Nice : Louis Bertignac
Par la rédaction
Après l’aventure triomphale des Insus, reformation de Téléphone qui taisait son nom, Louis Bertignac a repris la route en solo avec son « 70 et des poussières Tour« . Guitariste virtuose et showman généreux, Bertignac a marqué à jamais l’histoire du rock français avec des titres intemporels comme « Cendrillon« . Une discographie riche en émotions, mêlant énergie rock et ballades poignantes et des concerts mémorables d’énergie et de partage. Il fera encore trembler Nikaia n’en doutons pas.
. Pour ce spectacle, Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).
Toulon : Steve’n’Seagulls
Par la rédaction
Nés en Finlande, Steve’n’Seagulls mélangent bluegrass, folk nordique et rock/metal avec une énergie détonante. Révélés en 2014 par une reprise virale de « Thunderstruck » d’ACDC (voir vidéo), ils enchaînent albums et tournées à travers le monde. Avec plus de 280 millions de vues et des concerts dans 30 pays, leur show est une expérience unique. A découvrir en live au Zénith Live.
Toulon : Humour
Par la rédaction
Trois rendez vous humour au Colbert cette semaine (cliquez sur le nom de l’artiste pour lire la présentation).
Jeudi 6 novembre : Thomas Marty
Vendredi 7 novembre : Morgane Cadignan
Samedi 8 novembre : Gabrielle Giraud
Six Fours: Mosimann
Par la rédaction
Attention : évènement ! Quand MOSIMANN s’empare des platines, il met le feu. Son électro n’est pas qu’un son, c’est une déferlante. L’Espace Malraux de Six Fours se prépare à devenir le temps d’une soirée une scène électro internationale. Attention : ce sera brûlant. Deux artistes locaux, Matthias D et Tony M, partageront l’affiche et assureront le warm-up et le closing pour faire maintenir la température au plus haut jusqu’au bout de la nuit.
Chateauvallon : Nawal Aït Benalla
Par la rédaction
À l’heure des intelligences artificielles, que reste-t-il de nos corps ? Au plateau, cinq interprètes, tels des pantins, sont emportés dans une vague de mouvements rapides. Au rythme d’un métronome, elles et ils avancent ensemble dans une parfaite synchronisation. Leurs pas saccadés les entraînent dans une transe contenue. Soudain, certains ralentissent, traversés par des pulsions de vie, comme électrisé par l’instant. D’autres attaquent le geste avec ferveur et frénésie et semblent diverger. Et pourtant, le courant passe indéniablement. Toutes et tous sont liés de manière invisible mais réelle et partagent le même espace. Sa pièce Sur tes épaules avait séduit le public par sa danse énergique dénonçant les injonctions faites aux femmes. La chorégraphe Nawal Aït Benalla revient avec une création tout aussi engagée. Dans un monde toujours plus avide de technologies, elle questionne la place des corps et des liens sociaux.
Nice : Nous, les héros
(Photo Juliette Parisot)
La représentation vient de se terminer et la troupe, famille de comédiens, regagne les loges, ou plutôt ce qui leur tient lieu de loge, peut-être l’arrière-salle d’une salle des fêtes où l’on aurait installé des tables. Le spectacle n’a pas connu le succès escompté et le public leur a paru peu enthousiaste. Ce soir-là, la troupe doit célébrer les fiançailles entre Joséphine, la fille aînée du clan, et Raban, un intermittent. La cohabitation en tournée n’est pas toujours facile et cette joyeuse petite cérémonie se transforme vite en règlement de compte…Clément Hervieu-Léger, récemment nommé à la direction de la Comédie-Française, retrouve le grand auteur contemporain Jean-Luc Lagarce pour une plongée sensible et drôle au cœur de la vie d’une troupe de théâtre.
Nice: Adel Fugazi
Par la rédaction
Dans ce spectacle mêlant absurde et originalité, Adel Fugazi vous offre une pause. Une pause à tout ce brouhaha extérieur. En abordant des sujets légers et universels. Il nous apporte un point de vue nouveau, un peu à contre-courant de la tendance actuelle. Et ça fait du bien ! Après avoir fait ses preuves au Festival de Montreux, il intègre la Troupe du Jamel Comedy Club et sort grand gagnant du Festival d’Humour de Paris. En 2024, il atteint la finale de Comedy Class avec Éric et Ramzy. Adel est prêt à vous accueillir dans son univers. Mais vous, êtes vous prêt à y entrer ?
Puget/Argens : Sinclair
Par la rédaction
Le Mas d’hiver réouvre ses portes à Puget sur Argens pour une nouvelle saison avec un programme une fois de plus alléchant. Au programme cette semaine : Sinclair . L’artiste français, qu’on avait un peu perdu de vue depuis ses escapades télévisées, revient à ce qu’il fait de mieux : faire transpirer la scène. Avec un live totalement réinventé et cinq musiciens multi-instrumentistes, il repart sur les routes en octobre, pour une tournée de près de 40 dates ! Son dernier album, « Best Of Studio (Remastered) », dévoilé au printemps dernier, est composé de 20 titres qui célèbrent ses 30 ans de carrière. Un best of généreux, des inédits et des nouvelles versions. Un album à découvrir en live au Mas d’Hiver.
Nice : Ame
Par la rédaction
Les REF SESSIONS reviennent pour le premier round de l’année… et cette fois, c’est ÂME qui prend les commandes en live. Ame signé chez Innervisions, débarque à Nice pour un format rare : Frank Wiedemann vous prépare un live set deep & tech house dont les allemands ont le secret. Habitué des plus grands festivals… il arrive à Nice avec un show organique, intense et hypnotique, comme on en voit peu. Luna et Saint Esprit assureront la première partie au Frigo 16.
Toulon: Disney concert
Par la rédaction
Le nouveau spectacle “Disney en Concert : Autour du Monde” invite à un voyage musical et visuel extraordinaire à travers les univers les plus emblématiques de Disney. De la chaleur de la savane du Roi Lion aux mystères des forêts nordiques de La Reine des Neiges, en passant par les terres luxuriantes de Vaiana et les rivières sauvages avec Pocahontas, ce spectacle unique transporte petits et grands à travers les cultures, les paysages et les héros qui ont marqué l’histoire de Disney. Sur scène, un orchestre symphonique, accompagné de chanteurs et de danseurs, offre une immersion totale dans la magie de Disney. Les musiques inoubliables, composées par de grands talents du cinéma, prennent vie sur scène, tandis que des extraits des films emblématiques sont projetés sur écran géant HD. Chaque morceau emmène le spectateur dans un nouveau monde, prêt à s’envoler pour le Pays Imaginaire avec Peter Pan, à s’aventurer vers l’orient aux côtés de Mulan ou à danser sur des airs latino avec Mirabel. Chaque histoire est une nouvelle escale où se mêlent magie, émotions et souvenirs, et où la beauté des cultures et des paysages s’harmonise avec la puissance des compositions musicales.
Antibes : Liaisons dangereuses
Par la rédaction
Antibes : Ma blessure
Par la rédaction
Un aéroport. Un matin où la lumière du jour n’arrive pas à se défaire de la nuit. Un homme est assis sur un banc, une valise rouge à ses pieds. Il cherche une position pour dormir, mais entre s’asseoir et s’allonger, il ne choisit pas. Il cherche mais ne trouve pas. Une femme traverse le hall. Vient s’asseoir. Parfois, d’un geste lent et précis, elle dégage ses yeux et chaque fois qu’elle dégage ses yeux, un avion décolle ou atterrit. Elle ne le voit pas, lui. Il la regarde et depuis qu’il la regarde, il ne cherche plus à dormir. Après Homnimal et Sans Andromaque, la compagnie La Berlue met en scène un hymne à l’imagination, pétri d’humanité et de poésie. Avec Julien Bodet, Mélissa Charlet et Denis Bouchet.
Nice : Sur le cœur
Par la rédaction
Paris, 2027. Depuis que les femmes parlent et qu’on les écoute, de nouvelles pathologies apparaissent, ce qui alerte l’O.M.S et la communauté scientifique. Pour y faire face, l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière vient d’ouvrir une unité de soins et de recherche dirigée par Rose Spillerman, neuropsychiatre iconoclaste, flanquée de son indéfectible assistant Mario, chef de la chorale de l’hôpital. Iris, accompagnée de sa sœur Marguerite, est placée en observation car elle a brutalement cessé de parler. Tous les moyens seront bons pour élucider son cas – la chambre d’hôpital d’Iris devenant alors le lieu de toutes les fictions, toutes les fantasmagories. Nathalie Fillion a écrit et mis en scène un spectacle choral comme une fantaisie joyeuse, un roman d’anticipation. Parlé, chanté, joué, dansé, combatif et jubilatoire, Sur le cœur tente de saisir le chaos du monde pour écrire de nouveaux possibles et rire, ensemble, du désastre.
Antibes : Le Misanthrope
Par la rédaction
















