Rencontre: Camille Cottin

//Rencontre: Camille Cottin

Rencontre: Camille Cottin

Par Ph.D

Dans Toni en famille, le nouveau film du Grassois Nathan Ambrosioni,  Camille Cottin incarne la mère de cinq ados qui se pose des questions sur son avenir. Ancienne candidate de la Star Ac’ , elle n’a pas spécialement aimé la célébrité que lui a valu son unique tube et a préféré se consacrer pleinement à l’éducation de ses enfants . A 40 ans passés, elle voudrait enseigner,  mais rien n’est simple pour une mère de famille nombreuse qui élève seule ses enfants… Un très joli rôle pour l’actrice de Dix pour cent,  qui nous a confié avoir pris beaucoup de plaisir à tourner sur la Côte d’Azur lors de l’avant-première du film à Nice.

Qu’est-ce qui vous a décidé à accepter ce rôle ? 

J’étais très curieuse car il y avait toute une légende autour de Nathan qui a réalisé son premier film à 19 ans. J’ai lu son scénario qui m’a fait pleurer et quand je l’ai rencontré j’ai été conquise. J’ai trouvé que le traitement était très original. En tout cas différent de ce à quoi on pouvait s’attendre pour un portrait de mère de famille en reconversion professionnelle. Avec pleins de petits détails originaux,  comme le fait qu’elle soit passée par la Star Ac’…

Vous avez aimé interprêter la chanson du film ? 

J’ai adoré ça ! Les cours de chant, les séances d’enregistrement… C’était super. J’adorerais faire une comédie musicale, chanter et danser en même temps…

Vous auriez voulu être chanteuse ? 

Oui,  mais mon entourage m’a vite calmée. Disons qu’assez vite,  je me suis rendue compte que ce n’était peut-être pas indispensable (rires)

Vous aviez un modèle pour Toni ?

« Toutes les femmes de ma vie » ! (elle fredonne la chanson des L5).  Ma mère a eu plusieurs enfants et j’étais l’ainée :  côté famille, je connaissais.  Toni est à ce moment charnière de la quarantaine où on peut se poser la question  de ce qu’on veut faire du reste de sa vie. On est encore jeune, on a tous ses moyens,  tout est encore possible. En plus, elle est confrontée aux choix de ses enfants : une qui veut faire une carrière artistique, l’autre qui part faire des études qu’elle aurait peut-être aimé faire… Forcément,  ça l’interpelle. Elle incarne bien ce moment de remise en question et de quête de sens.

Où en est le projet de film tiré de la série 10 pour cent ?

Le scénario est en écriture, j’ai rien encore rien lu et je ne sais pas qui réalisera, mais ça va se faire.

By |septembre 5th, 2023|Categories: Cinéma|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

deux × 3 =