Prochainement

/Prochainement

Nice : Les Fourberies

Prochainement|

Maere

Par la rédaction 

Les Fourberies de Scapin au TNN.  « Cette farce de Molière est intemporelle, note Murielle Mayette Holtz qui en signe la mise en scène, transposée à notre époque.  Elle met en scène la bonté des gens de peu, la fourberie naturelle des humains, bons vivants mais malins, généreux mais brutaux ». Oui, la fable est rocambolesque et l’on peine à croire à tant de hasards… Mais la beauté de cette pièce est justement dans la capacité des protagonistes à imaginer leur vie plus folle et mouvementée que la misérable réalité de leur existence. Nous sommes dans un port de pêche avec des valets qui n’ont rien, et de jeunes amants qui n’ont aucune autonomie. Les vieux gardent le peu qu’ils ont sans vouloir le partager. Cette misère est une vraie confrontation de deux générations qui peinent à se comprendre et c’est là que la pièce est d’une incroyable modernité. » Je m’amuse à mettre en scène ces punks à chien avec la merveilleuse troupe du TNN, la possibilité de rebattre les cartes et d’explorer un monde pauvre mais attachant. Nous aurons une vieille 2CV en guise de sac et une pompe à essence comme lieu de rendez-vous des mauvais coups » De quoi partager avec le public le rire universel de Molière. Pour trois représentations à La Cuisine,  avec Bénédicte Allard, Augustin Bouchacourt, Cyril Cotinaut, Alexandre Diot-Tchéou, Félicien Juttner, Roméo Mariani, Ève Pereur et Laurent Prevot. 

Hyères : Clara Ysé

Prochainement|

Par la rédaction

Après avoir joué et chanté depuis son enfance, Clara Ysé a suivi une formation en chant lyrique et a étudié la philosophie. Son premier opus, co-réalisé avec Ambroise Willaume (Sage), est une œuvre audacieuse portée par une voix puissante et des arrangements musicaux vibrants. Clara Ysé y aborde des thèmes tels que la douleur, le deuil, la passion et la réparation. Elle mélange des sonorités modernes avec des éléments de musique baroque et de chants grégoriens, et cite des influences allant de Barbara à Rosalia et Kendrick Lamar. Avec cet album, Clara Ysé dévoile un art incandescent et troublant, marqué par des expériences et des émotions intenses. A découvrir en live le 15 mars au théâtre Denis de Hyères.

Monaco: Sérénissimes de l’humour

Prochainement|

Par la rédaction

Les Sérénissimes de l’Humour reviennent au Grimaldi Forum du 12 au 16 mars.   Le désormais célèbre festival monégasque de l’humour, organisé par Monaco Live Productions, réunira cette année encore la crème des humoristes.  Manu Payet, Booder, FX Demaison et David Voinson sont à l’affiche,  ainsi qu’un plateau de découvertes. Voici le programme jour par jour (cliquez sur le nom de l’artiste pour lire la présentation du spectacle)

Cinq soirées de fous rires assurés salle Prince Pierre

Sanary : Popa Chubby

Prochainement|

Par la rédaction

Popa Chubby a 30 ans ! Quelques années de moins que son double pour l’état civil, Ted Horowitz. Mais on est là pour célébrer les 30 ans de carrière de Popa Chubby, pas pour compter les cheveux blancs sur la tête de Ted. D’ailleurs, il n’en a pas…  Pour son anniversaire, c’est lui qui fait le cadeau : un nouvel album. Et parce qu’il adore manger et cuisiner, Popa Chubby a d’abord pensé faire un album sur le thème de la bouffe. Un album « fait Maison », comme on dit dans les vrais restaurants, largement joué seul (Popa est multi-instrumentiste) et enregistré à domicile. Le guitariste New-Yorkais en jouera des extraits le 19 mars au théâtre Galli de Sanary, en plus de son best of de guitar hero.  

 

 

 

Monaco : Gad Elmaleh

Prochainement|

Par la rédaction

Malgré la concurrence de plus en plus nombreuse et qualitative, Gad Elmaleh reste un des humoristes préférés des Français. En 2024, il repart en tournée avec  un tout nouveau one-man-show intitulé Lui-même.  Un spectacle qu’il est venu roder à plusieurs reprises l’été dernier sur la Côte d’Azur, investissant par surprise les cafés théâtre à Cannes, Nice ou Monaco. Mais c’est à la Principauté chère à son coeur, que Gad a réservé la première : il jouera trois soirs de suite au Grimaldi Forum ses nouveaux sketches,  dans lesquels il  continue à faire rire son public avec des scènes observées dans la vie quotidienne. Si le contenu exact du spectacle reste encore secret, le titre, Lui-même,  promet une certaine forme d’introspection. A peine ouvertes les réservations se sont envolées,  obligeant le Grimaldi Forum à lui ouvrir une troisième soirée. Dépêehez-vous de réserver  : les deux premières sont déjà complètes.

Toulon : Gospel pour 100 voix

Prochainement|

Par la rédaction

Les vidéos de leurs prestations ont fait le tour du monde et ont été vues plus de 70 millions de fois. Leurs prestations TV ont été suivies par plus de 120 millions de téléspectateurs et leur spectacle live par 1 million de spectateurs : Gospel pour 100 voix 2024 ce sont des chanteurs encore plus talentueux, une énergie encore plus débordante, un show encore plus époustouflant.  Auréolés d’un énorme succès populaire, les cent chanteurs, danseurs et musiciens du spectacle « The 100 Voices of Gospel – Gospel pour 100 Voix » sillonneront la France, le Royaume-Uni, la Suisse, la Belgique, l’Allemagne, l’Italie, les Pays-Bas, l’Autriche, la Tunisie, les West Indies en 2024, pour une nouvelle série de concerts monumentaux avec un spectacle totalement nouveau à découvrir au Zénith de Toulon le 16 mars. 

 

Antibes : Fary

Prochainement|

Par la rédaction

Le troisième seul en scène de Fary , « Aime moi si tu peux« , révèle deux facettes de l’artiste. On commence par l’image qu’il donne de lui depuis ses débuts : un humoriste un rien dandy, qui ne semble douter de rien, et pourtant s’interroge sur sa place dans notre drôle de monde. Il décoche avec flegme les flèches de son humour et toutes atteignent leur cible. Mais le voici soudain qui s’aventure avec le public dans une sphère plus intime : la vie à deux. À 30 ans, l’heure est venue pour lui de disséquer le quotidien du couple. Il avoue sans fard qu’il n’est pas très fidèle et met tout son esprit à revisiter la communication homme-femme, se livrant à une désopilante leçon sur les sous-entendus. Entre deux rires, on prend des notes…

Monaco : Gliz

Prochainement|

Par la rédaction

En juin 2019, sortait Cydalima, le premier album de Gliz, un trio originaire du Jura, qui faisait le pari de jouer du rock, sans guitare ni basse, mais avec un banjo et un tuba. Entre cet album, et MASS leur second album, il y a eu une pandémie que le trio du Jura a vue comme une opportunité, une occasion de prendre son temps. Et c’est ainsi que Florent, Julien et Thomas ont composé une trentaine de chansons pour n’en garder que dix au final.  Les connotations soul que l’on retrouvera régulièrement dans l’album vont clairement brouiller d’abord, puis changer l’appréciation que nous avons d’un groupe qui s’éloigne ici de la pop accrocheuse et du folk un peu raide du premier disque, pour monter d’un cran en intensité. A découvrir en Thursday Live Session au Grimaldi Forum. 

 

 

Puget/Argens : Le Mas d’été

Prochainement|

Par la rédaction

Le festival du Mas des Escaravatiers à Puget sur Argens est ce qui se fait de plus cool sur la Côte, avec une programmation au top,  une ambiance toujours conviviale et des tarifs sympas. C’est aussi, généralement, le premier à ouvrir le bal dès le mois de juin. Voici les premiers noms de l’édition 2024 :

 

Vendredi 7 juin : Earth Wind & Fire Experience

Vendredi 14 juin : Zaho de Sagazan

Samedi 22 juin : MC Solaar

Vendredi 28 juin : Alain Souchon+Ours et Pierre Souchon

Mercredi 3 juillet : Chinese Man

Vendredi 5 juillet : Caballero & Jeanjass

Mercredi 10 juillet : Ibrahim Maalouf

Jeudi 18 juillet : Dionysos

Vendredi 26 juillet : Bakermat

Samedi 27 juillet : Patrice

Mercredi 28 août : Pierre de Maere

Samedi 31 août : Selah Sue

 

Nice : Un contre un

Prochainement|

Par la rédaction 

Après La Chute des anges et Ombres portées, nous accueillons avec bonheur Raphaëlle Boitel et sa Compagnie L’Oublié(e) pour un spectacle musical orienté jeune public et librement inspiré du mythe d’Orphée et Eurydice. Dans des espaces sculptés par la lumière, jonglages, contorsions au sol et acrobaties aériennes rythment cette poésie surréaliste. Créé en 2020 avec une composition musicale originale d’Arthur Bison, Raphaëlle Boitel invite deux artistes circassiens et quatre musiciens au plateau, lequel devient un terrain de jeu ouvert à l’infini. Sur un ton résolument tragi-comique, ce spectacle, très librement inspiré des personnages du mythe, explore entre autres la question du Paradis et de l’Enfer au travers du jeu et du corps des interprètes. Pour quatre représentations à Anthea.

Hyères : Lescop

Prochainement|

Par la rédaction

« La forêt » a dix ans et il était temps pour Lescop de sortir du bois. C’est donc de grand retour qu’il s’agit. Même si le temps fut bien rempli, entre cinéma, théâtre et série et même si le SERPENT est venu danser sur toutes les routes de France, le dernier album de Lescop datait de 2016. Sept ans de réflexions ! Le temps de s’écrire, de composer, de peaufiner, de choisir, de s’entourer. Le temps d’inventer son nouveau son, son nouvel esprit, d’allier son passé et son futur. Le nouvel album sortira début 2024 et il est réalisé par Thibaut Frisoni et mixé par Ash Workman (Metronomy, Baxter Dury). Sur scène, terrain de jeu qu’il affectionne plus que tout, il sera plus Lescop que jamais, synthétiquement électrique. Dans le cadre des Faveurs de Printemps au Théâtre Denis. 

 

Mougins : Le monde d’après nous

Prochainement|

Par la rédaction

Pour vivre, il faut rêver. Abreuvé d’images, d’effets spéciaux et de situations anxiogènes, l’humain est-il encore capable de rêver ? Et comment empêcher les cauchemars de prendre le pas sur la réalité ? Vulcano et Monsieur Olive constatent dans les yeux du public que le monde va mal : rêves et espoirs se sont éteints. Ils tentent de ramener en chacun le « petit truc » qu’on a tous au fond de nous. « Mais si, tu sais… ce petit truc là, celui qui fait qu’on sourit le matin, par exemple. » Ils nous emmènent dans leurs imaginaires et posent les bases d’un nouveau monde. Ce duo clownesque commence dans la relation immédiate avec le public. Il traverse des questionnements métaphysiques, dans un univers qui le bouscule. Vulcano, contemplatif et rationnel, et Monsieur Olive, impatient et colérique, sont très différents. Mais réunis sous peine de solitude, ils sont contraints d’apprendre à vivre et à rêver ensemble. Le plateau nu, associé à une création lumière et sonore originale, favorise un espace de projection mentale propre à stimuler l’imaginaire. L’apparition de la lumière et du son est toujours prétexte à l’émerveillement, au rire et au voyage. Le monde d’après nous est une pièce poétique, philosophique, intelligente et drôle. Un spectacle clownesque sur le monde d’après le présent d’avant à découvrir à la Scène 55. 

 

 

 

 

 

 

Chateauvallon: Vanish

Prochainement|

Par la rédaction

Marin aguerri, Rodolphe prépare minutieusement son départ à bord d’un voilier, laissant à terre sa femme, son fils, sa vie. Mais après une nuit accablante de chaleur, l’homme est témoin d’un phénomène météorologique mystérieux. En proie à des hallucinations, il nous raconte son histoire, celle qui l’a menée jusqu’ici. Avec Vanish, d’après Océanisé.e.s de Marie Dilasser, la metteuse en scène Lucie Berelowitsch relève un défi de taille : porter l’océan au plateau. Interprétée par trois comédiens, cette pièce traite avec une langue concrète et poétique l’ambivalence de la mer, entre danger et liberté. Avec Guillaume Bachelé, Najda Bourgeois et Rodolphe Poulain pour une unique représentation  Chateauvallon. 

 

 

 

 

 

Anthea : saison 2023-2024

Prochainement|

Par la rédaction 

Daniel Benoin a dévoilé le programme de la saison 2023-2024 du théâtre Anthéa à Antibes. Une 11e saison à l’affiche toujours aussi attractive et pléthorique : 218 représentations pour pas moins de 79 spectacles avec, comme d’habitude, du théâtre des concerts , de la danse et de l’humour , beaucoup de créations et d’avant premières et le plus beau casting dont puisse rêver un théâtre, hors Paris : Chiara Mastroianni, Fanny Ardant, Edouard Baer, Véronique Sanson, Denis Podalydès, Gérard Jugnot, Renaud, André Dussolier, Nartalie Dessay, Jacques Gamblin, Eric Elmosnino, Stephane Guillon, Marina Hands, Fary, Izia, Maxime Leforestier, Jarry, Laura Felpin, Sandrine Sarroche, Max Boublil, Camille Lellouche, Gaspard Proust, Christophe Alévêque, Alex Vizorek, Bernard Lavilliers, Ibrahim Maalouf, Pierre Richard... Qui dit mieux ? Personne !

TNN : Saison 2023-2024

Prochainement|

« 

Par la rédaction 

La saison  2023-2024 du Théâtre National de Nice confirme l’ouverture de l’institution à tous les publics voulue par sa directrice Muriel Mayette-Holtz. Premier signe de cet engagement, la vente de billets à l’unité ouvre en même temps que celle des abonnements. Il est désormais possible de réserver pour n’importe quel spectacle de la saison,  sans attendre que les abonnés aient fait leur choix. Deuxième innovation, l’ouverture d’une scène estivale aux arènes de Cimiez. On y jouera cet été Le Préjugé vaincu de Marivaux, en attendant le grand festival de tragédie que Muriel Mayette-Holtz a imaginé d’y organiser à partir de l’été 2024. Enfin , la programmation s’ouvre au cirque,  à l’opéra et à la magie, avec une deuxième édition du festival de magie initié cette saison.  Ouverture le 4 octobre avec la reprise du Bérénice mis en scène par MMH avec Carole Bouquet.  Créée au TNN pour l’ouverture de La Cuisine, la pièce a connu un grand succès à Paris. Voir le programme complet ici