Le Broc : Will Barber
Par la rédaction
Salopette, tatouages et barbe soigneusement taillée, Will Barber incarne à merveille l’atmosphère à la croisée du blues, de la country et du rock folk qu’il joue, guitare sur les genoux. Largement influencé par la culture musicale de Ben Harper, il rappelle Creedence, Lynyrd ou les Stones, et les plus obscurs bluesmen comme les gratteux folk de Greenwich. Dans l’émission The Voice en 2017, sa voix puissante et rocailleuse n’a eu aucun mal à faire se retourner les quatre membres du jury, curieux de découvrir celui qui se cache derrière une reprise si singulière de « Another Brick in the Wall » des Pink Floyd. La vidéo de cette prestation télévisée cumulera 75 millions de vues sur Internet. Artiste passionné, il joue sur des instruments originaux qu’il fait fabriquer sur mesure et partage la scène avec les plus grands. La force tranquille de Will Barber plonge immédiatement le public dans l’ambiance typique du Bayou du sud de la Louisiane. Dépaysement garanti pour le dernier concert de la saison des Arts d’Azur au théâtre de verdure du Broc, avec en première partie Malt Liquor.
Nice : Normalito
Par la rédaction
Lucas a dix ans et il se sent “normal nul”. Dans sa classe, il y a de moins en moins de gens normaux. Tout le monde a des singularités, lui ne s’en trouve aucune. Il a la sensation de ne susciter ni intérêt, ni attention. La maîtresse a demandé à tous les élèves de sa classe de CM2 d’inventer leur super-héros. Lucas a donc naturellement dessiné Normalito, le super-héros “qui rend tout le monde normaux”.Iris, l’enfant zèbre, surdouée, tente de se rapprocher de Lucas, elle qui aimerait tant devenir normale. Les deux enfants, que tout sépare, apprendront à se connaître et le jeune duo va fuguer, rencontrer Lina, la dame pipi des toilettes de la gare. Lina n’est pas une femme tout à fait comme les autres, elle porte un secret. À travers cette fable sur la normalité et la différence, sur les peurs que nous inspirent ceux que nous ne pensons pas comprendre et qui sont pourtant comme nous, Pauline Sales aborde la tolérance, l’empathie. Avec Antoine Courvoisier, Claude Lastère, Anthony Poupard.
Nice : Erik Truffaz
Par la rédaction
Le trompettiste franco-suisse Erik Truffaz est incontestablement l’un des musiciens les plus brillants de sa génération. Référence mondiale du jazz, son style est souvent comparé à celui de Miles Davis et sa musique est portée par la fusion et la découverte sonore. Dans son 17e album Roll, Truffaz revisite et ajoute sa touche unique à certaines des plus grandes pièces musicales de l’âge d’or du cinéma, dont La Casse avec Jean-Paul Belmondo, La Strada réalisé par Fellini, One Silver Dollar avec Marilyn Monroe. Une tracklist pleine de mélodies émouvantes et reconnaissables qu’on aura plaisir à redécouvrir en Nice Jazz festival Session à La Cuisine du TNN.
Nice : Max Romeo
Par la rédaction
A 78 ans, Max Romeo a pris la décision de faire ses adieux à la scène au travers d’une tournée européenne de près de deux mois au printemps 2023 qui proposera un best of de ses titres phares, dans de nouvelles versions. Ses enfants, Azizi et Xana Romeo, l’accompagneront pour cet Ultimate Tour qui se termine au Stockfish Nice. Cette dernière date de sa dernière tournée sera donc l’ultime occasion d’applaudir Max Romeo en live, après une longue et riche carrière. On s’en voudrait de manquer ça !
Nice : Mas Kit
Par la rédaction
Pour le dernier Jeudi du Stockfish de la saison, Mas Kit sera sur scène. Artiste émergent de la scène niçoise, cet auteur-interprète mélange habilement écriture sensible et redoutable énergie sur scène. C’est un artiste à texte qui puise sa force dans sa perception du monde et son aisance à retranscrire ses ressentis. Ses performances lives sont un moment de partage avec le public et une fusion insolite entre diverses influences musicales (Trap, Afro, Pop Rock…) . A découvrir en première partie, Mad Kid puise ses inspirations dans des artistes comme Disiz, Grems, Alpha Wann ou Tyler the creator. Un mélange entre egotrip et phases plus conscientes et dénonciatrices. Le tout donnant naissance à un univers musical éclectique qui ne se contente pas d’un seul style.
Nice: Les Etoiles noires
Par la rédaction
Pour le 45ème anniversaire de Starmania, la formation azuréenne Les Etoiles Noires propose de faire revivre les plus grandes chansons de l’opéra-rock en version « concert ». Ici, pas de chorégraphies, pas de danses : uniquement les chansons ! 7 musiciens et chanteurs seront présents sur la scène de la salle Nikaia Live pour faire revivre les tubes de Starmania : « Quand on arrive en ville », « SOS d’un terrien en détresse », « Le Blues du businessman », « Monopolis », « Un garçon pas comme les autres », « Les Uns contre les autres » ou « Le monde est stone ». Deux heures de musique avec Alexia Moreno, Pauline Chevalier et Cyril Auklair (chant) , Lionel Aubert (guitare), Nicolas Cantatore (batterie), Régis Rostagni (basse) et Patrice Bouchon (claviers et direction musicale).
Nice: La Bohème
Par la rédaction
L’amour, la pauvreté, la maladie… Quand Puccini s’empare des Scènes de la vie de Bohème de Murger, il s’apprête à composer l’un des plus bouleversants chefs-d’oeuvre du répertoire lyrique. Emotion à fleur de peau, sensibilité à vif, sens de l’absolu, du sacrifice – Rodolfo acceptant de rompre avec sa bien-aimée Mimi pour qu’elle se trouve un amant plus riche, qui puisse lui permettre de se payer les soins dont elle a besoin contre le mal qui la ronge… Puccini parvient ici à un incroyable équilibre entre romantisme et vérisme, trouvant à chaque mesure le juste dosage pour laisser parler les blessures du coeur. Transposant à notre époque tout ce petit monde de liberté, d’audace artistique, sociale, sexuelle aussi, Kristian Frédric choisit de remplacer la phtisie, cette maladie courante au XIXe siècle, par son équivalent actuel, le VIH, qui véhiculait dans les années 1980 la même sorte de stigmatisation sociale – et entraînait la même fin, inéluctable. Pour sa présentation à l’opéra de Nice, le metteur en scène propose à tous les spectateurs un temps d’échange autour de La Bohème. Rendez-vous 30 minutes avant le début des représentations au Foyer Montserrat Caballé (3e étage).
Anthéa fête ses 10 ans
Par la rédaction
Ouvert en avril 2013, le théâtre Anthéa d’Antibes fête ce printemps son dixième anniversaire (et son premier million de spectateurs!) avec une programmation spéciale qui débutera le 5 avril pour s’achever le 28 juin. En ouverture, Lambert Wilson chantera Kurt Weil et en cloture le chef étoilé Pierre Gagnaire concoctera une « Carte blanche pour rideau rouge« . Voici les principaux rendez-vous de cet anniversaire :
Mercredi 5 avril Lambert Wilson chante Kurt Weil
Samedi 8 avril Destinations de Samifati
Jeudi 25 mai Room with a view (Ballet national de Marseille)
Samedi 3 juin J’accepte du Groupe Merci
Du 6 au 8 juin : L’Harmonie des genres de Noémie de Lattre
Jeudi 8 juin Lancement du festival Deantibulations
Samedi 10 juin Concert spécial de Christophe Chassol
Jeudi 17 juin La plus précieuse des marchandises (lecture d’Olga Grumberg)
Mercredi 28 juin Carte blanche à Pierre Gagnaire.
Nice : A ciel ouvert
Par la rédaction
Pour la deuxième année consécutive, la compagnie niçoise Olea organise du 7 au 10 juin le festival A Ciel ouvert au château de Bellet. L’occasion d’assister à la fraîche, entre vignes et chapelle, à des concerts, des lectures, des spectacles de danse et des représentations théâtrales pour jeune public, confortablement installés dans des fauteils ou sur des transats, en dégustant le vin de Bellet (compris dans le prix du billet) et en grignottant le menu du soir du foodtruck. Une expérience à nulle autre pareille avec en têtes d’affiche pour cette édition Kiki, Les Autres, Syka James et Le Grand Orchestre de Poche. Programme complet, jour par jour ici
Nice : REF 2023
Par la rédaction
Une véritable warehouse session à la berlinoise en plein cœur de Nice: le Riviera Electro Festival est de retour pour une édition intégralement réinventée. Il trouve sa juste temporalité au début du mois de juin au pôle culturel de l’est-niçois : le 109. Festival boutique qui regroupe créateurs d’exception et amateurs des musiques électroniques et techno dans un décor industriel hors du commun mais également espace d’expression et d’échange autour de thématiques actuelles fortes. Dj sets d’artistes internationaux, table ronde podcastée, ateliers, sensibilisation, expositions et performances variées viendront animer les espaces intérieurs et extérieurs des anciens abattoirs. Voici le programme musical :
Vendredi 9 juin
MARCEL DETTMANN
JUSTINE PERRY
AEREA
Samedi 10 juin
AGORIA
IVORY
LÜNA
Antibes : Devos a la Côte
Par la rédaction
Dans la lignée de l’hommage rendu à Pierre Desproges en 2018, Daniel Benoin a eu l’excellente idée de célébrer le centenaire de la naissance de Raymond Devos (9 novembre 1922) en pêchant dans l’œuvre immense de l’humoriste quelques-unes de ses perles, pour un spectacle collectif programmé pendant tout le mois de novembre à Anthéa. Un feu d’artifice de l’esprit, tiré par le meilleur de la scène actuelle toutes générations et tendances confondues. « J’ai demandé à de nombreux amis comédiens de participer à cet hommage et à ma très grande joie, tous ont accepté, confie le directeur d’Anthéa. En fonction de leurs emplois du temps, ils seront chaque soir au moins sept sur scène et ils vous raconteront la folle histoire de celui qui a su parler pour ne rien dire et, à partir de situations vécues par un simple quidam, créer un monde où plus rien ne tient en place« . Pour la première, Christophe Alévêque, Daniel Benoin, Patrick Chesnais, Charlie Dupont, Arthur Jugnot, Mathilda May et Alessandra Sublet étaient sur scène et ont donné lecture d’aphorismes et de sketches incontournables du fou des mots (Le prix de l’essence, La mer démontée, La ville de fous, Caen, J’ai des doutes…). On a beaucoup ri(s), car Devos a la Côte n’est pas un spectacle à la noix. Reprise du 8 au 10 juin à Anthea avec de nouveaux participants.
Antibes : Sophia Aram
Par la rédaction
Sophia Aram ne s’est pas fait que des amis depuis les débuts de sa carrière car elle n’y va pas par quatre chemins quand elle a quelque chose sur le cœur. Plus d’un ou plus d’une ont fait les frais des flèches qu’elle décoche dans ses chroniques matinales sur France Inter. Mais elle sait mettre bien plus de rieurs et rieuses de son côté. Et s’il s’agit pour elle de cibler les aberrations de notre actualité, aucune pénurie de sujets n’est à craindre ! Sophia Aram fait ainsi défiler tout un carnaval de dingues où se retrouvent pêle-mêle les timbrés des neiges d’antan et les timbrés nés de la dernière pluie qui n’ont rien à envier à leurs prédécesseurs. L’humoriste ne mâche pas ses mots pour relever l’absurdité des prises de position, l’incohérence des postures et le délire de tant de comportements qui, ces derniers temps, ont été notre pain quotidien. Sous son regard acéré les ridicules des uns et des autres éclatent impitoyablement au grand jour et il faudrait être vraiment mal embouché pour ne pas en rire avec elle. « Pour mon 5e spectacle, j’ai choisi de m’amuser avec la dinguerie d’une époque réussissant l’exploit de ressusciter les timbrés que l’on croyait oubliés et d’en inventer de nouveaux qui n’ont rien à envier aux premiers » déclare l’humoriste qui le présentera deux soirs de suite à Anthea.
Saint-Raphaël : Yannick Noah
Alors qu’on célèbre les 40 ans de sa victoire à Roland Garros, c’est sur scène que Yannick Noah signe son retour avec un nouvel album et une tournée qui passe par l’Esterel Arena à Saint Raphaël. La « Saga Africa » continue de plus belle pour le chanteur qui a ajouté une casquette sur sa tête : celle de chef coutumier de son village natal. Ses nouvelles chansons parlent d’Afrique et du monde tel qu’il va (ou ne va pas). On les découvrira en live : un exercice que Yannick pratique avec autant de talent et de générosité que lorsqu’il combattait, sur la terre battue les plus grands joueurs de sa génération.