Spectacles

/Spectacles

Nice: Floyd X 2

Spectacles|

Par la rédaction

La tournée Pink Floyd Live in Concert  arrive à Nikaia pour deux représentations: la première à 17h30 sera intégralement consacrée à l’opus majeur du groupe The Dark Side of the Moon. Pour le show de 21h00  c’est The Wall qui sera interprété dans un spectacle de lumières et de lasers « à couper le souffle »  si l’on en croit l’affiche. Les vidéos de la tournée (voir ci dessous) montrent les qualités musicales et visuelles du tribute. Les fans de rock progressif et de musique planante seront donc au rendez-vous.

Pour ces 2 spectacles,  Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort) en précisant à quelle représentation vous souhaitez assister de préférence.

Nice/Toulon : Balavoine

Spectacles|

Par la rédaction

Balavoine, ma bataille,  fait revivre la force et l’émotion des chansons de Daniel Balavoine, interprétées par certaines des plus belles voix de la nouvelle scène française. “Mon fils, ma bataille”, “L’Aziza”, “Sauver l’amour”, “Le chanteur”… Autant de titres qui témoignent de sa rage de dire, de dénoncer, d’aimer, des cris d’amour et de révolte, des messages bruts, sincères, inaltérables. Le show promet un voyage vibrant au cœur d’un répertoire intemporel. Ce spectacle-hommage unique célèbre un artiste révolté, visionnaire et indomptable, en faisant renaître l’énergie brute et l’émotion pure de Daniel Balavoine, portées par ses anciens musiciens et 7 chanteurs et chanteuses de talent.

Pour le spectacle de Nice,  Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).  

Nice : Orelsan

Spectacles|

Par la rédaction

Le boss du rap français, Orelsan,  est de retour à Nikaia avec un nouvel album et un énorme spectacle plein de surprises (voir vidéo). A peine annoncés, ses deux shows niçois affichaient complet. Heureusement,  Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places pour ces 2 concerts.  Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort) en précisant le jour de préférence.  

Antibes : Le Prix

Spectacles|

Par la rédaction

Lise Meitner (Ludmila Mikaël), une physicienne hors-norme, n’a pas été lauréate du prix Nobel. C’est Otto Hahn (Pierre Arditi) , avec lequel elle a travaillé durant plus de trente ans, qui recevra seul la prestigieuse distinction. Nous sommes en 1946, et ce fait paraît normal, unanimement accepté. Mais pas pour Lise. Et lorsqu’elle vient frapper à la porte d’Otto, quelques heures avant qu’on ne lui remette le prix, s’ensuit un entretien tendu, passionné, implacable, dans lequel rien n’est manichéen, et où chacun détient sa vérité. Otto avance ses pions, Lise aussi, l’un et l’autre sans cesse sur une corde raide. Car, au final, quoique l’on dise et quoi que l’on fasse, il y a toujours un prix à payer.Un brillant règlement de comptes signé Cyril Géli, porté par deux acteurs magistraux pour deux représentations à Anthéa.

Nice :Miki

Spectacles|

Fréjus : Lines Ballet

Spectacles|

(Photo Julie Cherki) 

Le LINES Ballet est une force créatrice majeure de danse depuis sa fondation en 1982 par le chorégraphe de renom Alonzo King. Cette compagnie américaine appréciée revient au Forum cette saison avec une soirée mettant en vedette deux œuvres de King, Ode to Alice Coltrane, témoignage pour cette icône légendaire du spiritual et du jazz, et The Collective AgreementOde to Alice Coltrane sera interprété par l’ensemble de la compagnie, et rend un hommage retentissant au génie et à la diversité des talents et de l’imagination de Coltrane. The Collective Agreement fait peau neuve grâce à la relecture d’Alonzo King, à la technique irréprochable des danseurs du LINES Ballet, et à l’installation lumineuse innovante de l’artiste Jim Campbell. Le chorégraphe collabore une nouvelle fois avec le pianiste de jazz Jason Moran pour créer une alchimie artistique qui donnera au ballet une nouvelle résonance. L’intimité des duos et ensembles fait écho aux rythmes progressifs de la partition du compositeur.

 

 

Toulon : Olivia Moore

Spectacles|

Par la rédaction

Forte du succès de ses deux précédents spectacles « Mère Indigne » et « Egoïste »,  Olivia Moore affirme à présent « Oui, je sais », un stand up cérébral et très drôle sur nos (ses) vulnérabilités. « Pour écrire ce spectacle je me suis demandé de quoi je parlerais sur scène si je n’en avais plus honte ? Je l’ai fait, figurez-vous que c’est à la fois hilarant et libérateur. Tellement que vous risquez d’avoir envie de faire pareil à la sortie » prévient l’humoriste attendue vendredi au théâtre Le Colbert.

 

Monaco : Così fan tutte

Spectacles|

Par la rédaction

Lors des deux précédentes visites de la Wiener Staatsoper à Monaco  on avait été  émerveillés par la somptuosité sonore de son orchestre et par le charme juvénile des solistes de sa troupe. Cette saison, ils reviennent présenter Così fan tutte, troisième et dernier volet de la célèbre trilogie Da Ponte-Mozart, mis en espace sur la scène du Grimaldi Forum. Pendant la majeure partie des XIXe et XXe siècles, cet opéra était considéré comme secondaire en raison de son sujet, jugé immoral – deux amis séduisant la fiancée de l’autre afin de tester leur fidélité. Mais la question philosophique qui  est posée reste d’actualité, surtout à notre époque bien plus indulgente : l’amour éternel est-il une chimère ou peut-il être une réalité ? La sublime musique de Mozart vous aidera-t-elle à trancher la question ?

Antibes : 1984

Spectacles|

Par la rédaction

1984, le plus célèbre roman de George Orwell, considéré comme la référence du roman d’anticipation, s’impose comme un témoignage du 20e siècle, à travers la figure de Big Brother, devenu le symbole de l’oppression. Dans un monde divisé en trois superpuissances qui se disputent une quatrième zone, toutes les vérités sont renversées afin que la population demeure soumise et soit heureuse de l’être. Le langage est vidé de son sens, remplacé par une « novlangue » au service de la « double pensée ». Big Brother, entité omniprésente et désincarnée surveille la population à travers des « télécrans ». Winston Smith travaille à la réécriture permanente de l’Histoire au ministère de la Vérité. Il noue une liaison clandestine avec une collègue, Julia, qui lui transmet ses rêves de liberté… Par le Collectif 8. Mise en scène et adaptation Gaële Boghossian avec Paulo Correia, Damien Remy, Judith Rutkowski

Nice: Jonathan O’Donnell

Spectacles|

Par la rédaction


Jonathan O’Donnell est un humoriste, chroniqueur et animateur radio, originaire de l’Oise. En 2012, il s’installe à Paris et commence à écrire des sketchs humoristiques en parallèle de son activité professionnelle. En février 2013, il monte pour la première fois sur scène, marquant ainsi le début de sa carrière d’humoriste. Le stand-upper se produit dans divers comedy clubs parisiens, dont le Paname Art Café, où il perfectionne son style. En 2017, il présente son premier spectacle intitulé « Cordialement« , qui connaît un franc succès auprès du public. En parallèle de sa carrière scénique, Jonathan O’Donnell est animateur radio sur RTL2 et chroniqueur sur la chaîne L’Équipe, où il partage son humour et sa vision du monde. Au théâtre de la Cité, Jonathan jouera son spectacle « Sympa l’Ambiance« , continuant de captiver son public avec son humour décalé.

 

Nice : Le Procès de Jeanne

Spectacles|

(Photo Guy Delahaye)

Yves Beaunesne et Judith Chemla redonnent vie à ce procès historique, témoignage inouï de la liberté de ton, de l’insolence, de la force et de l’humour de Jeanne d’Arc, qui a préféré mourir plutôt que de mentir. Près de six siècles après sa mort, la jeune paysanne incarne toujours un solide symbole de résistance et de courage. À travers une œuvre où se mêlent théâtre, musique, chant et vidéo, les artistes nous plongent dans les accusations d’hérésie et de sorcellerie portées contre la Pucelle d’Orléans au printemps 1431 à Rouen. Puisant dans les authentiques minutes de son procès, Judith Chemla et Yves Beaunesne retournent au plus près de ce qu’elle fut et nous donnent à voir toute la modernité de ce texte du XVe siècle. Un écho troublant au déni de prise en compte de la parole des femmes à notre époque.

Nice : Kids Return

Spectacles|

Par la rédaction

Nés en 1997, Adrien et Clément alias Kids Return grandissent entre French Touch et Britpop — un mélange qui deviendra leur signature. Avec Forever Melodies, Kids Return passe de Motorbass à une Cigale sold-out, puis du Summer Sonic à Tokyo jusqu’à Red Rocks. Récompenses, Saint Laurent, Q d’Or… l’élan est lancé. Ils reviennent avec 1997, un album plus viscéral, plus ample, plus libre. Entre Pyrénées et Studios Saint-Germain, le duo façonne un son où les guitares rugissent et les émotions débordent. De Time to Time à Teenage Dreams, Kids Return explore le temps qui file, l’amour qui transforme et l’amitié qui marque pour toujours. Et sur scène ? Ils enchaînent déjà Londres, Mexico, Manchester, Red Rocks… Kids Return continue de tracer sa route, toujours plus haut. Jusqu’au 109 où ils sont attendus vendredi.

Chateauvallon : Trahisons

Spectacles|

Par la rédaction

Pendant sept ans, Emma, galeriste à Londres, a trompé son époux Robert, éditeur, avec son meilleur ami Jerry, agent littéraire. Tout commence ici sur un aveu. Celui d’Emma à Jerry : elle vient de tout révéler à son mari. Dans une chronologie à rebours, la metteuse en scène Tatiana Vialle retrace l’histoire de ce trio amoureux, de la séparation à la rencontre, de la confession à l’infidélité. Le cycle du temps est inversé et transforme notre regard sur les faits. Qui manipule qui ? Qui est la victime ? Qui a vraiment trahi ? Le public mène l’enquête à la recherche d’une impossible vérité, là où tout peut être à la fois vrai et faux, tragique et comique, réel et irréel. Célèbre auteur britannique, Harold Pinter a longtemps exploré le couple et ses non-dits. Dans cette pièce, brillamment interprétée par Marie Kauffmann, Swann Arlaud et Marc Arnaud, nous remontons le fil d’un adultère, dans un tourbillon d’émotions.
 

Nice : Petite touche

Spectacles|

Par la rédaction

En adaptant la fable fantastique de Frédéric Clément, la compagnie du Théâtre Désaccordé crée un spectacle de marionnettes, entre illusion et réalité, visuel et sonore, où les personnes voyantes et non-voyantes peuvent partager un même moment, une même émotion. Petite Touche ne voit pas, mais ses doigts sont aussi sensibles que les moustaches d’une souris. Un jour, elle rencontre Corbillard, un grand corbeau qui ne parle pas. Au travers d’une quête épique, les deux amis devront unir leurs forces pour sauver tous les oiseaux du monde, menacés par la malédiction d’un grand Marabout. De ce duo improbable naîtra une amitié extraordinaire. Un univers visuel féérique pour marionnettes bruissantes et récits pluriels.

Antibes : Les yeux de Monet

Spectacles|

(Photo Cyril Bruneau)

Enfermé dans le silence et la douleur, Claude Monet  (Clovis Cornillac) ne peint plus, incapable de créer depuis la mort de son épouse, Camille. L’un de ses plus fidèles amis, le marchand d’art Durand-Ruel (Eric Prat), l’invite à Rouen dans l’espoir de lui redonner goût à la vie et à l’art. Installé dans une sous-pente face à la cathédrale, Monet observe la ville et les jeux de lumières sur les pierres du monument. Lentement, et grâce à la rencontre d’une jeune inconnue (Maud Baecker) qui sera sa dernière muse , il reprend ses pinceaux et poursuit son oeuvre. Un trio de comédiens bouleversant dans une pièce pleine de vivacité et d’émotion, à applaudir à Anthea.