Lancée à Lille pendant le confinement, la tournée Show Must Go Home présentée par Mat Bastard, le chanteur de Skip The Use, a fait étape à Nice le dimanche 7 juin avec Ayo, Ben l’Oncle Soul, Skip The Use, Dedhomiz, Boris Way et Jean-Marie Bigard. Mesures sanitaires obligent, leurs prestations ont été enregistrées auparavant depuis le rooftop de l’hôtel Marriott. Sans public donc, mais avec l’intention de réunir une large audience sur internet et les réseaux sociaux et surtout de soutenir les professions du spectacle, touchées de plein fouet par la crise sanitaire. « Avec notre émission qui va à la rencontre des talents musicaux de chaque région, en inventant de nouvelles formes de concerts live « autrement », nous souhaitons réfléchir « à ciel ouvert » avec toute la profession de la musique, pour inventer ensemble les nouvelles formes que pourront prendre les concerts demain, explique Cédric Pollet, fondateur Show Must Go Home. L’impact de la crise actuelle risque de durer, personne ne peut présager pour l’heure d’un « retour à la normale ». Nous misons sur l’intelligence collective, l’heure est à la coopération, l’hybridation des talents et des idées, pour prototyper et développer rapidement les nouvelles formes que peut prendre la musique live. ». Depuis son lancement, Show Must Go Home connaît un succès grandissant. Les 4 premères émissions ont totalisé plus de 4 millions de vues et le « best of » plus de 700 000 vues. Celle de Nice devrait réunir une audience plus large encore, effet Côte d’Azur aidant. Rendez-vous donc sur le site de Show Must Go Home pour 80 minutes de show en replay. Une tombola solidaire au profit du secours populaire (1 euro le ticket) permet de gagner des places de concert en VIP.
1984 forever
Événement|
Par Ph.D
Six ans jour pour jour après sa création à Anthea Antibes, le 13 mars 2020 ( la veille du premier confinement Covid !), le Collectif 8 a donné la dernière représentation de 1984 au théâtre Francis Gag de Nice. C’est peu dire qu’en 6 ans la pièce n’a rien perdu de son actualité. Entre temps, les réseaux sociaux ont fini d’assoir leur domination sur les esprits, deux guerres majeures se sont déclenchées et la post-vérité s’est généralisée dans l’ex-première démocratie du monde, dont le slogan favori (La Paix par la Force) ressemble à s’y méprendre à celui de Big Brother: La Guerre c’est la paix. Une fureur épique s’est emparée du monde, donnant corps à la vision prophétique de George Orwell et à celle de Gaële Boghossian, planchant 6 ans plus tôt sur une nouvelle adaptation du roman au théâtre. La pièce se concentre sur l’interrogatoire et la rééducation de Winston Smith (Paulo Correia), trahi par son amour pour Julia (Judith Rutkowski). Suspendu au dessus du sol par des câbles électriques, Winston subit un lavage de cerveau en règle, au centre d’un dispositif d’écrans qui recréent le monde rétro futuriste du roman (Big Brother y ressemble beaucoup à Joseph Staline) et permettent de reconstituer en images ses aveux circonstanciés. Un mélange de théâtre, de cinéma et de pantomime que le Collectif 8 porte à des sommets avec cette pièce. Mais plus encore que la forme, très contemporaine, c’est le fond qui impressionne, tant l’adaptation du roman est pertinente. La pensée visionnaire d’Orwell et l’univers totalitaire du roman sont parfaitement restitués. La pièce est une totale réussite.
MotoGP : Faites-nous rêver
Événement|
Par Phil Inout
Le championnat du monde MotoGP 2026 débute ce week-end en Thaïlande. Après les deux séances de tests asiatiques (voir vidéo), l’équilibre des forces en présence semble avoir peu changé. Les Ducati sont attendues aux avant-postes avec un Marc Marquez qui briguera cette saison un huitième de champion du monde dans la catégorie. Les Aprilia ont fait forte impression et pourraient leur donner du fil à retordre, avec des KTM toujours présentes. Côté français, les azuréens Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda) auront fort à faire pour se maintenir dans le Top 10. Si la Honda du Cannois semble avoir une bonne marge de progression, la déception est grande chez Yamaha où le nouveau moteur V4 affiche encore un cruel manque de puissance. Fabio Quartararo va devoir sortir le grand jeu cette saison encore pour tenir son rang d’ex-champion du monde. Il est lié à Yamaha jusqu’à la fin de la saison et pourrait ensuite intégrer l’autre écurie japonaise si l’on en croit les rumeurs d’avant saison.
Orelsan à Nikaia
Événement|
Ph.D
Il a beau jurer qu’il n’est « pas le Boss « , Orelsan donne bien le change en live. Sa nouvelle tournée est un triomphe (complet partout, deux soirs de suite à Nice) et le show qu’il propose est énorme. Seuls en France, Johnny Hallyday et Mylène Farmer pouvaient jusqu’ici se permettre de telles productions. Pour le Fuite en avant Tour, Orelsan n’a pas lésiné : 4 musiciens, un MC et 4 cascadeurs sur scène, des décors de maison et de quartiers japonais grandeur nature tirés de son film et un light show fabuleux. Le son aussi est énorme, surpuissant. Les titres du nouvel album, qui constituent l’essentiel de la setlist, en sont transfigurés, bien plus percutants que leurs versions studio. Seul en front de scène, le rappeur normand donne tout, n’hésitant même pas à provoquer son public jusque dans la fosse lorsqu’il se glisse dans l’incarnation de son double maléfique Sama: un des moments les plus forts du spectacle. Avec ce show servi par un flow sans faille, Orelsan ne devrait avoir aucun mal à décrocher la Victoire du « concert de l’année « .






Leave A Comment