Antibes : La Famille
Par la rédaction
Deux ans après avoir présenté Maman à Anthéa, avec Vanessa Paradis, Samuel Benchetrit met en scène Patrick Timsit et François-Xavier Demaison (et aussi Claire Nadeau, Kate Moran et Jackie Berroyer) dans une nouvelle tragicomédie sur les liens filiaux. À travers des dialogues vifs et des situations loufoques, il explore le manque de communication à l’intérieur d’une famille dysfonctionnelle. Deux frères et leurs parents, qui ne se fréquentent pas, se retrouvent à l’occasion d’un événement important. Le temps d’une soirée, nondits et rancoeurs remontent, et des vérités explosent – de la difficulté de se comprendre à la nécessité de se retrouver. Une performance de comédiens, comique et poignante. Pour trois représentations à Anthea.
Antibes : Alexandre Kominek
Par la rédaction
Imaginez… un mélange explosif de verve, d’énergie débordante et d’histoires complètement déjantées. Vous obtiendrez Alexandre Kominek, la dernière pépite du stand-up venue tout droit de Genève. Déchaîné, il se dévoile sans filtre dans son spectacle, nous entraînant dans les méandres hilarants de sa vie de trentenaire accro au sexe, à la fête et aux aventures toutes plus folles les unes que les autres. Entre anecdotes croustillantes et réflexions décalées sur l’existence, il nous prouve qu’être un « dalleux » assumé peut être une véritable source de bonheur. Son humour piquant et sa capacité à jongler avec les sujets les plus délicats tout en nous arrachant des fous rires sont la promesse d’une soirée mémorable. Pour deux soirs à Anthea.
Fréjus : Slava’s Snowshow
Par la rédaction
À la demande générale, Slava’s Snowshow est de retour. Chef-d’œuvre absolu de l’art du clown, ce spectacle tissé dans l’étoffe des rêves enchante le monde entier depuis trente ans. Après leur venue au Forum en décembre 2019, nous retrouvons pour notre plus grand plaisir ces clowns mélancoliques et hirsutes, créatures humbles et irrévérencieuses, toujours loufoques. Suivons-les dans leurs aventures poétiques qui transforment la scène et la salle en vaste terrain de jeu. Que l’émotion se déchaîne comme une tempête de neige ! Oscillons sans retenue entre rire et larmes, en écoutant les palpitations d’un cœur en hiver. Retrouvons l’innocence de notre âme d’enfant, au contact de cette troupe de tendres fêlés, distillant ses bulles de malice. Et que l’art de Slava se mêle à nos vies, que la magie du clown opère, afin que nous puissions apprécier totalement ce merveilleux cadeau qu’est Slava’s Snowshow !
Toulon/Nice : Soprano
Par la rédaction
Après avoir enflammé les scènes de France avec sa tournée Chasseur d’étoiles et atteint le sommet au Stade de France, Soprano est de retour avec le “Freedom Tour” ! Artiste incontournable de la scène musicale française, préparez-vous à vivre une expérience unique où chaque concert devient un moment de communion, de partage et de liberté. Escales à Toulon et Nice cette semaine.
Pour ce spectacle à Nice, Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).
Toulon : I Muvrini
Par la rédaction
Loin de l’art pour l’art , I Muvrini cultivent l’art pour la vie. Leur poétique à eux est celle de la colère qui s’additionne à l’action, à l’imagination, à l’artiste concerné par l’état du monde.Avec son best-of Avà e preferite, I Muvrini retrace sa riche carrière en 2 CD et 31 chansons : un 1er disque avec une sélection de leurs meilleures chansons ‘en solo’, et un 2ème disque regroupant certains des plus beaux duos enregistrés par le groupe corse.Ces 31 chansons symbolisent le grand voyage qui a permis à I Muvrini de tisser ce lien unique avec le public depuis plus de 40 ans, et de lever la voix avec de merveilleux artistes pour un accord encore plus grand : Véronique Sanson, Tina Arena, Luz Cazal, Sting, Grand Corps Malade, MC Solaar, Thomas Dutronc, les Polyphonies Hébraïques, les 500 Choristes… et les jeunes chanteurs d’un collège de Corse pour 2 titres inédits. Autant de noms, autant de singuliers pour dire l’unité dans la diversité. Cette tournée best-of est une fête pour célébrer l’énergie des victoires qui habite chaque chanson.
Nice : Ballet de Lorraine
(Photo Laurent Philippe)
Dans le cadre du Festival de Danse de Cannes Côte d’Azur, qui se déploie sur tout le territoire du 22 novembre au 7 décembre 2025, le TNN accueille le CCN – Ballet de Lorraine pour un triptyque féminin réunissant trois figures majeures de la chorégraphie contemporaine : Maud Le Pladec ( Works) , Twyla Tharp (The Fugue) et Ayelen Parolin (Malon). Unesoirée merveilleusement exigeante, reflet d’une grande diversité d’une compagnie dont le répertoire n’a de cesse d’explorer de nouvelles frontières artistiques.
Nice: Alex Vizorek
Par la rédaction
Après deux spectacles thématiques (Alex Vizorek est une œuvre d’Art et Ad Vitam) à la mise en scène ambitieuse taillée pour les grandes salles, Alex Vizorek a décidé de partir une année en tournée avec seulement un pied de micro. Avec « Deux et demi« , il se laisse la liberté d’improviser, de parler de l’ère du temps, de faire plus d’introspection, tout cela dans le cadre intime de plus petits lieux. «En mode Stand Up», à l’américaine, juste lui, une lumière et vous, pour aborder des thèmes allant de Spinoza aux problèmes d’érection d’un quarantenaire en passant par l’optimisation de la foi et la nostalgie de ses grand-mères. Le tout évidemment avec pour unique but de vous faire rire, et si par malheur ça vous fait réfléchir… c’est pas un drame non plus ! Pour 3 représentations au Théâtre de la Cité.
Antibes : Bad Nature
(Photo David Kelly)
L’aventure commence en 2015. Guy Weizman et Roni Haver lancent un ambitieux projet de co-créations avec une série de compagnies de danse et de théâtre du monde entier. Le but de ces échanges interculturels ? Créer des histoires collectives autour de ce qui fonde l’existence humaine, en réunissant pour chaque pièce des interprètes de tous bords. Entamé avec Phobia et les Slovènes de En-Knap, le projet s’est depuis 2021 tourné vers les pays du Sud. Bad Nature marque ainsi la rencontre avec l’Australasian Dance Collective, sur une musique de l’artiste audiovisuel Boris Acket, interprétée par l’ensemble de percussions néerlandais HIIIT. Un spectacle riche et multiculturel, à ne surtout pas manquer !
Nice : Thérèse et Isabelle
Par la rédaction
Le roman Thérèse et Isabelle, écrit par Violette Leduc en 1954 et publié dans une forme restreinte en 1966 aux Éditions Gallimard, est avant tout le récit d’un premier amour lesbien. Longtemps censurée, Marie Fortuit donne vie et voix à cette œuvre en l’adaptant à la scène, pour un voyage au cœur de la langue fine et poétique de cette grande autrice du XXe siècle. Bouleversante puissance d’un désir, d’un amour fou voué à ne jamais pouvoir être vécu. Par sa poésie, Violette Leduc montre comment le désir naît, comment il s’épanouit et, surtout, comment il peut être empêché, censuré. La blessure de ce premier amour sera toujours au cœur de sa littérature, qui scrute sans concession les différents états de la condition féminine : luttes féministes, avortement, homosexualité, fragilité psychique et multiplicité des passions comme des désirs. Thérèse et Isabelle ne paraîtra en version intégrale qu’en 2000, soit 46 ans plus tard et 28 ans après la mort de la romancière. Pour trois représentations au TNN avec Louise Chevillotte, Marine Helmlinger, Raphaëlle Rousseau et Lucie Sansen.
Chateauvallon : Les Ogres
Par la rédaction
Antibes : Eugénie Andrin
(Photo Hugo Guenifey)
Dans cette pièce, intitulée On n’est pas toutes des Cendrillons, Eugénie Andrin s’amuse à déstructurer les codes de la danse classique en détournant l’usage académique de la pointe pour allier cette technique avec un langage plus contemporain. S’emparant d’accessoires symboles de la féminité tels un talon aiguille et un chausson de pointe, la chorégraphe explore une gestuelle singulière.
Mougins : Leïla Ka
(Photo Nora Houguenade)
Leïla Ka est entrée par la porte des danses urbaines, et a été interprète dans May Be de Maguy Marin. Sa carrière est en pleine ascension et elle est l’une des jeunes chorégraphes les plus demandées sur les scènes internationales. Son nouveau spectacle Maldonne commence par un souffle. Celui qu’expirent, face au public, les cinq danseuses serrées les unes contre les autres. Elles portent des robes aux imprimés fleuris, rappelant le temps où la féminité était – est encore – affaire d’apparence. Des robes d’intérieur, de soirée, de mariage, de tous les jours, longues ou courtes. Un préjugé que ce quintet explosif va faire voler en éclat, au cours d’un spectacle qui mixe allègrement les styles, chorégraphiques et musicaux. Leurs gestes traversent les mille et une tâches domestiques traditionnellement réservées aux épouses et aux mères, pour mieux s’en émanciper dans une énergie libératrice. Les changements de tenues se font aussi bien à vue qu’en coulisses. Une quarantaine de robes sont portées puis abandonnées, comme autant d’oripeaux dont il convient de se défaire. La bande son enchaîne le Je suis malade de Serge Lama revisité par Lara Fabian, avec Leonard Cohen et Vivaldi. Maldonne redistribue les cartes à l’endroit, dans un élan iconoclaste et vivifıant.
Toulon : Phèdre
Par la rédaction
Après le succès de Bérénice, Muriel Mayette-Holtz puise à nouveau dans le répertoire de Racine. Son adaptation de Phèdre, portée par une superbe distribution, associe avec brio le slam aux alexandrins. Phèdre est mariée à Thésée avec lequel elle a un enfant. Sans nouvelles de son époux, le croyant mort, la jeune femme s’éprend soudain de son beau-fils Hippolyte. Encouragée par none, sa servante, elle lui déclare sa flamme. Mais le retour inattendu du roi d’Athènes bouscule tout. Ève Pereur est une Phèdre désemparée face à un amour impossible. Charles Berling est redoutable en Thésée. Nicolas Maury incarne une Œnone trouble, prête à tout, même au pire. Quant à Jacky Ido, en conteur slameur, il fait entendre les alexandrins, grande musique de la langue française, comme jamais.
Monaco : La Famille
Par la rédaction
Après le succès de Maman, Samuel Benchetrit revient au Théâtre Princesse Grace avec sa nouvelle création: La Famille Une famille dysfonctionnelle qui se voit peu, le père, la mère, les deux frères Max et Jérôme ainsi que son épouse Alice, vont devoir se réunir pour un événement qui va changer leur vie. La soirée promet bien des surprises entre incompréhension, rire et amour… Avec Patrick Timsit, François Xavier Demaison, Claire Nadeau et Kate Moran.















