Par Ph.D
Le pitch
Bill Baker (Matt Damon), un foreur de pétrole débarque à Marseille du fin fond de l’Oklahoma, pour soutenir sa fille Allison (Abigail Breslin) qui purge une peine de prison, accusée d’un crime qu’elle nie avoir commis. Confronté au barrage de la langue, aux différences culturelles et à un système juridique complexe, Bill demande à une jeune française (Camille Cottin), rencontrée par hasard, de l’aider dans ses démarches…
Ce qu’on en pense
Tourné à Marseille, le nouveau Tom McCarthy (Spotlight) était un des trois films de la sélection Cannoise 2021 à prendre pour cadre la cité phocéenne. L’histoire d’un redneck d’Oklahoma bourru et costaud (Matt Damon barbu et impeccablement bovin) qui essaie de sortie de prison sa fille, condamnée pour le meurtre de sa petite amie. Ne parlant pas un mot de français, il trouve de l’aide auprès d’une mère célibataire baba-cool (Camille Cottin, trés bien aussi) qui l’héberge et assure les traductions contre la garde de sa fille de 11 ans. Au menu: choc des cultures, préjugés et enquête policière. Le scénario signé Thomas Bidegain et Noé Debré (Les Cowboys) est, littéralement, tiré par les cheveux, mais Marseille est bien filmée, la direction d’acteurs est parfaite, tout sonne juste et on passe un bon moment, même si ça n’a, hélas, pas le niveau de Spotlight.
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