Prochainement

/Prochainement

Nice : Mylène Farmer

Prochainement|

Par la rédaction

Fidèle à Nice où elle était venue rôder un de ses derniers spectacles, Mylène Farmer sera de retour le 29 juillet sur la scène du stade Allianz Riviera pour le dernier concert de la tournée Nevermore. La der des ders ? C’est bien possible,  car l’ère des mega concerts semble se terminer et Mylène a déjà beaucoup donné. On ne voit d’ailleurs pas qui, en France,  pourrait aujourd’hui relever le défi de productions aussi gigantesques que celles des dernières tournées de Johnny Hallyday et de Mylène Farmer. Quoiqu’il en soit, on s’attend à un show phénoménal de la rouquine, dont le nouvel album, composé avec Woodkid et Moby, sera sorti  (25 novembre 2022) et caracolera probablement en tête des ventes comme ses prédécesseurs. Au train où vont les réservations depuis leur ouverture, le spectacle se jouera sans doute à guichets fermés. Il est donc urgent de réserver.

Antibes : Devos a la Côte

Prochainement|

Par la rédaction

Dans la lignée de l’hommage rendu à Pierre Desproges en 2018, Daniel Benoin a eu l’excellente idée de  célébrer le centenaire de la naissance de Raymond Devos (9 novembre 1922) en pêchant dans l’œuvre immense de l’humoriste quelques-unes de ses perles,  pour un spectacle collectif programmé pendant tout le mois de novembre à Anthéa. Un feu d’artifice de l’esprit,  tiré par le meilleur de la scène actuelle toutes générations et tendances confondues. « J’ai demandé à de nombreux amis comédiens de participer à cet hommage et à ma très grande joie, tous ont accepté, confie le directeur d’Anthéa. En fonction de leurs emplois du temps, ils seront chaque soir au moins sept sur scène et ils vous raconteront la folle histoire de celui qui a su parler pour ne rien dire  et, à partir de situations vécues par un simple quidam, créer un monde où plus rien ne tient en place« . Pour la première,  Christophe Alévêque, Daniel Benoin, Patrick Chesnais, Charlie Dupont, Arthur Jugnot, Mathilda May et Alessandra Sublet étaient sur scène et ont donné lecture d’aphorismes et de sketches incontournables du fou des mots (Le prix de l’essence, La mer démontée, La ville de fous, Caen, J’ai des doutes…). On a beaucoup ri(s), car Devos a la Côte n’est pas un spectacle à la noix.  

Monaco : Lulu Van Trapp

Prochainement|

Par la rédaction

Depuis 2017, Lulu Van Trapp compose, tourne, sort des clips, organise d’immenses bals costumés, monte sur scène en costume trois pièces, en sort nue, et met la misère avec ses chansons d’amour. Une fille et trois garçons que l’on voit grandir le long de leurs chansons où aucune ne se ressemble, entre rock, r’n’b et synth pop, entre violence et tendresse. Quand on leur demande pourquoi ils font tout cela, leur réponse tombe comme une révélation: « On essaye de se libérer de la maladie moderne qu’est l’égo ». A découvrir en Thursday Live Session au Grimaldi Forum.

 

 

Nice : Shaka Ponk

Prochainement|

Par la rédaction

Après plusieurs années d’absence, 2023 marquera le grand retour de Shaka Ponk. Des shows de pure énergie, Punk et Rock n’Roll dans plus de 40 salles à travers toute la France, dont celle du Palais Nikaia à Nice que le groupe a déjà enflammé en 2018, lors de sa dernière tournée. Shaka Ponk y sera de retour  le 1er février 2024.   Cette fois, ne les ratez sous aucun prétexte car ce sera peut-être la dernière,  si l’on en croit l’intitulé de la tournée : « THE FINAL FUCKED UP TOUR  » !  Les réservations ouvrent le jeudi 13 octobre (2022) à 12h00. Un conseil : ne trainez pas… 

Nice : Scott Allen

Prochainement|

Par la rédaction

Bassiste émérite, Scott Allen arrive à Nice en 1980 et joue dans les plus grandes soirées de la Côte d’Azur avec Prince, Catherine Lara, George Benson, Herbie Hancock, Joe Cocker et entame entre Nice et Paris une carrière de musicien de studio. Festif, ses lignes de basses et les riffs de guitare ne laisseront personne indifférent avec le renfort de Bruno Speight, guitariste historique de Maceo Parker. Le concert sera suivi par une super Jam Session animée par Scott Allen. Ambiance et soirée exceptionnelle garanties au Stockfish.

Nice : Jazz Sessions 2

Prochainement|

Toulon : Adieu la Mélancolie

Prochainement|

Par la rédaction

Inspiré des écrits d’un ancien garde rouge devenu poète et milliardaire, Adieu la Mélancolie est une fresque théâtrale autour de la Révolution culturelle chinoise. Des années 70 à nos jours, on suit la trajectoire de onze Chinois et Européens. Une question les obsède: comment vivre dans une société qui a tout fait pour effacer sa douloureuse mémoire ?  Avec lucidité, Luo Ying revient, à cinquante ans de distance, sur les horreurs d’un temps où régnait un chaos collectif. Son histoire est celle d’un Monte-Cristo, revenu se venger des injustices par la réussite financière et le verbe. Il a choisi les armes de la poésie pour dire l’indicible et lutter contre l’amnésie à l’œuvre dans son pays, qui a depuis basculé dans un hyper-capitalisme despotique. C’est cette Chine qui a intéressé le metteur en scène Roland Auzet. Avec l’aide de la cinéaste Pascale Ferran, ils sont partis du livre de Luo Ying pour questionner aussi l’attitude des Occidentaux. Ils y ont ajouté le personnage de Daf Rosenberg, figure fanatique d’un occidental ayant collaboré à la tyrannie maoïste. Adieu la Mélancolie montre aussi comment une jeune génération chinoise, brutalement enrichie, peine aujourd’hui à donner du sens à son existence.

La Palestre : Patrick Bosso

Prochainement|

Par la rédaction

– “Dernier Round” tu crois que ça veut dire que c’est son dernier spectacle ?

– Non… “Dernier Round” c’est le titre de son dernier spectacle !

– Ah tu vois que c’est le dernier spectacle !

Dernier Round, le nouveau spectacle de Patrick Bosso, le 27 novembre à La Palestre. Attention : spectacle à 18h00

Nice : Ben L’Oncle Soul

Prochainement|

Par la rédaction

Il y a dix ans, paraissait le premier album de Ben L’Oncle Soul. Il révélait la soul attitude de ce chanteur hors normes sorti de nulle part – ou, plus précisément, des Beaux-Arts de Tours. Depuis, sa voix en or a transporté des centaines de salles de concerts en France et à travers le monde. Mais ne parlez plus d’Oncle Soul. Aujourd’hui, c’est Ben. tout court, et non plus le personnage qu’il s’était créé à ses débuts. « Après avoir tissé une relation très forte avec mon public, j’ai pensé qu’on pouvait enfin se tutoyer, passer à quelque chose de plus direct », explique-t-il. Ben, le diminutif de toujours. Simple, évident… et sans les échos nostalgiques d’un oncle, aussi soul soit-il. Bonne nouvelle, ce changement n’est pas que patronymique, il est également sonore. Avec Addicted to You, Ben balaie les frontières entre R’n’B et hip hop, tendance jazz, d’obédience pop, avec des échos soul par ci, reggae par là. Un disque qui reflète les grandes amours musicales de l’adolescence de Ben, de Method Man à Lauryn Hill en passant par le Wu Tang Clan, le jazz de Robert Glasper ainsi que le R’n’B des années 90 : Usher, TLC, Maxwell, Aaliyah. En première partie au théâtre Lino Ventura : Mey

TNN : Saison 2022-2023

Prochainement|

« 

Par la rédaction 

Après deux exercices perturbées par la crise sanitaire. un déménagement polémique et l’ouverture de deux nouvelles salles (Les Franciscains au centre ville et La Cuisine à l’ouest) , la saison  2022-2023 du Théâtre National de Nice s’annonce plus apaisée avec une programmation riche et variée, qui confirme l’ouverture de l’institution à tous les publics voulue par sa directrice Murielle Mayette-Holtz. A tout seigneur, tout honneur : la Comédie Française s’installera à Nice pour plusieurs représentations de Dom Juan  avec Laurent Lafitte et du thriler social 7 minutes. Dominique Blanc jouera La Douleur de Duras, Jeremy Lopez fera revivre Max Linder, Christian Becq fera voler  La Mouche , Isabelle Carré nous invitera à La Campagne, Philippe Torreton dira Tout mon amour à Anne Brochet et Brigitte Fossey lira ses Love Letters à Jean Sorel.  Les différentes salles du TNN accueilleront pas moins de 7 créations. Anniversaire oblige, la saison s’ouvrira les 5 et 6 octobre avec Dissonances Molière. Comme d’habitude, la danse, la musique et l’humour complèteront l’affiche de la saison pour un total de 38 spectacles : « Les grands classiques et les grosses distributions à La Cuisine, les  spectacles hybrides entre théâtre musiqu et cinéma aux Franciscains et à partir du mois de janvier les créations contemporaines dans la salle Iconic du quartier de la gare » détaille Murielle Mayette-Holtz. Ouverture des abonnements le 22 juin. Ventes à l’unité à partir du 1er septembre pour les non abonnés. 

Opéra de Nice 2022-2023

Prochainement|

Par Ph.D

Coup de jeune confirmé sur l’Opéra de Nice !  Le nouveau directeur , Bertrand Rossi continue de sérieusement dépoussiérer l’institution, avec des rendez-vous originaux (des afterwork jazz, un escape game, un bal carnavalesque, des ciné concerts…) et une ouverture à tous les publics, y compris les plus jeunes via des rendez-vous spéciaux comme « Viens avec ton doudou » pour les 0-8 ans ou « Viens avec ton smartphone » pour les 9-15 ans . Le jazz,  le théâtre et même le hard rock ont désormais droit de cité à l’opéra  tandis que la saison symphonique met en avant les talents de l’Orchestre Philharmonique de Nice avec Daniele Callegari pour le conduire. Résultats : un bond de fréquentation à 85 000 spectateurs pour 341 levers de rideau en 2021-2022, qui font de l’opéra de Nice, le premier opéra de province en nombre de représentations.  Parmi les temps forts de la saison  2022-2023 annoncée le 2 juin:  La Sonnambula de Bellini en coproduction avec le théâtre des Champs Elysées et le Metropolitan Opera de NYC, une nouvelle production d’Orphée aux enfers d’Offenbach, Fidelio de Beethoven en coproduction avec l’Opéra Comique, Falstaff de Verdi dans une nouvelle mise en scène de Daniel Benoin, La Bohème de Puccini, L’Arche de Noé de Benjamin Britten et… Un festival Metal le 3 septembre avec Les Tambours du Bronx et le groupe niçois Heart Attack dont le dernier clip a été tourné sur la scène de l’opéra.  Voir ici le calendrier  , le programme des opéras , celui des concerts, des ballets  et des autres spectacles . 

Anthéa : Saison 10

Prochainement|

Par la rédaction

Daniel Benoin a présenté le 16 mai la saison 2022-2023 d’Anthéa . Une édition d’une richesse digne du dixième anniversaire  d’Anthéa,  deuxième théâtre de France en fréquentation et peut-être bien le premier en qualité de programmation. Au programme  près de 80 spectacles étalés sur quelque 300 représentations ! Avec des têtes d’affiche aussi prestigieuses qu’Isabelle Adjani, Isabelle Huppert, Laetitia Casta, Vanessa Paradis,  Thierry Lhermitte, Philippe Decouflé, Bianca Li, Laurent Gerra, Murray Head, Julien Clerc, Zazie, Selah Sue, Mathieu Chedid, Charlotte Cardin, Agnès Jaoui ou Charlie Winston.  

Côté théâtre, nous pourrons applaudir Thierry Lhermitte dans Fleur de soleil, Francis Huster dans Molière , Philippe Torreton dans Lazzi, Laetitia Casta dans Clara Haskil , Vanessa Paradis dans Maman, Isabelle Huppert dans une lecture de Sade, Isabelle Adjani dans Le Vertige Marilyn,  Jacques Gamblin dans Harvey, Pierre Arditi dans Fallait pas le dire, Gérard Darmon, Clotilde Coureau et Max Boubli dans Une situation délicate, Niels Arestrup et François Berland dans 88 fois l’infini

Au rayon  musique, Zazie viendra préparer sa nouvelle tournée en résidence, Mathieu Chedid présentera son nouveau spectacle en version intimiste, Murray Head, Charlie Winston et Selah Sue joueront les vedettes internationales, Julien Clerc chantera Les jours heureux en acoustique et on découvrira la nouvelle production de Starmania.

Les humoristes seront encore bien représentés avec Stéphane Guillon , Laurent Gerra, Manu Payet et Alex Vizorek.

Qui dit mieux ? Personne. Les abonnements ouvrent le 21 mai à 9h00. La Billetterie le 10 septembre. 

Scène 55 : Saison 22/23

Prochainement|

Par la rédaction

Directeur artistique et responsable de la programmation de la Scène 55, René Corbier a présenté le programme de la saison 2022-2023. Une quarantaine de spectacles (dont encore 2 reports des années Covid),  qui correspondent, par leur diversité et leur richesse, au label Scène d’Intérêt National du site mouginois,  qui a fêté en 2022 son 5e anniversaire et a définitivement trouvé sa place aux côtés des grandes institutions culturelles du département des Alpes Maritime . A l’affiche, du 27 septembre 2022 au 26 mai 2023 : du théâtre avec le Dom Juan de JP Daguerre, Swann Arlaud, Benoit Solès;  de la danse avec Arthur Perole, Andrew Graham, Angelin Preljocaj;  de l’humour avec Vincent Dedienne et de la musique avec Erik Truffaz, Amadou et Mariam, Victor Julien Laferriere et Justin Taylor, Le Grand Orchestre de Poche, Alexandre Kantorov, Belmondo Quintet. De quoi satisfaire tous les publics. 

 

 

 

 

 

 

Nice: Othello

Prochainement|

Par la rédaction

Othello est le récit de la vie du Maure de Venise, épris d’honneur, qui offre sa confiance au plus fourbe des êtres, Iago. Il finira par perdre ses repères et sombrer dans la barbarie. Pièce emblématique de Shakespeare, elle met en scène un homme confronté à ses propres démons. Jean-François Sivadier revient à Shakespeare et aborde la tragédie du Maure de Venise sous son versant cruellement comique, grâce au tandem de choc Nicolas Bouchaud-Adama Diop. Pour trois représentations à La Cuisine, la nouvelle salle du TNN à Nice Ouest.

 

Monaco : Paul Mirabel

Prochainement|

Par la rédaction

Originaire de Montpellier, Paul Mirabel s’installe à Paris en 2013 pour suivre des études de commerce. Après l’obtention de son Master 2 et d’une formation de 2 ans au Cours Florent, il commence à écumer les scènes ouvertes parisiennes. Timide et discret dans un monde, celui du stand-up, où il faut habituellement parler haut et fort pour émerger, Paul Mirabel du haut de son mètre quatre-vingt-onze s’annonce comme une exception à la règle. Son talent est vite reconnu et il multiplie dans le même temps les succès avec ses vidéos en ligne et ses chroniques radio dans « La Bande Originale » sur France Inter et différents rôles au cinéma. Il écrit et rode son premier spectacle à la Petite Loge puis au Théâtre du Marais, à Paris. Après avoir joué au Théâtre du Rond-Point, au Splendid, à La Cigale, sans oublier le Théâtre des Mathurins, il part en tournée en 2022 et sera sur la scène du Grimaldi Forum le 12 janvier pour sa première sur la Cote d’Azur.