Prochainement

/Prochainement

Saint Paul: Pete Doherty

Prochainement|

Par la rédaction

 A l’été 2024, la Fondation Maeght à Saint Paul de Vence fête ses 60 ans avec une grande exposition thématique consacrée à l’amitié entre Matisse et Bonnard, l’inauguration de deux nouvelles salles et un mois de célébrations (concerts, films, danse, lectures…). C’est dans ce cadre que Pete Doherty a été invité à se produire en solo le 15 août dans les jardins de la Fondation, quelques semaines après avoir donné, avec The Libertines, un superbe concert sur la plage de l’hôtel Amour. Les places étant limitées pour cette soirée hautement évènementielle, au cours de laquelle on pourra visiter la fondation et ses salles d’expositions en petit comité, il est vivement recommandé de réserver ses places au plus tôt.

 

 

Nice Jazz Festival 2024

Prochainement|

Par Ph. D

Le programme du Nice Jazz Festival a été dévoilé tardivement. C’est que beaucoup de choses ont été modifiées depuis la précédente édition,  à commencer par le nom, réduit à Nice Jazz Fest et la date. Le festival aura en effet lieu cette année du 20 au 23 août pour ne pas se télescoper avec les Jeux Olympiques et le Tour de France. La durée reste la même (4 soirées) mais l’espace sera étendu entre la Place Masséna et le Théâtre de Verdure pour accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs par soirées avec une offre de restuaration améliorée et une garderie d’enfants.  Parmi les 24 artistes invités, les têtes d’affiche sont le groupe de rock versaillo-varois  Phoenix, le rappeur américain Nas qui  effectue une tournée anniversaire de son premier album paru il y a 30 ans, Kenny Garrett et Monty Alexander pour la partie purement jazz. A signaler aussi Yannis & The Yaw, collaboration entre le leader de Foals, Yannis Philippakis et le regretté batteur jazz Tony Allen. Voici la programmation jour par jour (cliquez sur le nom des artistes pour lire la présentation) :

Marseille : Springsteen

Prochainement|

Par la rédaction

Pour l’unique concert en France de sa tournée mondiale 2023-2024 (déjà plus d’1,5 million de spectateurs), Bruce Springsteen avait choisi le stade Vélodrome de Marseille où il devait donnea un de ses concerts de légende le 25 mai. Accompagné de son fidèle E Street Band, le Boss a parcouru les Etats-Unis de long en large avant de franchir l’Atlantique pour une poignée de concerts européens. Malgré ses 74 printemps , l’énergie et la passion du rock’n’roll sont toujours au rendez-vous et on pouvait espérer une prestation atomique dans l’enceinte chauffée à blanc de l’Orange Vélodrome où 60 000 fans venus de toute la France l’attendaient. Patatras ! Lors de la balance avant le concert,  le Boss n’a pu que constater que sa voix avait en partie disparu, victime d’un coup de froid lors de son dernier concert en Irlande donné sous la pluie. Aucun médicament n’ayant pu le soulager, la production a été contrainte de prendre la décision de reporter le concert peu avant 17h00. Trop tard, évidemment, pour les fans qui se pressaient devant le stade Vélodrome, le concert devant débuter à 19h30.  Dans la foulée Bruce a annulé ses concerts de Milan et de Prague, ce qui rendait plus plausible un report. Effectivement,  malgré  le calendrier sportif  et les nombreux spectacles déjà programmés au Vélodrome en 2025, le concert a finalement pu être reporté au 31 mai 2025.  Les billets pour le concert initial restent valables,  mais ils sont aussi remboursables dans les points de vente pour ceux qui ne pourraient revenir au Vélodrome à cette date.

TNN : Saison 2024-2025

Prochainement|

Par la rédaction 

Muriel Mayette-Holtz a présenté la saison  2024-2025 du Théâtre National de Nice. Une saison placée sous le signe des « grands classiques ». Ouverture le 3 octobre à La Cuisine avec la nouvelle adaptation du classique 12 hommes en colères par Francis Lombrail et Charles Tordjman. Cloture le 6 juin avec les Chroniques de Gabriela Carrizo. Côté classiques : Molière (Dom Juan), Stendhal (Le Rouge et le Noir) ,  Corneille  (Le Menteur), La Fontaine et Marivaux (Les Fausses confidences). Côté contemporain : Danse avec moi de Violaine Ansac, Les Serge (Gainsboug point barre) de Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne, Les Soeurs Hilton de Valérie Lesort, Le Mage du Kremlin adapté par Roland Auzet, Ma candidature d’Edouard Baer…  Et toujours :  les Conversations intimes de Catherine Ceylac,  les Procès des grands personnages, les Jeudis littéraires, les Soirées slam, les Contes d’apéro, le festival de magie, le festival de tragédies etc, etc… Ouverture de la billetterie et des abonnements le 4 juin.

Nice : Glauque

Prochainement|

Par la rédaction

Sur la carte des musiques actuelles, Glauque a marqué le territoire de son identité forte. Ouverte aux expériences électroniques, la formation belge modifie l’ADN du hip-hop et explose les codes de la chanson francophone. Groupe tout-terrain, collectif hors-catégorie, Glauque se faufile entre algorithmes et fils d’actualités. Au-delà de l’euphorie et des prémices captivants d’un premier EP encensé par la critique en 2020, Glauque est aujourd’hui prêt à passer à l’étape suivante avec la sortie de son premier album.  Toujours avec cette énergie de l’urgence, la poésie contemporaine de Glauque s’aiguise sur de pénétrants battements électroniques. Le concert prévu  au Stockfish le 23 mai est reporté au 21 septembre. Les billets sont remboursables dans les points de vente.