Ad Astra

Ad Astra

Le pitch

Dans un futur proche, où l’homme a colonisé la Lune et la planète Mars, l’astronaute Roy McBride (Brad Pitt) est envoyé aux confins du système solaire, à la recherche de son père (Tommy Lee Jones) , héros de la conquête spatiale dont le vaisseau a disparu il y a des années. Mystérieusement réapparu à proximité de Jupiter, il représente une menace pour l’espèce humaine toute entière

Ce qu’on en pense

De Little Odessa, avec lequel on l’a découvert en 1994 au déjà très Conradien The Lost City of Z (2016), en passant par The Yards, La Nuit nous appartient,  The Immigrant et Two Lovers, la quête de soi et la filiation sont au cœur du cinéma de James Gray,  quels que soient les genres qu’il aborde (polar, aventure, thriller, romance…). Pas de surprise donc avec Ad Astra, son premier film de Science Fiction: il s’agit toujours pour le héros incarné par Brad Pitt, d’y trouver le père (pour éventuellement le tuer) et de se trouver lui -même. Sur une trame narrative qui ressemble étonnament à celle d’Apocalypse Now (voix off  du narrateur comprise) et dans une mise en scène digne de 2001, l’Odyssée de l’espace, Ad Astra est une manière pour James Gray de rendre hommage à ses pères en cinéma (FF Coppola et Stanley Kubrick, entre autres). Noir, tourmenté  et claustrophobique, le film n’est peut être pas le chef d’oeuvre annoncé, mais il impressionne tout de même par la puissance de sa mise en scène et par sa représentation immersive de l’espace intersidéral. Brad Pitt, impeccable,  n’a pas grand chose à faire pour  donner de l’intériorité à son personnage: il est enfermé pendant deux heures dans des capsules ou des scaphandres et le plus souvent seul, engagé dans une odyssée intérieure,  à 4000 milliards de kilomètres de la Terre. Là où personne ne l’entendra crier sa douleur d’avoir été un fils sans père.  Mais la solitude est le fardeau commun à l’humanité, nous dit James Gray en manière de consolation.

By |janvier 22nd, 2020|Categories: ça vient de sortir|0 Comments

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