Spectacles

/Spectacles

Le Cannet : Night of Queen

Spectacles|

Par la rédaction

Le plus grand tribute de QUEEN revient en France après une tournée Américaine triomphale avec son spectacle hors-normes : « WEMBLEY 86 ». Imaginez des moyens techniques gigantesques, une scénographie exacte, des light shows, un podium central, des tenues grandioses et cette voix unique d’un Freddy Mercury,  charismatique maître de cérémonie d’un spectacle tout à la démesure de cet immense groupe… Gary Mullen est Freddie Mercury avec tant d’intensité que les membres du groupe originels eux-mêmes l’ont salué comme le digne héritier de leur chanteur iconique. Revivez le concert mythique de Wembley à La Palestre ! 

Antibes : Sandrine Sarroche

Spectacles|

Par la rédaction

Après le triomphe de La Loi du Talon , qui a marqué de nombreux spectateurs d’Anthéa, Sandrine Sarroche, comédienne de grand talent et chansonnière au regard vif et acéré, revient avec de nouveaux sketchs, de nouvelles chansons et de nouveaux personnages plus insolents, décapants, hilarants que jamais. L’occasion de retrouver ou de découvrir cette humoriste époustouflante ! Et vous, quand est-ce que vous passez chez Sarroche ? Pour deux soirs à Anthea. 

Toulon : Elodie Poux

Spectacles|

Par la rédaction

ELODIE POUX version grandes salles, c’est la même Elodie avec en plus de la vidéo, des effets spéciaux, des décors incroyables et pleins d’autres surprises. Originaire de Nantes, Elodie Poux exerce son humour noir sur les scènes de France depuis 2013. Son premier spectacle Le Syndrome du Papillon a connu un grand succès et lui a ouvert les portes des grandes salles comme le Zénith de Toulon où elle se produira pour la première fois.

Monaco : Ma Bayadère

Spectacles|

Par la rédaction

Ballet grand format, Ma Bayadère signe le retour de Jean-Christophe Maillot à cette narration qu’il affectionne tant, « faite d’émotions qui nous ressemblent avec des gestes qui nous rassemblent ». Mettre en adéquation un vocabulaire académique avec une narration qui fasse sens aujourd’hui… le credo du Chorégraphe-Directeur des Ballets de Monte-Carlo n’a pas changé au fil des ans. Plus que jamais amoureux d’une danse sur pointes qui vise l’excellence jusqu’à la déraison, Jean-Christophe se l’approprie pour nous offrir sa relecture de La Bayadère, monument du Répertoire classique avec lequel il n’en finit pas de dialoguer. Abandonnant la vision pittoresque du ballet de Marius Petipa (1877) et de Noureev (1992), Jean-Christophe Maillot en retient les ressorts affectifs pour nous donner à voir les relations humaines dans ce qu’elles ont de plus viscéral et de plus irrationnel. Là où La Bayadère prenait pour cadre un Temple Hindou et ses danseuses sacrées, cette nouvelle création s’ancre dans le quotidien d’une compagnie de danse pour qui le studio de danse va devenir le théâtre d’une comédie humaine grinçante et féroce. Ma Bayadère s’annonce d’ores et déjà comme l’un des ballets les plus personnels du chorégraphe.

Monaco :  Malt Liquor

Spectacles|

Par la rédaction

 Malt Liquor, quatuor français originaire de Nice,  est un groupe de rock fondé en 2016 par Morgan, chanteur, et Alex, guitariste. Ils seront très rapidement rejoints par Marty à la basse et Flo à la batterie. Les 4 amis niçois sont auteurs, compositeurs et interprètes de tous leurs titres. Rock anglo-saxon, hip-hop, une touche de musique électronique : ils trouvent l’inspiration dans les classiques autant que dans le rock alternatif d’aujourd’hui. Résultat : une musique pop-rock alternative comme on en voit peu sur la scène musicale française actuelle. Animés par une amitié aussi solide que leur passion pour la musique, Malt Liquor façonne un son authentique et singulier, empreint de leurs influences variées et de leur vision artistique unique. Avec « Naikan », le groupe propose 5 titres marquants et ambitieux emmenés par des compositions puissantes et des textes affirmés, portés par la voix signature de Morgan. Nouvel EP à découvrir en Thursday Live Session au Grimaldi Forum. 

 

 

Nice: Marc Rougé

Spectacles|

Par la rédaction

Vous avez déjà eu envie de tout quitter pour recommencer ? Que se passe-t-il quand on quitte tout ? Marc Rougé  revient sur site pour parler de sa reconversion avec autodérision et humour. Marc a beaucoup travaillé dans le monde du travail avant de… tout quitter (vraiment tout). Il part de l’absurdité du monde de l’entreprise pour aborder d’autres thèmes : l’amour et la famille. Marc Rougé réhabilite la tradition du sketch avec un stand up moderne d’observation et révèle la poésie du quotidien et des relations.

 

Nice : La guerre…

Spectacles|

Par la rédaction

En 2015, Svetlana Alexievitch obtient le Prix Nobel de littérature pour son œuvre La guerre n’a pas un visage de femme. Sous forme d’enquête, ce précieux récit apporte un éclairage nouveau sur la Seconde Guerre mondiale. Une plongée intime et sensible au cœur de la parole des femmes, les grandes oubliées de l’Histoire, qui questionne notre devoir de mémoire. Venues des quatre coins du pays, d’anciennes camarades du front se rassemblent dans l’intimité d’un appartement communautaire, au milieu des nombreux éviers, ballons d’eau chaude, gazinières et linge qui sèche. En ce printemps 1975, une jeune journaliste est venue recueillir leurs témoignages. Avec une immense émotion, ces combattantes nous prouvent que nous ne connaissons qu’une infime partie de l’Histoire : la guerre n’est pas constituée que de grands événements, elle l’est aussi de petits détails. Dire la réalité de la guerre : la faim, l’épuisement, la peur, les cheveux coupés, les bottes et uniformes trop grands, les paysages dévastés, les abus, l’entêtement irrationnel qui cherche à redonner sens à ce qui n’en a pas, les douleurs profondes et les joies inattendues. En se racontant, ces femmes renaissent, les récits les plus cocasses jaillissent et elles brûlent soudain d’envie de rire, de chanter, de vivre… Mise en scène de Julie Deliquet avec Julie André, Astrid Bayiha, Évelyne Didi, Marina Keltchewsky, Odja Llorca, Marie Payen, Amandine Pudlo, Agnès Ramy, Blanche Ripoche et Hélène Viviès.

Cannes : Break the Floor

Spectacles|

Par la rédaction

Devenu un rendez-vous incontournable des amateurs de hip hop de la Côte d’Azur,  Break The Floor est une célébration festive, qui témoigne avec panache de la vitalité des danses urbaines présentées par quelques-unes des meilleures teams du monde. La manifestation offre l’opportunité de voir s’exprimer sur scène des artistes au sommet de leur art, lauréats des championnats et concours les plus courus de la scène internationale.Le format des « battles » donne au spectacle un rythme époustouflant : face à un jury de professionnels qui maîtrisent les codes et le vaste alphabet technique de la discipline, danseurs et danseuses se produisent tour à tour, en solo, en duo ou en équipe. Une spectaculaire compétition certes, mais avant tout un pur moment de danse totalement jubilatoire. À savourer en connaisseur ou à découvrir, les yeux écarquillés et le cœur battant la chamade, pour mieux comprendre pourquoi la discipline est désormais olympique, tandis que les compagnies de danse contemporaine s’en inspirent et intègrent de plus en plus de danseurs de hip-hop et de break dans leur troupe… Cette année, la compétition fête son 20e anniversaire.

 

Antibes : L’Intervention

Spectacles|

Par la rédaction

Une scène de jalousie banale dans l’humble mansarde où vit un couple d’ouvriers. L’épisode serait vite oublié sans l’arrivée flamboyante d’une riche chanteuse de cabaret. Dangereusement désabusée, elle a appris à ses dépens que l’argent corrompt tout, et échangerait volontiers la richesse illusoire de son aristocrate de mari contre un peu d’amour sincère sous les toits de Paris. Avec la vivacité jubilatoire d’un vaudeville, Hugo nous fait parvenir toute la fatalité du drame social et des injustices de son époque. La tentation emportera-t-elle un amour fatigué par les épreuves d’une vie de misérable ? Clément Althaus s’empare d’un texte de Victor Hugo et en démontre l’inépuisable actualité à Anthéa.

Nice : Café Maupassant 

Spectacles|

(Photo Pascal Gely) 

Après la diffusion sur France Culture d’une série radiophonique enregistrée en public à La Scala – Paris en 2019, Marie-Louise Bischofberger a souhaité adapter à la scène des nouvelles de Maupassant, passionnée par le génie de l’écrivain et par son regard visionnaire sur notre temps.Le premier volet de ce feuilleton théâtral nous invite à prendre place dans une brasserie, tel un moment de vie où tout se partage et se confesse. Les personnages de différentes nouvelles se rencontrent, se racontent, dialoguent et incarnent le monde littéraire de Maupassant.

Nice : Joris Delacroix

Spectacles|

Par la rédaction

La discrétion médiatique dont fait preuve Joris Delacroix est sacrément trompeuse. Cela fait en effet près de 20 ans que le DJ et producteur français, accumule les hauts faits d’armes : deux albums salués par la presse – Room With a View (2011) et Night Visions (2018) -, des collaborations couronnées de succès (« Air France », avec Synapson, « Aiguilhe »), des titres qui affolent les compteurs sur les plateformesStart The Engine », + de 25 millions de streams) et de multiples tournées à l’international, systématiquement ponctuées par des performances au sein des lieux les plus prestigieux de France (Cercle, REX Club, T7, Garrorock, Ritter Butzke, E1). Pour le premier set electro de l’année au Stockfish. 

Cannes : Lily & Lily

Spectacles|

Par la rédaction

Michèle Bernier et Francis Perrin accompagnés d’une troupe de comédiens complices, redonnent vie à la mythique Lily Da Costa dans Lily et Lily de Barillet et Gredy. La Star adulée du Hollywood de 1935, qui cultive le goût des belles tenues, des hommes et des soirées d’ivresse, doit affronter le harcèlement de la presse et de tous ceux qui convoitent une part de sa fortune et de sa célébrité.  Fort heureusement, sa soeur Deborah, sage épouse d’un austère pasteur du Minnesota, décide de quitter la « Corn Belt » pour venir au secours de son âme. Et comme les soeurs sont jumelles… ce qui devait arriver, arrivera !  Un sacré numéro d’acteurs au service d’une pièce qui retrouve là toute sa force humoristique. 40 ans après le triomphe de Jacqueline Maillan, on plonge avec délectation dans cette version modernisée d’une pièce iconique du répertoire de boulevard. 

Monaco : Je suis trop vert

Spectacles|

Par la rédaction

Je suis trop vert est la suite de J’ai trop d’amis, qui faisait suite à J’ai trop peur. Après l’été passé à appréhender dans l’angoisse son entrée en sixième (J’ai trop peur), après les premiers jours de cette nouvelle vie scolaire et sociale (J’ai trop d’amis), Moi poursuit son apprentissage de la 6e, cette époque charnière de la vie : cette fois on l’envoie en classe verte. D’abord très déçu d’être séparé de ses camarades préférés, à Mareletle- Puiseux, une petite bourgade très rurale, Moi est hébergé dans une famille de paysans à la tête d’une petite exploitation agricole. Il découvre la vie rurale, beaucoup moins calme qu’il le pensait : lui qui s’apprêtait à s’ennuyer, va surtout devoir survivre dans un milieu âpre, rude, beaucoup plus bruyant que prévu, fait de levers aux aurores, du rapport direct et brutal avec la terre et les éléments, et même (car il n’est pas question de ne pas participer au travail à la ferme) de tâches harassantes et dangereuses au contact des bêtes ou des machines agricoles… Mise en scène David Lescot avec (en alternance) : Lyn Thibault, Elise Marie, Sarah Brannens, Lia Khizioua-Ibanez, Camille Bernon et Marion Verstraeten.