Spectacles

/Spectacles

Saint-Raphaël : Not Rolling Stones

Spectacles|

Not The Rolling Stone est l’un des meilleurs tribute band consacrés aux Rolling Stones. Ce groupe anglais, qui se produit avec succès partout en Europe,  reproduit fidèlement le son et le look des Stones. La ressemblance du leader du groupe avec Mick JAGGER et sa gestuelle inspiré du chanteur des Stones sont l’un de leurs atouts. Mais musicalement, le groupe assure aussi gravement.  On a vraiment l’impression  de replonger dans l’univers sulfureux des Stones d’avant les concerts en stade. Tous les grands classiques du groupe comme « Jumping Jack Flash », « Sympathy for the devil », « satisfaction », « Honky Tonk » ou « Angie » sont de la partie. Le concert sera complété d’une première partie assurée par Melting Potes et d’une after party Woodstock. L’occasion de découvrir, si ce n’est déjà fait, l’Esterel Arena,  la nouvelle salle de concerts de Saint Raphael.

Cannes : Bénabar

Spectacles|

Pour ses 20 ans de carrière en 2018, Bénabar sortait un 8e album studio au titre évocateur Le Début de la suite. Point d’orgue d’un parcours jalonné de nombreux succès et de récompenses (3 Victoires de la Musique), qui initiait clairement une nouvelle étape de son travail en termes de style et d’atmosphère : moins sombre et teinté d’un optimisme toujours lucide, rythmé folk et électro. Et cette année ce conteur hors pair annonce la couleur : “Nous revoilà de passage avec un nouveau spectacle-concert-tour de chant que j’espère enlevé et inattendu, pensé avec impatience pour habiller sur mesure des chansons inédites comme des anciennes”. En impertinent plein de pertinence, il continue à enrichir le patrimoine de la chanson populaire française de titres qui sonnent “inspirés de faits réels”, dépeignant avec autant d’acuité et d’humour que de tendresse les multiples facettes de notre quotidien…

Nice/Toulon : Chantal Goya

Spectacles|

Dans un petit village d’Alsace des enfants disent au revoir à leur professeur de musique quand ils aperçoivent dans le ciel une cigogne qui vole auprès d’un énorme Soulier. À l’intérieur, une jeune fille… 
Les enfants reconnaissent leur amie Marie-Rose . 
Elle leur présente son amie la cigogne Francette.
 Le géant Balthazar leur a prêté son Soulier contre la promesse de le lui ramener. Marie-Rose a une belle idée en tête, celle d’emmener tous les enfants dans une Forêt Magique où ils retrouveront leurs amis : le Lapin, le Panda, un Coucou, un Château Nougatine… Chantal Goya revient avec un de ses plus beaux spectaclesLe Soulier qui vole. Pour le plus grand plaisir des petits… et des grands !

Grasse : I Muvrini

Spectacles|

I Muvrini s’est  produit sur les scènes du monde entier, de l’Olympia à Paris au Carnegie-Hall de New-York. Ils ont chanté avec Sting (pour l’album Leia, en 1998) ou MC Solaar (dans Umani, paru en 2002), avec la chanteuse syrienne Lena Chamamyan ou avec Grand Corps Malade. Ouvert à toutes les influences musicales, le plus réputé des groupes de polyphonies corses, puise depuis toujours son inspiration et sa poésie dans la « résistance » à travers le monde. Et plus qu’à l’affirmation de leur culture, les I Muvrini ont toujours cru à l’entre-culture et aux liens entre les hommes. C’est ainsi qu’ils font vibrer les sonorités corses bien au-delà des frontières de leur célèbre île. En poètes inspirés de la Corse fraternelle et vivante, ils reviennent au Théâtre de Grasse interpréter leurs plus grands succès aussi bien que les titres de leur dernier album, Luciole. Un magnifique opus aux influences bluesgroove et même rock, où il est question de colère, d’espoir, d’amour et de «lumière . Plus audacieuse que jamais, leur musique est là où on ne l’attend pas, entre modernité et tradition.

Monaco : The Limboos

Spectacles|

Originaire de Barcelone, The Limboos est un groupe de musiciens espagnols composé notamment de Roi à la guitare et au chant, et Daniela aux percussions. Ils offrent  une musique d’influence 50’s,  pleine de chaleur et de rythme,  avec leur troisième album intitulé Baia . Produit par Mike MaricondaBaía est  une leçon de classe, d’élégance. Après 150 concerts aux quatre coins de l’Europe, The Limboos semble vouloir exploser les frontières qui existent entre puristes d’un genre musical et les amateurs qui ne pensent qu’au plaisir.  A découvrir pour la première  Thursday Live session de l’année, le 27 février au Grimaldi Forum.

 

Nice: La Dame de Pique

Spectacles|

Adapté d’une nouvelle de Pouchkine,La dame de Pique de Tchaïkovski est hanté par la frénésie morbide du jeu et la folie, traversé par le surnaturel : une très vieille comtesse a obtenu jadis à la cour de Versailles le secret d’une combinaison de trois cartes permettant de gagner à coup sûr. Mais à Saint-Pétersbourg, tout est en trompe-l’œil : l’amour d’Hermann pour Lisa masque l’obsession du secret de la comtesse ; les pastiches de la musique française du XVIIIe siècle, les bals masqués ne cachent plus le mal de vivre et la déliquescence d’un règne – celui des Romanov – sous lequel Tchaïkovski compose.  Faisant alterner avec bonheur les scènes dramatiques avec les scènes de genre : enfants jouant aux soldats dans le parc, parties de carte dans les tripots, La Dame de Pique fait surgir un monde à son crépuscule. Et ce même monde finissant a applaudi à tout rompre en 1890. Quatre maisons d’Opéra de la Région Sud se sont associées pour cette nouvelle mise en scène de La Dame de Pique assurée par Olivier Py, directeur du Festival d’Avignon.

Nice : Carole Bouquet

Spectacles|

Conversation intime, ce nouveau rendez-vous du TNN  permet d’appréhender le monde mystérieux des artistes. Durant une belle heure, comme elle le faisait dans l’émission Thé ou Café qu’elle animait sur France 2, Catherine Ceylac déverrouille  “porte et cœur“ des artisans de la scène. Histoire de connaitre un peu mieux les ficelles, les trucs et les tracs de cet étrange métier d’acteur. C’est un cadeau que le TNN souhaite offrir à son public. C’est surtout un cours magistral, sans filtre, des plus grands artistes, un tour d’horizon qui constituera, de conversations en conversations, un dictionnaire amoureux du théâtre. Tant d’écoles diverses pour un même rêve, celui de nous enchanter…  Catherine Ceylac nous emmène au théâtre, sur le chemin des confessions. Ce mois-ci Carole Bouquet se prête au jeu des questions pour une rencontre d’exception.

 

Nice : Chantal Goya

Spectacles|

Dans un petit village d’Alsace des enfants disent au revoir à leur professeur de musique quand ils aperçoivent dans le ciel une cigogne qui vole auprès d’un énorme Soulier. À l’intérieur, une jeune fille… 
Les enfants reconnaissent leur amie Marie-Rose . 
Elle leur présente son amie la cigogne Francette.
 Le géant Balthazar leur a prêté son Soulier contre la promesse de le lui ramener. Marie-Rose a une belle idée en tête, celle d’emmener tous les enfants dans une Forêt Magique où ils retrouveront leurs amis : le Lapin, le Panda, un Coucou, un Château Nougatine… Chantal Goya revient avec un de ses plus beaux spectaclesLe Soulier qui vole. Pour le plus grand plaisir des petits… et des grands !

Cannes : Curl

Spectacles|

Triple plateau electro/rock , ce samedi 29 février à la MJC Picaud avec: Curl, Kill the Moose et Fake Empire.

Curl fut tout d’abord le projet electro/trip hop du guitariste et producteur Niçois  Franck Amendola à la fin des années 90.  Depuis 2009 et l’arrivée de la chanteuse anglaise Hayley Alker, de Manu (basse), Wil (Guitare) et Jon (batterie et prod) Curl est devenu un groupe à part entière. En 2011 sort « We are Complex » l’album de cette nouvelle collaboration sur le label parisen D-Monic. Après plusieurs années de travail et d’allers-retours entre Nice et Portsmouth, Curl est devenu un véritable projet international dans lequel l’auditeur se retrouve dans un voyage sonore émotionnel intense, combinaison angélique de guitares distordues, de machines et de rythmes aériens et bruts se mariant à merveille aux harmonies d’Hayley.

Kill The Moose est un groupe de rock alternatif, influencé par la scène shoegaze britannique du début des années 90. Créé à Nice en 2015 par Elisabeth et Alex, rejoint en 2018 par Nicolas à la batterie et Alexis à la basse et en 2019 par Arthur à la guitare, le groupe a sorti une série de trois EPs et un album est aujourd’hui en préparation.

Fake Empire, est un groupe de pop-rock Belge  fondé en 2015.