelques‐uns de ses grands sketchs avec ses cibles préférées, telles que Nicolas Sarkozy ou encore François Hollande, et présente aussi sa vision inédite de l’actualité, notamment politique, avec la dernière élection présidentielle à rebondissements ! Côté showbiz, l’humoriste multiplie les imitations : Michel Drucker, Johnny Hallyday, Laurent Ruquier, Jack Lang, Patrick Sébastien ou encore Céline Dion. Accompagné de 6 musiciens, Laurent Gerra parcourt de son humour acéré les 5 dernières décennies et nous promet une de ses plus belles cuvées.

Le Mas : Yarol Poupaud

Prochainement|

Après une première saison de rodage, Le Mas d’hiver rouvre ses portes le 26 octobre au domaine des Escaravatiers à  Puget sur Argens avec un concert qui va secouer les branches : celui de Yarol Poupaud, ex-guitariste de FFF et leader du dernier groupe de Johnny Hallyday qui vole désormais de ses propres ailes. Il jouera les titres de son premier album solo et quelques reprises. Idéal pour lancer  la  programmation d’hiver du Mas.

Mougins: Fred Nevché

Prochainement|

Après un passage remarqué aux Nuits Carrées d’Antibes, cet été, le Marseillais Fred Nevché sera de retour sur la Côte d’azur le 1er février pour un nouveau concert à la Scène 55 de Mougins. L’occasion de parler avec lui de  Valdequeros, quatrième album voyageur, dont il jouera des extraits live.

Dans «Décibel», le long poème musical et visuel qu’il avait lâché sur Internet, comme on jette une bouteille à la mer, Fred Nevché racontait déjà ce rêve «étrange et récurrent» dans lequel il traverse la France en voiture avec Johnny comme passager… C’est devenu une chanson («Moi je rêve de Johnny souvent») de son quatrième album, Valdevaqueros, sorti sur le label de la coopérative InternExterne qu’il a fondée à Marseille : «Une forme d’hommage à celui qui a introduit la musique moderne, et pas seulement le rock’n’roll, dans notre vieux pays, explique le poète électro marseillais. Je l’ai écrite deux ans avant sa mort parce qu’il embrasse une certaine idée de la France et traverse les générations.Il était là quand je suis né, il est encore bien là et il y sera encore longtemps à mon avis.C’était un interprète hors du commun et une personnalité attachante, malgré ses travers un peu beauf, ses envies d’évasion fiscale et ses idées politiques gentiment réac…Je ne l’ai jamais côtoyé, mais j’ai effectivement rêvé que je le prenais en voiture à la sortie d’un concert et qu’on partait ensemble sur les routes. La chanson est assez représentative de ce que j’avais envie de dire et de faire dans ce nouvel album».

Après dix années de tournées incessantes, Nevché avoue avoir eu besoin d’une pause «J’étais complètement rincé et je me demandais si ça valait le coup de continuer». C’est par l’écriture poétique que le Marseillais s’est remis en selle.«Il y a d’abord eu le poème «Décibel», puis des bribes de chansons et l’envie de faire un film. Tout ça a fini par s’assembler, comme les pièces d’un puzzle, et par prendre la forme d’un projet plus large dont je savais qu’il prendrait du temps à mettre en place et à promouvoir». Après la vidéo de «Décibel», déposée sur Youtube en janvier plusieurs clips ont suivi: «Moi je rêve de Johnny souvent», «Le Besoin de la nuit» et «L’Océan»… «On a tourné un clip pour chacune des chansons de l’album, raconte Nevché. Ils  forment une histoire, avec des personnages communs». C’est Vittorio Bettini qui a réalisé le film, en 15 jours de tournage à Marseille, avec des acteurs locaux et des moyens de cinéma. Le résultat est superbe et colle parfaitement avec les chansons. Musicalement, Valdevaqueros reprend les choses où les avait laissées son prédécesseur (Rétroviseur). Le titre, Valdevaqueros, fait référence à une plage d’Andalousie où Nevché raconte avoir eu la vision de la direction à donner à sa vie, alors qu’il avait 16 ans : «C’est une plage de véliplanchiste, très ventée.Et le vent n’arrête pas de tourner. Un coup à droite, un coup à gauche… C’était assez symbolique de l’indécision dans laquelle j’étais quant-à ce que je voulais faire de ma vie». Le texte de la chanson, comme la plupart des autres sur l’album, est à tiroirs.«Au premier degré, ce sont les tourments d’un jeune homme.Mais on peut y voir aussi une connotation politique: refuser le choix imposé entre la droite et la gauche et tracer droit devant». Il y a aussi la question du genre qui traverse tout l’album .Et ce clin d’œil ironique à Jacques BrelJe ne te quitte pas»…

Depuis sa sortie, Valdevaqueros ne nous a pas quitté. On se réjouit de pouvoir en revoir  la version live Scène 55 à Mougins.

Nice: Sting

Prochainement|

Après un concert sold out cet été au Sporting Summer Festival de Monaco, Sting revient  à Nice avec son groupe de  rock pour un concert rock-ambolesque et survolté,  durant lequel il interprêtera les tubes  de sa carrière prolifique, avec The Police et en solo, qu’il a réarrangés et rechantés pour l’album My Songs. Les fans de l’ex leader de The Police pourront entendre en live  “Englishman In New York,” “Fields Of Gold,” “Shape Of My Heart,” “Every Breath You Take,” “Roxanne,” “Message In A Bottle” et beaucoup d’autres tubes, dans des versions modernisées encore plus efficaces. Un concert évènement à Nikaia,  le samedi 26 octobre. 

 

 

Toulon: Génération ABBA

Prochainement|

ABBORN GENERATION ABBAworld tour Abba show” affiche plusieurs tournées mondiales au compteur. Le spectacle a déjà attiré près de 3 000 000 de spectateurs, dans plus de 65 pays. Les 6 artistes réincarnent ABBA sur scène et transportent le public au cœur d’un spectacle ou l’on vient faire la fête. En reproduisant fidèlement l’univers du quatuor légendaire, le groupe replongera le public dans l’euphorie des années disco sur les plus grands tubes des années 70/80 : “Mamma Mia” , “Money,money,money” , “Dancing queen” , “Gimme, gimme, gimme” etc…

 

Six Fours: Négresses Vertes

Prochainement|

1988 : en pleine effervescence du rock alternatif, parait l’album Mlah des Négresses Vertes. Il s’ouvre sur « La valse à l’accordéon » suivi du fameux « Zobi la mouche », manifeste post punk du groupe et de « Voila l’été ». Plus tard viendront les tubes « Sous le soleil de bodega », « Face à la mer » et bien d’autres… La tribu charismatique et tapageuse se forme dans le Paris populaire des années 80, passe par le cabaret équestre Zingaro, le punk, la musique gitane. Les Négresses Vertes  restent à ce jour un de nos représentants les plus emblématiques à l’étranger. La disparition tragique du chanteur Helno en 1993 marque un tournant dans l’histoire du groupe. Ils se relèveront et continueront à produire de nouveaux albums, explorant des univers musicaux en collaborant avec Massive Attack pour le superbe remix de “Face à la Mer“, ou Howie B avec l’excellent album Trabendo. Ceux qui ont assisté à leurs concerts se souviennent encore de la fusion musicale pleine d’énergie et d’humanité qui se dégageait de leur spectacle. Pour les autres, Les Négresses Vertes sont de retour en 2019. Histoire de fêter dignement leurs 30 ans d’existence.

 

Nice: Lenni-Kim

Prochainement|

A tout juste 16 ans, le jeune Canadien Lenni-Kim est la nouvelle sensation électro-pop. Après avoir participé à THE VOICE KIDS, avoir brillé sur le parquet de DANSE AVEC LES STARS, après avoir été nommé en révélation francophone de l’année aux NRJ MUSIC AWARDS et cumulé des dizaines de millions de vue sur YOUTUBE, Lenni-Kim, véritable performeur, monte sur scène pour sa première tournéeévènement. Au Palais Acropolis le samedi 4 mai  il chantera  ses plus grands tubes (« Don’t stop », « Yolo », « Juste toi et moi » … ) en  live, avec ses danseurs,  pour un show énergique et pétillant. Attention: spectacle reporté au 29 mars 2020. 

Nice : Ninho

Prochainement|

Révélation rap de l’année 2017 avec la sortie de son premier album,  Comme prévu, Ninho est de retour avec un nouveau disque ( Destin :  son troisième déjà à tout juste 22 ans !)  et une  tournée des Zéniths,  qui passera par Nice (Nikaia) le 18 janvier 2020. Il n’est pourtant pas trop tôt  pour réserver,  vu l’engouement que provoquent les concerts du jeune rappeur et le buzz que déclenchent ses clips sur Internet. Celui de Goutte d’eau, premier extrait de Destin, avait dépassé le cap des 10 millions de vues sur Youtube, un mois après sa mise en ligne ! Après Soprano, Ninho devrait remplir le Nikaïa dès sa première visite.

Toulon: Yarol Poupaud

Prochainement|

Familier de la scène et des studios, Yarol se promène depuis toujours entre différents imaginaires dans une liberté totale. Esthète instinctif, il n’a de cesse de nourrir son besoin vorace de différents univers musicaux : Rock, Blues, Punk, Hip-hop, Afrobeat, Funk, Soul, Electro… Tout, tant que ça fait bouger, transpirer, que ça électrise.
Au fil de sa carrière Yarol a collaboré avec FFF, Johnny Hallyday, Camille Bazbaz, Winston McAnuff, Staff Benda Bilili, Jupiter & Okwess, Scratch Massive, Niagara, Adrienne Pauly, Ultra Orange, l’Indigo
Pour son premier projet solo (album éponyme sorti en février dernier) il se frotte maintenant au chant, à l’écriture et à la composition de titres en français et en anglais. Sa musique fédératrice se déploie dans un nouveau genre qui n’appartient qu’à lui : l’énergie du rock au service de la danse. Les solos de guitares qui font hurler les filles, les riffs qui secouent les garçons, une rythmique qui emballe le myocarde. Un beau programme à déguster à l’Oméga Live 

 

Nice : Soprano

Prochainement|

Mais jusqu’où ira Soprano ? Après avoir écoulé 800 000 exemplaires de son dernier album « L’Everest » et vendu plus de 700 000 billets de concert pour ce qui fut la plus grosse tournée française de 2017, le rappeur marseillais  sera de retour sur scène en 2018-2019  pour une tournée exceptionnelle autour de son nouvel album. Le « Phoenix Tour » passera par Nikaia Nice  le 14 décembre 2019. Ca paraît loin,  mais les réservations ouvrent le 20 septembre et le concert se jouera sans doute à guichets fermés. Il est donc  plus que jamais prudent de réserver longtemps à l’avance.