Spectacles

/Spectacles

Antibes : Mary Candies

Spectacles|

Par la rédaction

Mary Candies, une fillette intrépide et douée d’une curiosité sans limites, vient tout juste d’emménager avec sa famille dans une immense maison qui abritait jadis une confiserie devenue ensorcelée. Aidés d’un vieux grimoire étrangement doté de parole, Mary Candies et son frère Anton vont tenter de faire revivre la confiserie en réunissant trois clés d’or bien cachées. L’aventure les entraînera dans des lieux extraordinaires peuplés de personnages attachants. Mais ils devront déjouer les pièges d’un sorcier maléfique…  La mise en scène vous transportera progressivement dans un univers fantastique grâce à une expérience sensorielle et féérique.  Promesse d’un voyage imaginaire et poétique dans d’incroyables univers.

Nice : Yann Marguet

Spectacles|

Nice : Gojira

Spectacles|

(Photo Gabrielle Duplantier) 

Gojira, le phénomène metal, qui a obtenu une reconnaissance à l’international en jouant dans les plus grands festivals et scènes du monde, revient en France pour une tournée exceptionnelle. Après leur passage mémorable et internationalement salué lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le groupe landais stupéfait le monde et assied sa notoriété de leader du metal français en décrochant son premier n°1 aux Etats-Unis avec « Mea Culpa (Ah ! Ça ira !) ». Depuis leur exposition sur la scène internationale avec leurs albums Fortitude ou Magma, Gojira repousse les frontières du metal. Leurs riffs puissants, mêlés à des rythmes complexes et des textes profondément engagés sur l’environnement et l’humanité, captivent une communauté de fans en pleine croissance. Chaque album est une expérience immersive et chaque concert, une décharge d’adrénaline pure. Ne manquez pas Gojira à Nikaia ! 

Pour ce concert,  Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).

 

Nice : Marie S’infiltre

Spectacles|

Par la rédaction

Marie S’infiltre revient à Nikaia avec une nouvelle version de « Culot », le spectacle qui invite le spectateur à l’audace en s’émancipant du regard des autres pour n’avoir plus honte de rien. Un spectacle hybride qui mêle sketch et comédie musicale, impro et textes littéraires, et qui invite le public à sortir de sa zone de confort. Tout est permis dans cette parenthèse magique qui balaye la bien-pensance moralisatrice.  Comédienne, auteure, chanteuse, danseuse et metteur-en-scène, Marie s’est fait connaître en 2017 sur les réseaux sociaux grâce à ses vidéos satiriques, comiques et politiques sur la société française et l’actualité en général.  Ses vidéos ont été un tremplin pour dévoiler son culot et son talent. Son créneau est de révéler les contradictions et l’absurdité comique du quotidien. Marie va toujours droit au but et ose ce que personne n’ose.

Pour ce spectacle,  Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).

 

Monaco : Charlie Chocolaterie

Spectacles|

Par la rédaction

Basée sur le célèbre conte de Roald Dahl, cette comédie musicale, digne des plus grandes productions du West End et de Broadway, allie les chansons mémorables du film original des années 1970 (« The Candy Man », « I’ve Got a Golden Ticket » et « Pure Imagination ») aux nouveaux morceaux de Marc Shaiman et Scott Wittman, les compositeurs plusieurs fois récompensés pour Hairspray. Inspiré du livre Charlie and the Chocolate Factory publié en 1964, ce spectacle vous invite à entrer dans un monde d’imagination pure. Suivez Charlie Bucket, un jeune garçon dont la vie change à jamais lorsqu’il découvre un Ticket d’Or dans une tablette de chocolat. Avec les Oompa-Loompas, des cascades de chocolat et l’étonnant Willy Wonka, le spectacle vous plonge dans l’aventure de cinq gagnants du Ticket d’Or qui traversent la Chocolaterie de Willy Wonka. Directement venue de Londres avec 30 artistes sur scène, cette comédie musicale en version originale anglaise, surtitrée en français, mêle magie théâtrale et illusions modernes, offrant un moment inoubliable pour toute la famille à l’approche de Noël. Ne manquez pas cette expérience magique au Grimaldi Forum

Nice: Jérémy Charbonnel

Spectacles|

Par la rédaction

Mais où est-ce que ça a merdé ?Avec Seul tout,  Jérémy Charbonnel livre ses galères de papa célibataire qui se bat pour ne pas finir comme son père… mais pas que ! Dans ce spectacle authentique et sincère, Jérémy est en quête de réponses pour mieux comprendre sa vie. Mais pour trouver des réponses, encore faut-il se poser les bonnes questions… Avec un humour caustique et une touche de tendresse, il transforme ses échecs en leçons de vie, nous montrant qu’il faut parfois tout perdre pour mieux se retrouver. Un spectacle drôle, touchant, et surprenant à voir au théâtre de la Cité. 

 

Antibes : Foutue bergerie

Spectacles|

Par la rédaction

Une ferme à la lisière de la ville. Des moutons qui causent de micropénis et de scandale sanitaire. Le fantôme d’un fils pendu dans la grange qui hante la mémoire des parents dévastés. Un frère en conflit avec ce mort, en conflit avec le monde. Un jeune stagiaire maghrébin comme un agneau parmi les loups. Des pitbulls qui déchiquètent les moutons, et une pigiste aux dents longues qui veut en découdre avec le groupe chimique responsable du drame familial… Quelques cauchemars plus tard peuplés de cadavres et de policiers passifs, et après quelques parties de fesses dans le foin, les champs destinés à devenir des lotissements racontent une France aux abois face à la marche dingue du monde. Le retour très attendu de Pierre Guillois,  concepteur des succès Bigre, Dans ton coeur et Les Gros patinent bien. Avec Cristiana Reali (la Mère, la brebis Massachusset, la rédactrice en chef), Marc Bodnar (le Paysan, le bélier Jean-Christophe), Anna Fournier (Kimberley la journaliste, la brebis Pervenche, les volatiles de la basse-cour), Lucie Gallo (Chloé, la Gendarmette, la brebis Mauricette), Simon Jacquard (Etienne, la brebis Chewing-gum), Kevin Perrot (Lucas, le Gendarme, la brebis Anastasia) et  Yanis Chikhaoui (Jamel, la brebis Chloroforme).

Chateauvallon : Yann Frisch

Spectacles|

Par la rédaction

Dans la mythologie grecque, Cassandre avait un don pour la prophétie. Mais se refusant à Apollon, ce dernier décréta que ses prédictions ne seraient jamais crues. Partant de cette tragédie, Yann Frisch imagine un clown condamné à ne jamais être pris au sérieux. Mangeur compulsif de bananes, un brin fou, un brin clochard, il entraîne le public dans ses questionnements absurdes. Dans la pénombre, nous le découvrons avec le nez gris, les cheveux hirsutes, le visage barbouillé. Tout en enchaînant les numéros et les surprises, il cultive le mauvais goût et les propos trash. Il joue sur les apparitions et les disparitions, il sème le trouble et nous fait rire. Après le succès de Personne, l’illusionniste Yann Frisch revient avec cette fable drôle et grinçante sur le deuil, mêlant magie, théâtre d’objet, marionnette et clown.
 

Antibes : Môman !

Spectacles|

Par la rédaction

Dans cette adaptation tendre et poignante du livre de Jean- Claude Grumberg, Moman ! Pourquoi les méchants sont méchants ?, la metteuse en scène Noémie Pierre réunit ses parents, Hervé Pierre et Clotilde Mollet, et inverse ingénieusement les rôles : Hervé est Moman, une femme célibataire dure et tendre qui élève son fils unique, Louistiti, incarné par Clotilde. Sur fond de Shoah, thème qui hante l’oeuvre de Grumberg, le petit grandit, espiègle et insatiable de curiosité, assommant sa mère de questions sur le monde qui les entoure. Une fable puissante sur le courage et l’adversité, à la charge émotionnelle intense et au jeu subtil.

 

Nice : Aime Simone

Spectacles|

Par la rédaction

Aime Simone est un auteur-compositeur-interprète et producteur né à Paris, qui a su s’imposer dans la musique grâce à son style hybride qu’il nomme « post pop ». Son écriture mêle la profondeur émotionnelle et mélodique de la pop à l’intensité des rythmes trap, club, soulignée par des éléments d’expérimentation électronique.Aime est aujourd’hui de retour avec son troisième album REV, son projet le plus ambitieux et conceptuellement riche à ce jour. Cet album est une exploration audacieuse de sa mythologie personnelle, abordant les thèmes de la révolution, de la revanche, de la révélation et de la nature fluide de l’identité. A découvrir en live au Stockfish avec Sad Madona en première partie.

Mougins : Porteur d’histoire

Spectacles|

Par la rédaction

 

Par une nuit pluvieuse, au fın fond des Ardennes, Martin doit enterrer son père. Il est alors loin d’imaginer que la découverte d’un carnet manuscrit va l’entraîner dans une quête vertigineuse à travers l’histoire et les continents. Dans cette aventure, Martin déniche un amas de livres frappés d’un étrange calice et un colossal trésor accumulé par une légendaire société secrète. Quinze ans plus tard, au cœur du désert algérien, une mère et sa fılle disparaissent mystérieusement. Avec plus de 3000 représentations en France et à l’étranger, Le Porteur d’Histoire est désormais un classique du théâtre et Alexis Michalik un auteur, metteur en scène et écrivain reconnu. Avec ce feuilleton littéraire haletant, il nous entraîne dans une quête effrénée, un périple à travers le temps. Sur un plateau nu, cinq comédiens endossent les costumes d’une myriade de personnages, mêlant personnalités célèbres et illustres inconnus. Nous suivons cette troupe au cœur d’un voyage passionnant dont le suspense tient le spectateur en haleine du début à la fın.

 

 

 

 

 

 

Toulon : Kader Attou

Spectacles|

Par la rédaction

À 6 ans, dans l’obscurité de sa chambre, Kader Attou semblait voir le papier peint s’animer, lui révélant un monde caché. Depuis son lit, il s’imaginait prendre part à un voyage merveilleux. Sur scène, quatre interprètes nous invitent dans ce pays des songes. L’un d’eux dort quand soudain tout un univers jaillit. Toutes et tous dansent au milieu de superbes illustrations et projections au rythme de la musique. Leurs figures amples se déploient à l’infini. Des métamorphoses visuelles nous surprennent. Et de cet instant délicat se révèle l’insouciance de notre enfance. Kader Attou signe avec Le murmure des songes une création onirique. Et c’est divinement réussi ! Dans cette pièce, le chorégraphe hip-hop nous plonge dans une contrée fantastique faite d’un bestiaire poétique, de fées gracieuses et de forêts énigmatiques, qui redonnent vie à ses rêves d’enfant. Un moment magique à vivre en famille.

 

 

Monaco : 4211 KM

Spectacles|

Par la rédaction

4211 km c’est la distance entre Paris et Téhéran, celle parcourue par Mina et Fereydoun venus d’Iran pour se réfugier en France après une révolution qu’on leur a volée. Yalda, leur fille née à Paris, nous raconte leur vie exilée, leur combat pour la liberté, l’amour d’un pays et l’espoir d’un retour. Elle nous balade entre ses deux mondes : sa famille, des déracinés qui ne se plaignent jamais, et la société française dans laquelle elle cherche désespérément sa place. C’est l’histoire d’un héritage que l’on aime et que l’on déteste, c’est l’histoire d’hommes et de femmes qui cherchent à se frayer un nouveau chemin. Alors qu’en Iran le peuple se révolte depuis plus d’un an, cette pièce nous éclaire sur la barbarie du régime islamique et témoigne du combat que mènent les Iraniens depuis plus de 44 ans – ceux qui ne sont plus là, ceux qui sont restés et les exilés. Texte et mise en scène Aïla Navidi, Molière du théâtre privé et de la révélation féminine 2024.