Spectacles

/Spectacles

Nice : Madame Arthur

Spectacles|

 

Toulon : Soom T

Spectacles|

(Photo Jade Lefort) 

Double plateau reagge dub et Afrobeat jeudi au Zenith Live de Toulon avec Soom T & The Stone Monks et Isaac Koffi.

Son nouvel album Reggae « The Louder the Better » est le plus solaire et le plus positif que Soom T ait jamais créé. Si elle reste fidèle à ses convictions en dénonçant les problèmes politiques et sociaux avec ses paroles profondes et lourdes de sens, elle nous incite également à ne pas perdre de vue toutes les belles choses de la vie grâce à des mélodies légères et pop qui rendent son optimisme contagieux. La musique ne peut être plus authentique.

Pour Isaac Koffi qui a grandi en Côte d’Ivoire, faire de l’afrobeat s’apparente à une quête d’identité. Il se retrouve dans cette musique métissée au discours engagé, où se mêlent rythmes traditionnels d’Afrique de l’Ouest et influences occidentales. Dans cette musique se conjuguent les rythmes dansant d’Afrique et des Caraïbes, l’esprit d’improvisation du jazz, la transe de l’électro et le groove du reggae sur des textes questionnant nos sociétés. Cet univers original apporte un éclairage nouveau sur l’afrobeat, tout en préservant son énergie tribale.

 

 

 

 

 

 

 

Monaco: Printemps des Arts

Spectacles|

Par la rédaction

Fondé en 1970, le Printemps des Arts de Monte-Carlo ,rendez-vous obligé des mélomanes de la Côte d’Azur , fête cette année son 40e anniversaire.  Le compositeur et chef d’orchestre Bruno Mantovani qui en a pris la direction artistique en 2021 y propose une programmation qui établit un véritable dialogue entre les œuvres présentées dans une même soirée et revient peu à peu à la vocation pluridisciplinaire du festival. Moyen-Âge et création contemporaine, musiques traditionnelles et jazz : le Printemps des Arts confronte langages, esthétiques, écoles et établit des passerelles entre des musiciens à priori éloignés. Placée sous le thème du « Chant de la Terre« , de Gustav Mahler, l’édition 2024 promet, du 13 mars au 7 avril, une programmation riche et variée avec  25 concerts dont 12 en création mondiale et des cartes blanches à 3 artistes invités : le violoncelliste Henri Demarquette ,  la cheffe Laurence Equilbey et sa formation Insula orchestra et le quatuor Modigliani. En cloture, le 7 avril, Cecilia Bartoli et John Malkovich se livreront à un « Duel de genre » trés attendu.

Nice : 20 000 Lieues…

Spectacles|

Par la rédaction 

Après Le Voyage de Gulliver et La Mouche, Christian Hecq et Valérie Lesort présentent au TNN leur célèbre adaptation de 20 000 Lieues sous les mers et nous embarquent à nouveau au cœur de la magie et du mystère. Toute la poésie et l’univers fantastique de l’œuvre de Jules Verne se rejoignent dans ce tour du monde à travers les océans où les enfants, petits et grands, aiment à se (re)plonger. Tour à tour à vue sur le plateau et manipulateurs cachés dans le noir des profondeurs, les comédiens nous embarquent à bord du Nautilus. Utilisant le principe du théâtre noir, méduses et poissons semblent flotter dans ce monde où la lumière du jour ne pénètre jamais… Avec Mikael Fau, Laurent Natrella, Rodolphe Poulain, Eric Prat, Pauline Tricot, Éric Verdin en alternance avec Christian Hecq et la voix de Cécile Brune. 

Toulon : Lucrèce

Spectacles|

(Photo Michele Monasta)

Œuvre de référence, le texte de Lucrèce est un pilier de la transmission de la pensée épicurienne. Véritable puits d’humanisme et de pédagogie, il promeut une connaissance du monde qui permet de se libérer des carcans sociaux, notamment des superstitions. En 2020, le professeur d’histoire-géographie Samuel Paty était assassiné dans un acte barbare d’extrémisme religieux, pour avoir exercé́ son métier : enseigner, éclairer, éveiller une jeunesse à la citoyenneté et à la responsabilité. C’est alors que Christophe Perton s’est replongé dans la lumière du poème philosophique de Lucrèce. La finesse et la modernité de la traduction de Marie NDiaye, la physicalité quasi-musicale de Stanislas Nordey, la délicatesse de la mise en scène, baignée de rock progressif et de pop electro, font de cette création un vibrant hommage à la nature. Pour 5 représentations au théâtre Liberté. 

Nice : Bootleg Beatles

Spectacles|

Par la rédaction

Formés à Londres en 1980,The Bootleg Beatles, rendent hommage depuis 44 ans aux emblématiques Fab Four. Après le succès de leur première tournée française  From Love Me Do to Let It Be en 2023, ils reviennent pour commémorer le soixantième anniversaire des albums Hard Day’s Night et Beatles For Sale. Le temps d’une soirée le premier tribute historique des Beatles vous fera voyager dans la décennie révolutionnaire, des « Swinging Sixties« . Tout y est : les emblématiques Mop Tops et les bottines Chelsea, les tuniques Sgt Pepper et les costumes Chesterfield. Chaque petite inflexion vocale et chaque plaisanterie spirituelle des Beatles sont méticuleusement étudiées et reproduites sur scène.Ce ne sont pas les Beatles, mais vous ne le croirez tout simplement pas.Un concert incontournable pour les fans des Beatles de tous les âges.

Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places pour ce concert. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort)

 

 

 

 

Sanary : Popa Chubby

Spectacles|

Par la rédaction

Popa Chubby a 30 ans ! Quelques années de moins que son double pour l’état civil, Ted Horowitz. Mais on est là pour célébrer les 30 ans de carrière de Popa Chubby, pas pour compter les cheveux blancs sur la tête de Ted. D’ailleurs, il n’en a pas…  Pour son anniversaire, c’est lui qui fait le cadeau : un nouvel album. Et parce qu’il adore manger et cuisiner, Popa Chubby a d’abord pensé faire un album sur le thème de la bouffe. Un album « fait Maison », comme on dit dans les vrais restaurants, largement joué seul (Popa est multi-instrumentiste) et enregistré à domicile. Le guitariste New-Yorkais en jouera des extraits le 19 mars au théâtre Galli de Sanary, en plus de son best of de guitar hero.  

 

 

 

Toulon : Festival de magie

Spectacles|

Par la rédaction

Après le succès de la première édition, le Festival mondial de la magie revient avec un spectacle 100% nouveau. Grâce à sa programmation exigeante et de qualité composée d’artistes magiciens mondialement primés et représentants les différents courants magiques, le festival a conquis l’Europe. Plus de 2 heures de spectacle dédié  à tous ceux qui souhaitent s’émerveiller et bien sûr… ne rien comprendre à ce qu’ils voient ! Tous les artistes sélectionnés pour cette nouvelle édition ont été récompensés à de nombreuses reprises dans les plus prestigieux festivals de magie du monde et se sont produits dans les émissions de télévision les plus prestigieuses. Présentation Ronan CALVARY, artistes sur scène : Zheng FUSION, Pablo CANOVAS, Filiberto SELVI, Charlie MAGRamo et Alégria, Ernesto PLANAS.

 

Toulon : From IN

Spectacles|

Par la rédaction

Chorégraphiée par Xie Xin, ancienne interprète de Sidi Larbi Cherkaoui, From IN trouve ses origines dans la calligraphie chinoise et particulièrement dans l’idéogramme ⼈. Ce caractère, constitué de deux lignes, signifie « Humain ». Pour Xie Xin, il incarne tout à la fois le croisement, le rapprochement voire le lien. Sur scène, les danseurs nous plongent dans un univers singulier, entre rêve et réalité. À travers une multitude de figures, ils s’enlacent et se repoussent, comme ces deux lignes, et déploient une poésie de la solitude et de la recherche de l’autre.Dans le cadre de sa tournée internationale, Xiexin Dance Theatre fait escale pour la première fois à Toulon. Depuis sa création en 2014, cette compagnie s’est affirmée comme figure majeure de la danse contemporaine en Chine. Avec From IN, elle nous présente un ballet épuré, aérien, d’une extrême élégance, entre tradition et modernité.

Antibes : L’Idéal Club

Spectacles|

Par la rédaction

Que ce soit sous chapiteau, dans la rue ou en salle, depuis plus de vingt ans, la troupe des 26 000 couverts promène sa bonne humeur de ville en ville. Sous la houlette de Philippe Nicolle, baladin du monde occidental et philosophe du rire, ils installent partout en France des spectacles dont la simple énumération est déjà un programme : Les Petites commissions, Premier championnat de France de N’importe Quoi, Jérôme et Marie acceptent la carte bleue, Véro Ire, reine d’Angleterre, À bien y réfléchir et puisque vous soulevez la question il faudra quand même trouver un titre un peu plus percutant, etc. L’Idéal club n’échappe pas à cette exigence comique et on y trouve son lot de « pulsions satiriques débridées, burlesque dévastateur et poésie brute ». Guidés par l’amour du public, ces farceurs se donnent pour but de « bousculer joyeusement la routine en réveillant les esprits anesthésiés ». La reprise par les Monthy Python français de leur spectacle total et culte de 2010 est sans doute le meilleur remède qu’on pouvait espérer pour se soigner de la morosité ambiante.

Antibes : Le Meilleur des mondes

Spectacles|

Par la rédaction

Publiée en 1932, la célèbre dystopie d’Aldous Huxley envisage une société où régnerait un eugénisme radical. De fait, la reproduction humaine n’est plus sexuée mais dépend entièrement du contrôle des laboratoires et d’un système de castes très rigide. Grâce à la consommation de Soma, une drogue bienfaisante, chacun est content de son sort. Moyennant quoi, la pire des dictatures prend les apparences d’une démocratie enfin apaisée. Difficile de ne pas songer au rêve transhumaniste en découvrant Le Meilleur des mondes… Le Collectif 8, compagnie associée d’Anthéa s’empare d’un des plus grands textes d’anticipation création et rend son actualité criante de vérité dans une mise en scène  de Gaële Boghossian avec Matthieu Astre, Paulo Correia, Damien Rémy, Océane Verger. 

Mougins : Ballet Preljocaj

Spectacles|

Par la rédaction

Le Ballet Preljocaj sera cette semaine à La Scène 55 Mougins pour présenter trois de ses pièces récentes :  

Annonciation
L’Archange Gabriel apprend à Marie qu’elle va donner naissance au fils de Dieu. Ce duo chorégraphique s’inspire de la tradition picturale de la Renaissance italienne. Mais il illustre aussi, très littéralement, les versets de l’Évangile. Marie traverse tous les états émotionnels décrits par Luc (1, 35) : attente, stupéfaction, incompréhension, lutte, acceptation. La fécondation de Marie est solennelle, douloureuse. La partition électronique de Stéphane Roy s’oppose au Magnificat de Vivaldi et transcende la sensualité de la Vierge.
Noces 
Les mouvements des danseurs épousent les polyrythmies de la musique de Stravinsky. Cela va à toute allure. Angelin Preljocaj violente ses danseurs, étire leurs corps, explore les limites, les élans primitifs, les chocs. Des poupées de chiffons sont manipulées en un rituel barbare. Ce qu’il se passe entre les époux durant les noces est suggéré avec autant de brutalité que dans la musique. Les couples se multiplient, se superposent, changent de direction. Les choeurs féminins accompagnent la femme, monnaie d’échange, qui s’avance vers sa nouvelle famille dans un rapt consenti.
Torpeur
Angelin Preljocaj est revenu à Montpellier Danse 2023 avec cette création mondiale. Cette nouvelle pièce, confrontée aux chorégraphies historiques et emblématiques de son style, interroge la mémoire de la danse.

 

 

 

 

 

 

Châteauvallon : Une TV française

Spectacles|

Par la rédaction

Après Ton père, l’adaptation du texte de Christophe Honoré, Thomas Quillardet revient à Châteauvallon avec une fresque historique : nous voici en 1986, en pleine privatisation de TF1 par le groupe Bouygues, au plus près d’une rédaction en mutation. Entre théâtre documentaire et fiction, le metteur en scène analyse cet évènement qui a fortement impacté notre paysage médiatique. Un matin, en conférence de rédaction, les journalistes apprennent que leur chaîne va être privatisée. Dans quelques mois, la chaîne sera vendue au géant du BTP. Les journalistes n’en reviennent pas. Face à ce raz-de-marée, ils vont devoir adapter leur manière de traiter l’information. De la mort de Malik Oussekine à la guerre du Golfe, ils se réinventent, créent un nouveau journalisme soumis à l’audimat. Pour ce voyage dans le temps, Thomas Quillardet a interviewé de nombreux témoins de cette privatisation. De quoi réveiller nos souvenirs d’une télévision bien lointaine, quand Claire Chazal ou Christine Ockrent accompagnaient nos débuts de soirées. Avec Agnès Adam, Jean-Baptiste Anoumon, Emilie Baba, Benoit Carré, Florent Cheippe, Charlotte Corman, Titouan Lechevalier, Bénédicte Mbemba, Josué Ndofusu, Blaise Pettebone et Anne-Laure Tondu