Prochainement

/Prochainement

Anthéa : Saison 9

Prochainement|

Par la rédaction

Daniel Benoin a présenté le 15 juin la saison 2021-2022 d’Anthéa devant un aréopage de journalistes et d’abonnés ravis de pouvoir enfin se retrouver et espérer  une saison “normale”. “Normale” c’est à dire d’une richesse qui a fait d’Anthéa, en moins de 10 ans d’existence,  le deuxième théâtre de France en fréquentation et peut-être bien le premier en qualité de programmation. Une saison  qui a pourtant encore dû être pensée en fonction des aléas des tournées, des annulations et  des reports. Ainsi environ 40% des spectacles prévus en 2020-21, notamment les créations et coproductions d’Anthéa, seront repris dès la rentrée de septembre et étalés sur toute la saison comme  les coproductions des spectacles de James Thierrée ou Michel Boujenah, de Monsieur X avec l’impérial Pierre Richard ou la version Benoin de Macbeth avec l’Opéra de Nice seront de nouveau programmées. Idem pour la nouvelle création de Zabou Breitman sur Dorothy Parker,  Guillaume Gallienne dans François, le Saint-Jongleur de Dario Fo ,  Daniel Auteuil et son Déjeuner en l’airLa Collection de Pinter avec Mathieu AmalricPupo di Zucchero d’Emma Dante ou Édouard Baer dans ses Élucubrations

Du côté des nouvelles pièces, nous pourrons applaudir Julie Depardieu et Alex Lutz dans Snow ThérapieStéphane de Groodt et Valérie Bonneton dans Qui est M. Schmitt ?,  les nouvelles créations de Jean-Michel Ribes ou Benoît Solès qui, après le plébiscite de La Machine de Turing, revient avec La Maison du Loup, inspirée de Jack London. Il y aura aussi Six personnages en quête d’auteur par Emmanuel Demarcy-Mota et l’adaptation par Emmanuel Meirieu des Naufragés, œuvre capitale de Patrick Declerk. Sur la soixantaine de spectacles proposés pour cette neuvième saison 15 seront des créations, comme  Disgraced d’Ayar Akhtar, avec  Sami Bouajila et Alice Pol. Côté chanson, Jane Birkin, Francis Cabrel, Patrick Bruel,Alain Souchon, Carla Bruni et  Grand Corps Malade  seront au rendez-vous.  Les humoristes Vincent Dedienne, François-Xavier Demaison,Verino et  Gad Elmaleh ajouteront leur indispensable grain de sel… Sans oublier les spectacles de cirque avec les Belges de Peeping Tom, le Cirque Le Roux ou la Cie Stéréoptik, ni la danse avec Folia de Mourad MerzoukiInventaire de Josette Baïz, le flamenco de Rocío Molina ou d’Andrés Marín, et l’Inde via la comédie musicale A Passage to Bollywood…  Qui dit mieux ? Personne. Les abonnements ouvrent le 26 juin à 9h00. 

Puget sur Argens: Le Mas d’été 2021

Prochainement|

Par la rédaction

Le festival du Mas des Escaravatiers à Puget sur Argens est un des seuls à avoir survécu l’été dernier au Covid-19. Sous une forme réduite certes,  et seulement au mois d’août,  mais avec tout de même une belle programmation (Fatoumata Diawara , Tryo , Ayo  le trio L.E.J , SuzaneWe Are The 90’s, Deluxe et Flavia Coelho). On n’est donc pas étonné que,  malgré les reports de tournées, les retards et les incertitudes, le festival initié dans son jardin par Sébastien Costamagna ait réussi à constituer cette année l’une des plus belles affiches de l’été. Qu’on en juge : Philippe Katerine , Yuri Buenaventura, Aaron, Benjamin Biolay, Hoshi, Raphaël, Hervé, Ofenbach, Les Negresses Vertes, We are the 90’s, Asaf Avidan, Pomme et Lilli Wood & The Prick défileront sur la fameuse scène du jardin du 21 juillet au 10 septembre. Dépêchez-vous de réserver !

Toulon: Le Lac des cygnes

Prochainement|

Ballet le plus joué dans le monde , Le Lac des Cygnes est de retour  pour une grande tournée en France et en Europe.  Ce ballet nous plonge dans la folle histoire d’amour du Prince Siegfried et de la Princesse Odette. Cette dernière est malheureusement prisonnière du célèbre sort du magicien Rothbart : elle se transforme en cygne le jour et redevient femme la nuit. Seule la promesse d’un amour éternel pourra la libérer de cet ensorcellement. Siegfried promet alors à Odette de l’épouser lors du bal donné en son honneur. Echapperont ils aux fourberies de Rothbart et de sa fille Odile ? Le Prince parviendra-t-il à sauver sa promise ? Créé en 1875 par le compositeur Piotr Tchaïkovsky, c’est en 1895 avec la reprise du chorégraphe Marius Pépita que le Lac des Cygnes deviendra le plus grand succès classique de tous les temps. Entre Pas de deux , duos romantiques et danse des petits cygnes, les danseurs, accompagnés par l’orchestre, interprèteront tout en élégance cette oeuvre magistrale. Symbole du ballet romantique, le Lac des Cygnes envoûte et continue d’enchanter des générations de spectateurs. Prévu  le 16 juin après déjà deux reports successifs, le spectacle est désormais programmé pour le 5 octobre. On croise les doigts.

 

TNN : Saison 2021-2022

Prochainement|

Par la rédaction 

La saison 2021-2022 du Théâtre National de Nice s’ouvrira le 15 septembre avec une programmation  riche et variée, qui marque l’ouverture de l’institution à tous les publics voulue par sa directrice Murielle Mayette-Holtz. On verra notamment Le Lac des Cygnes d’Angelin Preljocaj , Royan de Marie NDiaye avec Nicole Garcia, L’Heure bleue de David Clavel avec Emmanuelle Devos, l’opéra Alice au Pays des Merveilles d’Edouard Signolet & Matteo Franceschini, La Belle et la bête de Thierry Vincent, Vivre sa vie de Charles Berling d’après le film de Godard, Oblomov mis en scène par Robin Renucci, Je ne serais pas arrivée là si avec Julie Gayet et Judith Henry, la Carolyn Carlson Company, Le Chat en poche de Feydeau et la suite du Feuilleton Goldoni, le Tartuffe de Masha Makeïeff, les Lettres de mon moulin version Philippe Caubère, Bérénice avec Carole Bouquet et Golshifteh Farahani , Les élucubrations d’un homme soudain frappé par la grâce d’Edouard BaerLe sourire de Darwin par Isabella Rosselini et  Biographie: un jeu avec José Garcia et Golshifteh Farahani. De grands noms et de grands spectacles susceptibles de booster les abonnements après deux saisons perturbées par la crise sanitaire.

Nice Jazz Festival 2021

Prochainement|

Par Ph. D

Après une année blanche et beaucoup d’incertitudes, le Nice Jazz Festival revient du 12 au 17 juillet avec une programmation réduite mais attractive et une jauge limitée devant l’unique scène Massena. A l’affiche de cette édition forcément spéciale,  du jazz (Christian Sands, Brad Meldau, Brandford Marsalis…) , de la variété nationale (Thomas Dutronc, Catherine Ringer) et internationale (Asaf Avidan, Angelique Kidjo, Ayo, Hugh Coltman) et de l’electro avec Woodkid en cloture le 17 juillet

Voici le programme jour par jour

Lundi 12 juillet : Christian Sands Trio/Gogo Penguin/Catherine Ringer

Mardi 13 juillet: Stefano Di Battista/Cecile McLorin Salvant & Sullivan Fortner/ Thomas Dutronc

Jeudi 15 juillet : Brad Mehldau Trio/Angelique Kidjo/Roberto Fonseca’s Cuban Symphony

Vendredi 16 juillet : Brandford Marsalis/Ayo/Asaf Avidan

Samedi 17 juillet : Kyle Eastwood Cinematic/Amazing Keystone Big Band/ Woodkid

La jauge étant limité entre 1672 et 2618 spectateurs assis par soirée il est prudent de réserver ses places trés vite. Ouverture de de la billetterie le 31 mai à 10h00

Six Fours : Festival du Gaou

Prochainement|

Par la rédaction

Après l’annulation du Pointu Festival et des concerts prévus à l’Espace Malraux, l’espoir renaît à Six Fours pour les amateurs de musique live,  avec la programmation de plusieurs soirées sur l’île du Gaou, formant un mini festival fin juillet début août avec une des meilleures affiches de l’été. En voici le programme :

Mardi 29 juillet   : Benjamin Biolay / Hoshi

Mercredi 30 juillet :  Morsheeba / Aaron 

Jeudi 31 juillet : Ibrahim Maalouf / Kyle Eastwood

Vendredi 1er août : Catherine Ringer 

 

 

 

Cannes : Villa Plages

Prochainement|

Par la rédaction

Les Plages Électroniques s’adaptent au contexte sanitaire en proposant un projet alternatif pour l’ été 2021 : Villa Plages.  Forte de son expérience de l’été 2020 dans le cadre exceptionnel des jardins de la Médiathèques Noailles, l’équipe des Plages Électroniques réinvestit ce lieu hors normes pour 4 jours de concerts live et dj sets en plein air. Avec une forte volonté de se démarquer, Villa Plages innove et casse les codes du spectacle assis en invitant le public à profiter de 4 jours de musique en disposition “chill out” : pas question d’asseoir le public sur des bancs et des chaises lorsque l’on a l’opportunité de s’y installer comme à la plage les pieds dans l’herbe douce et fraîche.  C’est donc en configuration assise que se déroulera ce tout nouveau festival.  Confortablement installés sur des transats, des poufs, et des coussins, les festivaliers seront accueillis dans une atmosphère des plus chaleureuse et champêtre. Une ambiance pique-nique dans un décor incroyable pour célébrer les retrouvailles des artistes avec leur public, sous les couchers de soleil cannois. Tout est prévu pour vivre une véritable expérience festivalière : musique bien-sûr, mais également bar et restauration ainsi que des animations.  Voici le programme des lives (jauge limitée à 500 personnes/soir) 

5 Août : Sébastien Tellier, Crystal Murray, Clarcen
6 Août : L’ Impératrice,
Myd, Ninety’s Story
7 Août : Thylacine,
Claire Laffut, Coco
8 Août : Yseult,
Tessae, Siloh

Beaulieu: Nuits Guitares 2021

Prochainement|

Par la rédaction

 

Le festival Les Nuits Guitares a vu le jour en 2000 à Beaulieu sur mer. Depuis, les plus grands noms se sont succédés dans le cadre bucolique du  jardin de l’Olivaie  Cette année encore,  le festival joue la carte de la diversité musicale avec au programme de cette édition:

Mercredi 21 juillet  Ma Saïsara/ Pomme

Jeudi 22 juillet : Ninety’s Story/ Aaron

Vendredi 23 juillet : Medi/Philippe Katerine 

Véritable oliveraie de 6000 m² arborée de plus de 100 oliviers centenaires, entre la falaise et le grand port de plaisance le jardin de l’Olivaie offre  un  cadre familial et convivial unique au festival  qui s’équipe pour recevoir les festivaliers dans les meilleures conditions possibles. La configuration de la scène à été repensée afin d’optimiser l’espace pour profiter au maximum de ce cadre idyllique. Une scénographie dans l’esprit « guinguette » sublimera le  parc et des Foodtrucks proposeront une restauration sucrée ou salée,  selon les préférences de chacun. Enfin, un véritable bar sera installé afin de désaltérer les spectateurs. Les Nuits Guitares, c’est le festival le plus cool de l’été azuréèn ! 

Chateauvallon : Festival d’été

Prochainement|

Attendu par le sspetcateurs de toute la Côte d’Azur, le  festival d’été de Chateauvallon aura bien lieu cette année. Il se tiendra du 25 juin au 31 juillet avec un programme riche et varié.

25 juin :  Lisa Simone/ Enzo Carniel & House of Echo.

 1er juillet: Marisa Bruni Tedeschi /Sophia Aram

2 juillet : L’arbre, le maire et la médiathèque/ Emprise/ Ils ne sont pour rien dans mes larmes/A ce stade de la nuit

9 juillet : Traces/Deux amis

10 juillet : Cahier d’un retour au pays natal/ Cétait un samedi/Leviathan

15 juillet : De l’un à l’autre/In-Two/Climatic Danse/It Dansa

17 juillet : Le chant du pied/Duke Ellington et Thelonius Monk

23 juillet : Partir en livre/ Electre des bas fonds

24 juillet : Partir en livre /Secession Orchestra

30 juillet : Ama la Vida/Viva

31 juillet : Tablao Danse Flamenca/Olga Pericet

 

 

 

 

 

Cannes : Benjamin Biolay

Prochainement|

Par la rédaction

Avec un sublime neuvième album,  Grand Prix sorti le 6 octobre 2020, Benjamin Biolay perpétue son savoir-faire mélodique, sa science harmonique et sa richesse lexicale. Le chanteur stakhanoviste trouve ici le point d’équilibre idéal entre paroles et musique, tubes et ballades, références et clins d’œil. Le nouveau répertoire gorgé de mélodies imparables, de refrains entêtants, de textes définitifs et d’arrangements audacieux résonnera le 25 juillet sur la Terrasse du Palais des Festivals. L’occasion de retrouver sur scène en formation rock l’auteur-compositeur-interprète, grand gagnant des Victoires de la musique 2021, le chanteur sacré artiste masculin a également emporté avec Grand Prix l’album de l’année. Benjamin Biolay, qui poursuit par ailleurs une belle carrière au cinéma,  s’impose comme le nouveau patron de la chanson française, en studio comme sur scène. Son concert au Palais des festivals sera un des immanquables de l’été sur la Côte d’Azur. 

Opéra de Toulon : Saison 2021-2022

Prochainement|

Par la rédaction

La  saison 2021-2022 de l’opéra de Toulon s’ouvrira le 8 octobre avec Don Giovanni (Direction musicale Jordan de Souza, Mise en scène & lumières Daniel Benoin) et se poursuivra avec La Bohème, L’heure espagnole , South Pacific et La Dame de Pique. Sept concerts symphoniques sont au programme : L’Arlésidenne, Mozart & Salieri, Au bord du monde, Mystery Galaxy, Liberté 1945, Nuit américaine et Contes de fées. Coté théâtre on pourra voir Adieu, je reste ! N’écoutez pas mesdames, Un Chalet à Gstaad, Dans la cour des grands , L’invitation et  les voyageurs du crime. Le programme court jusqu’au 3 juin, espérons qu’il ne sera pas aussi perturbé que celui de la saison dernière ! Renouvellement des abonnements jusqu’au samedi 12 juin inclus. Nouveaux abonnements à partir du mardi 15 juin. Vente de places individuelles à partir du mardi 7 septembre.

Jazz à Juan: 60e édition

Prochainement|

(Photo Gilles Lefrancq)

Le 60 e festival de jazz de Juan-les-Pins devait se dérouler du 9 au 22 juillet 2020 à la Pinède Gould avec en têtes d’affiches Diana Ross, Lionel Richie, Ibrahim Maalouf, Gregory Porter, Herbie Hancock, Amadou & Mariam, Melody Gardot, The Roots, Marcus Miller et Maceo Parker . L’édition 2020  ayant dû être annulée en raison de l’épidémie mondiale de coronavirus, le festival se tiendra du 9 au 20 juillet avec une  affiche sensiblement modifiée. En effet, la prolongation de la crise sanitaire ne permettra pas à nombre de stars étrangères de venir en France cet été. Le festival propose donc des artistes de remplacement avec une jauge réduite à 1500 places assises et des tarifs aménagés à partir de 8 €. Voici le programme définitif :

9 juillet  : Maceo Parker / Marcus Miller + Guests
10 juillet  : Eric Legnini Trio « six strings under » / Melody Gardot et l’Orchestre Philharmonique de Monte-Carlo dirigé par  Yvan Cassar
11 juillet : Kenny Garrett / Jazz at Lincoln center Orchestra with Wynton Marsalis
12 juillet : Robin McKelle / Gregory Porter
13 juillet : Michel Portal MP85 / John McLaughlin
14 juillet  : Foehn Trio / Vincent Peirani & Friends
15 juillet  : Obradovic-Tixier Duo / Sly Johnson / Kimberose
16 juillet  : Amadou & Mariam / Michel Jonasz
18 juillet  : Soirée Gospel spécial 60e Jazz à Juan
20 juillet :  Anne Paceo « Bright Shadows » / Ibrahim Maalouf « S3NS »
Pour pallier à la réduction de jauge, Jazz à Juan sera retransmis pour la première fois en streaming live payant, au tarif de 15 euros maximum la soirée

Antibes : Nuits Carrées 2.1

Prochainement|

Annulé l’an dernier pour cause de Covid, le festival des Nuits Carrées d’Antibes revient du 25 au 27 juin,  dans un nouveau lieu (l’esplanade du pré des pêcheurs au pied du Fort Carré) avec une programmation adaptée aux normes sanitaires encore en vigueur (jauge limitée à  600 personnes assises, fin des concerts à 22h00). L’affiche de cette édition n’en est pas moins attractive (Peter Von Poehl et The Inspector Cluzo en vedettes) et représente toujours  la fine fleur de l’électro, du rap, du hip hop et de la nouvelle chanson française.

Voici le programme jour par jour :

Vendredi 25  juin : MINIMUM ENSEMBLE/ PETER VON POEHL/ SOFA

Samedi 26 juin: THE VIBES LOBBYISTS/ KLONE/ THE INSPECTOR CLUZO

Dimanche 27  juin : MAS KIT, MLN HEADZ, JAVA

Un quota de places sera disponible chaque soir pour la billetterie sur place et un tarif unique de 8 € par soirée sera exceptionnellement appliqué cette année pour favoriser le retour du public au centre ville. 

Six Fours : Morcheeba

Prochainement|

Pionnier de la scène Trip-Hop anglaise avec 8 albums à son actif, vendus à plus de 10 millions d’exemplaires, Morcheeba est de retour sur scène ! Après une tournée 2018, complète partout des semaines en amont, et une tournée des festivals en 2019, le groupe revient en 2021. Skye Edwards et Ross Godfrey, les membres fondateurs du groupe, ont annoncé le grand retour de Morcheeba sur scène à l’occasion de la sortie de leur nouvel album, « Blaze Away », paru le 1er juin 2018 chez Verycords. « Blaze Away » fusionne astucieusement Downtempo, Trip Hop, Rhythm and Blues et Pop. L’album marque à la fois une nouvelle approche, plus organique, ainsi qu’un retour aux joyeux mélanges de genres des débuts. Pour le plus grand bonheur des fans, le groupe interprètera quelques nouveaux morceaux extraits de « Blaze Away » et jouera également ses célèbres tubes tels que « Otherwise », « The Sea », ou encore « Rome Wasn’t Built In A Day ». Initialment prévu à l’espace Malraux, le concert de Six Fours est reprogrammé sur l’île du Gaou le 30 juillet avec Aaron en première partie.  

Monaco : Summer Festival

Prochainement|

Le Sporting Summer Festival revient à Monaco après une année blanche due au Covid.  Une dizaine de  dates sont programmées   du 16  juillet au 14 août, en alternance place du casino, salle Garnier et salle des Étoiles en dîner spectacle Malgré la crise, le Sporting présentera comme à son habitude une programmation de prestige avec des  têtes d’affiche ccomme Zucchero, Paolo Conte, Enrique Iglesias et Sister Sledge.

Voici le programme jour par jour :

16 juillet : Jamie Cullum (Gala de la Croix rouge place du Casino)

24 juillet : A Tribute to ABBA

25 juillet : Zucchero

31 juillet : Stats Mikhailov/ Artik et Asti (soirée Russe)

5 août : Assi El Hallani (Nuit de l’Orient)

6 août : Paolo Conte (salle Garnier)

7 août : Enrique Iglesias 

10 août Valery Meladze/ ViaGra/Albina Dzhanabeava (soirée Russe)

13 août : Gipsy Kings feat Nicolas Reyes

14 août :  Sister Sledge