Nice : Chagall X 4

//Nice : Chagall X 4

Nice : Chagall X 4

Par la rédaction

 

Depuis le changement de nom du musée Chagall en 2008, la politique d’acquisition s’étend à des thèmes plus larges que l’œuvre biblique, permettant de présenter l’œuvre de l’artiste dans sa globalité. C’est ainsi que 4 œuvres remarquables et rares de l’artiste sont entrées, en 2023, dans les collections du musée national Marc Chagall à l’occasion du 50e anniversaire du musée. Ces œuvres viennent compléter le fonds du musée, créé par Marc Chagall, avec les 560 œuvres qui constituent les donations du Message Biblique en 1966 et 1972. La collection se compose aujourd’hui de près de 1000 pièces, ce qui en fait l’une des collections publiques des œuvres de Chagall les plus importantes au monde. L’accrochage hivernal du musée met en avant les nouvelles acquisitions selon les thèmes chagalliens récurrents que sont la musique, la représentation du Christ et les prophètes (entre autres)…

Le Cavalier mexicain en rouge et son cheval violet (1943) appartient à l’ensemble singulier et rare des gouaches « mexicaines » et fait suite aux esquisses hispaniques réalisées avant la première du ballet Aleko donné à Mexico en 1942. Elle représente l’unique œuvre de ce cycle que le musée possède.

La Descente de croix sur fond bleu (1950) est caractéristique du parallèle que propose Marc Chagall entre la figure du Christ et celle du peintre, partageant tous deux la douleur du monde.

Le Violoneux (1957) met en lumière l’univers musical et enjoué des œuvres de Chagall dans cette période où il travaille sur de grandes compositions autour de la musique et du cirque.

Le Char d’Elie (1970) maquette pour la mosaïque du musée national Marc Chagall est l’une des deux maquettes qui présentent les recherches iconographiques de l’artiste pour la création de la mosaïque du miroir d’eau et éclairant parfaitement son processus créatif. 

By |janvier 22nd, 2024|Categories: Expositions|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

cinq × 4 =