Spectacles

/Spectacles

Nice : Hellfest Tour

Spectacles|

Par la rédaction

Rendez-vous désormais incontournable de “l’expérience Hellfest », le Warm-Up Tour, véritable Tour de France des salles de concerts fait escale cette semaine au Stockfish. Pour cette édition 2024, deux groupes francophones aux styles extrêmes, prêts à rouler sur chaque salle de la Warm-up : Les patrons du Brutal Death BENIGHTED et la nouvelle sensation Deathcore TEN56.

BENIGHTED C’est un groupe à la solide réputation scénique car c’est bien sur scène que leur musique prend toute sa dimension grâce au côté très accrocheur des compositions et l’énergie des musiciens sur scène, portée par un chanteur aux rang vocal incroyablement varié. Le concept des paroles est assez unique puisqu’il propose pour chaque album l’histoire d’une personne atteinte d’une pathologie psychiatrique, en passant de ses traumatismes de l’enfance aux symptômes de sa maladie grâce à l’expérience professionnelle du chanteur,  qui travaille depuis des années en milieu psychiatrique et peut donc aborder le thème des maladies mentales dans ce qu’elles ont de réel.

TEN 56. Sorti de l’esprit et des tripes d’Aaron Matts, Quentin Godet, Arnaud Verrier et Luka Garotin, puis rejoints par Steeves Hostin, Ten56. est la voix et l’expression d’émotions brutes, puisées dans les recoins les plus sombres de la nature humaine.

Nice : FFF

Spectacles|

 

Cannes: Une idée géniale

Spectacles|

Par la rédaction

Mariés depuis 7 ans, Marion et Arnaud envisagent de s’installer à Paris. Pour donner vie à leur projet, ils rencontrent Cédric, agent immobilier, mais dès la première entrevue un grain de sable vient gripper le début de cette nouvelle aventure : Arnaud est convaincu que Marion a le béguin pour Cédric ! Alors, quand le hasard lui fait rencontrer Thomas, sosie de Cédric, il y voit une parfaite opportunité pour mettre à l’épreuve la fidélité de sa femme… Sa première pièce J’ai envie de toi, lui avait valu en 2020 une nomination pour le Molière du meilleur comédien qui soulignait de belle façon sa talentueuse dualité d’auteur et de comédien. Et pour cette deuxième création, Une idée géniale avec José Paul et Agnès Boury à la mise en scène, Sébastien Castro s’est trouvé des complices « multicartes » qui brillent à interpréter les truculents personnages qu’ils excellent à mettre en scène.   Menée à un train d’enfer, cette comédie trépidante nous emporte, de quiproquos en bons mots, de coups de théâtre en répliques incisives. Véritable condensé de tous les codes et atouts du théâtre de boulevard, la pièce tient du Feydau contemporain survitaminé ! Habilement mise en valeur par une scénographie aux trucages pleins d’inventivité, elle est brillamment servie par des comédiens percutants qui s’ingénient à se multiplier au gré des personnages. Cette idée géniale nous fait voir double et même triple au fil d’une mise en scène qui sait manier avec brio toutes les ficelles de la comédie à succès.

Monaco : To the Point(e)

Spectacles|

Par la rédaction

Les Ballets de Monte-Carlo offrent une soirée sur pointes pas comme les autres : To the Point(e).  Dans une même soirée, les spectateurs pourront ainsi voir Within the Golden Hour de Christopher Wheeldon, Vers un Pays Sage de Jean-Christophe Maillot et Autodance de Sharon Eyal. Désireuse de confronter son répertoire à une compagnie maîtrisant le travail sur pointes, la chorégraphe israélienne reprendra cette pièce de 2018 pour en proposer une nouvelle version qui tient compte de la singularité de la compagnie.

WITHIN THE GOLDEN HOUR

Chorégraphie : Christopher Wheeldon | Musique : Ezio Bosso, A. Vivaldi | Costumes : Jasper Conran Lumières : Peter Mumford | Décors : Jason Fowler.

VERS UN PAYS SAGE

Chorégraphie : Jean-Christophe Maillot | Scénographie : J-Ch. Maillot, Dominique Drillot | Costumes : J-Ch. Maillot, Jean-Michel Lainé | Lumières : Dominique Drillot | Musique : Fearful Symmetries, John Adams.

AUTODANCE

Chorégraphie : Sharon Eyal, Gai Behar | Composition musicale : Ori Lichtik | Lumières : Alon Cohen Costumes : Rebecca Hytting.

 

Toulon : rap & rock

Spectacles|

Par la rédaction

Triple plateau au Zénith Live qui se prépare à accueillir du rap, du rock ukrainien et du heavy rock en deux soirées consécutives…

Jeudi 25 avril : Moji x Sboy 

Avec plus de 700k auditeurs, Moji x Sboy sont deux jeunes à qui le plus bel avenir est promis. Le duo se démarque de par leur style unique alliant émotions, mélodies et univers profond. Attitude et charisme font partie intégrante des deux rappeurs, tant dans leurs sons que dans leurs visuels. Leur vision différente et ambitieuse se reflète dans leurs textes, dépeignant leur quotidien et regard sur le monde. Moji x Sboy sont porteurs d’un étendard, d’une proposition unique, nourrissant énormément d’attente auprès d’un public avant-gardiste.

Jeudi 26 avril :  Stoned Jesus/Mars Red Sky
Formé en 2009 à Kiev par Igor Sydorenko, STONED JESUS a évolué au-delà de son nom humoristique initial. Avec des albums tels que « Seven Thunders Roar » et « The Harvest », le trio ukrainien a fusionné doom, prog, et grunge, attirant une base de fans croissante grâce à des performances charismatiques. STONED JESUS puise des influences chez des artistes allant de SWANS à DEFTONES. Leur capacité à repousser les limites a contribué à maintenir leur pertinence sur la scène rock internationale.

D’une épaisse et complexe rythmique se dégage la voix éthérée et mélodique de Julien Pras, portée par le lyrisme de la littérature de science-fiction… Quasi cinématographique, le son de Mars Red Sky dégage une étrange et singulière saveur, se distinguant habilement dans le paysage heavy rock. Sur scène, le trio parvient à recréer leurs ambiances studios sophistiquées et à restituer la patte sonique qui les caractérise. Au-delà d’un simple concert, c’est une véritable expérience sensorielle qui est proposée. Autant d’atouts qui ont fait toute la renommée du groupe en France et à l’international depuis plus de 10 ans.

 

 

 

 

 

 

 

Nice : Yann Frisch

Spectacles|

Par la rédaction

Croiriez-vous un clown s’il vous disait qu’il y a le feu dans les coulisses ? Dans ce spectacle à la fois drôle et tragique, Yann Frisch imagine le parcours d’un clown condamné à ne jamais être pris au sérieux. Un clown qui, dans sa définition la plus simple, doit uniquement faire rire. Jamais légitime, jamais crédible, le clown développe petit à petit le Syndrome de Cassandre. Expression tirée de la mythologie grecque, elle fait référence aux personnes qui annoncent des malheurs et dont on étouffe la parole, jusqu’à ce que leurs prédictions se réalisent…

Mougins : Marionnettes

Spectacles|

Par la rédaction

Pour sa 8e édition,  le festival de la marionnette de Mougins accueille, à la Scène 55 du  9 au 25 avril, le meilleur de la production actuelle. Voici le programme (cliquer sur le titre du spectacle pour lire la présentation)

9 avril Le dernier jour de Pierre  

16-17 avril L’Eloge des araignées 

17 avril Mon ballon

19 avril A qui mieux mieux

23 avril Petite touche

24-25 avril Moi ! 

 

 

 

 

 

 

 

Nice : Excentriques

Spectacles|

Nice: L’Olimpiade

Spectacles|

Par la rédaction

Depuis Caldara (pour qui il a été écrit) en passant par Vivaldi (assurément le plus connu aujourd’hui), L’Olimpiade a inspiré une bonne cinquantaine de compositeurs à travers les siècles.  Réinterprétant à leur manière ce livret originel, Jean Christophe Spinosi, Nathalie Spinosi et Eric Oberdorff ont conçu  un opéra nouveau d’une remarquable actualité. L’Olimpiade est un livret porteur d’une infinie humanité : Metastasio y présentait des valeurs telles que la fidélité, le sacrifice, l’amour, le dépassement de soi, mais aussi leur inévitable envers : la fraude, les mariages forcés, le patriarcat et la marchandisation des femmes…Jean-Christophe Spinosi, Nathalie Spinosi et Eric Oberdorff ont eu la géniale idée de créer un opéra nouveau en réadaptant ce livret pour mieux le faire entrer en résonance avec notre monde d’aujourd’hui. Supprimant les récitatifs au profit d’un narrateur, mêlant des pages de différents opéras composés sur le livret originel de Metastasio, ils ont créé une œuvre d’une incroyable modernité. Le sport et l’opéra enfin réunis ! Cet opéra mêle sur scène chant, musique, danse, théâtre, vidéo et création numérique dont la vitalité et les résonances toucheront tous les publics, traversant les générations, spectateurs avertis comme néophytes. Un dispositif unique au monde imaginé par le scénographe Fabien Teigné qui bouleverse l’espace architectural d’un opéra à l’italienne, révolutionnant ainsi les codes et les rapports à la scène et au public. Cette œuvre se déroule à la fois au sein de l’opéra mais aussi à travers la ville grâce au parcours de la flamme olympique. Cette nouvelle œuvre permet de célébrer les Jeux Olympiques avec un événement se déroulant dans toute la ville tout en étant complètement lié à la dramaturgie se déroulant sur scène.

Nice: 2e Festival de magie

Spectacles|

Par la rédaction

Après une première édition d’essai gratuite l’an dernier,  le  festival de magie de Nice revient au TNN dans une version payante. Un festival de magie qui s’adresse au public comme aux professionnels,  avec des artistes débutants et confirmés, des ateliers, des conférences et une foire au trucs. Ouverture le 22 avril aux Franciscains, avec Doublon de Marc Rigaud. Puis place au Syndrome de Cassandre le 23 avril à La Cuisine avec Yann Frisch. Le 26 avril Goupil et Kosmao seront aux Franciscains,  avant le grand gala de cloture le 27 avril à La Cuisine.  Et pendant toute la durée du festival : cabines à tours, ateliers de magie et de maquillages, les tarots de Madame Irma et le 27 avril à 11h00 terrasse de l’Aigle d’or : Le procès de Lord Voldemort.

Châteauvallon : Festival Mozaïk

Spectacles|

Par la rédaction

L’association Mozaïc fête ses 10 ans . Pour l’occasion,  Chateauvallon propose de découvrir les spectacles de compagnies locales qu’elle accompagne avec passion au quotidien.
Au programme : du théâtre, de la danse, du cirque, de la musique, des performances, de la convivialité et de la bonne humeur. Voici l’affiche jour par jour

Vendredi 26 avril (à partir de 18h00)  Passages/Amiral Sirius/ Les Pieds tanqués

Samedi 27 avril (à partir de 15h30) The World is finally quiet/ Connaissez vous ?/  Il faudra que ça continue/ Guinguette Hot Club

Dimanche 28 avril (à partir de 14h30) Prodiges/Une seule certitude/Hors d’Âge/MMM/Qui est-ce ?/ Jamais un nuage n’accumulera le hasard 

Toulon : Fred Nevché

Spectacles|

Par la rédaction

Un peu plus d’un an après The Unreal Story of Lou Reed, le Telegraphe accueille de nouveau le Marseillais Fred Nevché pour Emotional Data, son tout nouvel album, le plus dense peut-être, le plus personnel, le plus dépouillé.Onze plages de poésie électronique, déroulées comme un film. Pianos et synthé analogiques, ambiances sonores du quotidien, arrangements minimalistes… Et la voix de Fred Nevché en dialogue, tantôt chantée, tantôt parlée, tout en douceur à écouter. Beauté sensible et fugacité du moment présent se révèlent, illustration du regard poétique que porte Fred sur le monde. Un concert comme voyage, comme évasion, qui nous entraîne là et ailleurs en même temps. Ce sera tendre et planant, plaisant, dansant. Un vrai beau moment.

Nice : Moji x Sboy

Spectacles|

Par la rédaction

Moji x Sboy sont deux jeunes rappeurs auxquels le plus bel avenir est promis.  Le duo se démarque de par leur style unique alliant émotions, mélodies et univers profond. Attitude et charisme font partie intégrante de leur style, tant dans leurs sons que dans leurs visuels. Leur vision différente et ambitieuse se reflète dans leurs textes, dépeignant leur quotidien et regard sur le monde. Moji x Sboy sont porteurs d’un étendard, d’une proposition unique, nourrissant énormément d’attente auprès d’un public avant-gardiste.En Juin 2021, ils sortent leur première mixtape « Temps d’aime » où ils collaborent avec Luv Resval. Ils témoignent dores et déjà d’une vision différente et nouvelle de la musique. Issus de leur premier projet, le morceau « Ma go » est certifié single d’or en 2022.  Après une tournée dans toute la France et la Belgique, ils sortent des singles où ils cultivent l’art d’aller là où on ne les attend pas, et ce avec succès. 2023 marque le début d’une ascension irresistible  avec leur morceau « La Lune À Décrocher » (voir vidéo).  Signée Lil Chick & CSU, l’instrumental sombre et percutant s’accorde aux rimes aiguisées du duo. Plus polyvalent que jamais, ils s’apprêtent à marquer le rap d’une nouvelle vision.