L’île n’est pas nommée. Mais il s’agit de Noirmoutier. Antoine (Grégoire Monsaingeon) a grandi là. Il est marin pêcheur. Chiara (Cécile de France) venue de Belgique pour vivre avec lui, travaille à ses côtés depuis vingt ans. Tous deux bossent dur et gagnent peu. Mais pas le temps de se plaindre. tout va bien… jusqu’à l’arrivée de Maxence (Félix Lefebvre) , un jeune apprenti qui va bousculer les certitudes de Chiara et donc l’équilibre de son couple…
Ce qu’on en pense
La passagère est un film d’amour et d’adultère au féminin. Une histoire banale, en somme, comme il en existe tant dans la littérature romanesque. Sauf qu´Héloïse Pelloquet, la réalisatrice s’éloigne des sentiers parisiens ou bourgeois qu´un tel sujet emprunte souvent pour se pencher avec naturalisme sur une travailleuse de la mer. Une solide femme de quarante cinq ans , sans artifice, formidablement interprétée par une Cécile de France épaissie pour le rôle . Une prolétaire, mue par un désir soudain pour un jeune bourgeois de vingt ans son cadet… La caméra d Héloïse Pelloquet est toute simple pour suivre les travaux de la pêche au plus près des éléments naturels, charnelle pour s’approcher du désir brut des amants. Subtile pour suggérer la désapprobation de l’entourage… Quant-à l épilogue de ce film énergique et sincère, il est tout sauf convenu.
Date de sortie en dvd/vod 16 mai 2023 De Héloïse Pelloquet Avec Cécile de France, Félix Lefebvre, Grégoire Monsaingeon Nationalité France Genre Drame Durée 1h35
Le récit à la première personne d’un fils au chevet d’un père qu’il veut connaître avant que ce dandy déchu ne quitte le monde. Or, le patriarche, devenu aveugle et impotent après une vie flamboyante, suggère, à son écrivain de rejeton, le sujet de son prochain roman : l’histoire de Louis de Montaigu, l’arrière grand-père, mort un soir d’août 14, à la tête de son escadron. Un acte de bravoure insensé, un désir sublime et ridicule d’en découdre, qui cachaient bien des secrets. En les découvrant peu à peu, à travers archives et roman familial, l’auteur réalisera enfin qui était son père, qui il est lui-même et combien « les fils sont là pour continuer les pères ». Les allers retours passé- présent et la vivacité des dialogues donnent à cette narcissique et élitiste introspection un étonnant intérêt. Prix Interallié 2024.
Bruxelles, 2012. Quand le commissaire à la santé est limogé du jour au lendemain, dans la plus grande opacité, le député européen José Bové (Bouli Lanners) et ses assistants parlementaires décident de mener l’enquête. Ils vont alors découvrir un véritable complot menaçant de déstabiliser les instances européennes, jusqu’à leur sommet…
Ce qu’on en pense
Après Une intime conviction (2019) Antoine Raimbault creuse la veine judiciaire et politique avec ce film-dossier sur une affaire qui n’a pas fait grand bruit en dehors du landernau bruxellois, mais qui méritait pourtant plus de publicité. D’autant qu’elle impliquait le médiatique José Bové et le lobby du tabac. Du coup, le film s’attache à faire comprendre les tenants et les aboutissants du dossier, avec un luxe de précision qui nuit un peu à la dramaturgie. Heureusement, le réalisateur a eu la bonne idée d’adjoindre au député moustachu, incarné avec conviction par Bouli Lanners, un assistant et une jeune stagiaire (Thomas VDB et Céleste Brunnquell) qui, en plus d’être attachants, permettent de varier les points de vue.
A l’époque de la Guerre de Sécession, la colonisation de l’Ouest américain est semée d’embûches. Qu’il s’agisse des éléments naturels, des interactions avec les peuples indigènes qui vivaient sur ces terres et de la détermination impitoyable de ceux qui cherchaient à les coloniser, tout se conjugue pour rendre l’avancée des colons périlleuse…
Ce qu’on en pense
Trente trois ans après le succès de Danse avec les loups, encore auréolé de celui de la série Yellostone, Kevin Costner partage sa passion pour le western avec cette ambitieuse saga de trois (ou quatre?) films sur la conquête de l’ouest. Devant et derrière la caméra, l’acteur-réalisateur est omniprésent, multipliant les fils narratifs dans un premier volet de trois heures qui n’a, hélas, pas convaincu lors de sa présentation à Cannes 2024. Reconstitution factice, image proprette, intrigue filandreuse, cette épopée manque de souffle et ressemble plus à une série pour plateforme de streaming qu’au grand oeuvre cinématographique espéré. Témoin de sa construction feuilletonnesque, le final de cette première partie laisse le spectateur en plan jusqu’au 11 septembre, date de sortie prévue du chapitre2. Avec le risque d’avoir tout oublié d’ici là.
Leave A Comment