Nice : Eros Ramazzotti
Par la rédaction
Pour ce concert, Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).
Fréjus : La Vérité
Par la rédaction
La Vérité est une comédie sur… le mensonge ! Elle raconte l’histoire de Vincent, qui estime qu’il y a beaucoup d’inconvénients à dire la vérité, et beaucoup d’avantages à la taire. Surtout quand il s’agit de sa femme, de son ami, et… de la femme de son ami. Mais cette vérité, la connaît-il vraiment ? Pour ne pas s’emmêler dans ses mensonges, il a mis en place, très égoïstement, une petite machinerie parfaite. Les rouages du mécanisme s’enrayant, il va se prendre les pieds dans le tapis… Quatorze ans après sa création, Ladislas Chollat met en scène la fameuse comédie de Florian Zeller, célèbre pour sa trilogie Le Père / La Mère / Le Fils, et qui a obtenu l’Oscar du Meilleur scénario adapté pour The Father. Avec La Vérité, l’auteur signe une comédie de boulevard qui joue à cache-cache avec le spectateur, il s’amuse à brouiller les pistes et à faire vaciller les certitudes. La mécanique du vaudeville est ici transcendée par un texte vif, piquant et redoutablement habile. Avec Stephane de Groot, Clotilde Coureau, Sylvie Testud et Stephane Facco.
Toulon : Humour
Par la rédaction
Triple plateau d’humour cette semaine au Colbert avec Léopold Lemarchand, Elies Zoghlami et Gigi
Jeudi 19 février : Léopold Lemarchand
Léopold Lemarchand s’essaye sur scène avec réussite à un subtil mélange d’absurde, d’intimité et de fraîcheur
Samedi 21 février : Elies Zoghlami
Ex infirmier, Elies raconte son parcours dans le milieu hospitalier, mais pas que. Ses relations sentimentales, ses amis, sa famille… C’est drôle, parfois touchant, souvent les deux.
Dimanche 22 février : Gigi
Secrétaire chez un gynéco, Gigi ausculte nos tabous… avec humour et gants en latex. Entre coups de fil lunaires, patientes en panique et repas de famille qui dégénèrent, elle dit tout : le corps, la honte, l’amour… et la survie au quotidien. Un seule-en-scène drôle, vachard et bouleversan.
Cannes : Le Prix
Par la rédaction
Nous sommes en 1946 au Grand Hôtel de Stockholm et le chimiste allemand Otto Hahn est sur le point de recevoir le Prix Nobel pour sa découverte de la fission nucléaire. Mais alors qu’il met les derniers mots à son discours de remerciement, voilà que survient Lise Meitner ! La physicienne autrichienne qui a été sa partenaire professionnelle pendant 30 ans ; celle qui a partagé ses recherches jusqu’à ce qu’elle soit obligée de fuir l’Allemagne en 1938. Est-ce une visite amicale après leur longue séparation, ou vient-elle lui demander des comptes ? Réfugiée en Suède Lise Meitner retomba dans l’anonymat, tandis qu’Otto poursuivait leurs recherches sous son seul nom. Condamnée en tant que juive à l’anonymat de l’exil, la physicienne le fut également en tant que femme en se voyant spoliée de son rôle par l’establishment du Nobel. La confrontation est tendue : pour Lise l’injustice est flagrante et il ne saurait s’en dédouaner, tandis qu’Otto est convaincu qu’elle lui doit d’avoir pu s’échapper alors que lui devait faire face au joug des nazis. Une mise en scène toute en maîtrise, mise en lumière par un somptueux décor qui sert d’écrin à cette magnifique histoire. Mise en scène de Tristan Petitgirard avec Pierre Arditi, Ludmila Mikaël, Clara Borras et Emmanuel Gaury.
Nice: Humour
Par la rédaction
Deux humoristes cette semaine sur la scène du Théâtre de la cité : Leopold Lemarchand et Samuel Bambi
Mercredi 18 février : Léopold Lemarchand
Le spectacle parle de la mort, d’un chihuahua ou de la grand-mère de l’auteur. Un seul des deux survit à la fin du spectacle, mais il faut venir le voir pour savoir qui (le chien va bien). Léopold Lemarchand s’essaye sur scène avec réussite, dans un subtil mélange d’absurde, d’intimité et de fraîcheur…
Samedi 21 février : Samuel Bambi
Si Samuel était une scène de film, il serait l’orchestre du Titanic qui continue de jouer alors que le bateau coule et que les passagers se jettent à l’eau. Inarrêtable ! Audacieux et hilarant.Venez découvrir comment rien ne lui fait peur… malgré son corps imberbe. La machine est en route.
Nice : Ben l’Oncle Soul
Par la rédaction
L’Oncle Soul, c’est l’histoire d’un gars de Tours dingue de musique qui en 2010 enchante la France entière à grands coups de soul millésimée. Une voix, une vibe, une fraîcheur enivrantes. Dans le poste, à l’écran, sur scène un peu partout, Ben le soulman prêche la bonne parole et trace son chemin le long d’une décennie fructueuse : un live au Zénith de Paris, un album avec les Californiens de Monophonics, une relecture personnelle de Sinatra, jusqu’à ce “Addicted To You” qui en 2020 révèle un nouveau Ben, devenu père et bien décidé à prendre la main sur tous les aspects de sa production artistique. Ainsi naît Enchanté, son label, sa maison, celle qui en accueillant une petite équipe soudée va changer la donne. Loin des contraintes marketing des majors, Ben replace les curseurs là où il veut : priorité à l’amour du son comme au début et à l’ivresse d’une créativité nourrie au contact d’autres façonneurs de vibrations.
Le Cannet: Classique avec Vizorek
Par la rédaction
Je n’aime pas le Classique, mais avec Alex Vizorek j’aime bien ! » Déjà 15 ans, que le disque « Je n’aime pas le Classique, mais ça j’aime bien » s’est imposé comme compilation phare du répertoire classique. Avec une toute première adaptation sur scène orchestrée par Gaspard Proust et ovationnée par la presse et le public, c’est désormais Alex Vizorek, humoriste, comédien et animateur belge, qui s’érige en maître de cérémonie. Après l’immense succès de son premier spectacle consacré à l’art dans « Alex Vizorek est une œuvre d’art », c’est désormais à la musique classique qu’il s’attaque. Accompagné pour l’occasion de musiciens classiques de renom, tels que Luka Faulisi ou Simon Ghraichy, il décortiquera avec humour et bienveillance les plus grandes œuvres classiques, entre pédagogie et vérités historiques. Grâce à lui, grâce à eux, nul doute que même si vous n’aimez pas le classique, ça, vous apprécierez ! Un moment suspendu et unique pour le public qui assistera à un magnifique concert et plus encore… à la rencontre exceptionnelle de la musique classique et de l’humour.









