Spectacles

/Spectacles

Ramatuelle : Reconnexion 4

Spectacles|

Par la rédaction

Créé après le Covid pour fêter le retour du spectacle vivant en public, le festival Reconnexion Ramatuellerevient en quatrième saison du 7 au 10 juillet. Un jeune festival dédié à la nouvelle scène musicale, poétique et artistique, française et régionale avec trois concerts au théâtre de verdure, un DJ set gratuit à l’Escalet et une expo multi artistes, salle Le Garage jusqu’au 16 juillet. Voici le programme des concerts  (cliquez sur le nom de l’artiste pour lire la présentation) :

. DIMANCHE 7 JUILLETCLARA YSE + MATHIS HEYMAN  (chanson française, chanson + folk, pop).
. LUNDI 8 JUILLET –  NORM  (Dj set  gratuit plage de l’Escalet)

Monaco : Crimi

Spectacles|

Par la rédaction

Crimi est né en 2018 du désir de son leader Julien Lesuisse de redécouvrir son héritage sicilien, de se réapproprier une culture et une langue que sa famille immigrée avait dû travestir. L’identité de Crimi mélange le sentiment des antiques chansons siciliennes avec celui du raï algérien, augmentée par les influences éthio-jazz, funk et soul du guitariste Cyril Moulas, du bassiste Brice Berrerd et du batteur Bruno Duval. Le groupe trace une ligne visionnaire qui connecte des traditions d’époques et de lieux différents et les reconstruit pour le monde interculturel d’aujourd’hui. Après le succès de Luci e Guai sorti en 2021, Crimi, avec ce deuxième album Scuru Cauru, poursuit son exploration des diasporas et des cultures méditerranéennes, creusant aussi d’autres fantasmes plus intimes à travers quatorze titres électrisants et magnétiques.  A découvrir en Thursday Live Session au Grimaldi Forum. 

 

 

Nice : Chœur du Sud

Spectacles|

Par la rédaction

Le célèbre Chœur du Sud revient en concert au Palais Nikaia avec, cette fois,  la participation exceptionnelle de Jenifer. La chanteuse Niçoise, révélée par la Star Ac et consacrée comme jurée de The Voice,  sera comme chez elle sur la grande scène de Nikaia, le 22 juin,  avec les 1000 choristes de LCDS pour interprêter un répertoire composé de tubes  de variétés, de rock, de gospel et de  comédie musicale, joués en live par l’orchestre de la tournée.  Le Choeur du Sud est un groupe vocal hors norme (« La plus grande chorale d’Europe« ) qui s’est formé petit à petit depuis 2006 autour du chef Frank Castellano. Il est composé de chanteurs originaires des Alpes Maritimes et se produit régulièrement dans la région avec un chanteur vedette invité. Après Patrick Fiori et de nombreux autres, Jenifer se joindra à la troupe pour un concert très attendu.

Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places pour ce spectacle. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).

Nice : Tragédies

Spectacles|

Par la rédaction

Pour l’édition inaugurale de son nouveau Festival de Tragédies  voulu par Muriel Mayette Holtz, le Théâtre National de Nice  met à l’honneur le répertoire classique de la tragédie grecque dans le site historique des Arènes de Cimiez. Au programme du 19 juin au 5 juillet  (cliquer sur le titre de la pièce pour lire la présentation)

19-22 juin : Phèdre

25-26 juin : Hélène après la chute

28 juin : Calek

29 juin :  Notre Homère

2-3 juillet : Andromaque

Toulon : Cut Killer

Spectacles|

Par la rédaction

Pour sa troisième édition, le METEK festival poursuit la démarche qui est la sienne depuis le commencement : offrir un lieu, une oreille, à des artistes qui illustrent une modernité, une authenticité, un langage musical dédogmatisé. Du 25 mai au 28 juin, le Telegraphe se fait donc asile et scène à la fois pour accueillir pas moins de 8 artistes.  Le festival offre cette année des oiseaux rares : du Oud au djembé, des boîtes à rythme aux platines, du bol tibétain aux voix, les horizons musicaux se traversent jusqu’à se mélanger. Voici le programme (Info & réservation pour chaque concert en cliquant sur le nom de l’artiste):

 

SAMEDI 25 MAI // 20H30 ESTELLE MEYER
SAMEDI 01 JUIN // 20H30 MOHANNAD NASSER
SAMEDI 08 JUIN // 20H30 KING KRAB
SAMEDI 15 JUIN // 20H30 ADIOUMA DIABATÉ & YIRIBA
VENDREDI 21 JUIN – FÊTE DE LA MUSIQUE // 18H TRITHA // 19H30 CUT KILLER + DJ CLAM

VENDREDI 28 JUIN // 20H30 ËDA DIAZ

Antibes : Jarry

Spectacles|

Par la rédaction

Jarry se livrait déjà dans Titre, son dernier seul-en-scène. Avec Bonhomme, son nouveau spectacle encore plus fou, il va plus loin dans ses révélations. Il dévoile ce qu’il est vraiment : un Bonhomme, un vrai de vrai et même plus que ça : un super-héros doté d’un super pouvoir : le rire. Parce que pour Jarry le rire sauve des vies, apporte la lumière dans les endroits les plus sombres. Il ne craint pas de l’affirmer, le rire est la dernière chance de nous unir pour nous rendre plus fort dans un monde en crise au bord du précipice, dans un monde où les forces du mal triomphent un peu plus chaque jour. Dans ces conditions, son spectacle est fortement déconseillé aux gens qui n’aiment ni l’humour ni l’amour… Pour deux soirées à Anthea. 

Toulon : Star Academy

Spectacles|

Par la rédaction

La STAR AC revient sur scène dès mars 2024. Une sélection d’élèves désignés au cours de cette nouvelle édition aura la chance de partir sur les routes et de participer à la grande tournée événement : STAR ACADEMY  TOUR 2024 , dans les plus grandes salles de France et de Belgique.  Cette nouvelle tournée exceptionnelle, c’est la promesse d’un grand show multi-artistes inédit, pour chanter ensemble les plus grands titres interprétés tout au long de la saison, partager à nouveau les meilleurs moments de la vie au Château, mais aussi de nombreuses surprises.  Escale au Zénith de Toulon le 30 juin. 

 

 

 

 

 

 

 

Puget/Argens : Solaar & Co

Spectacles|

Par la rédaction

Le festival du Mas des Escaravatiers à Puget sur Argens est ce qui se fait de plus cool sur la Côte, avec une programmation au top,  une ambiance toujours conviviale et des tarifs sympas. C’est aussi, généralement, le premier à ouvrir le bal dès le mois de juin. Voici le programme de l’édition 2024 :

 

Vendredi 7 juin : Earth Wind & Fire Experience

Samedi 8 juin : Yamé

Vendredi 14 juin : Zaho de Sagazan

Samedi 22 juin : MC Solaar

L’As de trèfle qui pique les coeurs est de retour avec un nouveau show et de nouvelles chansons. Son concert au Mas est un des musts de l’été 

Vendredi 28 juin : Alain Souchon+Ours et Pierre Souchon

Mercredi 3 juillet : Chinese Man

Vendredi 5 juillet : Caballero & Jeanjass

Mercredi 10 juillet : Ibrahim Maalouf

Jeudi 18 juillet : Dionysos

Mercredi 24 juillet : Santa

Vendredi 26 juillet : Bakermat

Samedi 27 juillet : Patrice

Mercredi 28 août : Pierre de Maere

Samedi 31 août : Selah Sue

 

Nice : Guillermo Guiz

Spectacles|

Par la rédaction

Guillermo Guiz, après des années d’excès, vit désormais une vie rangée. «Heureuse», oserait-il même, avec sa compagne et son chien. Si le bonheur est plutôt une denrée recherchée dans la vie d’un humain, pour le stand-uppeur qu’il est, c’est moins évident: privé des histoires croustillantes qui ont alimenté son début de carrière, parviendra-t’il à rester drôle, les pieds dans ses charentaises ? Suite ou prequel (c’est difficile à dire) de son actuel one-man-show «La formidable ascension sociale temporaire de G. Verstraeten», «Ozzy» aura une vie très limitée : raison de plus pour en profiter tant qu’il est encore temps..  Pour deux soirées au Théâtre de la Cité.

 

Nice : La Kermesse 3

Spectacles|

Par la rédaction

Après une édition 2023 phénomènale,  qui s’est tenue du 5 au  juillet au théâtre de verdure de Nice, La Kermesse Festival revient en 3e année. Avec son énorme plateau d’artistes qui allient chanson, rap et humour, parmi lesquels Alizée, Lou Bega, Larusso, Fafa Larage, K. Marc, Rohff, L5 et Laam. La Kermesse se veut « le festival le plus déjanté de l’été » : et c’est le cas !  A Nice, l’an dernier  c’était de la pure folie dans un théâtre de verdure plein comme un oeuf et chaud comme la braise (voir vidéo). Il est donc prudent de réserver ses places à l’avance si on veut y assister.

Voici le programme jour par jour  :

Vendredi 28 juin : ALIZÉE/ LARUSSO/LOU BEGA/SHERYFA LUNA/FAF LARAGE/PASSI/PRISCILLA

Samedi 29 juin : K.MARO/SINIK/JESSY MATADOR/AMINE/KOXIE/ MAKASSY

Dimanche 30 juin  : ROHFF/ZAHO/O-ZONE/L5/KENZA FARAH/TRIBAL KING/LAAM

 

Nîmes 2024

Spectacles|

Par la rédaction

Depuis 1997, le Festival de Nîmes investit les Arènes chaque été,  sous le signe des musiques actuelles dans toute leur diversité. De la chanson française (LES VIEILLES CANAILLES, MICHEL POLNAREFF, RENAUD, FRANCIS CABREL…) au métal (METALLICA, RAMMSTEIN…), des grandes stars de la variété internationale (DEPECHE MODE, MUSE, BJÖRK, PLACEBO…) aux nouvelles révélations (STROMAE, KENDJI GIRAC, MAITRE GIMS…), Nîmes accueille légendes de la musique (NEIL YOUNG, DAVID GILMOUR, SANTANA…) et concerts évènements (DAVID BOWIE, RADIOHEAD…) dans un cadre unique.

La programmation 2024 fait une large place à la chanson et au rap français,  mais n’oublie pas le rock et la pop internationale (Avril Lavigne, The Offspring, Simple Minds, Patti Smith...). Voici les rendez-vous de Nîmes 2024  (cliquer sur le nom de l’artiste pour lire la présentation)

Vendredi 14 juinShaka Ponk + Dyonisos (COMPLET)

Samedi 15 juinIAM + MC Solaar (COMPLET)

Samedi 22 juin : Calogero + Marie Poulain

Dimanche 23 juin : Grand Corps Malade+ Camille+Julie Bertholet

Mercredi 26 juin : The Offspring+Simple Plan 

Vendredi 28 juin : SCH

Dimanche 30 juin : Slimane+Claudio Capeo 

Jeudi 4 juillet : Sofiane Pamart+George Ka

Vendredi 5 juillet : Patrick Bruel + Ycare

Samedi 6 juillet : Ninho+Malo

Mercredi 10 juillet : Avril Lavigne+ The Warning

Jeudi 11 juillet : Macklemore+ Jordan Ward

Vendredi 12 juillet : Simple Minds+ Eagle Eye Cherry

Mardi 16  juillet : James Blunt+ Suzanne Vega

Mercredi 17 juillet : PLK+Bekar 

Jeudi 18 juillet : Dadju & Tayc

Vendredi 19 juillet : Etienne daho+ Patti Smith

Samedi 20  juillet : Bigflo & Oli

 

Monaco : Khatia Buniatishvili

Spectacles|

Par la rédaction

Reconnue pour ses interprétations uniques captivantes et sa maîtrise technique exceptionnelle du piano, le talent de Khatia Buniatishvili transcende les frontières musicales et émerveille les auditoires du monde entier. Pour ce récital au Grimaldi Forum, elle interprètera un programme qui réunit Bach (Prélude en Fugue en La mineur BWV 543),  Mozart (Sonate pour piano no 16 en do majeur, K. 545 « Sonata facile »),  Beethoven (Sonate pour piano no 23 en fa mineur, op. 57 « Appassionata »), Schubert   (Gretchen am Spinnrade D.118 op.2) et  Liszt (Consolation No.3 S.172,Rhapsodie Hongroise No.6 en Ré bémol majeur S. 244) . Une soirée inoubliable en compagnie d’une pianiste d’exception.

 

Châteauvallon : Opéra

Spectacles|

Par la rédaction

Révélée en France en 2022, Silvia Paoli signe des scénographies enthousiasmantes et excelle à insuffler aux chanteurs l’intention qui sonne juste. L’Opéra de Toulon lui confie la mise en scène des opéras « jumeaux » Cavalleria Rusticana et Pagliacci, fleurons du vérisme qui ont donné naissance à quelques-uns des airs les plus célèbres de l’art lyrique. Presque toujours présentés ensemble, ces deux opéras nous entraînent dans les passions d’un monde rural fruste. La violence occasionnée par un code de l’honneur méditerranéen aboutit inexorablement à la tragédie. Avec Anaïk Morel (Santuzza), Tadeusz Szlenkier (Turridu), Agnes Zwierko (Mamma Lucia), Daniel Miroslaw (Alfio) et Reut Ventorero (Lola) pour Cavalleria.  Tadeusz Szlenkier (Canio), Marianne Croux (Nedda), Daniel Miroslaw (Tonio), Andrès Agudelo (Beppe) et Csaba Kotlár (Silvio) pour Pagliaci. Direction musicale Valerio Galli Orchestre et Chœur de l’Opéra de Toulon Chœur de l’Opéra Orchestre national Montpellier Occitanie Maître de l’Opéra de Toulon et du Conservatoire TPM. 

Nice: Amour Beach Festival

Spectacles|

Par la rédaction

Sous l’impulsion d’Eddie Megraoui à la programmation, la  plage de l’hôtel Amour est devenue un spot de concerts incontournable de l’été Niçois.   Le programme de l’été 2024 est à tomber avec des têtes d’affiche comme The Libertines, Parcels ou Laurent Garnier, qui s’y produiront en exclusivité. Voici le programme de l’Amour Beach Festival 2024 (appelation non controlée) , dépêchez vous de réserver !

27 juin : The Libertines

3 juillet : Parcels

4 juillet : Myd + Todd Edwards

7 juillet : Kiddy Smile

11 juillet : Laurent Garnier 

18 juillet Nu Genea Takeover

25 juillet : Haai +Sam Quealy

27 juillet : Breakbot + Irfane

30 juillet : Sama Abdulhadi

10 août: Gilles Peterson

27 août : Joy Anonymous

6 septembre : Jennifer Cardini