Spectacles

/Spectacles

Nice : Louise Attaque

Spectacles|

Par la rédaction

Avril 2022, Louise Attaque fête les 25 ans de son premier album avec 6 concerts en une seule journée à l’Elysée-Montmartre, à Paris. Le plaisir de retrouver la scène et le public est palpable. L’envie de remonter à nouveau sur le ring partout en France aussi. Louise Attaque se lance donc en 2023 dans une tournée qui fera mordre la poussière au temps qui passe ! L’occasion notamment de découvrir sur scène les morceaux de leur nouvel album  Planète Terre  paru le 04 novembre 2022. Rendez-vous à Nikaia le 27 septembre. 

Les gagnants des invitations Inout ont été notifiés. Checkez vos boîtes mail ! Si vous n’avez pas gagné tentez votre chance avec les prochains spectacles à Nikaïa (rubrique Prochainement)

 

Nice : Cara

Spectacles|

Par la rédaction

Après Batlik, l’Espace Grappelli poursuit sa programmation « chanson française » avec Philippe Cara. La sobriété d’une voix ouvrant des chemins sur des paysages intimes, aux couleurs nuancées, à la fois douces et profondes. Cara y déroule sa poésie trempée d’une sincérité à fleur de peau, des chansons qui trouvent leur écrin sous les doigts du guitariste-orfèvre Nicolas Saibene, du multi-instrumentiste Greg Lampis et du percussionniste Philippe Ciminato. Ces artistes tissent ainsi en toute humilité une ode à la vie, à l’amour, à la liberté, ondes bienfaisantes dans lesquelles il est délicieux de se laisser emporter. En première partie :  Beau Aime.

Scène 55 : Tutu

Spectacles|

Par la rédaction

Six danseurs nous entraînent dans un maelström visuel effréné et plein d’humour. En 20 tableaux, Tutu revisite les icônes du ballet, de la danse contemporaine, de salon, sportive et rythmique, académique ou acrobatique. C’est une ode à la danse, où la dérision côtoie l’exigence. L’occasion pour les néophytes de découvrir ses grands thèmes incontournables, et pour les plus avisés de les redécouvrir sous un jour nouveau, mais jamais dénaturés. Chaque tableau est une surprise haute en couleur, où la compagnie nous transporte dans son univers fantasque et théâtral. Les six interprètes hommes, tels des caméléons, endossent tous les rôles – plus de 40 personnages nous font rire, nous étonnent et nous impressionnent. Mais si la troupe de Philippe Lafeuille est connue pour son autodérision, elle est aussi appréciée pour sa technique. Un pur moment de divertissement pour ouvrir la nouvelle saison de Scène 55. 

 

 

 

 

 

 

Antibes : Natalie Dessay

Spectacles|

Par la rédaction

En retrait de la scène lyrique et désormais très active au théâtre, la grande Natalie Dessay, dans ce rôle de prima donna, est l’interprète idéale du chef-d’œuvre de Goldoni : L’Imprésario de Smyrne  La pièce  commence à Venise,  au lendemain du carnaval. Lucrezia, jeune chanteuse florentine qui de son propre aveu « ne connaît pas grand-chose à la musique » est arrivée la veille. Elle dort encore même si « l’odeur du canal la dérange ». Carluccio le castrat cherche un nouveau contrat. L’argent manque… Entre divas capricieuses, imprésarios véreux, agents troubles, protecteurs retors, tous dénués de scrupule, les coulisses du théâtre s’imprègnent de l’odeur du canal. On apprend alors qu’un riche marchand turc a décidé de faire représenter un opéra chez lui et doit ramener à Smyrne le meilleur de la scène vénitienne. Une seule question importe : Qui sera engagé ? Pour deux soirs à Anthéa. 

Nice : Amadou & Mariam

Spectacles|

Nice : MadeInParis

Spectacles|

Par la rédaction

Crooner ultra moderne, MadeInParis est une des révélations rap / R&B français de 2022. Son R’n’B caniculaire fait le buzz sur les réseaux après la sortie d’un premier album doux et onctueux. A découvrir le  29 septembre au 109 en ouverture de la saison culturelle d’ UCArts Nice.

Nice : Kheiron

Spectacles|

 

Toulon : Après la répétition

Spectacles|

Par la rédaction

Il est des œuvres vivantes si totales, si enveloppantes, qu’elles échappent à leur destin éphémère, s’ancrant dans les rétines, les mémoires, et donc les récits. Après la répétition / Persona en fait partie. Avec cette double pièce qui met en vis-à-vis un metteur en scène si obsédé par le théâtre qu’il en oublie la vie et, à l’inverse, une actrice sombrant dans une dépression muette tant le réel lui manque, Ivo van Hove chahute l’eau trouble des frontières entre fiction et réalité. En composant ici une expérience multisensorielle, à l’appui d’un Bergman parlant de la vraie vie – l’amour, l’enfance, les déceptions, la mémoire, la joie –, il offre au public une œuvre débordante de sincérité. Un texte somptueux, des acteurs virtuoses – Emmanuelle Bercot et Charles Berling dans toute leur physicalité –, une scénographie à couper le souffle… Après Vu du Pont, le grand Ivo van Hove signe de nouveau un spectacle bouleversant. 

Nice : Bérénice

Spectacles|

Par la rédaction

Titus et Bérénice s’aiment. Titus a promis le mariage à sa reine de Palestine. Mais dès qu’il monte sur le trône, à la mort de son père, il comprend que Rome ne voudra jamais d’une reine étrangère. Ils accepteront de suivre leur destin sans se donner la mort, mais séparés pour toujours…  Dans un décor de chambre à coucher à la Edward Hopper, les comédiens évoluent en costumes de ville pour cette adaptation moderne de Racine, Carole Bouquet incarne Bérénice face à  l’excellent Fréderic de Goldfiem (Titus) et à Jacky Ido en Antiochus. Mise en scène par Murielle Mayette Holtz, la pièce a inauguré officiellement La Cuisine,  la nouvelle salle du TNN située près du Palais Nikaia à Nice, avant de connaître un grand succès à Paris. Elle revient à son point de création pour 4 nouvelles représentations. 

Nice: Lakmé

Spectacles|

Par la rédaction

Gérald, un officier de l’armée britannique, rencontre au hasard de ses pérégrinations une jeune hindoue, Lakmé. Malgré l’interdit, ils tombent amoureux au grand dam du père de la jeune fille, le sévère brahmane Nilakantha… Sur cette trame romanesque aux couleurs pleines d’exotisme, Léo Delibes compose l’une des partitions les plus enchanteresses de tout le XIXe siècle français, et des plus justement célèbres. Outre  «  l’air des clochettes  », Delibes enchaîne en effet les mélodies les plus envoûtantes pour brosser ce tableau d’une Inde de légende, où le rêve d’amour se heurte aux préjugés culturels et sociaux, et à la brutalité du monde occidental. Kathryn Lewek  et Thomas Bettinger, dirigés par Jacques Lacombe, l’un des plus grands spécialistes de l’opéra français mènent le bal dans cette nouvelle mise en scène signée Laurent Pelly en coproduction avec l’Opéra Comique et l’Opéra National du Rhin.

Nice: Hernie Fiscale

Spectacles|

Par la rédaction

Frank (Franck Leboeuf) est un commerçant un peu roublard qui s’offre une petite parenthèse tranquille d’un week-end. Il coupe son portable, commande un repas de rêve, une dame de compagnie, il n’a qu’un seul but, profiter de cet instant de repos, si rare dans sa vie. Ça ne va pas tout à fait se passer comme prévu… Une contrôleuse fiscale, une détective privée, et un tueur à gages vont débarquer à la maison. Bref, un joyeux bordel et des fous rires à foison ! Une toute nouvelle comédie hilarante écrite et mise en scène par Alil Vardar pour et avec Frank Leboeuf. A découvrir à la comédie de Nice.