Spectacles

/Spectacles

Nice : PNL

Spectacles|

Par la rédaction

Révélé avec l’album Le Monde Chico , en 2015, le duo PNL  (pour « Peace’N’lové »), est composé de Tarik et Nabil, deux jeunes rappeurs originaires des Tarterêts dans l’Essonne. Dans la légende , leur deuxième album très attendu, sort finalement le 16 septembre 2016, en même temps que le clip de « Naha », qui atteint neuf millions de vues en moins d’une semaine. Le succès est encore plus rapide qu’avec Le Monde Chico, puisque l’album est certifié disque d’or en seulement une semaine, avant de recevoir la certification platine début octobre 2016. Rebelote avec leur 3e effort intitulé Deux frères. Malgré les ventes faramineuses de leurs albums, les deux membres de PNL se font extrêmement discrets dans la presse, ne donnant pas d’interviews et ne se produisant que rarement en live.  Ils ne sont par ailleurs toujours pas signés sur une major. Leur  son se distingue par  un flow lent, planant, l’utilisation du vocoder et des textes aussi crus que poétiques. Ils sont souvent décrits comme les ambassadeurs du « cloud rap » en France. Leur première grande tournée était annoncée à guichets fermés avant l’épidémie de coronavirus. Le concert de Nice, le 31 mai à Nikaia affichait complet depuis longtemps, mais il a dû être reporté au 3 février 2021 , puis au 22 septembre et finalement au 19 mai 2022 en raison de l’épidémie de coronavirus. 

Monaco : Iggy Pop

Spectacles|

Par la rédaction

C’est l’un des artistes les plus influents de l’histoire du rock, un phénomène scénique.  A 74 ans,  dont plus de 57 années de carrière, lggy Pop revient sur scène pour une tournée exceptionnelle en Europe du 2 mai au 7 août 2022. Seulement une dizaine de dates dans l’Hexagone et une escale monégasque le 19 mai dans le cadre unique de la Salle des Princes du Grimaldi Forum Monaco. Iggy Pop y interprètera son sublime 18ème et dernier album en date FREE aux influences Jazz, Rock et Afrojazz et quelques-uns de ses morceaux d’anthologie tant attendus par ses fans. Pour ce concert plusieurs fois reporté pour cause de Covid, le crooner pop sera accompagné par Leron Thomas, Sarah Lipstate et les musiciens français Florian Pellissier, Tibo Brandalise, Kenny Ruby et Greg Fauque.

 

Nice : Pop Legends

Spectacles|

Par la rédaction

LE CONCERT EXTRAORDINAIRE : POP LEGENDS réunit pour la première fois et dans une même soirée les artistes interprétant magistralement les trois plus grands groupes de l’histoire de la POP MUSIC, à savoir LES BEATLES, ELTON JOHN & ABBA interprétés par : THE BESTBEAT, THE ROCKET MAN & ABBA MANIA qui comptent parmi les Tribute Bands les plus reconnus dans le monde. Ces artistes sont les (ré)incarnations saisissantes et plus vraies que nature d’un phénomène et d’une époqueTrois heures d’un spectacle, avec les plus grands tubes de ces groupes mythiques, symboles d’une génération pop. Au programme: 

THE BESTBEAT joue sur les mêmes instruments que les BEATLES à l’époque, portent les mêmes costumes, jusqu’aux mémorables coiffures « mop-top ».

 THE ROCKET MAN : Une voix puissante, des costumes extravagants et une attitude excentrique… pas de doute, quand JIMMY LOVE est sur scène, on se demande si l’on n’est pas à un concert du vrai ELTON JOHN

 ABBA MANIA, reste fidèle aux moindres détails : paroles, son, éclairages, chorégraphies, chaussures à semelles compensées, globe disco… jusqu’à l’accent suédois !  Ambiance garantie

 

Antibes : François-Xavier Demaison

Spectacles|

Par la rédaction

Lors d’une descente à la cave, François-Xavier Demaison retrouve dix bouteilles de vin… L’année ou l’origine de ces crus servent alors de prétexte à un voyage à travers les lieux et le temps. Il se lance dans une évocation passionnée et gourmande. Il nous parle des choses que l’on vit et des verres que l’on vide. Ses souvenirs font surgir les nôtres. Ces bouteilles le racontent et nous racontent. La dégustation devient réflexion sur notre drôle d’époque. En partageant son goût du vin et des mots, François-Xavier Demaison excite nos papilles et nos neurones. Il a incarné Coluche à l’écran, tourné dans plus de trente films en quinze ans mais la scène reste sa terre d’origine. Depuis le début des années 2000 il s’y produit dans d’irrésistibles seuls en scène. En 2020,  il formait un duo irrésistible avec François Berléand dans Par le bout du nez... Avec ses compères de toujours, Mickael Quiroga et Éric Théobald, il retrouve les joies du one-man show. Le cru 2022 s’annonce excellent.

Monaco: Ibrahim Maalouf

Spectacles|

Par la rédaction

La source et l’influence musicale principale d’Ibrahim Maalouf se trouvent dans les profondeurs de la tradition musicale arabe : l’improvisation. Ses albums, ses collaborations sont le reflet de cette liberté qu’Ibrahim Maalouf revendique avant tout. Trompetiste de talent, il est un maître du jazz fusion. Pour ses 40 ans, avec son fidèle guitariste François Delporte, le trompettiste a choisi de revisiter en duo 40 de ses mélodies favorites. Un concert à ne pas manquer à l’espace Léo Ferré de Monaco.

Antibes : Vérino

Spectacles|

Par la rédaction

Après de nombreuses saisons sur Internet à tenir une sorte de bloc-notes déjanté, Vérino, le plus youtubesque des humoristes reprend le chemin des théâtres avec son nouveau stand-up. Sous le titre Focus, son spectacle se présente comme une mise au point, un regard « conscient du monde dans lequel on vit et concentré pour en sortir ce qu’il y a de… plus marrant ». On connaît sa capacité à regarder à la loupe les mœurs, c’est-à-dire les simagrées de notre temps. Emblématique de sa génération, pour lui toutes les vérités sont bonnes à dire dans la mesure où l’on prend le parti d’en rire. Vérino fait feu de tout bois, aucun sujet ne lui résiste et il sait ne pas s’épargner, oscillant toujours entre dérision et autodérision.  A découvrir pour sa première à Anthea, samedi 21 mai.

 

 

Toulon : La Petite dans la forêt

Spectacles|

Par la rédaction

Roi violeur et menteur, crime abominable, vengeance plus que terrible: avec La petite dans la forêt profonde  le mythe de Philomèle et Procné conté par Ovide dans ses Métamorphoses se révèle à travers un dispositif narratif, entre prouesse technique et simplicité artisanale, d’une beauté tranchante.  Arrogance, immoralité, perversion, vulgarité, vengeance cruelle, la violence déchaînée se propage, l’inattendu et la perte de contrôle mènent le bal. Théâtre et conte, micro sculptures marionnettes, vidéo, cinéma, musique, Pantelis Dentakis combine les arts et techniques pour inventer un univers esthétique protéiforme et diablement singulier. Ce monde de cruauté et de terreur, réalisé à vue par deux manipulateurs-acteurs, est raffiné comme un film d’horreur, riche de détails comme une fresque et addictif comme une série.  Pour trois représentations au Théâtre Liberté. 

Châteauvallon : Kader Attou

Spectacles|

Par la rédaction

De Saint-Priest au CCN de La Rochelle en passant par le reste du monde, Kader Attou a été l’un des premiers à emmener la danse hip-hop sur les scènes les plus prestigieuses, transformant une pratique de performance en écriture chorégraphique reconnue. Travaillant autour des notions d’extraordinaire et d’inconcevable, Les Autres, dans la scénographie tout en déséquilibre du scénographe Olivier Borne, ouvre à un espace-temps fantasmagorique. Deux musiciens, sur scène, jouent d’instruments rares dont le son peut rappeler le chant. Grégoire Blanc est à la scie musicale et au thérémine, instrument électronique où les mains ondulent à l’intérieur d’un champ électromagnétique. Loup Barrow, lui, est spécialiste du Cristal Baschet, un « orgue de cristal » qui se joue en caressant des tiges de verre de ses doigts mouillés. Une rêverie éveillée où les corps sont tout entiers musique et la musique danse, six danseurs, au croisement des cultures, diffusent des ondes vibrantes de douceur et d’intensité. Pour deux représentations à Chateauvallon. 

 

 

Nice: Mathieu Madenian

Spectacles|

Par la rédaction

Avec sa verve malicieuse et son accent catalan, Mathieu Madénian réjouit les spectateurs en racontant les petites histoires de son quotidien.  À 25 ans, après avoir exercé la profession d’avocat,  il quitte son métier pour se tourner vers la comédie et démarre sa carrière dans la série Un gars,  une fille. Spectacle familial est son cinquième One Man Show, il le jouera deux soirs de suite à la Comédie de Nice. Mathieu Madénian, un antidote à la morosité.

Nice : Antonio Farao

Spectacles|

Par la rédaction

« J’ai été sidéré la première fois que j’ai entendu Antonio Farao (…) J’ai été immédiatement attiré par sa conception harmonique, la joie de ses rythmes, son sens du swing, la grâce et l’ingéniosité de ses lignes mélodiques d’improvisation. Antonio n’est pas seulement un pianiste mais un grand pianiste. »  Adoubé par le maître du piano,Herbie Hancock.en personne, Antonio Farao collabore en tant que leader et sideman avec les plus grands (Chris Potter, Jack Dejohnette, Benny Golson, Joe Lovano, Marcus Miller, Bireli Lagrene…) et acquiert rapidement une notoriété internationale. Son jeu marie avec style puissance et vélocité. Il défend un post-bop très libre qui privilégie la musicalité et les couleurs, entre ballades raffinées et groove félin. Ecouter sa musique c’est prolonger l’héritage des musiciens inclassables et inoubliables comme Bill Evans, Wayne Shorter et Miles Davis. Sa formation en trio distille ses compositions et standards avec cette virtuosité et sensibilité unique. En Nice Jazz Festival Session au Stockfish, le pianiste  sera accompagné par Yuri Goloubev à la contrebasse et Vladimir Kostadinovic à la batterie. En première partie Syna Awel pour des mélodies envoûtantes en berbère, en français et en arabe…

Pour ce concert, Inout et les NJF Sessions vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort)  

Nice : Bérénice

Spectacles|

Par la rédaction

Titus et Bérénice sont amoureux de longue date. Titus a même promis le mariage à sa reine de Palestine. Mais dès qu’il monte sur le trône, à la mort de son père Vespasien, Titus comprend que Rome n’acceptera jamais une reine étrangère pour régner à ses côtés. Il doit donc choisir entre amour et pouvoir et renonce à Bérénice. Antiochus, l’ami de Titus et amoureux en secret de Bérénice depuis longtemps, avoue son amour à la reine et décide de quitter Rome. Mais Titus lui demande de la soutenir et de l’accompagner, ce qui redonne un espoir vain à Antiochus. Bérénice est une histoire d’amour sans issue. Les deux protagonistes accepteront héroïquement de suivre leur destin sans se donner la mort. “Mettre en scène la pièce signifie chercher dans l’indicible et ne pas se perdre en musique, tout en étant mélodieux, note Murielle Mazette Holtz, c’est du son que surgissent les vrais sens. Il s’agit surtout de mettre en lumière la différence des deux héros, l’un se retranche derrière le devoir et l’autre aime“. Bérénice ou le désir d’une femme pour un homme : Carole Bouquet en est la sublime incarnation pour 5 représentations à La Cuisine, la salle éphémère du TNN située près du Palais Nikaia à Nice.  

Nice: Rock The Ballet

Spectacles|

Dix ans que le phénomène Rock The Ballet parcourt les routes de France, allant de triomphe en triomphe. Avec plus d’un million de spectateurs dans le monde, le spectacle n’en finit pas de surprendre. A l’occasion de son 10ème anniversaire, Adrienne Canterna nous livre un nouveau spectacle mettant en scène 10 danseurs, toujours sur ses hits préférés. Retrouvez notamment des chansons de Queen, Michael Jackson,des Rolling Stones ou des Beatles. Dans le nouveau spectacle ROCK THE BALLET X, chaque titre représente un tableau, la vie de jeunes gens, leurs amours, leurs colères. Prévu le samedi 3 octobre 2020 à Nice Acropolis le spectacle a été reporté au 4 juin 2021, puis au 28 mai 2022 en raison de la crise sanitaire.