Le Tableau volé 

//Le Tableau volé 

Le Tableau volé 

Par J.V

Le pitch

André Masson (Alex Lutz), commissaire-priseur dans la célèbre maison de ventes Scottie’s, reçoit un jour un courrier selon lequel une toile d’Egon Schiele aurait été découverte à Mulhouse chez un jeune ouvrier. Très sceptique, il se rend sur place et doit se rendre à l’évidence : le tableau est authentique, un chef-d’œuvre disparu depuis 1939, spolié par les nazis. André voit dans cet événement le sommet de sa carrière, mais c’est aussi le début d’un combat qui pourrait la mettre en péril. Heureusement, il va être aidé par son ex-épouse et collègue Bertina (Léa Drucker), et par sa fantasque stagiaire Aurore (Louise Chevillotte)…

Ce qu’on en pense

Comme certaines toiles de maître, le nouveau film de Pascal Bonitzer (Rien sur Robert, Cherchez Hortense, Les Envoutés…) est fait de plusieurs couches,  mais le vernis a du mal à prendre. Profiter de l’enquête artistique autour d’un tableau volé par la nazis pour évoquer la Shoah et le trauma qui continue de hanter les nouvelles générations était, à priori, une bonne idée de « dramédie ». Sauf que, comme son personnage principal, joué par Alex Lutz, le film se montre hésitant, essaie d’être transgressif, puis se ravise et vire à la comédie romantique. D’où une impression mitigée à l’arrivée,  malgré un bon casting et des dialogues savoureux.

 

By |mai 1st, 2024|Categories: Cinéma|0 Comments

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