Spectacles

/Spectacles

Ramatuelle : Festival de Jazz

Spectacles|

Créé en 1986, le festival de jazz de Ramatuelle est axé sur le jazz swing et réserve une place importante aux jazzmen américains et français. En plus d’une programmation exclusive, avec de vrais concerts en deux sets avec entracte, Jazz à Ramatuelle offre un festival Off qui met à l’honneur les musiciens de la région avec des concerts gratuits tous les soirs et deux expositions au village. Jazz à Ramatuelle, c’est du 16 au 20 août à partir 18h30 au Théâtre de verdure. Voici le programme jour par jour…

 

Vendredi 16 août : Harold López-Nussa 

Né en 1983, Harold López-Nussa partage avec ses aînés une technique spectaculaire, un placement rythmique inimitable, et surtout une générosité et un enthousiasme communicatifs. Ce qui ne l’empêche nullement d’afficher une personnalité bien à lui, dont les influences dépassent largement le seul cadre du latin jazz.

Samedi 17 août :  Jowee Omicil

Trop de gens considèrent encore le jazz comme une musique « cérébrale », à la complexité aussi ésotérique qu’intimidante. Pour les détromper, rien de tel que de faire l’expérience d’un concert de Jowee Omicil : pour ce multi-instrumentiste tout-terrain né à Montréal de parents haïtiens, le jazz est d’abord et avant tout une fête joyeuse et généreuse, une invitation à la danse et à la transe.

Dimanche 18 août : Andreas Schaerer 

Venu de Suisse allémanique, Andreas Schaerer, tel un Bobby McFerrin des alpages, est capable de tout :beatboxing, bruissements divers, imitation d’instruments, envolées dans l’extrême aigu ou plongeons dans les graves… Rien n’arrête ce showman consommé, dans de folles performances où l’humour le dispute à la poésie.

Lundi 19 août : Michaël Wollny

Considéré comme le chef de file de la jeune scène allemande de jazz, inventeur de musique, penseur non conventionnel et figure populaire, Michael Wollny est unanimement salué comme l’un des musiciens phares de sa génération. Entre ballades intimistes et débauche d’énergie, harmonies romantiques et grooves hypnotiques, ses prestations en trio entraînent l’auditeur dans un voyage où tout peut arriver, surtout l’inattendu.

Mardi 20 août : Bird with Strings revisited… 

Quatre saxophonistes français (Géraldine Laurent , Pierrick Pédron ,  Thomas de Pourquery et Olivier Bog) célèbreront le génie de Charlie Parker (1920-1955) en revisitant le répertoire des standards des mythiques enregistrements dits de “Bird With Strings”, dans une version spectaculairement réarrangée pour solistes, cordes et bois, au confluent du jazz et du classique.

 

Monaco : Cirque du Soleil

Spectacles|

Pour la deuxième année consécutive, le Cirque du Soleil pose ses valises à Monaco à l’occasion du Monte-Carlo Sporting Summer Festival, pour cinq représentations exclusives dans la mythique Salle des Étoiles.  Le Cirque du Soleil y présentera un spectacle exclusif intitulé Bocca, qui mêle univers de la gastronomie et acrobaties de haute voltige.  Au cœur de la cuisine d’un restaurant du Casino Monte-Carlo, une brigade de cuisiniers redoutables mitonne de grands plats, d’une exquise gelée de saumon à une somptueuse pièce montée.Cet art culinaire survolté prends vie dans une féerie acrobatique et gourmande… Des artistes de haut vol donneront corps au récit de cette féerie gourmande. Jeux icariens, anneaux chinois, tissu aérien, patins à roulettes, jongleries en tous genres, monocycle et trapèze-danse seront au menu de cette allégorie culinaire, portée par une trame sonore puisant dans le music-hall et le jazz.

Cannes : Franz Ferdinand

Spectacles|

Le célèbre groupe écossais Franz Ferdinand revient avec un cinquième album Always Ascending  pour une tournée européenne. Alex, Paul, Bob, Julian et Dino  joueront leurs nouvelles chansons et leurs hits le 22 août sur la Terrasse du Palais des Festivals pour un concert rock des familles. Depuis leur premier album en 2004 et notamment grâce au single “Take Me Out“, Franz Ferdinand truste les  scènes internationales. Ce nouvel album, composé de 10 chansons,  est une refonte éclatante du groupe, une renaissance qui promet un live débordant d’expérimentations soniques.  La première partie sera assurée par le phénomène scénique LAST TRAIN, considéré par beaucoup comme le groupe de rock and roll le plus excitant de l’hexagone.

 

Saint Raphaël : Kyo

Spectacles|

Un nouveau festival d’été a fait son apparition l’an dernier à Saint Raphael : Les Jeudis Live. Des spectacles sont programmés  chaque jeudi soir  de juillet et août sur  l’Agora du Palais des congrès pour profiter de la douceur des soirées estivales. Au programme de la deuxième édition : Louis Bertignac le 11 juillet, Brigitte le 18 juillet, Gregory Porter le 25 juillet, Jenifer le 1er août, Noelle Perna le 8 août et Kyo le 22 août.

 

Nice : Crossover 2019

Spectacles|

Pour sa onzième édition, le Festival Crossover Nice investit cette année la Place Massenaavec  une programmation assez fabuleuse, où brillent les talents locaux comme  The Avener, NekfeuHyphen Hyphen, Kaotik 747 et The Kichies. Neuf mille spectateurs sont attendus  pour ces concerts qui se joueront alternativement sur la grande scène du Nice Jazz Festival et au théâtre de Verdure. Fort de sa collaboration avec Miala, le Festival Crossover prend cet été une dimension nouvelle tant par son fond que par sa forme : 6 artistes par soirée plus un Djbooth, un village festival et un dancefloor en plein cœur de la Promenade du Paillon.

Voici le programme de ces deux soirées :

Vendredi 23 août

Nekfeu, Therapie TAXI, Columbine, 47 Ter, Pépite, Kaotik 747.

Samedi 24 août
The Avener, Roméo Elvis, Hyphen Hyphen, Hoshi, VSO Music, Kitchies.

 

Nice : Patti Smith

Spectacles|

Icône rock des années 70, Patti Smith a participé à l’émergence du mouvement punk New-Yorkais en  créant son propre univers, sorte de passerelle entre la poésie et la musique, la Beat Generation,  le rock et la folk music. Elle  rédige ses textes comme des poèmes surréalistes, forme son propre groupe et travaille avec les musiciens et les artistes les plus prestigieux du moment. Militante pacifiste, poétesse, chanteuse, actrice, auteur-compositeur et photographe, Patti Smith a vécu plusieurs vies et continue d’étonner ses admirateurs par son enthousiasme, sa spiritualité et son humanisme. Aujourd’hui, la chanteuse bohème à la longue chevelure blanche reste toujours cette femme libre et révoltée qui n’a jamais renoncé à ses idéaux et qui conserve toute sa furie originelle. Une légende du rock à voir en live le mardi 20 août au théâtre de Verdure de Nice.