Nice : Festi’Jazz
Par la rédaction
Du 28 au 30 novembre l’espace Grappelli accueille le Festi’Jazz : trois soirées de concerts avec Berthé Trio, Swing with the Ladies et Thomas Galliano Quartet. Voici le programme jour par jour:
Jeudi 28 novembre : Berthé Trio
Le Berthé Trio, fondé en 2011 à Nice, est le fruit de la créativité du pianiste Mickaël Berthelemy associé à Thomas Cordogli (basse) et Félix Joveniaux (batterie). Ce trio incarne l’esprit du jazz contemporain, s’inspirant de grands maîtres tels que Keith Jarrett, Brad Mehldau, Tigran Hamasyan et Shaï Maestro.
Vendredi 29 novembre : Swing with the Ladies
8 musiciens déploient une palette de sons acoustiques et électro allant d’Amy Winehouse à Paolo Conte, avec même une touche de Wham!, pour la joie des esprits mélomanes et des oreilles affutées.
Samedi 30 novembre : Thomas Galliano Quartet
Le projet ‘’Walking Towards The Unknown » a été créé en 2011, à New York par le batteur et compositeur Thomas Galliano, afin de réunir dans une seule musique des caractéristiques propres à l’improvisation, et de permettre à chaque musicien de développer son expression personnelle.
. Pour ces 3 concerts, Inout et l’espace Grappelli vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort)
Nice : Lenny Kravitz
Par la rédaction
Apès deux concerts en format club, l’été dernier au Sporting Club de Monte Carlo, Lenny Kravitz se produira le 4 avril 2025 au Palais Nikaia de Nice, dans le cadre de son Blue Electric Light Tour. Cette tournée, qui mélange classiques et nouvelles chansons, présente la production la plus importante de sa carrière. Un énorme show taillé pour les plus grandes salles. Considéré comme l’un des plus grands musiciens de rock de notre époque, Lenny Kravitz a transcendé les genres, les styles, les cultures et les classes au cours d’une carrière musicale de plus de trois décennies. S’inspirant des influences soul, rock et funk des années 60 et 70, l’auteur, producteur et multi-instrumentiste a remporté quatre GRAMMY® Awards et joué dans le monde entier devant des foules de plus en plus importantes. Ses concerts sont toujours un grand moment de communion rock. On peut s’attendre à ce que celui de Nice soit rapidement complet, il est donc prudent de réserver ses places très en avance si on veut être sûr de pouvoir y assister.
. Pour ce concert, Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).
Monaco : Stand Up
Par la rédaction
Parrainé par Gad Elmaleh et organisé par le Grimaldi Forum en collaboration avec Monaco Live Productions, ce comedy club explosif vous promet une belle dose d’humour avec les performances de Gad et ses invités Camille Lellouche, David Voinson, Rodrigue et Nordine Ganso, sous la houlette de Bedou en maître de cérémonie. Deux séances à applaudir dans l’intimité de l’Espace Indigo.
Nice: Hans Zimmer
Par la rédaction
En raison de la forte demande pour « The World of Hans Zimmer», la tournée européenne poursuit son périple à travers les principales villes d’Europe à l’automne 2024 avec une escale à Nikaia-Nice le 30 novembre. Le nouveau sous-titre du spectacle « A new dimension » le laisse présager : Hans Zimmer a arrangé une toute nouvelle sélection de sa collection de partitions. Le public embarquera pour un voyage musical unique et plongé dans de toutes nouvelles dimensions grâce à la musique de Hans Zimmer qui n’apparaît pas sur scène dans ce nouveau spectacle mais en reste le directeur musical. La magie des œuvres du compositeur oscarisé pour le cinéma (« Dune », James Bond « Mourir peut attendre », « Le Roi Lion », « Gladiator », « Le Pirates des Caraïbes », « La trilogie du Chevalier Noir », « Interstellar », « Le dernier Samouraï » , « Top Gun : Maverick »…) opére toujours en live, avec des projections géantes, un orchestre symphonique et certains des solistes les plus remarquables et les plus renommés au monde.
Pour ce spectacle, Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).
Nice : Ocean Fest
Par la rédaction
L’Ocean Fest qui devait avoir lieu à Nice le 16 Novembre avec Indochine, Worakls Orchestra, Vernis Rouge, Umbree & Magway, a été reporté au 4 octobre 2025. Les organisateurs, parmi lesquels Sea Shepherd, ont expliqué que le calendrier judiciaire concernant leur leader Paul Watson, toujours incarcéré au Groenland sous la menace d’une extradition au Japon, ne leur permettait pas d’assurer sereinement la préparation de l’événement. La décision de report a été prise en accord avec les artistes qui devaient s’y produire et notamment le groupe Indochine, précise le communiqué. Les billets réservés pour le 16 novembre restent valables pour la nouvelle date mais sont aussi remboursables dans les points de vente.
Monaco : Elf
Par la rédaction
La comédie musicale ELF a été créée en 2010 à Broadway. Elle est basée sur le film éponyme de 2003. Les musiques sont de Matthew Sklar et Chad Beguelin (The Prom). Le livret est de Bob Martin (The Prom) et Thomas Meehan (Annie, Les Producteurs, Hairspray). Le spectacle a été monté à Londres pour la première fois en 2015. L’histoire : un soir de Noël, le jeune Buddy Hobbs se glisse par erreur dans le sac du Père Noël. Transporté jusqu’au pôle Nord, il est découvert par le Père Noël qui l’élève comme un lutin. Des années plus tard, Buddy décide de partir pour New York à la recherche de la vérité sur ses origines. Avec l’aide du Père Noël, il retrouve son père Walter Hobbs et son frère Michael. Mais ceux-ci ne croient pas au Père Noël ! Buddy va prendre les choses en main et rappeler à sa famille biologique – ainsi qu’à toute la ville de New York – les vraies valeurs de Noël… Un enchantement à voir en famille à Monaco avant Noël. Quatre réprésentations seront données salle des princes au Grimaldi Forum.
Monaco : Elvett
Par la rédaction
Elvett est une nouvelle formation née d’un projet coproduit par l’Epicentre de Genève en août 2022. Une bulle de deux semaines de création autour d’un piano à queue, portée par des voix de femmes, voilà qui ouvre la porte des possibles pour Elvett. Toujours lovés dans une pop exigeante, le duo propose une traversée sonore bercée de sons électroniques et analogiques, de chants traditionnels et d’un piano parfois lyrique, parfois tribal pour un voyage tout en introspection et en intensité. Accompagnés par la chanteuse et pianiste jazz Soraya Berent depuis ses débuts, Elvett s’entoure pour cette occasion particulière de Gaspard Sommer, nouveau visage de la scène pop actuelle, chanteur et producteur talentueux qui officie au synthétiseur analogique et au sampler. Enfin, le projet est complété par deux voix de femmes supplémentaires, incarnées par Chloé Baumgartner et Capucine Mugnier du trio prometteur Les Lunes. Comme un écrin pour la voix puissante de Lyn, cette nouvelle formation retourne à ses premières amours, la soul, le blues, le gospel mais toujours en recherche d’innovation grâce aux productions lumineuses d’Alain Frey. A découvrir en Thursday Live Session au Grimaldi Forum.
Marseille : Springsteen
Par la rédaction
Pour l’unique concert en France de sa tournée mondiale 2023-2024 (déjà plus d’1,5 million de spectateurs), Bruce Springsteen avait choisi le stade Vélodrome de Marseille où il devait donnea un de ses concerts de légende le 25 mai. Accompagné de son fidèle E Street Band, le Boss a parcouru les Etats-Unis de long en large avant de franchir l’Atlantique pour une poignée de concerts européens. Malgré ses 74 printemps , l’énergie et la passion du rock’n’roll sont toujours au rendez-vous et on pouvait espérer une prestation atomique dans l’enceinte chauffée à blanc de l’Orange Vélodrome où 60 000 fans venus de toute la France l’attendaient. Patatras ! Lors de la balance avant le concert, le Boss n’a pu que constater que sa voix avait en partie disparu, victime d’un coup de froid lors de son dernier concert en Irlande donné sous la pluie. Aucun médicament n’ayant pu le soulager, la production a été contrainte de prendre la décision de reporter le concert peu avant 17h00. Trop tard, évidemment, pour les fans qui se pressaient devant le stade Vélodrome, le concert devant débuter à 19h30. Dans la foulée Bruce a annulé ses concerts de Milan et de Prague, ce qui rendait plus plausible un report. Effectivement, malgré le calendrier sportif et les nombreux spectacles déjà programmés au Vélodrome en 2025, le concert a finalement pu être reporté au 31 mai 2025. Les billets pour le concert initial restent valables, mais ils sont aussi remboursables dans les points de vente pour ceux qui ne pourraient revenir au Vélodrome à cette date.
TNN : Saison 2024-2025
Par la rédaction
Muriel Mayette-Holtz a présenté la saison 2024-2025 du Théâtre National de Nice. Une saison placée sous le signe des « grands classiques ». Ouverture le 3 octobre à La Cuisine avec la nouvelle adaptation du classique 12 hommes en colères par Francis Lombrail et Charles Tordjman. Cloture le 6 juin avec les Chroniques de Gabriela Carrizo. Côté classiques : Molière (Dom Juan), Stendhal (Le Rouge et le Noir) , Corneille (Le Menteur), La Fontaine et Marivaux (Les Fausses confidences). Côté contemporain : Danse avec moi de Violaine Ansac, Les Serge (Gainsboug point barre) de Sébastien Pouderoux et Stéphane Varupenne, Les Soeurs Hilton de Valérie Lesort, Le Mage du Kremlin adapté par Roland Auzet, Ma candidature d’Edouard Baer… Et toujours : les Conversations intimes de Catherine Ceylac, les Procès des grands personnages, les Jeudis littéraires, les Soirées slam, les Contes d’apéro, le festival de magie, le festival de tragédies etc, etc… Ouverture de la billetterie et des abonnements le 4 juin.
Cannes : Midem Live
Par la rédaction
Organisé depuis 1967 à Cannes, le Midem est LE salon international des professionnels de la musique. En déclin depuis l’avènement de la musique numérique, l’évènement n’était, hélas, plus viable sous sa forme ancienne. Afin de maintenir ce rendez-vous, qui fait partie de son histoire, la Mairie de Cannes a acquis, en mai 2022, la pleine propriété de la marque Midem auprès de RX France, son organisateur historique. Cette année, la Ville s’est associée avec LiveNation France pour proposer du 29 au 31 janvier, un programme alléchant de concerts ouverts au grand public avec des têtes d’affiche nationales et internationales. Voici l’avant-programme (cliquez sur le nom de l’artiste pour lire la présentation)
Mercredi 29 janvier
21h00 (Grand Auditorium) : IAM et l’orchestre national de Cannes
Salle Debussy: Yodelice/ Kokomo
Jeudi 30 janvier
21h00 (Grand Auditorium) : Mika
Vendredi 31 janvier
21h00 (Grand Auditorium) : La Femme/Irene Dresel