Spectacles

/Spectacles

Antibes: Disgraced

Spectacles|

Amir (Sami Bouajila), avocat en vue au barreau de New York, a rejeté son héritage musulman afin de faire carrière dans un milieu où les juifs sont largement majoritaires. Il est marié à Emily (Alice Pol), une artiste, belle, blonde, bourgeoise. Amené à défendre un imam local accusé, probablement à tort, de financement de terrorisme, la question de l’appartenance politique d’Amir est soulevée dans la presse. La pièce se déroule à l’occasion d’un dîner avec Isaac, un conservateur d’art, juif, et Jory, sa femme afro-américaine. Ce qui s’annonçait comme une soirée agréable dégénère en affrontement violent autour des thèmes de l’origine ethnique, de la religion et de la politique dans l’Amérique d’aujourd’hui. Le couple formé par Amir et Emily ne devrait pas en sortir indemne… “Cela fait plusieurs années que je cherchais la possibilité de mettre en scène cette formidable pièce si représentative des tensions du monde d’aujourd’hui, explique Daniel Benoin le directeur du théâtre Anthé Antibes qui accueillera la création de Disgraced .   Depuis peu, les droits m’ont été accordés et Sami Bouajila a accepté de l’interpréter au milieu d’une distribution qui sera éclatante. C’est pour moi une forme de retour à un théâtre plongé dans le monde contemporain et qui le regarde avec acuité et sans complaisance“. Prévu du 28 avril au 23 mai à Anthéa Antibes 

 

Sanary : Jérémy Ferrari

Spectacles|

Après la religion et la guerre, Jérémy Ferrari s’attaque à la santé.  Une nouvelle thématique explosive pour l’humoriste au succès retentissant : 300 000 spectateurs en salle, DVD de platine, spectacle de l’année et record de ventes en 2017, tournée à guichets fermés en France, en Suisse, en Belgique, au Québec et aux USA.  Le phénomène de l’humour revient avec le one man show le plus attendu de 2020.

 

Châteauvallon : Cirque Trottola

Spectacles|

(Photo Philippe Laurençon) 

Le Cirque Trottola travaille et joue sous chapiteau, dans le cercle, en redessinant ses contours pour chacun de ses spectacles. Quand le cercle est là, les êtres avec œil et cœur sont là, coude à coude, regardent le geste, écoutent le silence, le claquement du bruit, le verbe, la musique… Alors, avec une tente, quelques cordes sur un violon, un tambour, une musique au galop, avec leurs mains, leurs regards, leurs os, du très haut aux bas-fonds, du trapèze à la main rattrapée, de l’étonnante pirouette aux maladroites prouesses, avec soulier verni ou pas, avec bousculades et glissades ridicules, avec instants suspendus, accolades, disparitions, rôle à jouer et à déjouer, avec une sacrée énergie, et une envie de rire, de surprendre, ils vont sonner la Campana.

Toulon : Stallone

Spectacles|

Le jour où Lise a vu Rocky 3, l’œil du tigre, de et avec Sylvester Stallone, sa vie a basculé. L’histoire de ce boxeur qui, devenu champion du monde, se laisse aller et finit par perdre son titre pour le regagner, après s’être sérieusement repris en main, agit sur cette jeune femme de vingt-cinq ans comme un détonateur. En adaptant ce texte d’Emmanuèle Bernheim au théâtre avec son complice, le cinéaste Fabien Gorgeart, Clotilde Hesme restitue avec sensibilité et humour l’écriture finement ciselée de la romancière. Comme Rocky, Lise éprouve le besoin de rompre avec la médiocrité de sa vie. Elle reprend ses études de médecine, quitte son compagnon. Mais surtout, elle n’oublie jamais ce que ce nouveau départ doit à Stallone et veut à tout prix s’acquitter de sa dette vis-à-vis de l’acteur… Avec son inventivité sans limites et son humour pince sans rire, Clotilde Hesme nous surprend une fois de plus dans Stallone. Un spectacle coup de poing  !

 

 

Monaco : O’Sisters

Spectacles|

Créé sous l’impulsion de la talentueuse DJ et productrice française Missill, figure-clé de la scène breakbeat hexagonale, O’Sisters est le « Girl Power » made in États-Unis, France, Afrique ou encore Inde… O’Sisters, c’est la réunion d’artistes féminines et engagées qui scandent haut et fort un message positif d’émancipation, d’unité et de solidarité aux femmes du monde entier. Apprêtées de rayures blanches et noires totalement psychédéliques, O’Sisters est un parfait mélange de sonorités électroniques, de percussions traditionnelles et de voix envoûtantes. Un show mêlant électro, soul, funk et world, extrêmement visuel à ne manquer sous aucun prétexte. Prévu le 7 mai en Thursday Live Session post-Covid-19 au Grimaldi Forum 

 

Monaco : Catherine Ringer

Spectacles|

Lorsque Catherine Ringer et Fred Chichin décident de s’associer musicalement en 1979, ils choisissent le nom de Rita Mitsouko : Rita en référence à la musique latino-américaine (et à l’actrice Rita Hayworth) ; Mitsouko signifiant mystère, en japonais. Mais alors que son public suppose qu’il s’agit du nom de la chanteuse, le couple décide de se baptiser Les Rita Mitsouko. Si la présence et la voix de Catherine Ringer sont indissociables de leur succès, la culture musicale et l’inventivité de Fred Chichin vont permettre au groupe de devenir une référence qui n’en finira pas de faire école. Mélangeant humour, gravité, folie, dérision et ouvert à toutes influences, le groupe traverse les années avec une grande aisance. “Marcia Baïla“, leur hymne latino-rock, donne à ce duo son titre de noblesse auprès du grand public. Qui n’a jamais fredonné leurs chansons ? “Andy”, “C’est comme ça”, “Les Histoires d’A. “, “Le Petit Train”, “Y a d’la haine”… Malgré la cruelle disparition de son compagnon en 2007, la chanteuse perpétue toutefois leur œuvre en tournée et honore leurs hits  aujourd’hui. Concert prévu le 4 mai  à l’Opéra Garnier Monte-Carlo, sous réserve de levée du confinement.

Nice : Reporté

Spectacles|

Nine Skies est un groupe français de rock progressif inspiré par de nombreuses influences : rock, pop, progressif, jazz … Le premier album « Return Home » est sorti en 2017 via le label Anesthetize Productions suivi d’une édition spéciale en 2018. Le nouvel album est disponible depuis le 1er novembre 2019. Ce second opus nommé « Sweetheart Grips » inclut des guests tels que Craig BLUNDELL (Steven WILSON, Steve HACKETT…), Clive NOLAN (Arena, PENDRAGON…), Dave FOSTER (Steve ROTHERY Band, Dave FOSTER Band…), Riccardo ROMANO (Ranestrane, Steve ROTHERY Band…)… Les bénéfices des ventes de cet album sont reversés a l’association caritative « Ian’s Chain », pour sensibiliser à la prévention du suicide et aider ceux qui ont perdu un être cher. Concert prévu le 18 avril à la Black Box, reporté en raison de l’épidémie de coronavirus.

 

Antibes : Monsieur Fraize

Spectacles|

Au cinéma, on l’a croisé chez Judor, Hazanavicius, Dupieux… Mais c’est sur scène que depuis le début des années 2000 M. Fraize s’est fait un nom et qu’il est aujourd’hui une figure incontournable de l’humour. Inclassable, singulier, ce sont les mots qui reviennent le plus souvent pour qualifier ses prestations. Il avoue volontiers ne pas jouer avec le public mais « avec ses nerfs », ainsi déploie-t-il une temporalité qui n’appartient qu’à lui, faite de silences et de non-dits ou de phrases répétées à l’envi. Pour son côté lunaire et son caractère clownesque, on le compare à Tati ou Keaton. Il peut tenir en haleine une salle, en passant en revue les pages d’un catalogue de supermarché. Poétique, absurde, burlesque, il déclenche chez le public le fou rire, un rire qui élève.Prévu du 28 au 30 avril et du 14 au 16 mai  à Anthéa Antibes. 

Le Broc : Reporté

Spectacles|

« Faire à nouveau connaissance », « La légende de Jimmy » ou bien évidemment « Si J’étais un Homme »… Nombreux sont les tubes de Diane Tell qui résonnent dans nos têtes. Auteure-compositrice-interprète reconnue bien au-delà de son Québec natal, elle représente la chanson francophone à travers le monde.  Dans son nouveau spectacle acoustique, Diane Tell se produit, seule sur scène ou accompagnée par deux musiciens, avec ses guitares, son extraordinaire voix, son talent de conteuse et son sourire qui ne la quitte jamais. Elle présentera au public des Arts d’Azur les morceaux de son nouvel album, mais également ses anciens titres. Concert prévu le 17 avril, reporté au 25 octobre, en raison de l’épidémie de coronavirus.

Nice : Annulé

Spectacles|

Conversation intime, ce nouveau rendez-vous du TNN  permet d’appréhender le monde mystérieux des artistes. Durant une belle heure, comme elle le faisait dans l’émission Thé ou Café qu’elle animait sur France 2, Catherine Ceylac déverrouille  “porte et cœur“ des artisans de la scène. Histoire de connaitre un peu mieux les ficelles, les trucs et les tracs de cet étrange métier d’acteur. C’est un cadeau que le TNN souhaite offrir à son public. C’est surtout un cours magistral, sans filtre, des plus grands artistes, un tour d’horizon qui constituera, de conversations en conversations, un dictionnaire amoureux du théâtre. Tant d’écoles diverses pour un même rêve, celui de nous enchanter…  Catherine Ceylac nous emmène au théâtre, sur le chemin des confessions. La rencontre avec Laurent Lafitte prévue le 27 avril est annulée en raison du confinement lié à l’épidémie de coronavirus.