Spectacles

/Spectacles

Fréjus : Bate Fado

Spectacles|

Par la rédaction

Chorégraphes et performeurs portugais parmi les plus inventifs de leur génération, Jonas & Lander se sont imposés avec des créations hybrides qui explorent la fusion des arts de la scène, avec un accent mis sur la musique. Bate Fado nous transporte au XIXᵉ siècle à Lisbonne, où le fado avait sa propre danse — le Fado Batido ou fado battu — inspirée de claquettes énergiques et virtuoses. Avec quatre danseurs et danseuses, quatre musiciens et un chanteur de fado (Jonas lui-même), le duo réinterprète et réactualise cette tradition sous forme de concert dansé, où tous frappent des pieds pour lui redonner ses pas et sa place au plateau. Retraçant son histoire, ils ne s’interdisent ni la parodie ni l’impudeur, déconstruisent l’image du fadista mâle et libèrent les corps, sublimés par la voix déchirante de Jonas.Véritable traversée sensuelle, chorégraphique et musicale, ce Bate Fado met en avant la générosité et la grâce insolente de ses interprètes, réveille les corps et les consciences… et nous touche au plus profond de l’âme.

 

 

Nice : Lamo-M-ali

Spectacles|

Par la rédaction

Pour -M- (Mathieu Chedid),  Lamomali est un symbole de ce que la musique peut accomplir : unir, émouvoir et transporter au-delà des mots. Lamomali n’aura jamais aussi bien porté son nom, tant la Kora résonne dans cette aventure spirituelle et musicale. Imprégné de la voix exceptionnelle de Fatoumata Diawara, du jeu virtuose et des notes de Kora de Toumani Diabaté et de son fils Sidiki, le premier volet de cette épopée malienne a débuté en 2017, et a vu naître un album avec des titres devenus cultes tels que « Bal de Bamako » ou « Manitoumani », suivi d’une tournée mythique. Aujourd’hui, -M- ouvre un nouveau chapitre et revient avec une série de concerts exceptionnels où l’émotion sera décuplée, réinterprétant les morceaux emblématiques et des nouvelles chansons. Cette nouvelle tournée est une invitation à plonger dans des cultures qui se croisent et se répondent, et à ressentir la puissance de la musique au travers des instruments traditionnels, de voix exceptionnelles, et des jeux d’artistes venus de tous les horizons, le tout porté par un -M- qui ne cesse jamais de se réinventer.

Pour ce spectacle,  Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).  

Nice/Toulon : Clara Luciani

Spectacles|

Par la rédaction

Après les succès de ses albums Sainte-Victoire et CœurClara Luciani est de retour avec un troisième album « Mon sang » et une nouvelle tournée dans toute la France. Elle sera le 27 novembre à Nikaia et le lendemain au Zénith de Toulon, où on pourra découvrir en live ses nouvelles chansons.

Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places pour ce spectacle. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).  

Nice : Amir

Spectacles|

Par la rédaction

AMIR est de retour sur scène.  Après son retour marquant avec le titre “Sommet”, hymne des Jeux Olympiques Paris 2024, plongez dans l’univers de C Amir, son nouvel album empreint de force et d’émotions. Réservez vite vos places et laissez-vous porter par cette expérience musicale lumineuse.

Pour ce spectacle,  Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).  

Nice: Laura Laune

Spectacles|

aa

Par la rédaction

Laura Laune continue la tournée triomphale de son deuxième spectacle Glory Alleluia dans les zéniths.   Une noirceur assumée, une écriture percutante, un univers trash et sans limites : la réputation de l’ange de l’humour noir n’est plus à faire. Sur fond de dénonciation et à travers les sujets les plus sensibles, l’humoriste belge repousse encore et toujours les frontières de l’irrévérence avec finesse et second degré dans un seul en scène très personnel. Déconseillé aux moins de 14 ans et aux oreilles chastes en général.

Pour ce spectacle,  Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).

Toulon : Nèg’ Marrons

Spectacles|

Par la rédaction

Les Nèg’ Marrons, duo emblématique du reggae/hip hop français, émergent dans les années 90 à Garges-lès-Gonesse, influencés par Public Enemy et membres du Secteur Ä. Révélés par « La Monnaie », ils explosent avec « Rue case nègre », disque d’or en 1997. Engagés, fiers de leurs racines africaines, Jacky et Ben-J incarnent une voix rebelle et festive. Leurs collaborations (Wyclef Jean, Cesaria Evora, Alpha Blondy…) et projets parallèles (Première Classe, Bisso na Bisso, radio sur Skyrock) renforcent leur empreinte dans la culture urbaine. Ils reviennent en 2025 avec le single  « Un peu de temps«  (voir vidéo).

Nice : Helena

Spectacles|

Par la rédaction

Avec sa voix douce et puissante, son énergie solaire et sa personnalité attachante,  HELENA effectue sa première tournée en solo. D’étudiante à jeune artiste, la vie HELENA a radicalement changé en quelques mois ; de quelques chansons improvisées cachée dans sa chambre, à la scène de l’Accor Arena où elle a interprété à l’occasion d’une des 74 dates de la tournée triomphale de la Star Academy, son 1er single « Summer Body » devenu LE hit mélancolique de l’été 2024. Ses premières chansons sont à son image : aussi touchantes qu’authentiques et toujours remplies d’espoir et d’humour. Elle qui pose des mots justes sur le quotidien d’une jeune femme de 22 ans qui a du mal à réaliser tout ce qui lui arrive, c’est maintenant avec fierté et émotion qu’elle convie son public à venir chanter avec elle à l’occasion de sa première tournée en solo. Celle que ses compatriotes Belges (et pas que) surnomment la « Reine de Belgique » vous invite aujourd’hui à plonger dans son univers musical, teinté de pop électrique et acoustique, où chaque note résonne avec émotion.

Pour ce concert,  Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).

 

Toulon : Humour

Spectacles|

Par la rédaction

Double plateau d’humour au Colbert cette semaine avec Louis Cattelat et Julien Vinh

Vendredi 28 novembre : Louis Cattelat 

Originaire de Montpellier, Louis Cattelat est scénariste et chroniqueur à Quotidien l’émission de Yann Barthes sur TMC. Son spectacle Arecibo s’inspire du nom d’un radiotélescope situé à Porto Rico célèbre pour avoir envoyé, en 1974, le premier message de nature radiophonique dans l’espace. Sur scène, Louis Cattelat fait le parallèle entre ce message perdu dans le cosmos et nos conversations quotidiennes, où nous devons faire des efforts pour comprendre le langage de l’autre.

Samedi 29 novembre : Julien Vinh

Couronne est un spectacle de pur stand-up. Pendant plus d’une heure, Julien Vinh raconte sa vie de son l’enfance à son choix de tout plaquer pour vivre de sa passion : la scène.

 

Monaco : Reine des neiges

Spectacles|

Par la rédaction

Après des tournées européennes couronnées de succès au cours des trois  dernières années, dans plus de 180 villes par an, avec un total de plus de 1 Million de spectateurs, le musical de La Reine des neiges sur glace  arrive enfin à Monaco.  Accompagnés des sœurs Elsa et Anna et de leurs compagnons, les spectateurs du Grimaldi Forum vont partir à l’aventure pour un formidable voyage musical avec les stars du nouveau spectacle de cirque sur glace. Avec une mise en scène impressionnante, une symbiose de danses sur glace et d’acrobaties de cirque à couper le souffle, le nouveau spectacle musical sur glace emmène le public dans un voyage enchanté dans un monde magique. Ce conte de fées populaire présente de manière merveilleuse, le rôle important que jouent l’amour, l’amitié et le courage dans notre vie.

Nice : Cut !

Spectacles|

Par la rédaction

Avec CUT ! [Des histoires, des vies], Mathilda May nous embarque pour un voyage rythmé, parfois de quelques secondes, parfois de plusieurs minutes, au travers de situations et de lieux connus de tous : dans un ascenseur, un EHPAD, un club de jazz, un parc, dans les bois ou à la mi-temps d’un match… Mené tambour battant par six comédiens et porté par un éclectisme musical signé Sly Johnson, Mathilda May imagine un kaléidoscope de moments de vie dont on ne soupçonne jamais la chute. Une exploration à la fois ludique, décalée et profonde de nos comportements, qui nous invite à rire de nous-mêmes.

Chateauvallon : Peeping Tom

Spectacles|

Par la rédaction

Peeping Tom est une compagnie de danse et de théâtre réputée pour l’esthétique hyperréaliste de ses productions, où se mêlent langage chorégraphique extrême, technique virtuose et jeu dramatique au sein d’univers fantastiques. Au cœur de Chroniques , orchestré par Gabriela Carrizo, se trouve une fascination pour la perception, la relativité du temps, la compréhension de la vie, de la mort et de l’expérience humaine. Le récit se déroule comme un voyage sensoriel, où le passé et le présent s’entremêlent, comme une série de chroniques, brouillant les frontières entre la réalité, la mythologie, les légendes et les croyances de peuples anciens. Une création visuelle extrêmement forte, par l’une des plus grandes compagnies de danse au monde.

Antibes : Inconnu

Spectacles|

Par la rédaction

En 1933, alors que Martin rentre en Allemagne, son ami Max s’occupe de leur galerie d’art aux États-Unis. Dans leur correspondance, Martin décrit la montée en puissance d’Hitler dans son pays. Au fil des lettres, Max comprend avec effroi que son ami adhère au nazisme. Au nom d’une idéologie inhumaine, leur amitié est menacée. L’Américaine Kressmann Taylor (1903-1996) a sans doute été la première étonnée du succès de sa nouvelle publiée dans la revue Story Magazine en 1938 et adaptée au cinéma en 1944. Réédité en 1995 pour le 50e anniversaire de la libération des camps, traduit alors en vingt langues, Inconnu à cette adresse est depuis devenu un classique, rejoignant L’Ami retrouvé de Fred Uhlman ou Le Silence de la mer de Vercors, des ouvrages simples et lumineux qui aident à comprendre et apprennent à vivre. Présentée lors de la période du confinement, puis la saison suivante, la lecture mise en espace par Daniel Benoin est aujourd’hui un spectacle à part entière, avec Michel Boujenah comme interlocuteur.

Antibes : Chambre d’hôtes

Spectacles|

Par la rédaction

Pour entretenir leur maison, Antonin et Coline aménagent en Bed&Breakfast la chambre de leur fils parti au Canada. Débarque alors un couple d’Alsaciens excentriques, suivi rapidement par le père de Coline, un vieux monsieur qui fuit sa maison de retraite accompagné d’une jeune femme dont les motivations demeurent mystérieuses. C’est le début d’une folle journée où chacun va révéler sa véritable identité, tout en cherchant à s’approprier cette fameuse chambre d’hôtes… Une comédie hilarante où se succèdent à jet continu les coups de théâtre et les fous-rires.Texte et mise en scène de Luc Girerd avec Magali Astegiano, Clément Camara, Alicia Cussac, Jean-Jacques Depecker, Luc Girerd, Jean-Michel Mayer. 

 

Monaco : Jazz Festival

Spectacles|

Par la rédaction

Festival majeur international, le Monte-Carlo Jazz Festival propose cette année encore une riche programmation à l’opéra de Monaco  du 20 au 29 novembre . Installé dans le somptueux cadre de l’Opéra Garnier Monte-Carlo, le MCJF est un rendez-vous incontournable pour les amoureux du jazz. Chaque année, ilcélèbre l’essence même du jazz, rassemblant sur scène des artistes de renommée mondiale. Cette édition parcourt ainsi les chemins du jazz les plus inspirants, de la tradition aux influences contemporaines, à la rencontre des riffs des big band et phrasés de voix vibrantes. Des concerts live à vivre à la Salle Garnier, complétés de Before et After dans le Café de la Rotonde au Casino de Monte-Carlo, spécialement aménagée pour l’occasion. Assister à ce festival, c’est plonger dans une atmosphère intimiste et magique grâce à des spectacles exceptionnels dans un cadre spectaculaireVoici le programme,  jour par jour (cliquer sur le nom de l’artiste pour lire la présentation et réserver):

Jeudi 20 novembre : Académie Rainier III

Vendredi 21 novembre : Ibrahim Maalouf /Gaby Hartmann

 Samedi 22 novembre : Deluxe/Stanley Clarke

Dimanche 23 novembre : Harlem Gospel Choir

Mercredi 26 novembre :  Yuri Buenaventura/Monty Alexander

Jeudi 27 novembre : Morcheeba/Lea Maria Fries

Vendredi 28 novembre : Michel Jonasz/Celia Kameni

Samedi 29 novembre : Asaf Avidan/Les Egarés

 

 

 

 

Mougins : Petite Sirène

Spectacles|

Par la rédaction

La veille d’une grande décision, une adolescente s’endort, traversée dans son rêve par la voix de la Petite Sirène qui, comme elle, s’apprête à commettre une bêtise irréparable. Sur scène, une armoire magique est l’élément central d’un décor enchanteur. Sur la partition de Régis Campo, les six musiciens de l’Ensemble Télémaque encadrent cet espace, baigné dans une lumière aquatique projetée au plateau. Ce conte cruel et initiatique à destination du jeune public (mais pas uniquement) se situe entre l’opéra lyrique et le théâtre. Derrière la féérie de Hans Christian Andersen se cache un propos qui concerne particulièrement les enfants et adolescents dans la construction de leur rapport à eux-mêmes et aux autres. La jeune créature décide de quitter un univers où elle est choyée, pour les attraits mystérieux d’un autre monde qui charme son esprit. Pour se faire aimer, faut–il renoncer à ce que l’on est ? La Petite sirène invite chacun à accepter de s’aimer tel qu’il est.