Toulon/Nice : Génération Céline
Par la rédaction
Après l’incroyable succès de L’HÉRITAGE GOLDMAN, LE CONCERT EXTRAORDINAIRE présente à Nikaia un nouveau spectacle XXL : GÉNÉRATION CÉLINE. Plongez au coeur de l’univers musical envoûtant de la plus grande chanteuse francophone de tous les temps : CÉLINE DION.
Un spectacle inédit qui célèbre la carrière exceptionnelle de cette icône de la musique, sous la direction artistique de l’incontournable ERICK BENZI, auquel on doit la réalisation de ses plus grands succès en France. Vivez une expérience immersive et émotionnelle unique en son genre, à travers les chansons intemporelles de CÉLINE chantées par de jeunes artistes aux voix magiques dans un spectacle à couper le souffle. GÉNÉRATION CÉLINE : Un hommage vibrant à une artiste d’exception qui continue d’inspirer des générations entières et de toucher le coeur de millions de fans à travers le monde. Deux heures de pur bonheur et de communion pour tous les fans de CÉLINE et de ses chansons mythiques…
Pour le spectacle de Nice, Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).
Nice : Goldmen
Par la rédaction
Les GOLDMEN seront de retour en 2026 pour un nouveau show 100% tubes, de l’univers de Jean-Jacques GOLDMAN à celui du trio FREDERICKS GOLDMAN JONES. Porté par Alain Stevez, véritable miroir vocal du chanteur iconique et avec Sabrina, la voix de Carole Frédéricks, les GOLDMEN vont continuer à écumer les scènes pour le 35ème anniversaire de la tournée Frédéricks Goldman Jones. Revivez le temps d’une soirée le phénomène des années 1980 à 2000 où chacun peut fredonner ses refrains préférés de Jean-Jacques Goldman, mais aussi du trio, depuis « Envole-moi » en passant par « A nos actes manqués » ou encore « Il suffira d’un signe ».
Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places pour ce spectacle. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).
Toulon/Nice : Stories
(Photo Aline Gérard)
Après plus de 150 000 spectateurs en France et à l’international, le phénomène RB Dance Company reprend la route. Entre tradition et modernité, « Stories » donne aux claquettes une impulsion nouvelle. Élégance et explosivité se mêlent pour donner vie à un spectacle narratif d’1h15 au rythme effréné. Le spectacle retrace l’histoire d’Icare, un jeune acteur dont les films connaissent un franc succès et qui, dans l’ombre, subit l’ascendance oppressante de son réalisateur. Après une dispute avec ce dernier, le jeune homme se retrouve prisonnier du film qui le lie au cinéaste. Lauréat de 3 Trophées de la Comédie Musicale, « Stories » est le premier spectacle de la RB Dance Company, la compagnie créée par Romain Rachline Borgeaud. Finaliste de « La France a un Incroyable Talent », la compagnie française se produit désormais sur les plus grandes scènes internationales.
Pour le spectacle de Nice, Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).
Nice: Casse-Noisette
Par la rédaction
Le célèbre ballet sur la musique de Tchaïkovski et d’après le libretto de Marius Petipa (récit d’E.Hoffmann), Casse-Noisette , revient à Nikaia dans une nouvelle production originale de Franceconcert . Dans cette merveilleuse histoire, suivez Clara qui reçoit un casse-noisette en forme de petit bonhomme. Une nuit, ce jouet prend vie et mène une bataille contre les souris malveillantes qui envahissent la maison. Effrayée, mais courageuse, Clara rejoint le combat et, grâce à sa bravoure, voit le casse-noisette se transformer en prince charmant. Ensemble, ils sont transportés dans un royaume féerique. Le ballet composé en deux actes, a été présenté pour la première fois en décembre 1892 au Théâtre Mariinsky de Saint-Pétersbourg. Aujourd’hui, il reste l’un des ballets les plus joués au monde, grâce à sa musique envoûtante et à ses chorégraphies magiques.
Pour ce spectacle, Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).
Frejus/Cannes : Figaro
Par la rédaction
Les 4 Molières remportés en 2022 pour la pièce Comme il vous plaira ont confirmé Léna Bréban comme l’une des metteuses en scène les plus innovantes du théâtre français. Son adaptation du Mariage de Figaro illustre son talent particulier pour mettre en lumière la teneur contemporaine des textes classiques et sa parfaite maîtrise du jeu théâtral. Si l’on retrouve tout le mordant caustique qui prête à rire de l’oeuvre originale, on découvre aussi toute la puissance de la critique sociale tissée en filigrane par Beaumarchais. Le texte est une charge implacable contre les rapports de domination, que celle-ci soit sociale ou entre hommes et femmes…et résonne de façon saisissante avec les problématiques actuelles. Philippe Torreton excelle à donner au texte cette double tonalité entre drôlerie et gravité, tandis qu’autour de lui une troupe de comédiens fait corps et emporte le public devenu témoin des travers d’un monde qu’il est temps de changer. Ce que traduit aussi la scénographie où les décors sont déplacés, abattus, remplacés…
Monaco/Antibes : Vincent Dedienne
Par la rédaction
Il ne m’est jamais rien arrivé, c’est une vie solitaire et sentimentale entre Paris et Besançon dans les années 80. La vie d’un fou de théâtre, qui voit apparaître le Sida et mourir ses proches. Une grande et une petite vie à la fois. À la lecture de son journal, on devine assez vite que Jean-Luc Lagarce, par pudeur, n’a jamais écrit de pièces autobiographiques mais qu’il est incontestablement le souffle, les mots et les vibrations de tous ses personnages. Il s’y dévoile entièrement. La photographie saisissante d’une époque pas si éloignée de la nôtre. Dans ce journal, tout y est vrai, mais tout y est déjà transfiguré en un récit adressé à celui ou celle qui en tournera les pages. Une matière théâtrale en soi, empreinte d’un besoin de parole, comme dans toutes ses oeuvres. Vincent Dedienne explore les carnets d’écriture de Jean-Luc Lagarce : le portrait intime d’un jeune homme drôle et terrifiant. Cette semaine à Monaco et Antibes.
Antibes : A l’Ouest
Par la rédaction
Avec A L’Ouest, le collectif BAJOUR offre une subtile réflexion pleine d’humour sur les liens familiaux et la mort. Eliza, Yan et Stéphane sont ébranlés par le deuil de leur frère et de leur soeur, décédés dans un incendie. Cette mort brutale à laquelle ils ont assisté est tellement insupportable qu’ils ne rêvent que d’une chose : perdre la mémoire. Mais Hugo et Esther reviennent, tels des membres-fantômes, les suivant en permanence. Les survivants ne vivent alors plus qu’à travers cette quête : pourquoi et comment a eu lieu cet incendie ? Une pièce poignante et délicate qui développe les thématiques profondes de la légèreté de vivre, de la complicité, du bonheur de s’aimer mais aussi des souvenirs et des blessures. Un grand moment de théâtre, incarné et plein d’humour.
Nice: Antoine Officieux
Par la rédaction
Vivre avec soi-même, c’est toute une histoire. Et c’est celle que nous conte Antoine Officieux dans son premier seul en scène, où se mêlent–entre autres–des mondes imaginaires, une chaise vide et un mode d’emploi Ikea un peu particulier. Prêts pour l’aventure ? Ce dimanche au Théâtre de la Cité.
Chateauvallon : Nacim Battou
Par la rédaction
Antibes : Charlie Winston
Par la rédaction
De Charlie Winston l’on connaît son iconique « Like a Hobo », tube de 2009, qui révèle une identité musicale forte, folk et rock à la fois. Son cinquième album, paru en 2022 et co-réalisé avec Vianney, est le plus introspectif. Le chanteur anglais s’y présente sans masque et n’a jamais autant pratiqué la mise à nu. Sa dernière tournée affichait des dates complètes partout en France, cinq concerts à guichets fermés à Paris et des retours plus qu’enthousiastes sur chaque concert. Sur scène, c’est un véritable show rock, à la fois généreux, intime et survolté ! Pour notre plus grand plaisir, Charlie reprend la route, son chapeau bien vissé sur la tête, en éternel hobo du rock et du folk. Et dans notre région, il est vraiment chez lui !
Nice : Fusées
(Photo Jean-Louis Fernandez)
En apesanteur, et avec pour seul contact terrestre une femme en visioconférence, Kyril et Boris assistent à l’effondrement du monde : le premier s’en moque, le deuxième pleure. Au rythme entraînant de la musique des astres, les péripéties cocasses des deux hommes diamétralement opposés s’enchaînent. Plus l’un est fort, plus l’autre est faible et plus on rit ! Grâce aux moyens artisanaux du théâtre et de la musique, Jeanne Candel et l’équipage de Fusées fabriquent des univers inouïs et merveilleux d’inventivité, miment des technologies spatiales de pointe, rejouent la conquête de l’espace… pour le plus grand bonheur de notre imaginaire. Un spectacle tout public jubilatoire sur les aventures galactiques de deux cosmonautes perdus dans l’univers. Un duo comique irrésistible pour faire briller les étoiles dans les yeux des petits comme des grands.
Antibes : Waly Dia
Photo David Delaplace
Waly Dia est un génie du rire et des répliques cinglantes. Après le triomphe de son spectacle « Ensemble ou rien », l’humoriste, qui officie aussi comme chroniqueur sur Mediapart, revient enfin, et son projet est clair : « Accordez-moi une heure, je me charge du reste ». Waly Dia monte sur scène comme sur un ring : combatif, provocateur, charmeur et plein de malice. Son subtil sens de l’observation du monde qui nous entoure et de l’actualité nourrissent des punchlines aussi acides que percutantes. Une attitude et un humour sans concession qui, associés à son débit de mitraillette, font sa marque de fabrique. Un regard, des vannes implacables, un spectacle rythmé et ultra-efficace : une heure de rire et d’engagement.
Nice : Petit Biscuit
Par la rédaction














