Prochainement

/Prochainement

Monaco : Speakeasy

Prochainement|

Envie d’égayer votre fin d’année avec une comédie musicale rythmée et colorée ? Speakeasy, création originale de la compagnie The Rat Pack, nous plonge dans les années 1930, au cœur d’un bar clandestin américain du temps de la prohibition. En goguette, revolver à la main et cigare à la bouche, chef de la mafia, homme de main, pin-up, barman, bandit… sont autant de figures archétypales des films de gangsters que nous retrouvons sur le plateau, pour s’affronter dans une sombre histoire de jalousie criminelle. Mais ici, les codes du film noir sont détournés avec malice par une bande de circassiens, virtuoses du mât chinois, du cerceau aérien, de la roue Cyr ou encore de l’acrobatie. Sur une bande-son composée par le groupe français Chinese Man, The Rat Pack rend un bel hommage aux temps muets du septième art, mêlant art du cirque et chorégraphies. Pour une représentation unique et exceptionnelle le 13 novembre au Grimaldi Forum de Monaco. Les places étant limitées en raison des règles de sécurité sanitaire,  il est prudent de réserver très vite !

Monaco : Tamikrest

Prochainement|

(Photo Sébastien Rieussec)

Tamikrest est un groupe de musiciens issus du peuple des touaregs. Tamikrest en langue tamasheq signifie jonction, connexion, noeud, coalition. Le groupe mélange la musique traditionnelle africaine avec le pop et le rock occidental. Sur Tamotaït, leur cinquième album, la musique s’enflamme vivement et longuement. Avec la situation politique complexe sur les terres ancestrales sahariennes d’où vient Tamikrest, Tamotaït s’avère être plus qu’un simple album. C’est un acte de résistance. Mais il abrite également en son sein un rêve d’avenir. « La définition de l’album est là, dans son titre,  explique le chanteur, guitariste et auteur-compositeur Ousmane Ag Mossa. Tamotaït signifie l’espoir d’un changement positif ». A travers le message de leurs chansons, Tamikrest veut rendre la poésie et la culture tamasheq accessibles aux habitants d’un monde plus vaste que l’immensité du désert saharien et ouvrir de nouvelles voies entre le blues du désert et le rock occidental. 

 

Monaco : Jazz Festival

Prochainement|

Depuis sa création en 2006, le Monte-Carlo Jazz Festival constitue le temps fort de l’automne musical en principauté et sur la French Riviera. Pas question de laisser le Covid-19 ternir le 15e anniversaire de sa création et priver les fidèles de leur dose de swing. Maintenue dans une version allégée et compatible avec les normes de sécurité sanitaire en vigueur, la 15ème édition du Festival se déroulera du 16 au 27 novembre à l’opéra Garnier de Monte Carlo, avec un programme fidèle à l’essence de cette manifestation : moderne, varié  et  ouvert à toutes les formes du jazz contemporain. A l’affiche jour par jour :

Lundi 16 novembre : Let’s Get Lost (projection hommage à Chet Baker)

Vendredi 20 novembre : Thomas Dutronc

Samedi 21 novembre : PianoForte  (Baptiste Trotignon, Bojan Z, Éric Legnini et Pierre de Bethmann)

Mercredi 25 novembre : Hommage à Jaco Pastorius (Biréli Lagrène & Charlier / Sourisse + Multiquarium Big Band)

Vendredi 27 novembre : Cinematic (Kyle Eastwood + Hugh Coltman)

 

 

 

 

Toulon/Nice : Julien Doré

Prochainement|

Trois ans après la phénoménale tournée “&” qui avait réuni plus de 500 000 spectateurs , Julien Doré revient pour un nouveau tour en France, Belgique et Suisse à partir d’Octobre 2021. Il chantera les chansons de son nouvel album Aimée, paru le 4 septembre 2020. Un disque dédié à sa grand mère (prénommée Aimée) et composé dans les Cévennes,  où l’ex Nouvelle Star a posé ses valises pour fuir l’effervescence médiatique. Le chanteur à la crinière blonde y délaisse un peu les préoccupations romantiques pour parler de la pluie et du beau temps (du climat, quoi !) et du monde tel qu’il ne va pas très fort. C’est fait avec humour et sincérité, sur une trame sonore proche des deux précédents opus. Comme eux, Aimée s’écoute sans lasser et procure une sensation d’apaisement. On n’en attend pas moins des concerts qui devront, hélas, attendre la fin 2021, épidémie de Covid oblige.  Il est néanmoins prudent de réserver ses places dès maintenant, vus la popularité du chanteur et le succès de l’album.

Le Cannet : Lara Fabian

Prochainement|

Reporté pour cause de coronavirus, le « 50 World Tour » de Lara Fabian devait passer par La Palestre au Cannet le 4 septembre. Le concert a dû être une nouvelle fois reporté en raison de l’évolution de la crise sanitaire liée au coronavirus.  L’ex-coach de The Voice, qui attend toujours de faire son grand retour en scène avec son  nouvel album  intitulé « Papillon », se produira finalement le 8 juin au Cannet. Les billets déjà pris restent évidemment valables pour cette nouvelle date. En cas d’impossibilité se rapprocher des points de vente pour obtenir le remboursement.

Nice/Toulon : Night Of Queen

Prochainement|

Découvert lors de  la tournée ROCK LEGENDS, le tribute band  ONE NIGHT OF QUEEN devait être en tournée en France  au mois de septembre pour un show consacré au célèbre groupe Anglais.  Les conditions de sécurité sanitaires n’étant toujours pas réunies,  le show qui était programmé  le 8 septembre au Zénith Omega de Toulon et le 9 septembre à Nikaia Nice, en ouverture de la saison de spectacles 2020-2021 est reporté “à une date ultérieure”. One Night Of Queen est le spectacle hommage rendu à Queen le plus authentique et le plus impressionnant jamais présenté sur scène. Gary Mullen est véritablement le sosie vocal et physique de Freddie Mercury. Avec son groupe The Works, il réussit l’incroyable pari de ressusciter la magie, la force et la virtuosité du groupe légendaire Queen. Brian May, guitariste légendaire de Queen, atteste en personne que Gary Mullen, non seulement dans sa performance scénique mais dans sa voix, est digne de l’excessif  Freddie Mercury. Durant deux heures, le groupe joue plus de 20 tubes de Queen (Bohemian Rhapsody, A kind of Magic, Friends will be Friends, Under Pressure, One Vision, Somebody to love, I want to break Free… ) dans leurs arrangements originaux. Les dates ont finalement été reportées d’un an,  au 15 octobre 2021 pour Nice et au 16 octobre pour Toulon. 

 

 

Toulon/Nice : Christophe Maé

Prochainement|

Depuis plus d’une décennie, Christophe Maé enchaîne les succès et chacune de ses tournées crée l’événement. Nanti d’un nouvel album, intitulé « La Vie d’artiste », Christophe tournera dans toute la France pour en faire découvrir les chansons dès que la situation sanitaire le permettra. Déjà reportée au mois de septembre pour cause de coronavirus, la tournée est à nouveau ajournée. Les concerts de Toulon (Zénith Omega) et Nice (Nikaia)  sont désormais prévus les 30 et 31 janvier. Les billets restent valables et on croise les doigts pour que cette fois soit la bonne. Le chanteur promet, en effet, un show ambitieux et généreux.

Opéra de Nice: Saison 2020-2021

Prochainement|

Coup de jeune sur l’Opéra de Nice. Le nouveau directeur , Bertrand Rossi a décidé de sérieusement dépoussiérer l’institution, avec de nouveaux rendez-vous originaux (comme l’Opéra à la plage l’été prochain) et une ouverture à tous les publics, y compris les plus jeunes via des rendez-vous spéciaux comme “Viens avec ton doudou” pour les 0-8 ans ou “Viens avec ton smartphone” pour les 9-15 ans . Le  jazz aura droit de cité avec trois concerts en partenariat avec le Conservatoire de Nice et la saison symphonique mettra en avant les talents de l’Orchestre Philharmonique de Nice. Parmi les temps forts de la saison lyrique 2020-2021Akhnaten de Philip Class,  Werther de Massenet, La Bohème de Puccini,  La Dame blanche de François Adrien Boieldieu et L’Or du Rhin (Das Rheingold) de Wagner. Voir ici le calendrier  , le programme des opéras , celui des concerts, des ballets  et des autres spectacles . Et ci-dessous en vidéo, la présentation de la saison par Bertrand Rossi. 

Nice : Laurent Baffie

Prochainement|

Depuis toujours Laurent Baffie se pose des questions que personne ne se pose. Tant qu’il les publiait cela ne causait de tort à personne, mais aujourd’hui il monte sur scène pour faire réagir le public sur ses interrogations délirantes . Rajoutez à ça à toutes les impros dont ce fou est capable et son interactivité légendaire avec le public et vous obtiendrez un spectacle drôle et dépouillé dont le seul but est de vous dépouiller…de rire. Pour une date exceptionnelle au Palais de la Méditerranée.

Nice : Vianney

Prochainement|

Deux ans qu’on ne voyait plus Vianney qu’à travers les chansons qu’il signait pour d’autres, loin des scènes et des écrans… Le voici de retour avec « N’attendons pas », véritable hymne à la vie et aux passions qui nous animent.
Quelques tubes affutés en poche, armé de sa guitare, Vianney voulait la chaleur des salles à dimension humaine pour retrouver son public à travers la France au printemps 2021… Et c’est à guichets fermés qu’il entamera cette tournée d’une quinzaine de dates, dont 6 Olympia, avant de la prolonger dans les Zéniths à l’automne. Son nouvel album, à venir cet automne, promet déjà un spectacle flamboyant, espiègle, familial et toujours plus chaleureux au Nikaia le 3 décembre 2021.

 

 

Nice/Toulon : Australian Pink Floyd

Prochainement|

Depuis 30 ans, les Australian Pink Floyd perpétuent l’héritage musical du Floyd. De simple tribute band, le groupe formé en 1988 à Adelaïde, dans le sud de l’australie, est devenu un phénomène et se produit désormais dans les mêmes salles que David Gilmour, Roger  Waters et Nick Mason, avec un show digne du Floyd de la grande époque. Le public Niçois ne s’y est d’ailleurs pas trompé : ils  étaient plusieurs milliers à attendre de découvrir le nouveau spectacle à Nikaia en avril 2019, pour l’un des 11 concerts que donnait le groupe en France lors de cette tournée, baptisée All That You Love.  TAPFS (The Australian Pink Floyd Show) proposait sur ce tour un best of de tout ce qu’on a aimé dans la discographie du Floyd. Si la setlist se concentre toujours sur les trois chef d’oeuvres du groupe (Dark Side of the Moon, Wish You Were Here et The Wall), elle remonte jusqu’aux origines, cette fois (avec des titres extraits de Relics, Obscured by Clouds, Meedle ou More) et va jusqu’aux derniers albums (“Pigs“).

On gardait le souvenir d’une prestation à Monaco, il y a une dizaine d’années, où TAPFS proposait des interprétations plus personnelles et musclées des tubes du Floyd. L’arrivée de nouveaux musiciens, comme le guitariste David Domminney Fowler, ou le chanteur Alex McNamara, de techniciens et de choristes ayant travaillé avec David Gilmour ou Roger Waters, semble avoir poussé les membres fondateurs du groupe (Steve Mac, Colin Wilson et Jason Sawford) à revenir à plus d’orthodoxie Floydienne. Ce qu’on a entendu à Nikaia était,  presque note pour note, ce que jouait Pink Floyd à son apogée. Et le show, avec son écran circulaire, ses lasers et ses poupées gonflables rappellait en tout point celui de la tournée Pulse. Au rappel, le solo de “Comfortably Numb” exécuté avec une virtuosité stupéfiante par David Domminney Fowler prouvait que  TAPFS est sans conteste le meilleur tribute band du monde. Pour ceux qui l’ont manqué en 2019, le groupe revient en 2021 avec deux dates à Nice et Toulon. 

Le Cannet : D’pendanse

Prochainement|

D’pendanse, c’est une troupe de danse reconnue,  mais pas seulement. Ce sont 8 danseurs, 8 personnalités différentes, révélés par le show télé Danse avec les Stars, avec une passion commune : la danse. Le temps d’une soirée, nous vous invitons à partager leur univers et découvrir leur complicité, leurs souvenirs de voyages et retracer leurs parcours.Un moment intime, émouvant et plein d’humourEntre vous et eux », bercé par la musique et la danse dans une mise en scène signée Maxime Dereymez.  A découvrir le 9 janvier 2021 à La Palestre (Spectacle reporté du 25 avril)

Nice : Cirque du Soleil

Prochainement|

Corteo, l’une des productions  les plus féériques et extraordinaires du Cirque du Soleil, devait tourner en Europe cet été. La crise sanitaire en a décidé autrement. Le spectacle qui devait être présenté à Nice, au Palais Nikaïa, du 20 au 23 Août est donc reporté aux 19-22 août 2021 . Cette unique production, écrite et mise en scène par Daniele Finzi Pasca, a été présentée en grande première mondiale sous chapiteau à Montréal en 2005. Depuis, le spectacle a connu un grand succès et a ébloui 9 millions de spectateurs dans 113 villes de 19 pays sur 4 continents.

Nice : PNL

Prochainement|

Révélé avec l’album Le Monde Chico , en 2015, le duo PNL  (pour « Peace’N’lové »), est composé de Tarik et Nabil, deux jeunes rappeurs originaires des Tarterêts dans l’Essonne. Dans la légende , leur deuxième album très attendu, sort finalement le 16 septembre 2016, en même temps que le clip de « Naha », qui atteint neuf millions de vues en moins d’une semaine. Le succès est encore plus rapide qu’avec Le Monde Chico, puisque l’album est certifié disque d’or en seulement une semaine, avant de recevoir la certification platine début octobre 2016. Rebelote avec leur 3e effort intitulé Deux frères. Malgré les ventes faramineuses de leurs albums, les deux membres de PNL se font extrêmement discrets dans la presse, ne donnant pas d’interviews et ne se produisant que rarement en live.  Ils ne sont par ailleurs toujours pas signés sur une major. Leur  son se distingue par  un flow lent, planant, l’utilisation du vocoder et des textes aussi crus que poétiques. Ils sont souvent décrits comme les ambassadeurs du « cloud rap » en France. Leur première grande tournée était annoncée à guichets fermés avant l’épidémie de coronavirus. Le concert de Nice, le 31 mai à Nikaia affichait complet depuis longtemps, mais il a dû être reporté au 3 février 2021 en raison de l’épidémie de coronavirus. 

Nice : Patrick Bruel

Prochainement|

Déjà passée par Nikaia, la triomphale tournée Ce soir on sort de Patrick Bruel devait y revenir au printemps. Reportée au 26 septembre pour cause d’épidémie de coronavirus, elle vient à nouveau d’être décalée, au printemps 2021 cette fois. C’est “la mort dans l’âme” que le chanteur a annoncé la nouvelle à ses fans en vidéo sur Instagram,  depuis le Festival du film francophone d’Angoulême où il présentait son dernier film. Rendez-vous est donc re-fixé au jeudi 27 mai 2021. En espérant que ce sera la bonne cette fois !  Les billets restent valables mais peuvrent aussi être remboursés dans les points de vente.