Antibes : Trahisons
(Photo Caroline Bottaro)
Emma, galeriste à Londres, a entretenu pendant sept ans une relation avec Jerry, agent littéraire et meilleur ami de son mari Robert, éditeur. Dans une chronologie à rebours, Harold Pinter retrace cette triangulation amoureuse : des séparations aux rencontres, des aveux aux mensonges. En renversant le cycle du temps, le dramaturge en souligne les troubles et les contradictions et nous livre une analyse complexe des sentiments et non-dits amoureux. Un fascinant Jules et Jim à rebours avec Swann Arlaud, césar du meilleur acteur 2024.
Fréjus : Beauséjour
(Photo Julie Cherki)
Après les triomphes de Pixel, Boxe Boxe, Vertikal, Folia ou Zéphyr, le chorégraphe Mourad Merzouki fait aujourd’hui endosser à ses quinze danseurs de nouveaux corps, d’autres âges aux drôles de rotondités. Dans Beauséjour, Mourad Merzouki porte une réflexion engagée sur le mouvement et la performance physique face au vieillissement. Cette pièce amène les danseurs hip-hop à adopter de nouvelles gestuelles, loin de leurs performances habituelles. Pour Mourad Merzouki, « la vieillesse peut être le séjour bienheureux où réside la beauté ! Beauté qui défie le temps, qui résiste et qui existe autrement. » Porté par les rythmes électro-tango de Müller & Makaroff (Gotan Project), c’est l’esprit guinguette qui réapparaît sous les yeux du public dans cette œuvre enivrante, burlesque et émouvante.
Toulon : Humour
Par la rédaction
Double plateau d’humour au Colbert cette semaine avec Yann Guillarme et Julien Vinh
Vendredi 16 janvier : Yann Guillarme
Libre de porter des lunettes fumées, d’être en couple depuis 20 ans. Libre d’être de gauche tout en espérant devenir riche pour fuir en suisse afin de se beurrer la biscotte sous le soleil de l’évasion fiscal. Libre de le penser ou non. Libre d’être un peu beauf un peu gay mais quand même complètement hétéro, libre d’être un humain qui assume ses pensées et ses paradoxes, libre de vous les livrer sur scène. Telle est la déclaration de foi de Yann Guillarme.
Samedi 17 janvier: Samuel Bambi
Si Samuel était une scène de film ? Il serait l’orchestre du Titanic qui continue de jouer alors que le bateau coule et que les passagers se jettent à l’eau. Inarrêtable, audacieux et hilarant. Venez découvrir comment rien ne lui fait peur… Malgré son corps imberbe. La machine est en route.
Monaco : Marine Leonardi
Par la rédaction
L’humoriste Marine Leonardi décortique avec cynisme et humour noir les contrariétés du quotidien, du couple en passant par la maternité. Un spectacle libérateur dont vous sortirez en pensant : « J’osais pas le dire« . Pour une séance unique au Grimaldi Forum.
Sanary : Inès Reg
Par la rédaction
Inès Reg est révélée au grand public en juin 2019 lors de son passage au Marrakech du rire. S’en suivra le 21 août de la même année, la mise en ligne de « La vidéo des paillettes ». Ces deux événements majeurs la propulsent, elle cumule à ce jour 300 dates avec son spectacle « Hors Normes », et plus de 500.000 spectateurs en moins de 4 ans. L’humoriste revient au théâtre Galli avec son nouveau spectacle.
Nice: Thomas Poitevin
Par la rédaction
En rodage, le nouveau spectacle de Thomas Poitevin , c’est la suite de « Thomas joue ses perruques » sauf qu’il n’y a plus de perruques; mais il y a toujours des personnages doux, durs, drôles, tristes, fous, folles, « full » de leurs petites névroses partageuses et de leurs grands bazars de caractères. On se pose tous.tes la même question : comment est-ce qu’on peut réussir à vivre ensemble ? Et comme c’est un spectacle, la grosse question en amène d’autres, comme :
« Peut-on regretter secrètement Jacques Chirac et pratiquer le parler inclusif ? » ; ; « Baby-shark est-il aujourd’hui un ado HPI ? » ; « A quel moment ais-je cru que porter une banane me rendrait cool ? » ; « D’où le mec se permet d’utiliser des points virgules ? » Bref, c’est En modelage et c’est au Théâtre de la Cité.
Toulon: So Floyd
Par la rédaction
Après l’incroyable succès de leurs premiers concerts, le groupe SO FLOYD revient sur scène pour une tournée dans les plus grandes salles de France. Musicalement exceptionnel, techniquement hors norme, le groupe SO FLOYD a su convaincre les mélomanes, les puristes et les fans de PINK FLOYD par la précision de ses riffs, la magie des lumières, la qualité du son, l’interprétation exceptionnelle et la fidélité troublante aux concerts du légendaire groupe londonien. Un show en 4 actes, correspondant à autant d’univers visuels et sonores, qui permet de retrouver les différentes époques de la production musicale riche et variée du groupe culte. Deux heures de spectacle pour un hommage troublant qui promet un bond dans le temps et une approche originale de l’œuvre du plus grand groupe des années 70.
Chateauvallon : L’Angelo del Focare
Par la rédaction
Antibes : L’Intervention
Par la rédaction
Une scène de jalousie banale dans l’humble mansarde où vit un couple d’ouvriers. L’épisode serait vite oublié sans l’arrivée flamboyante d’une riche chanteuse de cabaret. Dangereusement désabusée, elle a appris à ses dépens que l’argent corrompt tout, et échangerait volontiers la richesse illusoire de son aristocrate de mari contre un peu d’amour sincère sous les toits de Paris. Avec la vivacité jubilatoire d’un vaudeville, Hugo nous fait parvenir toute la fatalité du drame social et des injustices de son époque. La tentation emportera-t-elle un amour fatigué par les épreuves d’une vie de misérable ? Clément Althaus s’empare d’un texte de Victor Hugo et en démontre l’inépuisable actualité à Anthéa.
Nice : Kemmler
Par la rédaction
Imposant son univers de faiseur de chansons rap à travers des albums tels que « Rose », « Gris Cœur », « &Moi » et « Alain », le Marseillais Kemmler donne la part belle à l’introspection — la vie, l’amour, l’amitié, les échecs. Sa plume minimaliste, empreinte d’émotion brute, l’a amené à collaborer avec des pairs reconnus Mosimann, Youssoupha, Léa Castel, Sofiane (Fianso), Kekra, Chilla, A2H, Amir, Emma Peters, Loud ou Naë… Sa dernière œuvre, « Alain » poursuit ce travail de polisseur de mots. Kemmler reste cet artisan de la rime et des émotions, puisant dans ses hauts et ses bas la matière pour toucher son public. Il poursuit un chemin singulier, entre pudeur et passion, porté par un rap à hauteur d’homme qui parle à tous ceux qui, un jour, ont vacillé pour mieux se relever.
Monaco : Personne n’est ensemble
(Photo Philippe Stisi)
Aldric, Oussama, Clarisse et Léa sortent tout juste de l’adolescence, avec pour point commun un handicap invisible. Que nous raconte leur prise de parole à l’aube de leur vie d’adulte ? Le spectacle nous plonge dans la créativité de leur solitude et la maturité de leur enfance. Au plateau, acteurs professionnels, musicien live et comédiens en situation de handicap proposent un théâtre où la normalité n’existe pas, mais qui vient la questionner avec force. Un pas de côté salutaire et joyeux.Mise en scène Clea Petrolesi, avec Léa Clin et Felix Omgba en alternance, Marine Déchelette et Floriane Royon en alternance, Guillaume Schmitt-Bailer et Kerwan Normant en alternance, Oussama Karfa et Noé Dollé.













