Par Ph.D
Le pitch
Québec, fin des années 60, Sylvette (Danielle Fichaud) et Anglomard Dieu ( Roc LaFortune) accueillent leur 14ème enfant : Aline (Valérie Lemercier). Dans la famille Dieu, la musique est reine et quand Aline grandit on lui découvre un don, elle a une voix en or. Lorsqu’il entend cette voix, le producteur de musique Guy-Claude (Sylvain Marcel) n’a plus qu’une idée en tête : faire d’Aline la plus grande chanteuse au monde..
Ce qu’on en pense
Un vrai-faux biopic de Céline Dion ? Lorsque Valérie Lemercier avait commencé à en parler, personne n’y croyait vraiment. Trop risqué, trop cher, trop compliqué… Lemercier a bien fait de s’accrocher. L’objet est (enfin) là, épatant. Un exercice d’admiration amusée, dans lequel l’humoriste-comédienne-réalisatrice tient le premier rôle, de l’adolescence à l’âge adulte, avec un aplomb étonnant, aussi crédible en petite dernière de famille nombreuse campagnarde qu’en superstar. Une performance qui ne se cache pas derrière des effets spéciaux sophistiqué (on aime plutôt leur côté bricolé, qui rappelle les sketches de l’humoriste) et qui dit à merveille l’affection et l’admiration que la comédienne voue à son modèle, sans tomber dans l’hagiographie béate. Du grand art ! Servi par un casting quebecois aux petits oignons, le film faisait partie de la sélection Cannes 2020 mais sa sortie a été repoussée d’un an à cause du Covid.
Leave A Comment