Spectacles

/Spectacles

Monaco : Stand Up

Spectacles|

Par la rédaction

Parrainé par Gad Elmaleh et organisé par le Grimaldi Forum en collaboration avec Monaco Live Productionsce comedy club explosif vous promet une belle dose d’humour avec les performances de Gad et ses invités Roman Frayssinet, Lise de Hurt, Marine Leonardi, Pablo Caillot et Sébastien Mei, sous la houlette de Bedou en maître de cérémonie. Deux séances à applaudir dans l’intimité de l’Espace Indigo au Grimaldi Forum. 

 

Toulon : Les Gros patinent bien

Spectacles|

Par la rédaction

Complices et indispensables l’un à l’autre comme le marteau à l’enclume, l’huile au vinaigre, Laurel à Hardy ou Rimbaud à Verlaine (qui lui aussi patinait merveilleusement), Guillois et Martin-Salvan sont les deux faces d’un même projet jubilatoire et délirant. Pas besoin de grosses machines, juste  des corps alertes et des bouts de carton sur lesquels des mots tracés au marqueur indiquent les lieux, les directions et les objets. C’est tout et c’est énorme ! Ce dispositif bricolé dit tout ce qu’il y a à dire sur les incroyables évènements qui ponctuent l’inénarrable aventure d’un fantasque voyageur. À eux deux, ils nous font vivre une odyssée qui emmène un truculent acteur shakespearien tout autour du monde, d’un fjord gelé des Îles Féroé jusqu’à des territoires inconnus et très sauvages, où l’attend sa vieille maman, mais aussi des nuées de mouches et de taons. Après le succès rencontré à Châteauvallon l’année dernière, cette pièce récompensée du Molière 2022 du meilleur spectacle de théâtre public est à (re)découvrir au Liberté.

Monaco : La Mégère

Spectacles|

Par la rédaction

Avec La Mégère apprivoisée, Jean-Christophe Maillot s’est trouvé dans une situation inédite : celle d’offrir aux Ballets de Monte-Carlo une pièce créée pour d’autres danseurs. Cette Mégère, née en 2014 de sa rencontre avec le Ballet du Bolchoï, était sa toute première création pour une compagnie extérieure depuis son arrivée à Monaco. Le succès a été au rendez-vous,  à Moscou comme lors des tournées à l’étranger qui ont suivi. Les danseurs des Ballets de Monte-Carlo ont su incarner à merveille les personnages de Shakespeare qui peuplent ce ballet de Jean-Christophe Maillot, récompensé par trois Masques d’Or. De retour au Grimaldi Forum pour finir l’année et en entamer une nouvelle.

Monaco : Artus

Spectacles|

Par la rédaction 

Artus s’est fait connaître du grand public grâce à son passage dans l’émission de Laurent Ruquier, On n’demande qu’à en rire sur France 2, entre 2011 et 2014. Depuis sa révélation sur le petit écran, Artus a enchaîné les spectacles de one-man show et les pièces de théâtre. Mais c’est au cinéma qu’il a vraiment cartonné en 2024 avec la comédie phénomène Un p’tit truc en plus qui a attiré 10 millions de spectateurs dans les salles. Dans ce nouveau spectacle, Artus ne dépassera pas les limites… puisqu’il n’en a aucune !

 

 

Antibes : Paris-Vienne

Spectacles|

Par la rédaction

Que diriez-vous de rejoindre Vienne pour accueillir la nouvelle année aux côtés de la dynastie Strauss ? Admiré par les plus grands compositeurs de son époque tels que Brahms ou Wagner, Johann Strauss fils est considéré comme le premier compositeur de danses d’Europe, dans une Vienne qui connaît son apogée et rayonne comme jamais. Auteur de plus de 500 valses, polkas et quadrilles, il compose sa première danse à 6 ans, au grand désespoir de son père qui lui souhaite une carrière de banquier. Parmi ses œuvres les plus célèbres, La Valse de l’Empereur, Tritsch-Tratsch-Polka, ou encore l’opérette La Chauve-Souris, sans oublier la valse Le Beau Danube Bleu, exemple le plus abouti de son art. Si la tradition viennoise est connue pour sa convivialité et ses festivités, Paris peut se montrer tout aussi divertissant. Le ballet Gaîté Parisienne sur des musiques d’Offenbach, arrangé par Manuel Rosenthal pour les Ballets Russes, reprend de célèbres numéros d’Offenbach dont le Galop infernal d’Orphée aux Enfers ou la Barcarolle des Contes d’Hoffman. L’œuvre en un acte dépeint l’atmosphère d’un café parisien sous le Second Empire et se conclut sur le cancan attendu.L’Orchestre national de Cannes, sous la direction d’Arie van Beek, fête l’année nouvelle en faisant valser Anthéa à travers un florilège des plus belles musiques de danse.

Cannes : Entre nous 2

Spectacles|

Par la rédaction

Maxime Dereymez a séduit au cours de onze saisons de Danse avec les stars où il a fait virevolter, entre autres, Shy’m ou Estelle Lefébure. Très jeune déjà, il se passionne pour la danse standard (quickstep, tango, valse et foxtrot), ce qui lui a valu de remporter neuf fois le titre de champion de France dans cette discipline. Autant d’expériences qui lui permettent de porter haut les couleurs de la danse de salon en multipliant les projets notamment aux côtés de sa troupe D’pendanse. Après “ENTRE NOUS” en 2020, la compagnie vous invite à partager leur univers dans ENTRE NOUS 2.  Découvrez leurs souvenirs de voyages et les moments marquants de leur parcours. Un spectacle intime, à la fois drôle et touchant bercé par la musique, le chant et la danse juste “entre nous”… et vous ! Pour deux représentations au Palais des Festivals.

Nice : Laurent Baffie

Spectacles|

Toulon : Yves Pujol

Spectacles|

Par la rédaction

Dans son tout nouveau spectacle « Parce que Pujol », Yves Pujol nous fait voyager dans son univers à travers une galerie de personnages, tous plus méridionaux et hauts en couleur, les uns que les autres .Un chasseur pris dans une manif anti-chasse, un indépendantiste provençal, un entraîneur de rugby, un supporter insupportable…, autant de caractères et de situations qui nous entraînent dans un tourbillon de rires et de délires. Attention, toute ressemblance avec des personnages déjà existants ne serait que pure réalité…Ne manquez pas notre Toulonnais préféré, car lui c’est sûr, encore une fois, il ne vous manquera pas ! Au Colbert pour deux représentations de fêtes. 

 

Nice: Cendrillon

Spectacles|

(Photo Dominique Jaussein)

Une jeune orpheline subit le harcèlement de sa belle-famille et s’en libère en épousant le prince le plus convoité du royaume… Tout le monde connaît l’histoire de Cendrillon. Peu de contes ont atteint un tel degré d’universalité tant la situation exposée nous semble familière et les émotions en jeu intemporelles. La grande qualité de  l’adaptation de Thierry Malandain pour le ballet Nice Méditerranée est justement d’en proposer une lecture épurée sans rien perdre de cette universalité. Le chorégraphe utilise un vocabulaire classique dont la clarté et l’esthétique balaient le superflu pour nous laisser apprécier la psychologie des personnages. Cette sobriété, on la retrouve dans la scénographie, en un tableau, qui fuit la multiplication des décors et des accessoires, excepté un mur de chaussures à talons aiguilles qui tapissent l’arrière-scène et servent d’écrin à l’ensemble du ballet.  Thierry Malandain s’est attaché à valoriser les contrastes pour mieux dépeindre cet univers où la beauté innocente de Cendrillon côtoie la laideur de sa belle- mère et de ses filles. Le chorégraphe a imaginé à travers ce dernier trio (interprété par des hommes) un concentré de ce que l’humanité a de plus sombre. Égocentrisme, humiliation, idiotie… le tout incarné par des corps malades qui assument la part effrayante du conte pour enfants. Quel contraste avec Cendrillon dont la beauté n’a d’égale que sa douceur et sa retenue ! Pendant tout le ballet elle apparaît comme une tâche de blanc posée sur une toile noire. Lors du fameux bal, sa simplicité et sa luminosité prennent toute leur force…

Nice: 1er de l’an slave

Spectacles|

Par la rédaction

Lionel Bringuier et l’Orchestre Philharmonique de Nice ont choisi, pour ce concert du Nouvel An, de nous faire voyager à travers l’imaginaire musical des pays slaves. Depuis les contes horrifiques de la Vieille Russie avec la Nuit sur le Mont-Chauve de Moussorgski, et ceux, plus tendres mais tout aussi fantastiques, du Casse-Noisette de Tchaïkovski, jusqu’aux célébrissimes Moldau de Smetana et Beau Danube bleu de Strauss, ce sont autant de paysages merveilleux et envoûtants qu’ils nous font vivre en musique à l’opéra. Concert gratuit sans réservation (premier arrivé, premier assis).