Par Marie-Aimée Bonnefoy
Brad Pitt, très élégant en costume marron glacé, reçoit la presse dans une suite du Bristol à Paris pour le nouveau film de Damien Chazelle Babylon. Il est accessible, souriant. Heureux d’avoir produit cette reconstitution tonitruante du Hollywood décadent des années 1920 et interprété une star de cinéma en pleine déchéance…
D’après vous, l’univers de Babylon reflète-t -il la réalité de l’époque ?
« J’ai fait des recherches moi aussi. C’est vrai qu’à Los Angeles dans ces années-là, n’importe qui pouvait faire n’importe quoi. Il y avait une absence totale de règles. C’était la liberté dans tous ses excès. Généralement on a une image aseptisée du cinéma muet. Damien Chazelle montre que c’était tout le contraire. Sexe, alcool et drogues… Les acteurs se conduisaient de façon extrême sans retenue ni censure comme le prouve la longue scène d’orgie en ouverture. C’était destructeur sans doute, mais il y avait une énergie de folie.
Parlez-nous de votre personnage, Jack Conrad.
Quand on le découvre à l’écran, il est un acteur du muet au sommet de sa carrière, juste avant la transition vers le cinéma parlant. A ce stade il est passionné par son métier même s’il en est à son cinquième mariage… Les ennuis viendront plus tard quand le cinéma fera la grande bascule ! C’est pourquoi, au cœur de « Babylon », il y a ce questionnement sur le déclin des stars de cinéma…Ce personnage est l’un des meilleurs rôles de ma carrière.
Les stars déclinent mais les films restent…Vu le nombre de films à votre actif et la pluie d’éloges que vous recevez, pensez vous laisser une trace dans l’histoire du septième art ?
Franchement je ne me pose pas la question ! Je savoure juste ma chance de faire partie du monde du cinéma et de pouvoir raconter des histoires, que ce soit sur Hollywood ou sur d’autres sujets. Pour citer le personnage de Manny (incarné par l’acteur Diego Calva) « je veux faire partie de quelque chose de plus grand que moi, de quelque chose qui a un vrai sens et qui va être éternel ». Moi, je suis juste un passeur ».
Leave A Comment