Depuis 2016, le musée de Terra Aamata offre une muséographie réactualisée intégrant les dernières découvertes et offrant aux visiteurs un nouveau parcours interactif et ludique. Cette nouvelle présentation expose la vie des premiers Niçois au sein de leur environnement, ainsi que la première grande révolution de l’Humanité : la domestication du feu. Le musée de Terra Amata conserve, sur place, les traces laissées par les premiers Niçois, il y a 400 000 ans. Ce site riche de 50 années de recherches a été très tôt considéré comme un des hauts lieux de l’histoire de l’Humanité. Grâce à l’action de la Ville de Nice, soutenue par le préhistorien Henry de Lumley, le musée de Terra Amata a pu voir le jour en 1976 et connaître une notoriété internationale, qui ne se dément pas.
Musée de Terra Amata
25, boulevard Carnot Nice
Ouvert
Tous les jours (sauf mardi) de 10h à 18h
Tarif 10 euros
Tel 04 93 55 59 93
Nice : Miro-Matisse
Expositions|
Par la rédaction
Cet été, la Fundació Joan Miró à Barcelone et le musée Matisse à Nice s’associent pour une exposition consacrée aux rapports entre les œuvres d’Henri Matisse et de Joan Miró. À première vue, le rapprochement entre les deux artistes peut sembler paradoxal. Ils appartiennent à des générations différentes (Matisse est né en 1869, Miró en 1893). Ils sont généralement associés à des milieux artistiques différents (le fauvisme pour Matisse, le surréalisme pour Miró) et à des approches esthétiques différentes (l’harmonie « décorative » pour Matisse, l’inquiétante étrangeté pour Miró). Sans chercher à masquer ces différences, essentielles pour caractériser la relation entre les deux artistes, l’exposition donne à voir les rapports profonds, durables et constructifs qu’ils ont entretenus, entre leurs conceptions de l’art et entre leurs œuvres. Ils ont fondé leur création sur une critique approfondie de la tradition des images en Occident. Leurs pratiques élargies de la peinture et du dessin ont été animées par cette inquiétude critique. C’est pour cette raison qu’ils se sont reconnus et admirés mutuellement. Partant d’une base biographique, le parcours de l’exposition revient sur les moments décisifs où les regards croisés des deux artistes sur leurs œuvres respectives ont été particulièrement productifs : la pensée du fauvisme chez Miró, à la fin des années 1910 et au début des années 1940 ; le stimulus procuré à Matisse par les œuvres de Miró, à partir du milieu des années 1930. L’exposition présente ensuite leurs pratiques partagées, mettant en regard assassinat de la peinture mironien et esthétique décorative matissienne : les livres illustrés, les grandes compositions monumentales, jusqu’à un « face-à-face » final entre des œuvres majeures, à valeur testamentaire, de chacun des deux artistes. Ce n’est pas la première fois que les deux peintres font exposition commune (voir vidéo), mais jamais leur « rencontre » n’a été aussi bien muséifiée.
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