L’immense saxophoniste Camerounais Manu Dibango est décédé le 24 mars 2020 à Paris des suites d’une infection au Covid-19. Il avait 86 ans et était devenu mondialement célèbre dans les années 80 après que Michael Jackson ait intégré un sample de « Soul Makossa » , son plus grand succès, à la fin de « Wanna Be Staring Something » sur l’album Thriller. Rencontré au Midem de Cannes en 2011, où il était venu promouvoir l’album Past, Présent and Future, Manu nous avait raconté le parcours incroyable de cette face B de 45 tours que Michael Jackson puis Rihanna («Please Don’t Stop »), mais aussi Kanye West, Jay Z, Akon, Eminem et Jennifer Lopez ont tous samplé. Attablé à la terrasse du Majestic, le géant débonnaire se souvenait : « C’est un titre que j’avais enregistré en 1972 pour la coupe d’Afrique de football. Comme le Cameroun avait perdu la coupe, j’avais complètement arrêté de la jouer… Jusqu’à ce qu’un jour, les commandes commencent à affluer des États-Unis. Apparemment, un DJ l’avait passée à la radio et d’’un coup, sans que personne n’ait compris ce qui se passait, la chanson était partout. Tu ne pouvais pas mettre un pied à New York sans l’entendre. Des années plus tard: rebelote, grâce à Michael Jackson, cette fois. Ca a été un peu compliqué pour récupérer les droits, mais on est arrivés à un arrangement. Le problème, c’est qu’ensuite il a revendu les droits à Rihanna. Dieu sait que c’était un grand artiste, l’un des plus grands, paix à son âme. Mais les grands artistes font parfois de grandes bêtises».
Airbourne à Nice
Événement|
Par Ph.D
Si vous cherchez un serveur efficace pour l‘Oktober Fest, embauchez Joel O’Keeffe le chanteur et guitariste d’Airbourne. Il a une technique imparable pour ouvrir une canette et balancer les verres de bière jusqu’au fond de la salle sans en gaspiller une goutte ! Par contre, évitez de lui confier une bouteille de Jack Daniel’s. Il en tire tout juste 4 verres lorsqu’il s’agit de rendre hommage à ce bon vieux Lemmy Killmeister. Le chanteur de Motorhead est une des figures tutélaires d’Airbourne. Avec les frères Young d’AC/DC, auxquels ces cousins australiens doivent leur science du riff qui cisaille. Dommage qu’ils ne leur aient pas emprunté aussi leur recette des refrains accrocheurs : leurs chansons se ressemblent toutes ! Heureusement, les quatre gars de Warrnambool n’économisent pas leur énergie sur scène. Qui n’a pas vu AC/DC en live circa 1977 aura sans doute du mal à imaginer l’orgie de rock que constitue un concert d’Airbourne. Les tympans des spectateurs du théâtre de verdure de Nice s’en souviendront ! Le concert est directement entré dans la légende du TDV. Désormais, il y aura ceux qui y étaient… et les autres.
Nuits Carrées 2025
Événement|
Par la rédaction
La 19ème édition des Nuits Carrées d’Antibes, évènement incontournable du paysage culturel azuréen, gardera cette saveur particulière de parenthèse enchantée, de promesse tenue, de rendez-vous fidèle auquel on ne déroge pas. 9800 festivaliers se sont retrouvées sur l’Esplanade du Pré des Pêcheurs à Antibes, site désormais établi du festival, pour vivre ces moments suspendus aux côtés des artistes qui ont délivré des performances inoubliables. En 2024, 8500 personnes avaient afflué, faisant de la 18ème édition une année record dans ce nouvel écrin emblématique d’Antibes. Ces deux dernières éditions confortent donc le parti pris d’une programmation à 3 artistes par soirée. Le biotois Ben Mazué a ravi 3500 spectateurs, avec son univers personnel et une mise en scène saisissante, aux côtés de l’Oiseau Noir et Pantin2Paille, pairs locaux de cette soirée de chanson française. Dès le 2e soir, Jungeli, candidat au baccalauréat le matin même, est venu après son épreuve pour enflammer le public, suivi par Soolking et sa fusion percutante de rap et de sonorités raï. Le set solaire et électro-acoustique de Bakermat a conclu la soirée. La dernière soirée du festival, très attendue également, a permis a Theodora d’affirmer son statut de star montante de la nouvelle scène musicale française, a accueilli Vacra et sa vibe hypnotique et Zamdane et son intensité brute et poétique. Sans oublier Fausto, qui a assuré les warms-up et changement de plateau en musique.
MotoGP : Faites-nous rêver
Événement|
Par Phil Inout
Désormais pilote officiel Ducati, L’Espagnol Marc Marquez brigue cette saison un 9e titre de champion du monde en MotoGP. Avec de bonnes chances d’y parvenir : il a largement dominé les premières courses face à un Peco Bagnaia dépassé. Son plus solide challenger pourrait être son frère Alex qui court sur une Ducati 2024. Le jeune prodige espagnol Pedro Acosta qui a fait des débuts atomiques au sein de l’écurie varoise Tech 3, poursuit son aventure avec KTM en intégrant l’écurie mère (Ennia Bastianini et Maverick Vinales le remplacent chez Tech 3). Il y fait un début de saison difficile. Côté français, les azuréens Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda) n’ont pas fait de miracles en 2024 avec des machines japonaises largement surclassées par leurs concurrentes européennes. Relégués hors du Top 10 toute la saison, ils ont fini respectivement 13e et 17e. La saison 2025 laisse toutefois espérer un mieux. Le Cannois Johann Zarco a bien fait progresser sa Honda dans l’inter saison. Après des premières courses décevantes, le Niçois Fabio Quartararo a réussi à poster Yamaha en première ligne (P3) au Qatar et a terminé 5e de la course Sprint. A Jerez, pour le Grand Prix d’Espagne, il a même signé la Pole Position et son premier podium (P2) en Grand Prix depuis trois ans. De nouveau qualifié en Pole Position au Grand Prix de France, Fabio a terminé le sprint en P4 et a, hélas, chuté en début de course alors qu’il était parti en tête. C’est finalement Johann Zarco qui a remporté la course , bien aidé par une météo capricieuse (voir vidéo). Quoiqu’il arrive pour la suite, le pilote Cannois est entré dans l’histoire avec cette formidable victoire. La suite de la campagne européenne (Angleterre, Aragon, Italie) a été décevante pour nos pilotes, mal classés ou victimes de chutes. Espérons du mieux ce week-end en Hollande.
Nice : Sommet de l’Océan
Événement|
Par la rédaction
Du 9 au 13 juin 2025, Nice a été pour quelques jours la capitale mondiale de la protection des océans, qui couvrent près de 71 % de la surface du globe. La ville accueillait, en effet, la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC 3), co-organisée par la France et le Costa Rica, dans un contexte international marqué par l’urgence climatique. Les 193 États membres de l’ONU étaient invités. Plus de 150 délégations, représentant un peu plus de 30 000 personnes dont 50 chefs d’État ont été accueillies dans les nouvelles infrastructures du port érigées à cet effet. Le coup d’envoi a été donné le 6 juin par une soirée festive avec DJ sets et spectacle de drones sur le quai des Etats Unis et aux Ponchettes. Le 8 juin, la Journée mondiale de l’océan, a été marquée par une grande parade maritime en baie des Anges. Les chefs d’État et les délégations officielles arrivé ce jour-là assistaient aux festivités. Puis, dès le lendemain ils ont planché sur la conférence de protection de l’océan dans les nouvelles structures du port. Pendant la durée de l’évènement, le Palais des expositions, rebaptisé « La Baleine« , accueillait des espaces de rencontre et de découverte pour le public. Les musées de la ville et différents espaces publics s’étaient également mis à l’heure de la grande bleue avec la biennale des arts et de l’océan.
Leave A Comment