C’est tranché : la librairie-galerie Matarasso est devenue coutellerie. Et pas n’importe laquelle : Laguiole. La fine lame du terroir s’est installée sur près de 40 m2 de surface de vente au 2, rue Longchamp. Un magasin à la beauté acérée. À la pointe de l’élégance. Pourtant, au départ, « le laguiole est un couteau de paysan aveyronnais. Le couteau pour manger, casser la croûte. C’est aussi pour cela qu’il n’est pas associé à une arme », précise Jean-Pierre Breul. Il est le responsable de ce petit bijou de magasin ciselé. Il est aussi un passionné du produit, que propose cet ancien professionnel de la décoration, reconverti depuis sept ans dans les coutelleries Laguiole de l’Aubrac. Le pari avec cet établissement niçois : « Ouvrir notre propre boutique dans un véritable espace bien présenté. » Pari gagné. Ici, on vend des couteaux, bien sûr, dont certains de collection, mais on rend également service avec l’affûtage. Un doublé qui coupe court au fait de savoir si le couteau est masculin. Chez Jean-Pierre Breul, affluent autant d’hommes que de femmes, autochtones ou étrangers. Tous amateurs du couteau effilé, fabriqué dans l’Aveyron. « Nous avons aussi notre propre forge où nous façonnons les lames. »
Coutellerie Laguiole
2 rue Longchamp, Nice
Tel +33 9 54 03 05 19
Toulon : La Cellule Records
Shopping|
Par la rédaction
Artisan du retour du vinyle à Toulon, Damien Lonegro a ouvert sa boutique, La Cellule Records, en septembre 2014. Depuis, des centaines d’amateurs fréquentent le magasin, qui a déménagé en novembre 2024 rue Félix Pyat, dans les locaux de La Crypte. Dans les bacs à l’ancienne, on trouve du neuf (les sorties du moment) et de l’occasion. Tous les genres (Pop, Rock, Prog, Psyche, Metal, Jazz, Hip Hop…) sont représentés, car la maison n’est pas sectaire. Classiques pop rock et références plus pointues, voire underground, s’y dénichent dans un ambiance conviviale. Un espace d’écoute, avec café, est proposé pour les diggers, qui peuvent, en outre, bénéficier des conseils avisés (et gratuits!) du patron: un véritable passionné.
Nice : Illusion
Shopping|
Par la rédaction
Après Anvers, Bruxelles et Dubaï, le concept de musée immersif Illusion City s’est implanté à Nice au 5 de la rue Massena. Derrière la vitrine , qui ressemble à celle d’un opticien, se découvre un espace de 400 M2 sur 2 niveaux entièrement consacré aux illusions d’optique. Une succession de pièces lumineuses et colorées aux tons pastels dans lesquelles on peut déambuler à son rythme et réaliser des photos et des vidéos étonnantes. La grande différence entre les Musées de l’illusion qui existent déjà à Paris et dans plusieurs grandes villes françaises, consiste justement dans la mise en scène d’illusions format XXL qui feront les délices des petits génies d’Instagram. Les emplacements idéaux pour réaliser ces clichés étonnants sont indiqués et un guide est présent dans chaque pièce pour vous aider à les réaliser. Le musée se visite de préférence en famille ou à plusieurs (prévoir une bonne heure pour bien profiter de toutes les illusions) et la plus grande créativité dans la mise en scène des images est encouragée. On peut même réaliser un journal télévisé dont le speaker sort de l’écran devant des télespectateurs médusés sur leur canapé !
Leave A Comment