Spectacles

/Spectacles

La Palestre : Jarry

Spectacles|

Par la rédaction

Avec un peu de retard, dû à la pandémie, Jarry revient jouer son nouveau spectacle à La Palestre : toujours aussi fou, déjanté, rythmé et tendre… Mais qui est Jarry ? Un trublion au cœur tendre, aux cris stridents, à la larme facile et au courage à tout épreuve… mais pas que… Jarry vous accueille chez lui : il va vous parler de lui, de vous, sans tabou, à bâtons rompus… comme lors d’une soirée entre amis ! 1H30 d’aventure humaine, de tête à tête, où chaque représentation est unique : un véritable moment de partage, familial et convivial,  où l’interactivité est la clé. De tout horizon, de tout âge, on a tous quelque-chose à vivre avec JARRY.

La Palestre : Tryo

Spectacles|

Par la rédaction

Pour sa réouverture, la salle de La Palestre ne pouvait rêver mieux que d’accueillir le  reggae fervent, frondeur, festif, militant et visionnaire de Tryo, indomptables fils de Brassens et Bob Marley. «Trio à quatre et quatuor adroit », amis ouverts au partage, au dialogue, au voyage, chez Tryo la  chanson chorale s’appuie sur la puissance et la variété des harmonies vocales, entonnées le poing levé, pour dénoncer la disharmonie du monde. Avec eux,  “L’hymne de nos campagnes” se transforme en hymne à la vie, au retour de la musique live et des concerts en public.

Antibes : La Maison du loup

Spectacles|

Par la rédaction

Été 1913. Depuis sa sortie de prison, Ed Morrell se bat pour que son ami Jacob Heimer échappe à la peine de mort. Impressionnée par la détermination de cet homme dans son combat, Charmian London, l’épouse du célèbre écrivain Jack London, invite Ed dans leur ranch, La Maison du Loup, dans l’espoir que la rencontre entre les deux hommes provoquera chez Jack, en mal d’inspiration, une étincelle... Il n’est guère étonnant que la nature insoumise d’Ed Morrell, sorte de Robin des Bois ayant purgé quinze ans dans les geôles de San Quentin et devenu, après sa libération, un activiste engagé dans la réforme du système pénitentiaire, ait attiré Jack London l’écrivain de la liberté. Benoit Solès qui s’est déjà mesuré à des figures hors du commun a eu l’excellente idée de réunir sur scène ces trois personnages d’autant que, maintes fois portées à l’écran, les œuvres et la vie de Jack London n’ont que rarement fait l’objet d’adaptations théâtrales. Représentation unique le mardi 14 septembre à Anthéa Antibes. Mise en scène Tristan Petitgirard avec Benoit Solès, Amaury de Crayencour et Anne Plantey. 

Nice : La Chute des anges

Spectacles|

Par la rédaction 

Que deviendrait notre monde si même les anges ne pouvaient plus voler ? Un groupe d’hommes et de femmes, manœuvrés, survivants d’un monde sous silence et sans soleil, se regardent sans se voir, s’accrochent à la vie. À leur vie. Des hommes qui aspirent à voler ou des anges pris par ce qui se joue à leurs dépens ? Plus que des personnages : des symboles. “Depuis mon premier spectacle, je cherche à développer un langage chorégraphique qui mélange la danse, le théâtre, le cinéma et la matière circassienne, explique Raphaelle Boitel qui a chorégraphié et mis en scène le spectacle . Chacun de mes projets est une étape, inscrite dans un projet “global“ de création de ce langage du mouvement. Langage que j’espère être pour le spectateur un vecteur de réflexions, d’émerveillements et d’émotions“. Une dystopie dansée qui interroge la nature humaine et sa capacité de résilience pour trois réprésentations au TNN. 

Antibes : Francis Cabrel

Spectacles|

Par la rédaction

Mélodies subtiles, textes ciselés, richesse des thèmes à la fois intimistes et ouverts sur les tourments de l’époque, A l’aube revenant, le nouvel album de Francis Cabrel est du Cabrel pur jus dans lequel le chanteur dévoile toutefois une facette plus solaire. Après de longs mois de confinement et de Facebook Live en solo,  pour tromper l’attente et garder le lien avec son fidèle public, le troubadour occitant  a repris cet été la route des galas. A la rentrée, il fera escale avec son groupe, deux soirs de suite à Anthéa. Pour le plus grand bonheur des abonnés et des chanceux qui auront réussi à réserver leur place.

Nice : PNL

Spectacles|

Par la rédaction

Révélé avec l’album Le Monde Chico , en 2015, le duo PNL  (pour « Peace’N’lové »), est composé de Tarik et Nabil, deux jeunes rappeurs originaires des Tarterêts dans l’Essonne. Dans la légende , leur deuxième album très attendu, sort finalement le 16 septembre 2016, en même temps que le clip de « Naha », qui atteint neuf millions de vues en moins d’une semaine. Le succès est encore plus rapide qu’avec Le Monde Chico, puisque l’album est certifié disque d’or en seulement une semaine, avant de recevoir la certification platine début octobre 2016. Rebelote avec leur 3e effort intitulé Deux frères. Malgré les ventes faramineuses de leurs albums, les deux membres de PNL se font extrêmement discrets dans la presse, ne donnant pas d’interviews et ne se produisant que rarement en live.  Ils ne sont par ailleurs toujours pas signés sur une major. Leur  son se distingue par  un flow lent, planant, l’utilisation du vocoder et des textes aussi crus que poétiques. Ils sont souvent décrits comme les ambassadeurs du « cloud rap » en France. Leur première grande tournée était annoncée à guichets fermés avant l’épidémie de coronavirus. Le concert de Nice, le 31 mai à Nikaia affichait complet depuis longtemps, mais il a dû être reporté au 3 février 2021 , puis au 22 septembre en raison de l’épidémie de coronavirus. 

Mougins : Aaron

Spectacles|

Par la rédaction

Après avoir écumé les festivals d’été, Aaron revient faire la réouverture de la Scene 55 à Mougins. Révèlé en 2006 avec son tube U-Turn (Lili), qui reste numéro 1 pendant plusieurs semaines. AaRON totalise quatre albums majeurs (Artificial Animals Riding On Neverland, 2007 ; Birds in the Storm, 2010 ; We Cut the Night, 2015 ; Anatomy of light, 2020)  et plus de 300 concerts, dont beaucoup  hors de nos frontières  (Istanbul, New York, Moscou…). Le duo continue de naviguer entre ses propres projets musicaux, la création de bandes originales de films, et les chansons écrites et composées pour des artistes d’ampleur internationale. Le dernier album Anatomy of light marque un retour brillant à la langue française et le show, vu cet été à Six Fours et à Vence,  est top. Un concert de rentrée à ne surtout pas manquer. 

 

 

 

Nice/Toulon : Christophe Maé

Spectacles|

Par la rédaction

Depuis plus d’une décennie, Christophe Maé enchaîne les succès et chacune de ses tournées crée l’événement. Nanti d’un nouvel album, intitulé « La Vie d’artiste », Christophe tournera dans toute la France pour en faire découvrir les chansons.Les concerts de Toulon (Zénith Omega) et Nice (Nikaia)  prévus les 30 et 31 janvier ont été reportés au mois de septembre à cause de la crise sanitaire. Du coup c’est à lui que revient l’honneur de faire la réouverture de ces salles fermées depuis de longs mois. Ca tombe bien, il  promet  un show ambitieux et généreux.

 

Toulon : 10 ans de Liberté

Spectacles|

Par la rédaction

Inauguré en septembre 2011, le théâtre Liberté  de Toulon fête ses 10 ans d’existence. Dix ans de grandes émotions, de beauté, d’irrévérence, de rires, d’extravagance et d’inventivité. Cette jeune histoire sera célébrée durant le mois de septembre au travers d’événements et de spectacles dédiés. Rendez-vous le dimanche 5 septembre, pour le lancement de saison au Liberté et à Châteauvallon ( navettes gratuites entre les deux théâtres). Au programme : des rencontres avec les artistes de la saison, des quizz, des ateliers participatifs, un grand pique-nique partagé et bien d’autres surprises. Un grand bal hip-hop viendra clôturer cette grande fête de lancement de la saison. Les festivités se poursuivront le 11 septembre avec un concert sous marin (Liberté Pipady), le 18 avec les journées du patrimoine, le 21 avec une déambulation derrière Amal, une marionnette de 3,50 m de haut et les 24-25 septembre avec Liberté Ville , un ensemble de concerts (dont celui du groupe La femme , place de la Liberté), spectacles pyrotechniques , parours sonores et performances