Prochainement

/Prochainement

Nice : Tragédies

Prochainement|

Par la rédaction

Après une première édition très réussie (93% de remplissage, malgré la pluie),  le Festival de Tragédies imaginé par la directrice du  Théâtre National de Nice, Muriel Mayette Holtz, revient dans le site historique des Arènes de Cimiez avec un programme tourné vers  la mer,  en miroir avec le Sommet des Océans de l’ONU et, en temps fort, une lecture événementielle du texte d’Emilie Frèche sur Samuel Paty (Le Professeur) par Carole Bouquet.   A l’affiche du 18 juin au 5 juillet  (cliquer sur le titre de la pièce pour lire la présentation) :

18 juin : Le Vieil Homme et la mer 

20-21 juin : Abysses

24-25 juin :  Phèdre

27-28 juin : Iliade

30 juin : Le Professeur

4-5 juillet : Histoire des Atrides

Nice: Carmen

Prochainement|

Par la rédaction

Alors qu’il est censé la conduire en cellule à la suite d’une violente dispute avec ses camarades cigarières, Don José tombe sous le charme de Carmen. Dès lors, le brigadier ne peut plus vivre sans sa belle gitane qui, pour sa part, le délaisse pour un fringant torero… Efficacité de l’intrigue, justesse des situations et de la psychologie des personnages, musique tour à tour envoûtante, poétique, enflammée, appel de l’exotisme, tout, dans Carmen, tient de la perfection. Rarement un opéra aura en effet réussi à donner ce sentiment d’évidence et de naturel, dans une modernité discrète mais bien réelle. La postérité ne s’y est pas trompée : l’ultime chef-d’œuvre de Bizet est aujourd’hui l’un des opéras les plus fréquemment joués de par le monde. Lionel Bringuier et Daniel Benoin s’attaquent à cet immense monument du répertoire. Avec Ramona Zaharia, l’une des plus grandes Carmen de sa génération, et Jean-François Borras et Jean-Fernand Setti dans les rôles des deux amoureux rivaux, la saison lyrique de l’Opéra de Nice se clôt en véritable feu d’artifice.

Monaco : Xavier Polycarpe

Prochainement|

Par la rédaction

La musique sur tous les fronts, viscérale, nécessaire et transcendante : partout où il le peut, Xavier Polycarpe inscrit son ardeur créative, son amour des sons justes et multiples. Avec Gush d’abord, quatuor rock aux deux albums, de nombreuses tournées internationales et une nomination aux Victoires de la Musique. Il forme ensuite Macadam Crocodile, aux accents électro-disco. Xavier Polycarpe veut maintenant éclore ce qui mûrit en lui depuis un certain temps. Un projet solo, une nouvelle page de son histoire musicale, qu’il a aussi à cœur de faire vivre sur scène pour donner à voir et à entendre l’énergie solaire et fiévreuse qui l’anime dans chacun de ses projets. Des projets qui ont menés Xavier à façonner un son bien à lui, organique, vivant, brut et mélodique. A découvrir en Thursday Live Session au Grimaldi Forum. 

 

 

Vence: Nuits du Sud

Prochainement|

Par la rédaction

Les Nuits du Sud reviennent à Vence du 10 au 19 juillet,  place du Grand Jardin. La programmation est un mélange de têtes d’affiches (IAM, Amadou & Mariam, Sandra NKake, The Avener…) et de nouveaux talents de la scène musicale ( PPJ, Kutu Def Mama Def… ).  Voici le programme jour par jour (cliquez sur le nom de l’artiste pour lire la présentation) :

Jeudi 10 juillet Deluxe/Sandra Nkake

Vendredi 11 juillet The Gladiators/The Congos/Neg Marrons 

Samedi 12 juillet Def Mama Def/IAM

Jeudi 17 juillet Faada Freddy/Amadou & Mariam

Vendredi 18 juillet Kutu/Chinese Man

Samedi 19 juillet PPJ/The Avener

Monaco : Juke Box

Prochainement|

Par la rédaction

Et si les plus grands tubes pop d’aujourd’hui rencontraient le charme et l’élégance musicale du début du XXe siècle ? C’est le pari audacieux – et réussi – de Postmodern Jukebox, le collectif musical phénomène qui réinvente les hits contemporains à la sauce rétro. Jazz, swing, doo-wop, ragtime ou encore motown : autant de styles oubliés du grand public que le groupe remet sur le devant de la scène avec une virtuosité et une bonne humeur irrésistibles. Imaginez Aretha Franklin chantant Creep de Radiohead, Marilyn Monroe réinterprétant Britney Spears ou encore Bob Dylan reprenant Maroon 5. C’est cette fusion décalée et jubilatoire qui fait le sel de Postmodern Jukebox. Le collectif emmené par le pianiste Scott Bradlee transforme les codes de la pop pour offrir des reprises aussi surprenantes qu’élégantes, dans une ambiance digne des clubs feutrés de l’âge d’or du jazz. Sur scène, l’expérience est totale. Chaque concert est un véritable spectacle, digne des comédies musicales d’Hollywood. Ça chante, ça danse, ça claque des doigts, des talons et ça transporte le public dans l’univers des années folles, avec une énergie communicative.

 

Nice Jazz Fest 2025

Prochainement|

Par Ph. D

Après une édition décalée au mois d’août à cause des Jeux Olympiques et du Tour de France, le Nice Jazz Fest  retrouve ses dates habituelles en juillet (24-27 juillet),  sans chevauchement avec Jazz à Juan (10-20 juillet) ce qui est une excellente nouvelle.  Côté programmation, pour répondre à certaines critiques, l’accent a été mis sur le jazz au théâtre de verdure avec 4 sets différents chaque soir et l’affiche a été largement féminisée par rapport à l’an dernier. Les stars de l’édition seront à n’en pas douter Polo & Pan, Jorja Smith, Lalomali (groupe africain de Matthieu Chedid) et  Santa, locale de l’étape qui fera la clôture avec Feu Chatterton !

Voici la programmation jour par jour (cliquez sur le nom des artistes pour lire la présentation) :

jeudi 24 juillet

Raye/EarthGang/Polo & Pan (Massena)

China Moses/Sullivan Fortner Trio/Daoud/John Scofield  (TDV)

Vendredi 25 juillet

DJ Mustard/Freddie Gibbs & El Michels Affair/Lalomali (Massena)

Stochelo & Moses Rosengerg/ Edouard Pennes feat Giacomo Smith/Oscar Peterson Centennial Célébration/ Jalen N’Gonda (TDV)

Samedi 26 juillet

Masego/GoldLink/Jorja Smith (Massena)

The Cookers/Christian McBride/Nubya Garcia/ Tyreek McDole (TDV)

Dimanche 27 juillet

 MRCY/ Feu Chatterton!/Santa (Massena)

Monsieur Mala/Ekep Nkwelle/ Avishai Cohen Quintet/Jazz Celebration (TDV)

Antibes : Nuits Carrées

Prochainement|

Par la rédaction

Pour sa 19ème édition, le Festival Nuits Carrées retrouve son nouvel écrin du coeur de ville d’Antibes, sur l’esplanade du Pré des Pêcheurs.  Aligné aux remparts, au Port Vauban et au Fort Carré, le festival se déploie aux portes de la vieille ville pour une édition 2024 fidèle à l’ADN des Nuits Carrées: un site d’exception, 3 soirées de live mêlant têtes d’affiche et découvertes et un attachement particulier apporté à l’accueil de tous. Voici le programme jour par jour (cliquer sur le nom de l’artiste pour lire la présentation) :

12  juin : Ben Mazué / Pantin2Paille / L’Oiseau noir

13  juin: Bakermat / Soolking / Jungeli

14  juin : Vacra / Zamdane / Theodora

Nice : Eric Clapton

Prochainement|

Par la rédaction

Presque 60 ans de carrière pour Eric Clapton,  le plus célèbre guitariste de l’histoire du rock encore actif. Une longévité unique, dont la reconnaissance de ses pairs et l’adulation d’un public se sont toujours élargies, depuis l’idolâtrie des années soixante (« God ») jusqu’à l’engouement du public mondial. La finesse de son jeu lyrique et sa technique imparable, outrageantes de facilité, et un style bien personnel caractérisent sa sonorité immédiatement reconnaissable. Avec un seul dénominateur commun à sa musique : le blues, qui irrigue la vingtaine d’albums studios de sa discographie solo. Également membre de groupes phares tels que les Yardbirds, Blind Faith et Cream, Clapton s’est taillé une carrière inégalée, récoltant d’innombrables prix et récompenses et jouant à guichets fermés dans le monde entier.Après une première série de concerts exceptionnels au printemps 2024, Eric Clapton est de retour en France en 2025 avec deux concerts à Paris à l’Accor Arena le 31 mai, ainsi qu’à Nice au Palais Nikaïa le 2 juin. L’occasion rêvée de voir sur scène une légende vivante de la guitare blues. 

Pour ce concert,  Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).

 

Nice : Airbourne

Prochainement|

Par la rédaction

Airbourne, groupe australien de hard rock, s’est forgé une réputation de force brute dans le paysage musical mondial avec son son énergique et sans compromis. Fondé en 2003 par les frères Joel et Ryan O’Keeffe à Warrnambool, Victoria, Airbourne puise son inspiration dans le rock’n’roll classique des années 70 et 80, rappelant les légendes comme AC/DC, avec une touche moderne qui leur est propre. Le groupe, complété par Justin Street à la basse et Harri Harrison à la guitare rythmique, délivre des performances explosives qui capturent l’essence du rock dans sa forme la plus pure. Les Australiens d’Airbourne seront pour la toute première fois en tournée en France et ils passent par Nice. Dépêchez-vous de réserver, le théâtre de verdure risque d’être trop petit pour eux.

Cannes : Nick Cave

Prochainement|

Par la rédaction

Artiste au talent incommensurable, Nick Cave se distingue comme l’âme du groupe de rock australien Nick Cave and the Bad Seeds, où il brille en tant que chanteur, auteur et compositeur. Sur scène, Nick Cave privilégie aujourd’hui une expérience intime et authentique et entame une nouvelle tournée solo cet été, avec deux escales en France, dont une à Cannes au Palais des festivals. Nick Cave sera accompagné sur scène par le bassiste de Radiohead, Colin Greenwood. Ensemble, ils interpréteront des chansons couvrant l’extraordinaire carrière de Cave. Cette tournée fait suite à sa série de concerts solo à guichets fermés en Australie et en Europe en 2024. Ce sera, à notre connaissance, la première fois que Nick Cave se produit dans notre région. Il est donc prudent de réserver ses places très en avance si on veut pouvoir assister à ce concert exceptionnel. 

Antibes :Les Gros patinent bien

Prochainement|

Par la rédaction

Molière du théâtre public 2022Les Gros patinent bien est de retour à Anthéa pour une nouvelle salve de rires. Après quatorze ans de complicité et le désir de former enfin un duo, Olivier Martin-Salvan et Pierre Guillois se sont emparés de trois bouts de ficelle, ou plus exactement de quelques cartons, pour imaginer une histoire qui s’ouvre sur d’infinis possibles. Un spectacle savoureux qui joue de ce contraste malicieux entre l’acteur grandiose mais immobile et l’agitation pathétique du préposé aux décors dont l’énergie désespérée est le salut. Ne manquez pas ce cabaret génialement surréaliste !

 

Nice : Ocean Fest

Prochainement|

Par la rédaction

L’Ocean Fest qui devait avoir lieu  à Nice le 16 Novembre avec Indochine, Worakls Orchestra, Vernis Rouge, Umbree & Magway,  a été reporté au 4 octobre 2025. Les organisateurs, parmi lesquels Sea Shepherd, ont expliqué que le calendrier judiciaire concernant leur leader Paul Watson, toujours incarcéré au Groenland sous la menace d’une extradition au Japon, ne leur permettait pas d’assurer sereinement la préparation de l’événement. La décision de report a été prise en accord avec les artistes qui devaient s’y produire et notamment le groupe Indochine, précise le communiqué. Les billets réservés pour le 16 novembre restent valables pour la nouvelle date mais sont aussi remboursables dans les points de vente.

Monaco : Summer Festival

Prochainement|

Par la rédaction

L’Opéra Garnier  n’étant pas disponible, cet été, tous les concerts du Monte Carlo Summer Festival se tiendront au Sporting,  du 5 juillet au 15 août, en formule dîner-spectacle (sauf celui de Paul Kalkbrenner),  avec un nouveau house-band 100% féminin (Ultramarine),   un spectacle en hommage à la Motown (Motown All Stars) et une programmation toujours aussi prestigieuse. Après Duran Duran, Sam Smith et Lenny Kravitz l’an dernier,  la Salle des Etoiles accueillera, cette année, Santana, Will Smith, Billy Idol, Benson Boone,  Scorpions et pour la première fois un artiste electro, Paul Kalkbrenner.  Voici le programme jour par jour (cliquez sur le nom de l’artiste pour lire la présentation) :

5 juillet (Fight Aids Monaco)   Goldmen

12 juillet (Gala de la Croix Rouge Monégasque)  Billy Idol  

16 juillet Benson Boone

23 juillet Santana

24 juillet Paul Kalkbrenner (concert debout)

25 juillet Dire Straits Experience

26 juillet Scorpions

30 et 31 juillet Motown All Stars

2 août Will Smith

13 août Kool & the Gang

15 août Giorgia

1,3,5,6,7,8,9,10 août Motown All Stars 

Jazz à Juan 2025

Prochainement|

Par la rédaction

Le 64 e festival de jazz de Juan-les-Pins  se tiendra du  10 au 20 juillet à la Pinède Gould avec en têtes d’affiches Robert Plant, Ben Harper, Air, Jamie Cullum, Gregory Porter, Ibrahim Maalouf et Herbie Hancock . Une programmation prestigieuse, cette année encore.  Voici le programme jour par jour   (cliquez sur le nom de l’artiste pour lire la présentation) :

Samedi 12 juillet : Mohs/Ayo/Ben Harper 
Vendredi 18 juillet : Dabeull/Caravan Palace
Samedi 19 juillet : Sophie Soliveau/Herbie Hancock
Dimanche 20 juillet : Nicole Slack Jones

Marseille : Springsteen

Prochainement|

Par la rédaction

Pour l’unique concert en France de sa tournée mondiale 2023-2024 (déjà plus d’1,5 million de spectateurs), Bruce Springsteen avait choisi le stade Vélodrome de Marseille où il devait donnea un de ses concerts de légende le 25 mai. Accompagné de son fidèle E Street Band, le Boss a parcouru les Etats-Unis de long en large avant de franchir l’Atlantique pour une poignée de concerts européens. Malgré ses 74 printemps , l’énergie et la passion du rock’n’roll sont toujours au rendez-vous et on pouvait espérer une prestation atomique dans l’enceinte chauffée à blanc de l’Orange Vélodrome où 60 000 fans venus de toute la France l’attendaient. Patatras ! Lors de la balance avant le concert,  le Boss n’a pu que constater que sa voix avait en partie disparu, victime d’un coup de froid lors de son dernier concert en Irlande donné sous la pluie. Aucun médicament n’ayant pu le soulager, la production a été contrainte de prendre la décision de reporter le concert peu avant 17h00. Trop tard, évidemment, pour les fans qui se pressaient devant le stade Vélodrome, le concert devant débuter à 19h30.  Dans la foulée Bruce a annulé ses concerts de Milan et de Prague, ce qui rendait plus plausible un report. Effectivement,  malgré  le calendrier sportif  et les nombreux spectacles déjà programmés au Vélodrome en 2025, le concert a finalement pu être reporté au 31 mai 2025.  Les billets pour le concert initial restent valables,  mais ils sont aussi remboursables dans les points de vente pour ceux qui ne pourraient revenir au Vélodrome à cette date.