Spectacles

/Spectacles

Cannes: Une idée géniale

Spectacles|

Par la rédaction

Mariés depuis 7 ans, Marion et Arnaud envisagent de s’installer à Paris. Pour donner vie à leur projet, ils rencontrent Cédric, agent immobilier, mais dès la première entrevue un grain de sable vient gripper le début de cette nouvelle aventure : Arnaud est convaincu que Marion a le béguin pour Cédric ! Alors, quand le hasard lui fait rencontrer Thomas, sosie de Cédric, il y voit une parfaite opportunité pour mettre à l’épreuve la fidélité de sa femme… Sa première pièce J’ai envie de toi, lui avait valu en 2020 une nomination pour le Molière du meilleur comédien qui soulignait de belle façon sa talentueuse dualité d’auteur et de comédien. Et pour cette deuxième création, Une idée géniale avec José Paul et Agnès Boury à la mise en scène, Sébastien Castro s’est trouvé des complices « multicartes » qui brillent à interpréter les truculents personnages qu’ils excellent à mettre en scène.   Menée à un train d’enfer, cette comédie trépidante nous emporte, de quiproquos en bons mots, de coups de théâtre en répliques incisives. Véritable condensé de tous les codes et atouts du théâtre de boulevard, la pièce tient du Feydau contemporain survitaminé ! Habilement mise en valeur par une scénographie aux trucages pleins d’inventivité, elle est brillamment servie par des comédiens percutants qui s’ingénient à se multiplier au gré des personnages. Cette idée géniale nous fait voir double et même triple au fil d’une mise en scène qui sait manier avec brio toutes les ficelles de la comédie à succès.

Monaco : To the Point(e)

Spectacles|

Par la rédaction

Les Ballets de Monte-Carlo offrent une soirée sur pointes pas comme les autres : To the Point(e).  Dans une même soirée, les spectateurs pourront ainsi voir Within the Golden Hour de Christopher Wheeldon, Vers un Pays Sage de Jean-Christophe Maillot et Autodance de Sharon Eyal. Désireuse de confronter son répertoire à une compagnie maîtrisant le travail sur pointes, la chorégraphe israélienne reprendra cette pièce de 2018 pour en proposer une nouvelle version qui tient compte de la singularité de la compagnie.

WITHIN THE GOLDEN HOUR

Chorégraphie : Christopher Wheeldon | Musique : Ezio Bosso, A. Vivaldi | Costumes : Jasper Conran Lumières : Peter Mumford | Décors : Jason Fowler.

VERS UN PAYS SAGE

Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot | Scénographie : J-Ch. Maillot, Dominique Drillot | Costumes : J-Ch. Maillot, Jean-Michel Lainé | Lumières : Dominique Drillot | Musique : Fearful Symmetries, John Adams.

AUTODANCE

Chorégraphie : Sharon Eyal, Gai Behar | Composition musicale : Ori Lichtik | Lumières : Alon Cohen Costumes : Rebecca Hytting.

 

Nice : FFF

Spectacles|

 

Toulon : rap & rock

Spectacles|

Par la rédaction

Triple plateau au Zénith Live qui se prépare à accueillir du rap, du rock ukrainien et du heavy rock en deux soirées consécutives…

Jeudi 25 avril : Moji x Sboy 

Avec plus de 700k auditeurs, Moji x Sboy sont deux jeunes à qui le plus bel avenir est promis. Le duo se démarque de par leur style unique alliant émotions, mélodies et univers profond. Attitude et charisme font partie intégrante des deux rappeurs, tant dans leurs sons que dans leurs visuels. Leur vision différente et ambitieuse se reflète dans leurs textes, dépeignant leur quotidien et regard sur le monde. Moji x Sboy sont porteurs d’un étendard, d’une proposition unique, nourrissant énormément d’attente auprès d’un public avant-gardiste.

Jeudi 26 avril :  Stoned Jesus/Mars Red Sky
Formé en 2009 à Kiev par Igor Sydorenko, STONED JESUS a évolué au-delà de son nom humoristique initial. Avec des albums tels que « Seven Thunders Roar » et « The Harvest », le trio ukrainien a fusionné doom, prog, et grunge, attirant une base de fans croissante grâce à des performances charismatiques. STONED JESUS puise des influences chez des artistes allant de SWANS à DEFTONES. Leur capacité à repousser les limites a contribué à maintenir leur pertinence sur la scène rock internationale.

D’une épaisse et complexe rythmique se dégage la voix éthérée et mélodique de Julien Pras, portée par le lyrisme de la littérature de science-fiction… Quasi cinématographique, le son de Mars Red Sky dégage une étrange et singulière saveur, se distinguant habilement dans le paysage heavy rock. Sur scène, le trio parvient à recréer leurs ambiances studios sophistiquées et à restituer la patte sonique qui les caractérise. Au-delà d’un simple concert, c’est une véritable expérience sensorielle qui est proposée. Autant d’atouts qui ont fait toute la renommée du groupe en France et à l’international depuis plus de 10 ans.

 

 

 

 

 

 

 

Nice : Yann Frisch

Spectacles|

Par la rédaction

Croiriez-vous un clown s’il vous disait qu’il y a le feu dans les coulisses ? Dans ce spectacle à la fois drôle et tragique, Yann Frisch imagine le parcours d’un clown condamné à ne jamais être pris au sérieux. Un clown qui, dans sa définition la plus simple, doit uniquement faire rire. Jamais légitime, jamais crédible, le clown développe petit à petit le Syndrome de Cassandre. Expression tirée de la mythologie grecque, elle fait référence aux personnes qui annoncent des malheurs et dont on étouffe la parole, jusqu’à ce que leurs prédictions se réalisent…

Mougins : Marionnettes

Spectacles|

Par la rédaction

Pour sa 8e édition,  le festival de la marionnette de Mougins accueille, à la Scène 55 du  9 au 25 avril, le meilleur de la production actuelle. Voici le programme (cliquer sur le titre du spectacle pour lire la présentation)

9 avril Le dernier jour de Pierre  

16-17 avril L’Eloge des araignées 

17 avril Mon ballon

19 avril A qui mieux mieux

23 avril Petite touche

24-25 avril Moi ! 

 

 

 

 

 

 

 

Nice: 2e Festival de magie

Spectacles|

Par la rédaction

Après une première édition d’essai gratuite l’an dernier,  le  festival de magie de Nice revient au TNN dans une version payante. Un festival de magie qui s’adresse au public comme aux professionnels,  avec des artistes débutants et confirmés, des ateliers, des conférences et une foire au trucs. Ouverture le 22 avril aux Franciscains, avec Doublon de Marc Rigaud. Puis place au Syndrome de Cassandre le 23 avril à La Cuisine avec Yann Frisch. Le 26 avril Goupil et Kosmao seront aux Franciscains,  avant le grand gala de cloture le 27 avril à La Cuisine.  Et pendant toute la durée du festival : cabines à tours, ateliers de magie et de maquillages, les tarots de Madame Irma et le 27 avril à 11h00 terrasse de l’Aigle d’or : Le procès de Lord Voldemort.

Châteauvallon : Festival Mozaïk

Spectacles|

Par la rédaction

L’association Mozaïc fête ses 10 ans . Pour l’occasion,  Chateauvallon propose de découvrir les spectacles de compagnies locales qu’elle accompagne avec passion au quotidien.
Au programme : du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, des performances, de la convivialité et de la bonne humeur. Voici l’affiche jour par jour

Vendredi 26 avril (à partir de 18h00)  Passages/Amiral Sirius/ Les Pieds tanqués

Samedi 27 avril (à partir de 15h30) The World is finally quiet/ Connaissez vous ?/  Il faudra que ça continue/ Guinguette Hot Club

Dimanche 28 avril (à partir de 14h30) Prodiges/Une seule certitude/Hors d’Âge/MMM/Qui est-ce ?/ Jamais un nuage n’accumulera le hasard