Antibes : Kafka
Par la rédaction
Après avoir présenté une mise en scène saisissante de Phèdre la saison dernière, Georges Lavaudant explore l’univers sombre et profond de Franz Kafka. Un singe roux, nommé Rotpeter (« Pierre le Rouge ») a été capturé jadis par des braconniers. Depuis, il s’est humanisé au point de pouvoir s’exprimer à haute voix devant une Académie et raconter son existence. A-t-il écrit lui-même sa conférence, malgré sa main sans pouce opposable, ou l’a-t-il simplement dictée ? En tout cas, son corps est toujours simiesque. Sexuellement, il reste attaché à une femelle de son espèce, avec laquelle il continue à s’accoupler. Mais il parle. Il raisonne. Il rit, il nous toise et nous ressemble. À moins que notre héros ne veuille pas tant que cela devenir notre semblable? Peut-être qu’il veut seulement nous le faire croire. Georges Lavaudant revient à Anthéa adapter l’œuvre de Kafka, poursuivant son exploration des méandres humains.
Nice : Lenny Kravitz
Par la rédaction
Apès deux concerts en format club, l’été dernier au Sporting Club de Monte Carlo, Lenny Kravitz se produira le 4 avril au Palais Nikaia de Nice, dans le cadre de son Blue Electric Light Tour. Cette tournée, qui mélange classiques et nouvelles chansons, présente la production la plus importante de sa carrière. Un énorme show taillé pour les plus grandes salles. Considéré comme l’un des plus grands musiciens de rock de notre époque, Lenny Kravitz a transcendé les genres, les styles, les cultures et les classes au cours d’une carrière musicale de plus de trois décennies. S’inspirant des influences soul, rock et funk des années 60 et 70, l’auteur, producteur et multi-instrumentiste a remporté quatre GRAMMY® Awards et joué dans le monde entier devant des foules de plus en plus importantes. Ses concerts sont toujours un grand moment de communion rock.
. Pour ce concert, Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).
Nice : Elodie Poux
Par la rédaction
À force de s’entendre dire qu’il n’y a plus de places pour venir la voir en spectacle, Elodie Poux a décidé de rajouter des dates de son spectacle Le Syndrome du Papillon avec en bonus, quelques petites surprises. Elle pousse les murs dans une version XXL pour terminer en beauté avec une tournée de Zénith et ainsi vérifier si l’adage dit vrai « plus on est de poux, plus on rit ! ». Confirmation à Nikaia.
Pour ce spectacle, Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).
Nice : Miel de Montagne
Par la rédaction
Avec ses chansons simples et ses mots justes, Miel de Montagne nous invite dans son univers à la fois doux et mélancolique. Il raconte ses histoires d’amour, ses doutes, et ses rêves d’évasion avec des mélodies décomplexées, empreintes d’une authenticité touchante. Depuis ses débuts en 2018, il n’a cessé de transformer ses instants du quotidien en musique, rassemblant une génération en quête de sens et de liberté.Au programme de son concert au 109 : des tubes comme Pourquoi Pas, des réflexions existentielles et un brin d’humour avec Mielo, son ami imaginaire omniprésent. Prêt à rire, rêver et peut-être même verser une larme ? Miel de Montagne nous promet un concert aussi sincère qu’inoubliable.
Cannes : Elena Nagapetyan
Par la rédaction
Nice : Star Academy
Par la rédaction
Le Star Academy Tour revient pour une nouvelle édition qui s’annonce tout aussi grandiose. Nouvelle saison, nouveaux artistes, nouvelle setlist, le Star Academy Tour fait peau neuve pour vous proposer un tout nouveau show spectaculaire. Au programme : chorégraphies explosives, meilleures reprises de vos chansons favorites et ambiance de folie. Revivez le temps d’un soir, aux côtés de vos académiciens préférés, les meilleurs moments de l’aventure au château. Ne manquez pas l’événement musical incontournable de l’année et venez vivre l’expérience Star Academy en live à Nikaia.
Pour ce spectacle, Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).
Cannes: Eddy de Pretto
Par la rédaction
Crash Cœur est un album résolument politique. Au cœur d’une époque où les informations écrasent par leur omniprésence, Eddy de Pretto fait un pas de côté : « Ce n’est pas rien dire, en 2023, que de parler d’amour en tant qu’homme homosexuel en France ».
Si ce troisième opus est plus léger que ceux qui le précèdent, il est encore loin d’être neutre et cherche à apporter un peu d’amour et de tendresse au climat ambiant. En plus d’un séjour à Los Angeles qui lui a permis de débloquer l’atmosphère R’n’B, les maquettes de ce nouvel album sont passées entre les mains de plusieurs producteurs et quelques rencontres déterminantes marquent la naissance de ses sonorités pop et R’n’B, encore inédites dans sa discographie comme celles avec Marlon B (Juliette Armanet, Vanessa Paradis, M) et Sacha Rudy (Laylow, Daniel Caesar, Anna Majidson). D’où ces bonnes vibrations électro, funk, pop, chanson française et rap que vous pourrez découvrir en live sur la scène du Palais des Festivals.
Monaco: Printemps des Arts
Par la rédaction
Toulon : Rosa Bursztein
Par la rédaction
Antibes : Trockadero
Par la rédaction
Toulon : Naharin’s Virus
Par la rédaction
Dans cette pièce d’une beauté hypnotique, le célèbre chorégraphe résident de la Batsheva Dance Company, Ohad Naharin porte à son paroxysme ce qui fait sa renommée : la « Gaga Dance« . Cette gestuelle laisse de côté la technique pour se concentrer sur l’exploration des sensations corporelles. De quoi offrir aux danseurs une très grande liberté d’expression. Inspiré de la pièce Outrage au public de Peter Handke. Pour trois représentations au théâtre Liberté.
Nice : Léon Blum
(Photo Vincent Berenger)
En adaptant à la scène le podcast de France Inter consacré à Léon Blum, Charles Berling et Philippe Collin ne rendent pas seulement hommage à un homme et à un destin hors du commun, ils mettent aussi en résonance les espoirs d’hier et les frustrations d’aujourd’hui, les possibilités du politique et ses impuissances. Accompagné d’un dessinateur, d’un historien, d’une chorale et de comédiens amateurs, cet événement théâtral participatif s’étendra sur toute une journée. Une véritable expérience immersive pour le public qui pourra prendre part à l’œuvre, investir le plateau à travers des débats, des chansons, un bal populaire, un banquet républicain… Avec Violaine Ballet, Charles Berling, Philippe Collin, Sébastien Dorne, Sébastien Goethals, Nicolas Roussellier et Bérengère Warluzel.
Antibes : Cent mètres papillon
Par la rédaction
Larie est un jeune homme passionné de natation, il ne vit que pour « le kiff », la « glisse », la liberté extrême des mouvements de son corps dans l’eau. Epris d’intensité, assoiffé de vertiges et de victoires, il n’a qu’un rêve : devenir champion. Nous suivons son parcours, les efforts qu’il doit entreprendre, les obstacles qui lui faut franchir : le rythme effréné et la dureté des entraînements, le travail sur le mental et le physique, l’âpreté des compétitions éprouvantes… À travers ce personnage qui nous livre ses joies et ses doutes, Cent mètres papillon est le portrait universel de tous ceux qui se battent et souffrent pour atteindre leur idéal qui se fait jour, à commencer par celui de Maxime Taffanel, auteur et interprète de ce spectacle, nageur de haut niveau devenu comédien. Des bassins à la scène, un homme qui persiste à écouter en lui l’appel des profondeurs, le beau chant des sirènes.
Mougins : Phénix
Par la rédaction
Sous la houlette du chorégraphe Mourad Merzouki, Phénix bouscule les codes entre musiciens et danseurs pour une rencontre réjouissante et inattendue. Solos, duos, quatuor, la chorégraphie se compose au fil des rencontres où chacun semble vouloir croiser son univers avec celui de l’autre. Refusant de s’enfermer dans un style, son travail avec la compagnie Käfig cherche à créer et à renouveler sans cesse un dialogue entre diverses disciplines : il a mêlé la danse hip-hop aux arts martiaux, le cirque, la boxe ou encore les arts plastiques à la vidéo. La musique ancienne renaît ici pour mieux s’accorder aux arts contemporains. Avec Mathilde Devoghel en alternance avec Coline Fayolle, Aymen Fikri, Hatim Laamarti, Pauline Journé en alternance avec Maureen Brut-Couté et la musicienne Lucile Boulanger en alternance avec Garance Boizot et Salomé Gasselin.