Par J.V
Le pitch
Un réveillon réunit les membres d’une famille italo-américaine de classe moyenne. Alors que la nuit avance et que des tensions éclatent, l’une des adolescentes s’éclipse avec son amie pour conquérir la banlieue hivernale…
Ce qu’on en pense
Repéré à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2024, Noël à Miller’s Point n’a rien du « film de noël » habituel. A part, peut-être, son esthétique années 50 assez léchée et son côté « film choral »… C’est, en fait, une proposition assez radicale, sans véritable intrigue, qui se présente comme une succession de vignettes indépendantes pour faire le portrait d’une Amérique fragmentée et pointer les différences entre générations. Pour son troisième long métrage, l’américain Tyler Taormina (quel joli nom !) s’offre un casting qui compte la fille de Martin Scorsese et fils de Steven Spielberg, mais c’est à Jacques Tati ou à Gus Van Sant qu’il se réfère. Un drôle de cadeau de Noël pour cinéphiles.
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