Prochainement

/Prochainement

Nice : Crossover 2019

Prochainement|

Pour sa onzième édition, le Festival Crossover s’installe  cette année sur la Place Massena à Nice du 23 au 25 août, avec une programmation assez fabuleuse, où brillent les talents locaux comme  The Avener, NekfeuHyphen Hyphen, Kaotik 747 et The Kichies. 9000 spectateurs sont attendues pour ces concerts qui se tjoueront sur la grande scène du Nice Jazz Festival.  Voici le programme de ces deux soirées, dont les têtes d’affiche seront Nekfeu, The Avener, Therapie Taxi et Romeo Elvis :

Vendredi 23 août

Nekfeu, Therapie TAXI, Columbine, 47 Ter, Pépite, Kaotik 747.

Samedi 24 août
The Avener, Roméo Elvis, Hyphen Hyphen, Hoshi, VSO Music, Kitchies.

 

Nice: Lenni-Kim

Prochainement|

A tout juste 16 ans, le jeune Canadien Lenni-Kim est la nouvelle sensation électro-pop. Après avoir participé à THE VOICE KIDS, avoir brillé sur le parquet de DANSE AVEC LES STARS, après avoir été nommé en révélation francophone de l’année aux NRJ MUSIC AWARDS et cumulé des dizaines de millions de vue sur YOUTUBE, Lenni-Kim, véritable performeur, monte sur scène pour sa première tournéeévènement. Au Palais Acropolis le samedi 4 mai  il chantera  ses plus grands tubes (« Don’t stop », « Yolo », « Juste toi et moi » … ) en  live, avec ses danseurs,  pour un show énergique et pétillant. Attention: spectacle reporté au 29 mars 2020. 

Vence : Cœur de Pirate

Prochainement|

Dix ans que la petite voix flûtée de Béatrice Martin, alias Cœur de Pirate résonne à nos oreilles. Cinq albums et d’innombrables concerts plus tard, la Québécoise a présenté à Monaco les chansons de son dernier opus,  En cas de tempête ce jardin sera fermé, paru l’an dernier. Avant de revenir chanter le 2 août aux Nuits du Sud à Vence, Béatrice a répondu à nos questions, avec la sincérité et le franc parler qui la caractérisent…

Vous souvenez-vous de votre précédent passage à Monaco ?

Oui, assez bien.Ce devait être pour la tournée de mon premier album. C’est loin, mais j’en garde un excellent souvenir.En tout cas je suis vraiment ravie de revenir jouer ici.

Dans quelle formation et avec quel répertoire tournez-vous ?

En formation pop classique : basse, batterie, guitare, claviers. Je joue le best of de mes dix ans et les chansons du nouvel album : En cas de tempête ce jardin sera fermé.

Quel titre étrange. D’où vient-il et que signifie-t-il pour vous ?

J’ai lu ça un jour, sur un panneau à l’entrée d’un square à Paris.Je crois qu’ils l’ont enlevé depuis.J’y avais trouvé un côté poétique, un peu surréaliste.Et puis la tempête a fini par arriver, à Paris avec les attentats et dans ma vie aussi. Plusieurs chansons de l’album évoquent cela.Du coup, le titre faisait sens.

Vous avez traversé des tempêtes ?

Comme tout le monde. À la fin de la dernière tournée, je me suis retrouvée très seule et très vide.J’ai eu des moments difficiles.Ma participation à La Nouvelle Star m’a redonné le goût du partage. Je n’étais pas sûre de pouvoir à nouveau écrire, mais je me disais que je pourrais utiliser mon expérience pour manager des artistes ou faire de la production. Et puis l’inspiration est revenue…

Vous avez pourtant déclaré à la sortie du disque que ce serait sans doute le dernier, pourquoi ?

Parce que le métier a beaucoup changé et que ça n’a plus beaucoup de sens de continuer à travailler comme on le faisait avant.Ça ne veut pas dire que je n’écrirai plus de chansons, ni que je vais arrêter de tourner.Simplement, je pense utiliser d’autres supports que celui du disque. Vous n’en avez pas encore fini avec Cœur de Pirate ! (rires).

D’où vient ce nom au fait ? Un rapport avec vos tatouages ?

Non.C’est juste que Béatrice Martin ça ne sonnait pas terrible comme nom de scène.Je voulais quelque chose de plus intéressant. Comme un personnage derrière lequel me cacher.J’ai trouvé ça bien « Cœur de pirate ». Il faut croire que j’avais raison puisqu’on continue à me poser la question.

Comment est née votre vocation de chanteuse ?

Par hasard.Ça ne faisait pas vraiment partie de mes plans.Mes parents faisaient un peu de musique, j’étais inscrite au conservatoire, mais je n’avais jamais envisagé ça comme carrière.Et puis, j’ai eu un gros chagrin d’amour et j’ai écrit pour l’exorciser.Les chansons du premier album sont venues comme ça.Je les ai mises sur internet et ça a démarré.Je me suis aperçue que je savais faire ça : écrire des chansons.Alors j’ai continué.

Quels artistes vous inspiraient ?

Je ne peux pas dire que j’ai eu de modèle particulier.J’écoutais beaucoup de chanson française.Si je dois citer quelqu’un en particulier, je dirai quand même Jacques Brel, pour son écriture et l’intensité de l’interprétation.

Votre voix est très particulière. La considériez-vous comme un atout ?

Oh non, pas du tout ! Tout le monde me disait que je ne pourrai jamais faire carrière avec une voix pareille. Le public en a décidé autrement…

Comment travaillez-vous ?

C’est généralement la mélodie qui vient en premier. Je me mets au piano et je travaille autour de ces quelques notes de musique. Le texte vient ensuite se greffer sur la partition, le plus souvent en forme d’écriture automatique.

La presse people et les réseaux sociaux semblent se passionner pour vous.Ça vous ennuie ou ça vous amuse ?

Ça m’amuse plutôt de faire le buzz. J’aime bien lancer des trucs pour voir ce que ça va devenir dans les journaux et sur internet.Et je dois dire que je suis rarement déçue ! (rires).

Vous fêterez vos 30 ans en septembre.Un anniversaire important ?

Pour tout vous dire, je n’y avais pas pensé jusqu’à ce que, ce matin, je me découvre un premier cheveu blanc et que maintenant vous me posiez la question.Il va falloir que j’y réfléchisse ! (rires).

Nice : Jazz Festival 2019

Prochainement|

(Photo Julien Veran) 

Né en 1948, le Nice Jazz Festival, premier festival de jazz au monde,  fêtait l’an dernier  ses 70 ans   avec une affiche grandiose. Pour sa 71e édition, le festival proposera  du 16 au 20 juillet 5 soirées de concerts  sur ses deux  scènes (Masséna et Théâtre de Verdure), soit 35 artistes  et plusieurs têtes d’affiche  comme   Neneh Cherry, Chic, Black Eyed Peas, Angele, Ibrahim Maalouf, Jean Luc Ponty ou Big Flo & Oli. 

Voici le programme jour par jour  

Mardi 16 juillet : JACOB BANKS / NILE RODGERS & CHIC / NENEH CHERRY / NUBYA GARCIA / CHRISTIAN MC BRIDE / FRED HERSCH

Mercredi 17  juillet  : ANGELE / THE BLAZE / JORDAN RAKEI / JUDI JACKSON / MAKAYA MC CRAVEN / CHRISTIAN SANDS

Jeudi 18  juillet:  KOKOROKO / BLACK EYED PEAS / MASEGO / SARAH MCKENZIE / EZRA COLLECTIVE / ORQUESTA AKOKAN

Vendredi  19 juillet : IBRAHIM MAALOUF / HOCUS POCUS / HAIDOUTI ORKESTAR / JOSE JAMES / JEAN LUC PONTY / FREDERIC NARDIN / THE MESSENGER LEGACY

Samedi 20 juillet : BIGFLO ET OLI / KIMBEROSE / JUPITER & OKWESS / SAMY THIEBAULT / OMARA PORTUONDO / FREDERIC VIALE / ADRIEN BRANDEIS

Nice : Ninho

Prochainement|

Révélation rap de l’année 2017 avec la sortie de son premier album,  Comme prévu, Ninho est de retour avec un nouveau disque ( Destin :  son troisième déjà à tout juste 22 ans !)  et une  tournée des Zéniths,  qui passera par Nice (Nikaia) le 18 janvier 2020. Il n’est pourtant pas trop tôt  pour réserver,  vu l’engouement que provoquent les concerts du jeune rappeur et le buzz que déclenchent ses clips sur Internet. Celui de Goutte d’eau, premier extrait de Destin, avait dépassé le cap des 10 millions de vues sur Youtube, un mois après sa mise en ligne ! Après Soprano, Ninho devrait remplir le Nikaïa dès sa première visite.

Monaco : Sporting Summer Festival

Prochainement|

Avec  19 dates programmées à Monaco entre juillet et août, en alternance entre la salle des Étoiles et la salle Garnier,  le Sporting Summer Festival 2019 déroule comme à son habitude une programmation de prestige. En têtes d’affiche cette année: Jeff GoldblumSting, Vanessa Paradis, The Jacksons, Les Beach Boys  et Le Cirque du Soleil pour une création exclusive.

Voici le programme jour par jour :

Mardi 2 juillet : Jeff Goldblum Jeudi 4 juillet : Charlie Winston Vendredi 5  juillet:   Vanessa Paradis  Jeudi 11 juillet:  Australian Pink Floyd    Vendredi 12 juillet: Melody Gardot  Samedi 13 juillet:  The Beach Boys  pour le gala Fight Aids Vendredi 26  juillet:  John Legend Samedi 27  juillet : Kirkorov

 Jeudi 1er août :   Ragheb Alama  Vendredi 2 août:  Sting Samedi 3 août: Marco Mengoni  Mardi 6 août  The Jacksons  Vendredi 9 août  Loboda Samedi 10 août:  Enrique Iglesias  Du 15 août au 19 août:  Cirque du soleil .

Vence: Nuits du Sud

Prochainement|

Les Nuits du Sud seront bien au rendez vous de l’été 2019. La 22 e édition se tiendra du 19 juillet au 2 août , probablement pour la dernière fois sur la place du Grand Jardin,  avec une très belle programmation, cette année encore : Gilberto Gil, Lucky Peterson, Grand Corps Malade, Les Négresses Vertes, Coeur de Pirate…

Voici  le programme jour par jour: 

Vendredi 19 juillet : EAGLE EYE CHERRY / LUCKY PETERSON

Samedi 20 juillet : GRAND CORPS MALADE / SYNAPSON

Jeudi 25 juillet : LES NEGRESSES VERTES / SHAKE SHAKE GO

Vendredi 26 juillet : SANSEVERINO / SISTER SLEDGE

Samedi 27 juillet  GILBERTO GIL / AZIZA BRAHIM

Jeudi 1er août:  TIKEN JAH FAKOLY / CIMAFUNK

Vendredi 2 août : COEUR DE PIRATE / YURI BUENAVENTURA

Inout vous fait gagner des places pour les Nuits du Sud 2019 : faites votre demande à inoutcotedazur@gmail.com (2 places par personne après tirage au sort)

Jazz à Juan 2019

Prochainement|

(Photo Gilles Lefrancq)

Depuis sa création en 1960, « Jazz à Juan » a su rester, par-delà les décennies, un festival ouvert, évolutionniste. Difficile de citer tous ceux qui se sont produits dans le cadre magique de la pinède Gould, laissant à la postérité leur empreinte. A l’heure où il fête sa 59e édition, « Jazz à Juan » garde, plus que jamais, l’instinct viscéral de sa propre légende, accueillant bon nombre de ceux qui en sont, en font et en feront la légende, organisant parallèlement sur plusieurs scènes de la ville un festival Off, « Jammin’Summer Session », présentant au grand public des formations émergentes. « Jazz à Juan » propose également chaque année au Palais des Congrès « Jammin’Juan », marché international dédié aux professionnels du Jazz, qui accueille organisateurs de festival, agents artistiques, directeurs de salles, clubs de jazz, journalistes, musiciens et le public .Le 59 e festival de jazz de Juan-les-Pins se déroulera du 12 au 21 juillet à la Pinède Gould avec en têtes d’affiches : George Benson, Ben Harper, Jamiroquai, King Crimson, Magma,  Diana Krall et Thomas Dutronc . Voici le programme jour par jour:

Vendredi 12  juillet  Jazz en fête

Samedi 13 juillet  Steve Gad, George Benson 

Dimanche 14 juillet  Omri MorEkram, Electro Deluxe.

Lundi 15 juillet Delgrès,  Ben Harper 

Mardi 16 juillet Magma, King Krimson

Mercredi 17 juillet Louis Cole, Snarky Puppy

Jeudi 18 juillet DJ set, Jamiroquai

Vendredi 19 juillet  Eli Degibri Quartet, Candy Dulfer, Diana Krall 

Samedi 20 juillet Pink Martini (feat Jane Birkin, Christophe Willem) , Thomas Ductronc 

Dimanche 21 juillet New Gospel Family.

Nice : Patti Smith

Prochainement|

Icône rock des années 70, Patti Smith a participé à l’émergence du mouvement punk New-Yorkais en  créant son propre univers, sorte de passerelle entre la poésie et la musique, la Beat Generation,  le rock et la folk music. Elle  rédige ses textes comme des poèmes surréalistes, forme son propre groupe et travaille avec les musiciens et les artistes les plus prestigieux du moment. Militante pacifiste, poétesse, chanteuse, actrice, auteur-compositeur et photographe, Patti Smith a vécu plusieurs vies et continue d’étonner ses admirateurs par son enthousiasme, sa spiritualité et son humanisme. Aujourd’hui, la chanteuse bohème à la longue chevelure blanche reste toujours cette femme libre et révoltée qui n’a jamais renoncé à ses idéaux et qui conserve toute sa furie originelle. Une légende du rock à voir en live le mardi 20 août au théâtre de Verdure de Nice. Dépêchez-vous de réserver le concert sera vite complet.

 

Toulon: Guillaume Bats

Prochainement|

Guillaume Bats, la bête noire de l’humour est de retour avec son spectacle décapant. Est-il contagieux ? Est-ce qu’il penche à droite par conviction politique ? Est-ce qu’il s’appelle «Bats» parce qu’on le confond souvent avec une chauve-souris ? Venez voir Guillaume Bats pour : Ne plus avoir peur de lui. Perdre vos idées reçues sur le handicap. Découvrir quelques techniques pour choper des nanas en leur faisant pitié. Avoir honte de rire avec lui…
Guillaume Bats est touchant, irrévérencieux, explosif et repousse vos limites et celles de l’humour.
Hors Cadre, son nouveau spectacle,  co-produit par Eric Antoine et Jeremy Ferrari, à voir à  l’Omega Live le 11 janvier.

 

Nice : Soprano

Prochainement|

Mais jusqu’où ira Soprano ? Après avoir écoulé 800 000 exemplaires de son dernier album « L’Everest » et vendu plus de 700 000 billets de concert pour ce qui fut la plus grosse tournée française de 2017, le rappeur marseillais  sera de retour sur scène en 2018-2019  pour une tournée exceptionnelle autour de son nouvel album. Le « Phoenix Tour » passera par Nikaia Nice  le 14 décembre 2019. Ca paraît loin,  mais les réservations ouvrent le 20 septembre et le concert se jouera sans doute à guichets fermés. Il est donc  plus que jamais prudent de réserver longtemps à l’avance.

Nice/Sollies-Pont : Zazie

Prochainement|

Portée par les succès de son  dixième album et du single phénomène « speed » (voir vidéo),  Zazie revient enfin sur scène en 2019,  avec le « Zaziessenciel Tour ». Une tournée Best of qui passera par Sollies Pont le 26 juillet pour le Festival du Château et  Nice Acropolis  le 19 décembre. L’ex-coach de The Voice y interprétera les chansons du nouvel album et ses plus grands succès avec l’énergie et le naturel qu’on lui connaît. Réservations précoces recommandées. 
 

Nice/Six Fours : Ozedenne

Prochainement|

Après  Dolziger St. 2  en 2015 et le succès des tournées « à la demande », Odezenne a publié Au Baccara . Nouvelle pièce d’un puzzle chanson-rap qui s’assemble disque culte après disque culte depuis dix ans. Précurseur du genre, le groupe accouche une nouvelle fois d’un album singulier et continue de préciser sa signature, en dehors des habitudes.  Odezenne a mis son travail de studio au long cours à l’épreuve de la spontanéité. Jusqu’à Konk, le mythique studio des Kinks à Londres,  où le groupe est parti deux mois pour mixer sur console analogique et tourner sur bande. Un télescopage des époques qui scelle le son d’un album résolument moderne, fait à l’ancienne. A découvrir en live à  Six Fours et Nice les 15 et 16 novembre.