Spectacles

/Spectacles

Monaco : Ballets de Monte Carlo

Spectacles|

Par la rédaction

Double programme pour les Ballets de Monte Carlo cette semaine au Grimaldi Forum avec Autodance de Sharon Eyal et Vers un pays sage de JC Maillot.

Sur une musique techno qui sonne comme un compte à rebours, des danseurs et des danseuses se muent en faunes sur demi-pointes et offrent une danse si extrême et viscérale qu’elle en devient intimidante. Les chorégraphies de Sharon Eyal sont réputées pour leur physicalité et leur intensité. C’est à nouveau le cas avec Autodance qui soutire au corps sa moindre parcelle d’énergie et l’essore pour laisser affleurer le mouvement… Un mouvement qui ne dit rien, qui ne raconte rien, qui part des secrets du ventre, creuse l’abdomen, écarte le bassin, raidit les jambes et se décharge sous nos yeux pour dire sa poésie animale.

Calé sur la musique effrénée de John Adams, Vers un pays sage laisse peu de repos aux danseurs. Ce ballet leur lance un défi : se dépasser artistiquement pour venir à bout de ces vingt-huit minutes d’une rare intensité. Si Jean-Christophe Maillot traque les temps morts, c’est pour mieux célébrer la vie, à l’image de son père Jean Maillot qui a brûlé pour elle une quantité d’énergie insolente et dont l’absence a posé à ceux qui lui ont survécu la question suivante : qu’est-ce qui est le mieux ? Vivre en étant prudent et économe ou en étant gourmand et excessif ? Vers un Pays Sage est une ode à la gourmandise de Jean Maillot.

Antibes : Vu

Spectacles|

Par la rédaction

À la croisée du théâtre d’objets, du cirque miniature et du clown involontaire, le spectacle Vu, solo pour manipulateur d’objets usuels, met en scène un personnage méticuleux, délicat et ordonné à outrance. Ce quidam un brin déjanté s’adonne à une cérémonie du thé. Il cherche à tout contrôler, et fatalement les accidents vont se succéder. La tension monte, l’histoire dérape. Transformation ou révélation de la vraie nature qui habite le personnage ? On rit autant que l’on s’émerveille des micro-bricolages en direct, on s’attendrit autant que l’on s’inquiète pour ce personnage miroir de nos propres folies. Ecrit et interprété par Etienne Manceau. 

Nice : Je vais t’aimer

Spectacles|

Par la rédaction

La comédie musicale JE VAIS T’AIMER repart pour une 3ème tournée dans toute la France. JE VAIS T’AIMER est une création dans la pure tradition de Broadway, un “Mamma Mia“ à la française. C’est l’histoire de six jeunes français qui racontent leurs amours, leurs amitiés au rythme des plus grands succès de Michel Sardou : En chantant, « La java de Broadway, Les lacs du Connemara, Les vieux mariés, Être une femme, La rivière de notre enfance« … Plus de 25 chansons extraites de son exceptionnel répertoire. La troupe de chanteurs, danseurs, comédiens vous embarque du Port du Havre à New York, à bord du mythique paquebot “France“ et leurs destins croisent celui d’un pays. D’un mouvement de révolte sociale au rêve américain, d’une guinguette des bords de Marne à l’énergie communicative de Broadway, du charme d’un mariage irlandais aux couleurs douces de Ghardaïa, vous voyagez sur quatre décennies, des années Kennedy au début des années 2000. Le metteur en scène et auteur québécois Serge Denoncourt, reconnu dans le monde entier, a signé plus de 150 mises en scène vues sur tous les continents : théâtre, opéra, concert pop, comédie musicale… La scénographie est signée Stéphane Roy, une référence incontournable au Canada. Et c’est aussi grâce au talent de Nicolas Vaudelet, formé par les plus grands noms de la mode, que les personnages évolueront dans 180 costumes. Vous savez déjà que vous allez chanter !

Pour ce spectacle,  Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).  

Nice : Rock Voices

Spectacles|

Par la rédaction

ROCK SYMPHONY VOICES présente un nouveau programme impressionnant, où un orchestre symphonique, un groupe de rock, un chœur et des chanteurs virtuose sont réunis sur une scène afin de créer une énergie rock incroyable. Plus de 80 artistes talentueux font briller sur la scène la lumière de leur art, en déclenchant une gamme d’émotions qui ira d’une énergie effrénée à une émotivité passionnelle. De mythiques hits du rock de QUEEN, NIRVANA, RAMMSTEIN, METALLICA, AC/DC, SCORPIONS, AEROSMITH, LINKIN PARK, RED HOT CHILI PEPPERS, RAGE AGAINST THE MACHINE, EURYTHMICS, THE ROLLING STONES et bien d’autres sonnent dans de nouveaux arrangements avec 20 chanteurs, 5 solistes, 36 violons, 10 contrebasses, 14 altos, 12 violoncelles, 12 bois, 14 cuivres et 6 batteries, ainsi qu’une harpe, un piano et un groupe de rock.

Pour ce spectacle,  Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).  

Nice : Casse Noisette

Spectacles|

Par la rédaction

La jeune Clara reçoit en cadeau un casse-noisette en forme de petit bonhomme. Au cours d’une nuit animée par une mystérieuse magie, les jouets, menés par Casse-Noisette, se livrent à une bataille acharnée contre les affreuses souris de la maison. Effrayée par les événements, Clara décide d’affronter ses peurs et se jette au combat, parvenant à sauver son cher Casse-Noisette. Celui ci, ému par son courage et rempli de gratitude, se transforme en prince charmant et transporte Clara vers un royaume féérique… Grand ballet en deux actes, Casse-Noisette est présenté au public pour la première fois en décembre 1892 à Saint-Pétersbourg au Théâtre Mariinsky. De nos jours, ce spectacle reste sans aucun doute l’un des ballets les plus joués au monde. La célèbre musique de Tchaïkovski interprétée par l’orchestre, ainsi que la virtuosité des danseurs, toutes deux sublimées par des décors et des costumes époustouflants, feront voyager petits et grands dans la magie de Noël.

Pour ce spectacle,  Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).  

Cannes : Yabin Dance Cie

Spectacles|

Par la rédaction

Yabin Wang a d’abord parcouru le monde en tant que danseuse  avant de devenir une chorégraphe prolifique fusionnant avec subtilité les différents styles de danses traditionnelles chinoises et les techniques de danse contemporaine. Pour Journey to the West, qui puise son origine dans un grand classique de la littérature chinoise, elle s’est associée au compositeur français Laurent Petitgirard dont la musique symphonique lui a inspiré un voyage aux aspects cinématographiques d’une beauté époustouflante. À la croisée de l’orient et de l’occident, la chorégraphe brise les frontières par le langage du corps pour capturer l’essence de l’œuvre originelle : une quête de spiritualité.

Monaco : Dance Forum

Spectacles|

Par la rédaction

Le festival de danse Monaco Dance Forum 2024 se tiendra au Grimaldi Forum du 11 au 18 décembre. A l’affiche :  4 pièces de compagnies internationales et un film (La Belle de Moscou). Voici le programme jour par jour (lire la description en cliquant sur le titre du spectacle):

Mercredi 11 décembre : Diptych de Peeping Tom

Vendredi 13 décembre : Last Work d’Ohad Naharin

Dimanche 15 décembre : La Belle de Moscou de Roubel Mamoulian (film)

Lundi 16 décembre : Chotto Desh d’Akram Khan

Mercredi 18 décembre : Made in Oslo de Jo Stromgren

Châteauvallon : Ici Nougaro

Spectacles|

Par la rédaction

Mathias (Gregory Montel) est un comédien en crise. Dans son appartement en partie vidé par les huissiers, il ressasse ce projet de long-métrage. Lui, le fan inconditionnel, se sent légitime pour incarner Claude Nougaro à l’écran. Il connaît tout de lui : son destin, ses combats, ses rêves et ses excès. Accompagné de Lionel Suarez, accordéoniste de talent qui a joué avec les plus grands – Aznavour, Renaud, Lavilliers… – Grégory Montel rend hommage au chanteur sans l’imiter. Au son d’une musique originale, tous deux nous rappellent ce qui a fait le succès de Claude Nougaro : ses chansons populaires, son accent et son allure aussi fière que désarticulée. Ensemble, ils nous prouvent qu’une simple rencontre peut transformer une vie.

Toulon : Karim Duval

Spectacles|

Par la rédaction

Après le succès de son spectacle « Y » à l’Européen et au Théâtre Libre à Paris, ainsi qu’en tournée dans toute la France, Karim Duval revient avec un nouveau one man show. Le spectacle de la maturité, où l’artiste compte bien affirmer ce style découvert par des centaines de milliers de spectateurs et d’internautes, privilégiant le fond. Toujours le fond. À travers une observation fine de notre société, ses incertitudes, ses fractures… il aborde ainsi les grandes thématiques de notre époque : travail, écologie, éducation, engagement, innovation aveugle… Le tout mis en valeur par ses atouts fétiches : de l’auto-dérision, de l’improvisation, une écriture recherchée, un jeu de comédien précis, une pointe de poésie et beaucoup (beaucoup) d’humour ! 

 

Toulon : Together

Spectacles|

Par la rédaction

Elle travaille pour une ONG. Lui dirige son propre business d’informatique. Ils se sont aimés. Ils se sont lassés. Jusqu’à présent, la situation leur convenait bien, jusqu’à ce que l’enfermement fasse l’effet d’une loupe sur leurs différences. Leur unique lien repose désormais sur leur fils Alfred. Elle et lui sont humains, monstrueusement humains, et l’isolement les pousse à interroger la violence qu’ils ont refoulée. Ils sont tour à tour tendres, cruels ou perdus. Prenant le public pour témoin, ils s’échangent des propos mesquins, des insultes et parfois des regrets, et attendent notre approbation. Together (ensemble),    Emmanuelle Bercot et Thomas Blanchard s’adressent souvent directement au public et l’interpellent comme des stand-uppeursMélanie Leray signe une mise en scène au cordeau, teintée d’humour noir et british. Ce huis clos est un petit bijou.

Toulon : Alf and Half

Spectacles|

 

Par la rédaction

Pour célébrer son anniversaire le groupe Toulonnais de Funk/Jazz Alf and Half sort un nouvel album (« TWENTY ») et le présente lors d’un concert gratuit au Zénith Live de Toulon. ALF & half a concocté une playlist inédite pour faire découvrir l’intégralité des nouvelles compositions de ce 4eme album studio, plus d’anciens titres incontournables des albums précédents. Le groupe attend son public en nombre pour le remercier de sa fidélité, et partager cet évènement dans la convivialité. Une soirée exceptionnelle car le trio historique, devenu aujourd’hui quartet (Marc Abel : guitare et chant – Stéphane Le Roy : basse – Frank Farrugia : batterie et samples – Vincent Force : claviers et chant) accueillera de nombreux « guests » ( Olivier Vallecalle : guitare – Sarah Leprevier : vocal – Nato Muzzupapa : percussions – Jérôme Buigues : guitares) qui ont participé à l’enregistrement de l’album.

Grasse : Clara Ysé

Spectacles|

Par la rédaction

Nouvel espoir de la chanson française, Clara Ysé interprète sur scène son bouleversant premier album Océano Nox. Clara Ysé, c’est, d’emblée, une voix. Une voix qui soulève le sable, qui traverse le feu, transperce la nuit, franchit en souveraine des continents de sentiments et transporte avec elle la douleur autant que ses remèdes. Après le magnétique Le Monde s’est dédoublé paru en 2018, Clara Ysé s’avance enfin en pleine lumière, à pleine puissance, avec Océano Nox, premier album à l’audace orgueilleuse entièrement écrit et composé par elle et porté en battante avec des musiciens et un chœur au diapason. L’art de Clara, formé au chant classique, voltige entre arias majestueuses, comptines pop et folk latino-américaine. Envoûtante sorcière maniant les mots avec finesse et le chant avec l’élégance des conquérantes, la jeune artiste, en digne héritière de Barbara ou Mercedes Sosa, creuse un sillon bien à elle dans le paysage de la chanson.