Par Ph.D
Le Pitch
Une jeune femme (Mélanie Laurent) se réveille enfermée dans un caisson cryogénique. Elle ne sait plus qui elle est, ni comment elle a pu finir enfermée dans une capsule de la taille d’un cercueil. Tandis qu’il ne lui reste que 30% de réserve d’oxygène, elle va devoir, avec l’aide de l’ordinateur de bord, recomposer les éléments de sa mémoire pour sortir de ce cauchemar…
Ce qu’on en pense
Trés sollicité par Hollywood, Alexandre Aja (La colline a des yeux, Piranha 3D, Crawl), n’avait plus réalisé de film en France depuis Haute Tension qui l’a révélé en 2003. Il y revient pour ce film, basé sur un scénario américain qui a longtemps trainé sur la black list des projets en attente de production. Anne Hathaway et Noomi Rapace avaient été pressenties pour le rôle, qui a finalement échu à Mélanie Laurent. Celui d’une scientifique qui se réveille amnésique dans un caisson cryogénique et va tout faire pour en sortir avant de manquer d’oxygène. Une performance quasi immobile, dont l’actrice française se sort avec les honneurs, bien aidée par une réalisation nerveuse et inventive. Sur un scénario qui mélange Buried et Passengers (avec un soupçon de Memento et de 2001, L’ Odyssée de l’Espace), le réalisateur français signe un suspense captivant, qui commence comme un Survival et se termine en pure Science Fiction. A voir sur Netflix, en attendant de retourner en salles où il aurait eu toute sa place.
Leave A Comment