Bien qu’annoncé tardivement et sans grande publicité, le concert solo de Jean Louis Aubert à l’opéra de Nice n’a eu aucun mal à afficher complet. Les fans de l’ex-chanteur de Téléphone et des Insus l’attendaient pour l’unique escale niçoise de la tournée Prémices. Après la triomphale tournée de reformation de Téléphone sous le nom des Insus, on n’espérait pourtant pas voir Aubert sur scène de sitôt. Mais visiblement ses fans ne sont pas rassasiés… et lui non plus! À 63 ans, l’ex-Téléphone aime toujours autant le contact avec le public et il le prouve avec cette tournée en solo acoustique au cours de laquelle il interprète pendant plus de deux heures les chansons de son répertoire, quelques tubes de Téléphone et une poignée de nouveautés écrites dans l’optique d’un nouvel album. D’où le nom de la tournée, Prémices, qui sonne comme une douce promesse. À Nice, Aubert en a joué deux, sans donner leur titre. On les a donc baptisées «Artiste-autiste» et «Courage, dansons». Deux chouettes chansons «à texte» qui annoncent, peut-être, un album plus «folk» que «rock». Visiblement heureux d’être là et en grande forme physique, «Jean-Louis» comme l’appellent affectueusement ses fans, les a chantées pour sa maman qui occupait une des loges. Toujours aussi généreux et à l’aise sur scène, même seul dans un décor uniquement constitué d’instruments de musique (guitares, piano, percussions), devant un «pedal board» qui ressemble à un tableau de bord de Boeing 747, Aubert a joué pendant près de deux heures trente pour un public transgénérationnel (enfants, parents et même grands-parents !) qui connaît ses chansons par cœur et les chante avec lui. «Voilà, c’est fini», au deuxième rappel, marqua la fin du spectacle. C’était de circonstance, mais on aurait aimé que ça ne se termine jamais.
Opéra de Nice
Jean Louis Aubert "Prémices"
Lundi 5 novembre 2018
Complet
Marie s’infiltre à Nikaia
Événement|
Par la rédaction
« Culot » : Voilà un spectacle qui porte bien son titre. Du culot, il en faut pour se mettre autant à nu (au propre comme au figuré) devant des foules de 4000 personnes, en mélangeant sketches, chant, danse , impros et développement personnel. C’est ce que fait chaque soir Marie Benoliel, alias Marie S’infiltre, dans un show hybride qui invite le public à sortir, lui aussi, de sa zone de confort. Celle qui s’est fait connaître sur internet et les réseaux par des happenings gonflés dans lesquels elle s’incrustait dans diverses manifestations, a conçu son premier spectacle comme une revue de cabaret intello, avec danseurs et vidéo. C’est drôle, rythmé, émouvant, intelligent, sincère et généreux. Pas étonnant que le public en redemande ! Du coup, Marie reviendra le 10 décembre à Nikaïa pour la der de son spectacle. D’ici là, on la croisera peut-être à Nice, où son père et sa grand mère ont vécu et où elle vient de plus en plus souvent se ressourcer…
MotoGP : Faites-nous rêver
Événement|
Par Phil Inout
La saison 2024 de MotoGP (21 Grands Prix) s’est achevée le 17 novembre à Barcelone sur une nouvelle victoire (la onzième ) de Peco Bagnaia (Ducati) . Le double champion du monde en titre a pourtant dû céder sa couronne à son principal challenger, l’Espagnol Jorge Martin (Ducati Pramac), qui a moins gagné de courses mais a été plus régulier, notamment dans l’exercice de la course Sprint. Premier pilote indépendant de l’histoire de la MotoGP à être sacré champion du monde, Martin court cette année avec le numéro 1 sur Aprilia. Ducati a, en effet, renoncé à lui faire intégrer l’écurie d’usine pour intégrer à la place Marc Marquez. Il faut dire que l’octuple champion du monde espagnol a réussi au delà de toute espérance son pari de quitter Honda pour courir sur une Ducati indépendante (Gresini Racing). Avec plusieurs victoires à son actif, il finit troisième au classement général. Marquez brigue donc cette saison un 9e titre, avec de bonnes chances d’y parvenir: il a largement dominé les deux premières courses. Le jeune prodige espagnol Pedro Acosta qui a fait des débuts atomiques au sein de l’écurie varoise Tech 3, poursuit son aventure avec KTM en intégrant l’écurie mère (Ennia Bastianini et Maverick Vinales le remplacent chez Tech 3). Il y fait un début de saison difficile. Côté français, les azuréens Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda) n’ont, hélas, pas fait de miracles en 2024 avec des machines japonaises largement surclassées depuis trois ans par leurs concurrentes européennes. Relégués hors du Top 10 toute la saison, ils finissent respectivement 13e et 17e. La saison 2025 laisse toutefois espérer un mieux. Ce ne fut pas le cas lors du premier Grand Prix, en Thaïlande (voir vidéo), où Fabio Quartararo aux prises avec de problèmes d’adhérence a terminé 15e, tandis que Johann Zarco terminait en 7e position face à des Ducati encore imbattables. Pas mieux en Argentine pour Yamaha, qui a encore passé un très mauvais week end (voir résultats). Honda, par contre, progresse nettement grâce à Johann Zarco qui évolue désormais dans le Top 5. Une sacrée bonne nouvelle à confirmer fin mars à Austin.
Nice : Trial Indoor
Événement|
Par la rédaction
Après une édition du Championnat du Monde X-Trial en 2024, les meilleurs pilotes au monde seront de retour au Palais Nikaia le vendredi 18 Avril, mais cette fois pour un combat entre Nations. En 2018, Nice avait déjà accueilli cette épreuve qui nous avait offert un magnifique combat entre la France et l’Espagne. En 2025, la France voudra prendre sa revanche et se battre pour faire tomber l’Espagne qui est au sommet du Trial Mondial depuis plus de 20 ans. Au programme : une compétition Moto Trial avec 5 nations composées de 2 pilotes chacune. La soirée sera complétée par un show Freestyle de Romain Chalier, et une démonstration de Vélo Trial, sans oublier un show lumière exceptionnel.
Pour cet évènement, Inout et le Palais Nikaia vous font gagner des places. Envoyez votre participation à inoutcotedazur@gmail.com (2 invitations par personne après tirage au sort).
JL Aubert : PafiNikaia
Événement|
Par Ph.D
Pafini et loin de là ! L’inoxydable Jean-Louis Aubert (70 ans aux fraises) a repris la route, avec un groupe cette fois, pour jouer son nouvel album (Pafini) et ses tubes d’avec ou sans Téléphone. Le coup d’envoi de la tournée a été donné à Aix en Provence quelques jours avant une date à Nikaia-Nice, le 1er mars, jour de carnaval. Pas de déguisements sur scène pour autant : les 5 musiciens sont en noir devant un écran géant et au milieu d’un light show géant. L’ambiance est immédiatement chaleureuse dans la salle, où le gris est pourtant la couleur dominante. Toujours généreux et enjoué, malgré le décès récent de sa maman, Aubert y donnera deux heures et demi de ce qui est peut-être son meilleur show à ce jour (mais on dit ça à chaque fois). La cohésion du groupe (basse, guitares, claviers, batterie) est sans défaut et même les titres les plus anciens de Téléphone sonnent comme du Aubert 2025. La voix et l’énergie du chanteur sont miraculeusement intactes et le Pafini show alterne à merveille titres rapides, ballades acoustiques ou au piano, descente dans la fosse et remontée dans les travées pour une aubade au plus près des coeurs. La communion avec le public est maximale, l’émotion palpable. Le show est une réussite totale. Si vous l’avez manqué à Nikaia, pas de panique : JL Aubert revient jouer à Cannes le 14 juillet. Cette fois, n’oubliez pas de réserver.
Leave A Comment