Monaco : Summer Festival
Par la rédaction
L’Opéra Garnier n’étant pas disponible, cet été, tous les concerts du Monte Carlo Summer Festival se tiendront au Sporting, du 5 juillet au 15 août, en formule dîner-spectacle (sauf celui de Paul Kalkbrenner), avec un nouveau house-band 100% féminin (Ultramarine), un spectacle en hommage à la Motown (Motown All Stars) et une programmation toujours aussi prestigieuse. Après Duran Duran, Sam Smith et Lenny Kravitz l’an dernier, la Salle des Etoiles accueillera, cette année, Santana, Will Smith, Billy Idol, Benson Boone, Scorpions et pour la première fois un artiste electro, Paul Kalkbrenner. Voici le programme jour par jour (cliquez sur le nom de l’artiste pour lire la présentation) :
5 juillet (Fight Aids Monaco) Goldmen
12 juillet (Gala de la Croix Rouge Monégasque) Billy Idol
16 juillet Benson Boone
23 juillet Santana
24 juillet Paul Kalkbrenner (concert debout)
25 juillet Dire Straits Experience
26 juillet Scorpions
30 et 31 juillet Motown All Stars
2 août Will Smith
13 août Kool & the Gang
15 août Giorgia
1,3,5,6,7,8,9,10 août Motown All Stars
St-Raphaël : Pierre Garnier
Par la rédaction
Pierre Garnier, c’est une voix aussi singulière que puissante et une personnalité attachante, qui lui ont permis de conquérir le cœur des millions de spectateurs et téléspectateurs. 2024, c’est l’année de tous les records pour ce jeune artiste de 22 ans. Grand vainqueur de la Star Academy, il enchaîne les succès, notamment avec son titre » Ceux qu’on était » certifié single de diamant (50 000 000 de streams) et devenu un tube incontournable en l’espace de quelques mois seulement. En parallèle, le Star Academy Tour, plus grosse tournée francophone de l’année réunissant plus de 400 000 spectateurs, a été l’occasion pour lui de prouver sa prestance scénique et sa remarquable aisance sur scène. Son premier album « Chaque Seconde » suivi de cette tournée lui permettent de se présenter individuellement, de dévoiler un bout de sa vie, un bout de lui… Mais surtout, à travers cette première tournée, Pierre vient à la rencontre de son propre public. Celui qui le suit déjà. Qui l’attend déjà. Qui l’aime déjà…
Châteauvallon : 60 ans
Par la rédaction
Il y a exactement 60 ans naissait une Utopie réaliste nommée Châteauvallon. Aujourd’hui, sur la colline, elle continue de vibrer comme une réalité flamboyante. Rêver, partager, bâtir, penser la culture et le monde, telles étaient les ambitions de Simone et Henri Komatis, de Colette et Gérard Paquet qui fondèrent Châteauvallon. Sous leur impulsion et avec l’aide d’une partie de la population, un Amphithéâtre allait se construire, premières pierres d’une grande aventure artistique. 60 ans ! 60 ans que la métropole toulonnaise jouit d’un lieu unique et emblématique qui offre au plus grand nombre l’art et la culture sous toutes ses formes et pour tous les publics. Le Festival d’été 2025 sera le moment fort des célébrations de cet anniversaire, avec un programme prestigieux autour de l’esprit frondeur de Serge Gainsbourg avec la troupe de la Comédie française et de deux séries de représentations du ballet Preljocaj, dont l’histoire est à jamais liée à celle de Châteauvallon (cliquer sur le titre du spectacle pour lire la présentation) :
26-28 juin : Norma
29 juin : Un soir de minuit
1er juillet : Les Serge
4 juillet : Ballet Preljocaj
15 juillet : Walden
18 juillet : Nuit du hip hop
24-26 juillet : Ballet Preljocaj
29 juillet : Jann Gallois
Nice: Franz Ferdinand & co
Par la rédaction
Sous l’impulsion d’Eddie Megraoui à la programmation, la plage de l’hôtel Amour est devenue un spot de concerts incontournable de l’été Niçois. Le programme de l’été 2024 était à tomber avec des têtes d’affiche comme The Libertines, Parcels ou Laurent Garnier, qui s‘y sont produit en exclusivité. Un véritable festival sur la plage ! L’Amour Beach Festival débutera le 3 juillet avec le groupe écossais Franz Ferdinand qui viendra jouer sur la plage son nouvel album, The Human Fear sorti en début d’année. Compte tenu du succès de ces concerts, il est prudent de réserver très en avance. Voici le programme jour par jour (cliquer sur le nom de l’artiste pour lire la présentation et réserver)
3 juillet : Franz Ferdinand
11 juillet : The Blaze
17 juillet : Jennifer Cardini & Pablo Bozzi
20 juillet : The Kills
29 juillet : Haai & Greg
31 juillet : Folamour
7 août : Acid Arab
14 août : The Blessed Madonna
21 août : La Femme
29 août : 2 Many DJS
4 septembre: Maraboutage
Nice : Tragédies
Par la rédaction
Après une première édition très réussie (93% de remplissage, malgré la pluie), le Festival de Tragédies imaginé par la directrice du Théâtre National de Nice, Muriel Mayette Holtz, revient dans le site historique des Arènes de Cimiez avec un programme tourné vers la mer, en miroir avec le Sommet des Océans de l’ONU et, en temps fort, une lecture événementielle du texte d’Emilie Frèche sur Samuel Paty (Le Professeur) par Carole Bouquet. A l’affiche du 18 juin au 5 juillet (cliquer sur le titre de la pièce pour lire la présentation) :
18 juin : Le Vieil Homme et la mer
20-21 juin : Abysses
24-25 juin : Phèdre
27-28 juin : Iliade
30 juin : Le Professeur
4-5 juillet : Histoire des Atrides
Vence: Nuits du Sud
Par la rédaction
Les Nuits du Sud reviennent à Vence du 10 au 19 juillet, place du Grand Jardin. La programmation est un mélange de têtes d’affiches (IAM, Amadou & Mariam, Sandra NKake, The Avener…) et de nouveaux talents de la scène musicale ( PPJ, Kutu Def Mama Def… ). Voici le programme jour par jour (cliquez sur le nom de l’artiste pour lire la présentation) :
Jeudi 10 juillet Deluxe/Sandra Nkake
Vendredi 11 juillet The Gladiators/The Congos/Neg Marrons
Samedi 12 juillet Def Mama Def/IAM
Jeudi 17 juillet Faada Freddy/Olivia Ruiz
Vendredi 18 juillet Kutu/Chinese Man
Samedi 19 juillet PPJ/The Avener
Le Mas : Synapson & Co
Par la rédaction
Le festival du Mas des Escaravatiers à Puget sur Argens est ce qui se fait de plus cool sur la Côte, avec une programmation au top, une ambiance toujours conviviale et des tarifs sympas. C’est aussi, généralement, le premier à ouvrir le bal dès le mois de juin. Voici le programme de l’édition 2025 (cliquer sur le nom de l’artiste pour accéder aux renseignements et réserver):
Vendredi 27 juin : Culture 80
Jeudi 3 juillet : Synapson
Vendredi 4 juillet (reporté) : Keziah Jones
Jeudi 10 juillet : Tiken Jah Fakoly
Vendredi 11 juillet : Lucky Love
Jeudi 17 juillet : Kimberose
Vendredi 18 juillet : We Are the 90’s
Jeudi 24 juillet : Saïan Supa Celebration
Samedi 26 juillet : Véronique Sanson
Jeudi 31 juillet : Keziah Jones
Samedi 2 août: Kompromat
Vendredi 8 août : Biga Ranx
Jeudi 21 août: L’Enterloop
Vendredi 22 août: Le Bug de l’an 2000
Jeudi 28 août: Bon Entendeur
Mandelieu : Ben & Co
Par la rédaction
Les Nuits de théâtre Robinson reviennent du 8 juillet au 21 août avec un programme particulièrement attractif . Le cru 2025 fait la part belle au théâtre et à la variété avec, en ouverture, Ben l’Oncle Soul. Voici le programme de l’édition jour par jour :
Mardi 8 juillet: Ben l’Oncle Soul
Jeudi 10 juillet : Alexandre Tharaud
Jeudi 17 juillet : Tap Factory
Mardi 22 juillet : Un Grand cri d’amour
Jeudi 24 juillet : Il a la cote Devos
Jeudi 31 juillet: Eric Serra Group
Mardi 5 août : Papass
Jeudi 7 août : Mourir d’aimer
Mardi 12 août : Et si on parlait
Jeudi 14 août : Maestrissimo
Mardi 19 août: Richard Galliano
Mardi 21 août: Tribute JJ Goldman
Juan : Big Reggae
Par la rédaction
Pour sa 28e édition, le Big Reggae Festival revient le Jeudi 3 juillet à Juan les pins. A l’affiche, du lourd cette année encore : DANAKIL, GROUNDATION, THIRD WORLD et MORTIMER. Bonnes vibes roots garanties sous les sunlights tropicaux de la pinède Gould.
Grimaud : Plages de rock
L’histoire d’amour entre le rock et les Prairies de la Mer, village de vacances situé à Port Grimaud, dans le Golfe de St Tropez, dure depuis de nombreuses années et a donné naissance en 2006 à ce qu’elle pouvait offrir de meilleur : le Festival Plages de Rock. C’est parce que l’équipe de cet hôtel de plein air voyait les choses en grand, qu’elle a décidé d’amener sur un plateau aux vacanciers et aux jeunes de la région, les groupes les plus excitants du moment, tout au long de l’été. Au programme de l’édition 2025 : Future Island et Alice Costello (9 juillet), J. Bernardt et Lianor ( 10 juillet), The Lemon Twigs et Merryn Jeann (17 juillet), BLK Odissy et Bnnyhunna (24 juillet), Noga Erez et Ethel (31 juillet) Que du très bon et c’est toujours gratuit, qu’on soit résident du camping ou pas.
Nice : La Kermesse
Par la rédaction
La Kermesse Festival revient en 4e année au théâtre de verdure de Nice, les 4, 5 et 6 juillet.Avec son énorme plateau d’artistes qui allie chanson, rap et humour, La Kermesse se veut « le festival le plus déjanté de l’été » : et c’est le cas ! L’an dernier à Nice, c’était de la pure folie dans un théâtre de verdure plein comme un oeuf (voir vidéo). Il est donc prudent de réserver ses places à l’avance si on veut y assister.
Voici le programme jour par jour :
Vendredi 4 juillet : CASCADA – BONEY M – OPHÉLIE WINTER – TRIBAL KING – KENZA FARAH – NUTTEA – KAYLAH
Samedi 5 juillet : SHY’M – JESSY MATADOR – WILLY DENZEY – DOC GYNECO – MOUSSIER TOMBOLA – SLY – PEP’S
Dimanche 6 juillet : FATAL BAZOOKA – HELMUT FRITZ – ZAHO – LUCENZO – KAMINI – FACTOR X – ANDRICK AIRWAYS
Festival de Mougins
Par la rédaction
Le Festival de Musique de Mougins accueille tous les étés des musiciens de notoriété internationale et une jeune génération d’artistes émergents au talent affirmé. La 11e édition aura lieu du 8 au 11 juillet dans le cadre enchanteur des jardins de Notre Dame de Vie. Voici le programme :
Mardi 8 juillet : Renaud Capuçon/Guillaume Bellom
Mercredi 9 juillet : David Fray
Jeudi 10 juillet : Henri Demarquette/JF Neuburger
Vendredi 11 juillet: Thomas Enhco/Vassilena Serafimova
Toulon : Polnareff & co
Par la rédaction
Après une première édition flamboyante avec Sting en tête d’affiche, le festival Le Son by Toulon revient sur l’esplanade du Zénith avec 5 concerts de folie (Eddy Mitchell programmé le 24 a dû déclarer forfait pour raison de santé). Au programme jour par jour (cliquer sur le nom de l’artiste pour lire la description et accéder à la billetterie en ligne) :
Samedi 12 juillet : Michel Polnareff
Samedi 19 juillet : Gims
Mardi 22 juillet: Lanomali + Ibrahim Maalouf
Mercredi 23 juillet: Simple Minds
Vendredi 25 juillet: Sofiane Pamart