Cap Martin : Fugain & co
Par la rédaction
Pour sa première édition, le festival Cap sous les étoiles, à Roquebrune Cap Martin, se distingue par son concept original, mêlant musique actuelle, variété française et humour, dans le cadre du parc du Cap-Martin. Conçu pour rassembler toutes les générations, il mise sur une programmation variée, alliant des concerts live d’artistes de la scène musicale contemporaine aux incontournables standards de la variété française. Les amateurs de rythmes modernes se réjouiront des performances d’artistes phares, tandis que les nostalgiques des grands tubes de la chanson française redécouvriront avec bonheur des figures emblématiques. Voici le programme jour par jour (cliquer sur le nom de l’artiste pour lire la présentation et réserver en ligne)
Jeudi 17 juillet : Brel ! Le spectacle
Vendredi 18 juillet : Michel Fugain
Samedi 19 juillet : Laurent Barat/Anne Roumanoff
Fréjus : Madame Loyal
Par la rédaction
Entre fête foraine et festival techno, Madame Loyal débarque pour la première fois sur la base nature de Fréjus pour deux jours de fiesta électro en bord de mer, avec un format de shows jamais vu, sur un écran LED monumental. Un cadre magique en bord de mer, une vraie fête foraine, des shows grandioses et des surprises tout le week-end : c’est ce que promet Madame Loyal Fréjus les 25 et 26 juillet.
Voici le line-up des lives pour les deux jours (cliquer sur les noms pour lire la présentation) :
Vendredi 25 juillet :
Vladimir Cauchemar, Worakls Orchestra, Kavinsky, Alignment, Creeds, Etienne de Crécy (live), Onlynumbers, Joris Delacroix, Joachim Pastor, Teho, Camille Doe, Fritjof…
Samedi 26 juillet :
Vini Vici, Lilly Palmer, Irene Dresel, Mandragora (A/V show), Mezerg,NTO (live), Sköne, The Bloody Beetroots…
Nice : Classic Festival
Par la rédaction
Du classique au contemporain en passant par la danse, le Nice Classic Festival propose du 22 juillet au 9 août, 21 concerts de haut niveau, dans des lieux symboliques de la ville. Sous la direction artistique de Marie-Josèphe Jude, le festival programme chaque année des artistes internationaux qui viennent animer ou participer à l’Académie internationale de musique de Nice, la plus ancienne (68 ans) et l’une des plus réputées en Europe. L’occasion idéale de découvrir de nouveaux talents dans le cadre prestigieux du Cloître du Monastère de Cimiez, joyau patrimonial à l’ acoustique exceptionnelle, qui ouvre exceptionnellement ses portes au public le temps du festival. En partenariat avec le musée Matisse, le Festival propose également « Les concerts du midi » dans l’auditorium climatisé du musée (sur réservation HelloAsso seulement). Le Conservatoire de Nice à proximité du cloître, offre quant à lui sa scène à la danse dans la salle Joseph Kosma. Pour célébrer à sa manière la tenue de la Conférence des Nations Unies sur les Océans UNOC 3, le festival propose cette année une thématique sur les liens profonds entre l’homme, la nature et l’eau (voir programme).
Fréjus : Summer Vibes
Par la rédaction
La Base Nature de Fréjus accueillera cette année encore le Festival Summer Vibes les 18 et juillet. Après avoir dépassé la barre des 50 000 spectateurs, le festival revient avec une programmation étoffée. 25 Djs se succèderont sur 2 scènes pendant deux jours avec Cassius, Mossimann et Feder en têtes d’affiche. Voici le line-up jour de la scène principale pour les deux jours (cliquer sur les noms pour lire la présentation) :
Vendredi 18 juillet :
Steve Angello Miss Monique Claptone Mosimann Deron Adam Trigger Sudspicious
Samedi 19 juillet :
Cannes : Jamel Comedy Club
Par la rédaction
Fort du succès des éditions précédentes, le festival Jamel Comedy Club revient cet été à Cannes. Les meilleurs talents de la dernière saison de la célèbre émission Jamel Comedy Club , poseront leurs valises dans les somptueux jardins de la Villa de Rothschild à Cannes pour 5 soirées exclusives de stand-up à l’ombre des palmiers. Chaque soir, du 22 au 26 juillet , les meilleurs humoristes du Jamel Comedy Club se succéderont sur scène à partir de 18h30 pour enchaîner vannes et sketchs suivis d’un DJ set . A l’affiche de cette édition: Adel Fugazi, Antek, Basile, Ilyes Djadel, Ilyes Mela, Julien Santini, Mahé, Meryem Benoua et Nash. Ambiance décontractée, cadre unique les pieds dans l’herbe à la fraîche et programmation exceptionnelle, c’est LE rendez-vous feel good de l’été !
St-Raphaël : Ines Reg
Par la rédaction
Après avoir conquis 500.000 spectateurs, l’humoriste Inès Reg revient avec son nouveau spectacle intitulé Bisou. De quoi vous mettre des paillettes dans les yeux pour un nouveau « live de St Raphael », en plein air à l’agora du Palais des congrès. Dépêchez-vous de réserver ce sera vite complet.
Cannes : JL Aubert
Par la rédaction
Nice Jazz Fest 2025
Par Ph. D
Après une édition décalée au mois d’août à cause des Jeux Olympiques et du Tour de France, le Nice Jazz Fest retrouve ses dates habituelles en juillet (24-27 juillet), sans chevauchement avec Jazz à Juan (10-20 juillet) ce qui est une excellente nouvelle. Côté programmation, pour répondre à certaines critiques, l’accent a été mis sur le jazz au théâtre de verdure avec 4 sets différents chaque soir et l’affiche a été largement féminisée par rapport à l’an dernier. Les stars de l’édition seront à n’en pas douter Polo & Pan, Jorja Smith, Lalomali (groupe africain de Matthieu Chedid) et Santa, locale de l’étape qui fera la clôture avec Feu Chatterton !
Voici la programmation jour par jour (cliquez sur le nom des artistes pour lire la présentation) :
jeudi 24 juillet
Raye/EarthGang/Polo & Pan (Massena)
China Moses/Sullivan Fortner Trio/Daoud/John Scofield (TDV)
Vendredi 25 juillet
DJ Mustard/Freddie Gibbs & El Michels Affair/Lalomali (Massena)
Samedi 26 juillet
Masego/GoldLink/Jorja Smith (Massena)
The Cookers/Christian McBride/Nubya Garcia/ Tyreek McDole (TDV)
Dimanche 27 juillet
MRCY/ Feu Chatterton!/Santa (Massena)
Monsieur Mala/Ekep Nkwelle/ Avishai Cohen Quintet/Jazz Celebration (TDV)
Cannes : Nick Cave
Par la rédaction
Artiste au talent incommensurable, Nick Cave se distingue comme l’âme du groupe de rock australien Nick Cave and the Bad Seeds, où il brille en tant que chanteur, auteur et compositeur. Sur scène, Nick Cave privilégie aujourd’hui une expérience intime et authentique et entame une nouvelle tournée solo cet été, avec deux escales en France, dont une à Cannes au Palais des festivals. Nick Cave sera accompagné sur scène par le bassiste de Radiohead, Colin Greenwood. Ensemble, ils interpréteront des chansons couvrant l’extraordinaire carrière de Cave. Cette tournée fait suite à sa série de concerts solo à guichets fermés en Australie et en Europe en 2024. Ce sera, à notre connaissance, la première fois que Nick Cave se produit dans notre région. Il est donc prudent de réserver ses places très en avance si on veut pouvoir assister à ce concert exceptionnel.
Antibes : Lucchini-Hugo
Par la rédaction
Dans son nouveau spectacle, Fabrice Luchini donne vie aux mots de Victor Hugo avec une intensité rare. À travers une sélection de textes puissants, il explore l’âme du poète, sa vision du monde, son engagement politique et sa langue flamboyante. Avec son phrasé si particulier et son amour évident pour la littérature, Luchini ne se contente pas de lire Hugo : il l’habite, le fait résonner, le rend incroyablement actuel. C’est un moment suspendu, où la profondeur des textes rencontre l’énergie théâtrale d’un interprète passionné.
Nice : Annulé
Par la rédaction
Déjà reporté en novembre dernier, L’Ocean Fest qui devait avoir lieu le 4 octobre à Nikaia, avec Indochine, Worakls Orchestra, Vernis Rouge, Umbree & Magway, est finalement annulé. Les organisateurs, parmi lesquels Sea Shepherd, n’ont pas donné de raison précise à cette annulation. Les billets sont remboursables dans les points de vente. Les fans d’Indochine, dont c’était la seule étape prévue à Nice au cours de sa nouvelle tournée, espèrent que le groupe pourra y reprogrammer un concert.
Cannes : Plages electro
Par la rédaction
Depuis 2006, l’une des plus grandes “beach party” européennes attire à Cannes des festivaliers du monde entier sur la plus belle plage de la Croisette et sur le toit du Palais des Festivals. Pour l’édition 2025, qui aura lieu du 8 au 10 août, les Plages Electro promettent encore de belles émotions avec en têtes d’affiche : Boooba, Kungs, MYD, Vald, Mowgli, Charlotte de Witte… Les Plages Électroniques, c’est 3 jours et 3 nuits de fête, 40 000m2 de dancefloor, 8 scènes, 60 artistes, des after parties dans la Rotonde du Palais des Festivals , un véritable village festival sur le parvis du Palais, un dancefloor en ébullition dès 14h30 et 60 000 festivaliers attendus. Pour connaître la programmation complète et lire les bios des Djs, cliquez sur le jour : Vendredi, Samedi, Dimanche.
Eze : Théâtrales 3
Par la rédaction
Après une deuxième édition réussie l’été dernier, le festival Les Théâtrales d’Eze, se tiendra du 1er au 5 août à l’Oppidum. Au programme : cinq pièces de théâtre récentes, entre comédie et drame. À travers elles, les Théâtrales d’Eze ont pour ambition de célébrer les talents du monde du théâtre et de renouer avec l’époque où Francis Blanche, l’âme comique du village, y accueillait ses amis comédiens. L’Oppidum d’Eze, servira, cette année encore, d’écrin à ce nouveau festival dont David Brécourt, comédien et metteur en scène, assure la direction artistique.
Voici le programme, jour par jour (cliquez sur le titre de la pièce pour lire la présentation).
Vendredi 1er août : L’Ami du président de Félicien MARCEAU
Samedi 2 août : Pierre Arditi lit ce qu’il aime
Dimanche 3 août : Le Schpountz de Marcel Pagnol
Lundi 4 août : Les Marchands d’étoiles d’Anthony Michineau
Mardi 5 août : Un Grand cri d’amour de Josiane Balasko
Sollies-Pont : Santa & co
Par la rédaction
Pour sa nouvelle édition, le Festival du Château de Sollies-Pont (du 15 au 18 juillet), a programmé l’une des plus belles affiches de l’été azuréen au Château de Forbin. Son architecture, son magnifique parc botanique et son étang offrent un cadre exceptionnel aux concerts, qui se déroulent sur la scène montée aux pieds de cet imposant édifice. La structure d’accueil s’intègre parfaitement à ce cadre bucolique pour offrir aux spectateurs des moments inoubliables. Voici le programme des spectacles jour par jour (cliquer sur le nom de l’artiste pour lire la présentation):
Mardi 15 juillet : Pierre Garnier
Mercredi 16 juillet: Patrick Fiori
Jeudi 17 juillet : Artus
Vendredi 18 juillet : Santa
Jazz à Toulon
Par la rédaction
Jazz à Toulon revient du 26 juillet au 9 août avec 11 soirées sur diverses places de la ville et au Mourillon. En têtes d’affiche, cette année : Bireli Lagrene, Roberto Fonseca, Eric Serra et Joshua Redman en clôture sur les plages du Mourillon. Excusez du peu. Et c’est toujours gratuit ! Voici le programme jour par jour (Cliquez sur le nom de l’artiste pour lire la présentation) :
Vendredi 26 juillet: Biréli Lagrène, Martin Taylor et Ulf Wakenius (Place de la Liberté)
Dimanche 27 juillet: Roberto Fonseca (Place de la Liberté)
Lundi 28 juillet: Tyreek McDole(Place de l’Equerre)
Mardi 29 juillet: Carmen Souza (Place de l’Equerre)
Jeudi 31 juillet : Cuban Jazz Syndicate (4 Chemin des Routes)
Vendredi 1er août : Eric Serra (Place Raspail)
Lundi 4 août : Avishai Cohen(Pont du Las)
Mercredi 6 août : Elie Portal(Place St Jean)
Jeudi 7 août : Joshua Redman (Plages du Mourillon)
Vendredi 8 août : The Amazing Keystone Big Band (Plages du Morillon)
Samedi 9 août : David Guttierez 4Tet (Place Marie Curie)