Par J.V
Le Pitch
Dans une immense boîte de nuit, un homme (Tom Mercier) et une femme (Anaïs Demoustier) attendent ensemble que quelque « chose » se produise. De 1979 à 2004, du disco à la techno, l’histoire d’un amour non consommé et d’une obsession...
Ce qu’on en pense
A la frontière de l’art et essai, cette adaptation du roman éponyme d’Henry James précède de quelques semaines celle du Niçois Bertrand Bonello, qui doit être présentée à la Mostra de Venise… Et donne trés envie de comparer les deux ! Patric Chiha met en scène Anaïs Demoustier et Tom Mercier en couple d’amoureux platoniques et oppose l’immobilisme de leur relation à la frénésie des danseurs et de l’Histoire ( Election de Mitterrand, Chute du mur de Berlin, Sida, 11 septembre…), dans un décor de boîte de nuit qui ressemble à l’anti-chambre de la mort avec Beatrice Dalle en cerbère-narratrice omnisciente. On peut regretter le choix d’une musique originale plutôt que de tubes d’époque (peut-être imposé par des contraintes financières ? ) qui casse l’effet rétro, mais ce drame Durassien envoûte et ses images restent gravées dans la mémoire.
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