Prochainement

/Prochainement

TNN : Saison 2024-2025

Prochainement|

Par la rédaction 

Muriel Mayette-Holtz a présenté la saison  2024-2025 du Théâtre National de Nice. Une saison placée sous le signe des « grands classiques ». Ouverture le 3 octobre à La Cuisine avec la nouvelle adaptation du classique 12 hommes en colères par Francis Lombrail et Charles Tordjman. Cloture le 6 juin avec les Chroniques de Gabriela Carrizo. Côté classiques : Molière (Dom Juan), Stendhal (Le Rouge et le Noir) ,  Corneille  (Le Menteur), La Fontaine et Marivaux (Les Fausses confidences). Côté contemporain : Danse avec moi de Violaine Ansac, Les Serge (Gainsboug point barre) de Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne, Les Soeurs Hilton de Valérie Lesort, Le Mage du Kremlin adapté par Roland Auzet, Ma candidature d’Edouard Baer…  Et toujours :  les Conversations intimes de Catherine Ceylac,  les Procès des grands personnages, les Jeudis littéraires, les Soirées slam, les Contes d’apéro, le festival de magie, le festival de tragédies etc, etc… Ouverture de la billetterie et des abonnements le 4 juin.

Nice Jazz Festival 2024

Prochainement|

Par Ph. D

Le programme du Nice Jazz Festival a été dévoilé tardivement. C’est que beaucoup de choses ont été modifiées depuis la précédente édition,  à commencer par le nom, réduit à Nice Jazz Fest et la date. Le festival aura en effet lieu cette année du 20 au 23 août pour ne pas se télescoper avec les Jeux Olympiques et le Tour de France. La durée reste la même (4 soirées) mais l’espace sera étendu entre la Place Masséna et le Théâtre de Verdure pour accueillir jusqu’à 10 000 spectateurs par soirées avec une offre de restuaration améliorée et une garderie d’enfants.  Parmi les 24 artistes invités, les têtes d’affiche sont le groupe de rock versaillo-varois  Phoenix, le rappeur américain Nas qui  effectue une tournée anniversaire de son premier album paru il y a 30 ans, Kenny Garrett et Monty Alexander pour la partie purement jazz. A signaler aussi Yannis & The Yaw, collaboration entre le leader de Foals, Yannis Philippakis et le regretté batteur jazz Tony Allen. Voici la programmation jour par jour (cliquez sur le nom des artistes pour lire la présentation) :

Monaco : Zucchero

Prochainement|

Par la rédaction

Zucchero, de son vrai nom Adelmo Fornaciari, est un emblème du rock blues en Italie avec plus de 60 millions de disques vendus. Il a marqué l’histoire musicale en étant le premier artiste occidental à se produire au Kremlin après la chute du mur de Berlin. Il a joué sur cinq continents, 69 Etats et 650 villes, participant à des événements majeurs comme Woodstock, les concerts 46664 pour Nelson Mandela, et l’hommage à Freddie Mercury. Il a partagé la scène avec des légendes musicales comme Pavarotti, Eric Clapton, et les Rolling Stones. Musicalement,  Zucchero a toujours continué à innover avec des projets acoustiques, des albums de reprises et sa participation au film “SING 2”. Son influence musicale s’étend bien au-delà de l’Italie, avec des collaborations notables avec une multitude d’artistes internationaux comme Bryan Adams, The Blues Brothers, Solomon Burke, Johnny Hallyday, Sheryl Crow, Tom Jones, Scorpions, Bono, Sting, Jeff Beck, Ray Charles, Billy Preston, Eric Clapton, Joe Cocker, Elvis Costello, Miles Davis, Peter Gabriel, Paul Young, John Lee Hooker, B. B. King, Mark Knopfler, Brian May, Luciano Pavarotti, Ennio Morricone, Andrea Bocelli, Iggy Pop, Queen et bien d’autres encore.  En 2022,  Zucchero a lancé  le “World Wild Tour” avec 80 concerts à travers le monde, soulignant sa place emblématique dans l’industrie musicale mondiale. Il sera le 9 juillet sur la scène du Grimaldi Forum pour un concert exceptionnel. 

Châteauvallon : Opéra

Prochainement|

Par la rédaction

Révélée en France en 2022, Silvia Paoli signe des scénographies enthousiasmantes et excelle à insuffler aux chanteurs l’intention qui sonne juste. L’Opéra de Toulon lui confie la mise en scène des opéras « jumeaux » Cavalleria Rusticana et Pagliacci, fleurons du vérisme qui ont donné naissance à quelques-uns des airs les plus célèbres de l’art lyrique. Presque toujours présentés ensemble, ces deux opéras nous entraînent dans les passions d’un monde rural fruste. La violence occasionnée par un code de l’honneur méditerranéen aboutit inexorablement à la tragédie. Avec Anaïk Morel (Santuzza), Tadeusz Szlenkier (Turridu), Agnes Zwierko (Mamma Lucia), Daniel Miroslaw (Alfio) et Reut Ventorero (Lola) pour Cavalleria.  Tadeusz Szlenkier (Canio), Marianne Croux (Nedda), Daniel Miroslaw (Tonio), Andrès Agudelo (Beppe) et Csaba Kotlár (Silvio) pour Pagliaci. Direction musicale Valerio Galli Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon Chœur de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie Maître de l’Opéra de Toulon et du Conservatoire TPM. 

Nice : Tragédies

Prochainement|

Par la rédaction

Pour l’édition inaugurale de son nouveau Festival de Tragédies  voulu par Muriel Mayette Holtz, le Théâtre National de Nice  met à l’honneur le répertoire classique de la tragédie grecque dans le site historique des Arènes de Cimiez. Au programme du 19 juin au 5 juillet  (cliquer sur le titre de la pièce pour lire la présentation)

19-22 juin : Phèdre

25-26 juin : Hélène après la chute

28 juin : Calek

29 juin :  Notre Homère

2-3 juillet : Andromaque

Nice : Travis Scott

Prochainement|

Par Ph.D

Après The Weeknd l’an dernier, le stade Allianz Riviera de Nice recevra le 6 juillet un autre grand performer US en la personne de Travis Scott. Son album UTOPIA, acclamé par la critique, a été la plus grosse vente de hip-hop en 2023, se maintenant à la première place du Billboard Top 200 pendant quatre semaines consécutives, et récoltant plus de 50 milliards de streams dans le monde.  Avec UTOPIA, Travis Scott est au sommet de son art en tant qu’interprète, compositeur, producteur et collaborateur, prouvant une fois de plus que personne ne sonne comme Travis. L’album continue de le consacrer comme le plus grand innovateur sonore de la culture hip hop et a été annoncé comme « l’album de la décennie« .  Le rappeur de Houston, qui est déjà venu à l’Allianz Riviera tourner un clip avec The Weeknd, a prolongé sa tournée mondiale pour y jouer cet été. Ce sera, à n’en pas douter,  LE concert de l’été 2024  sur la Côte d’Azur. Préventes le 9 mai à 10h00 sur le site du stade, Mise en vente vendredi 10 mai à 10h sur Livenation.fr et dans les points de vente officiels.

Cannes : Nile Rodgers Chic

Prochainement|

Par la rédaction

Nile Rodgers fonde en 1976, avec Bernard Edwards, The CHIC Organization, qui devient rapidement la plus grosse machine à tubes depuis Motown. On leur doit notamment : “Good Times” et “Le Freak” pour CHIC, “We are Family” pour Sister Sledge, “Upside Down” et l’hymne gay “I’m Coming Out” pour Diana Ross ou encore “Spacer” de Sheila & B. Devotion. Plus récemment, on lui doit “Get Lucky” des Daft Punk en featuring avec Pharrell Williams, qui a été numéro 1 pendant plusieurs semaines dans de nombreux pays et remporté 2 Grammy Awards.  Nile Rodgers a été intronisé au Rock & Roll Hall of Fame, au Songwriters Hall of Fame et a remporté plusieurs Grammy Awards en tant qu’auteur, compositeur, producteur, arrangeur et guitariste. En 2023, il est devenu le premier artiste à recevoir un Grammy pour l’ensemble de sa carrière, la même année qu’un Grammy pour sa récente collaboration avec Beyoncé sur le tube « Cuff It« . Pour ce qui s’annonce comme LE concert de l’été sur la terrasse du Palais des festivals à Cannes, le guitariste a réuni son groupe légendaire :  Chic ! 

Nice : Glauque

Prochainement|

Par la rédaction

Sur la carte des musiques actuelles, Glauque a marqué le territoire de son identité forte. Ouverte aux expériences électroniques, la formation belge modifie l’ADN du hip-hop et explose les codes de la chanson francophone. Groupe tout-terrain, collectif hors-catégorie, Glauque se faufile entre algorithmes et fils d’actualités. Au-delà de l’euphorie et des prémices captivants d’un premier EP encensé par la critique en 2020, Glauque est aujourd’hui prêt à passer à l’étape suivante avec la sortie de son premier album.  Toujours avec cette énergie de l’urgence, la poésie contemporaine de Glauque s’aiguise sur de pénétrants battements électroniques. Le concert prévu  au Stockfish le 23 mai est reporté au 21 septembre. Les billets sont remboursables dans les points de vente. 

Hyères : MIDI Festival

Prochainement|

Par la rédaction

Depuis 2019, le MIDI Festival investit le site archéologique d’Olbia, face aux plages de l’Almanarre. Les concerts s’y dérouleront les vendredi 5 et  samedi 6 juillet de 18h30 à 2h00,  avec un Off à la Fondation Carmignac à Porquerolles le dimanche 7 juillet de 17h30 à 20h30 et une programmation electro/indie toujours aussi pointue . Voici le programme jour par jour (cliquez sur le nom des artistes pour lire la présentation):

VENDREDI 5 JUILLET ( Site archéologique d’Olbia)
SAMEDI 6 JUILLET (Site archéologique d’Olbia)
DIMANCHE 7 JUILLET (Fondation Carmignac)

 

Cannes: James Blunt

Prochainement|

Par la rédaction

James Blunt fait son retour très attendu sur les routes cette année pour promouvoir son septième album Who We Used To Be.  Album sorti le 27 octobre dernier et pour lequel il a travaillé avec une variété de producteurs, dont Jonny Coffer (Miley Cyrus, Alicia Keys), Red Triangle (Charlie Puth, James Arthur), Jack & Coke (Tove Lo, Charli XCX) et le collaborateur de longue date Steve Robson, et qu’il introduit avec le titre « Beside You« , un hymne estival et feel-good produit par le collectif mancunien The Six (Clean Bandit, Marshmello, James Arthur).  L’artiste britannique est devenu une sorte de trésor national dans son pays dès le début d’une carrière marquée par des hits incontournables tels que « Goodbye My Lover » ou « You’re Beautiful« , respecté pour son honnêteté, son esprit et son charme qu’on retrouve à la fois sur disque, sur scène et sur son compte Twitter,  toujours engageant et plein d’humour. Le Palais des festivals est heureux de l’accueillir avec LUSAINT en 1ère partie.

Antibes : Nuits Carrées

Prochainement|

Par la rédaction

Pour sa 18ème édition, le Festival Nuits Carrées retrouve son nouvel écrin du coeur de ville d’Antibes, sur l’esplanade du Pré des Pêcheurs.  Aligné aux remparts, au Port Vauban et au Fort Carré, le festival se déploie aux portes de la vieille ville pour une édition 2024 fidèle à l’ADN des Nuits Carrées: un site d’exception, 3 soirées de live mêlant têtes d’affiche et découvertes, une politique tarifaire permettant l’accessibilité au plus grand nombre et un attachement particulier apporté à l’accueil de tous. Voici le programme jour par jour :

27  juin : Le Môme/Meryl: Kaaris 

28  juin: Ouidad/Pomme/Kavinsky

29  juin : Tif/Franglish/Leto

Monaco : Summer Festival

Prochainement|

Par la rédaction

Le Sporting et l’Opéra Garnier sont les plus beaux écrins de l’été musical à Monte-Carlo. Le Summer Festival investit ces lieux mythiques pour y accueillir cet été encore les plus grandes stars internationales du 6 juillet au 16 août. Parmi les têtes d’affiche : Sam Smith, Jamiroquai, Duran Duran et Lenny Kravitz. Voici le programme (cliquez sur le nom d el’artiste pour lire la présentation) :

6 juillet (Sporting) : Stars 80   (gala Fight Aids Monaco)

9 juillet (Sporting) :  Sam Smith 

16 juillet (Garnier):  Diana Krall 

19 juillet (Sporting) : Jamiroquai   (gala de La Croix Rouge)

25 juillet (Sporting) :  Duran Duran 

29 juillet (Garnier) :  Trevor Noah 

2 août (Sporting)  : Myriam Fares 

3 août (Sporting) : Il Volo

14 août (Garnier):  Jorja Smith 

15 et 16 août (Sporting):  Lenny Kravitz 

Monaco : Air

Prochainement|

La Palestre : Laurent Gerra

Prochainement|

Par la rédaction

« Laurent Gerra se met à table ». Un nouveau spectacle à savourer, par l’humoriste imitateur préféré des français. Quand Laurent Gerra passe à table, on sait d’avance que ce sera mitonné. Certains ne manqueront pas d’être bien assaisonnés, quand d’autres seront servis aux petits oignons… Nouvelle carte et plats signatures, il y en aura pour tous les goûts : politiques, chanson, télévision et cinéma, toutes ses cibles passeront à la casserole, même les vegans. Ca risque d’être saignant ! L’actualité servie bien chaude, revisitée à la sauce Gerra, on en salive déjà… 

Monaco : Crimi

Prochainement|

Par la rédaction

Crimi est né en 2018 du désir de son leader Julien Lesuisse de redécouvrir son héritage sicilien, de se réapproprier une culture et une langue que sa famille immigrée avait dû travestir. L’identité de Crimi mélange le sentiment des antiques chansons siciliennes avec celui du raï algérien, augmentée par les influences éthio-jazz, funk et soul du guitariste Cyril Moulas, du bassiste Brice Berrerd et du batteur Bruno Duval. Le groupe trace une ligne visionnaire qui connecte des traditions d’époques et de lieux différents et les reconstruit pour le monde interculturel d’aujourd’hui. Après le succès de Luci e Guai sorti en 2021, Crimi, avec ce deuxième album Scuru Cauru, poursuit son exploration des diasporas et des cultures méditerranéennes, creusant aussi d’autres fantasmes plus intimes à travers quatorze titres électrisants et magnétiques.  A découvrir en Thursday Live Session au Grimaldi Forum.