Lancée à Lille pendant le confinement, la tournée Show Must Go Home présentée par Mat Bastard, le chanteur de Skip The Use, a fait étape à Nice le dimanche 7 juin avec Ayo, Ben l’Oncle Soul, Skip The Use, Dedhomiz, Boris Way et Jean-Marie Bigard. Mesures sanitaires obligent, leurs prestations ont été enregistrées auparavant depuis le rooftop de l’hôtel Marriott. Sans public donc, mais avec l’intention de réunir une large audience sur internet et les réseaux sociaux et surtout de soutenir les professions du spectacle, touchées de plein fouet par la crise sanitaire. « Avec notre émission qui va à la rencontre des talents musicaux de chaque région, en inventant de nouvelles formes de concerts live « autrement », nous souhaitons réfléchir « à ciel ouvert » avec toute la profession de la musique, pour inventer ensemble les nouvelles formes que pourront prendre les concerts demain, explique Cédric Pollet, fondateur Show Must Go Home. L’impact de la crise actuelle risque de durer, personne ne peut présager pour l’heure d’un « retour à la normale ». Nous misons sur l’intelligence collective, l’heure est à la coopération, l’hybridation des talents et des idées, pour prototyper et développer rapidement les nouvelles formes que peut prendre la musique live. ». Depuis son lancement, Show Must Go Home connaît un succès grandissant. Les 4 premères émissions ont totalisé plus de 4 millions de vues et le « best of » plus de 700 000 vues. Celle de Nice devrait réunir une audience plus large encore, effet Côte d’Azur aidant. Rendez-vous donc sur le site de Show Must Go Home pour 80 minutes de show en replay. Une tombola solidaire au profit du secours populaire (1 euro le ticket) permet de gagner des places de concert en VIP.
Airbourne à Nice
Événement|
Par Ph.D
Si vous cherchez un serveur efficace pour l‘Oktober Fest, embauchez Joel O’Keeffe le chanteur et guitariste d’Airbourne. Il a une technique imparable pour ouvrir une canette et balancer les verres de bière jusqu’au fond de la salle sans en gaspiller une goutte ! Par contre, évitez de lui confier une bouteille de Jack Daniel’s. Il en tire tout juste 4 verres lorsqu’il s’agit de rendre hommage à ce bon vieux Lemmy Killmeister. Le chanteur de Motorhead est une des figures tutélaires d’Airbourne. Avec les frères Young d’AC/DC, auxquels ces cousins australiens doivent leur science du riff qui cisaille. Dommage qu’ils ne leur aient pas emprunté aussi leur recette des refrains accrocheurs : leurs chansons se ressemblent toutes ! Heureusement, les quatre gars de Warrnambool n’économisent pas leur énergie sur scène. Qui n’a pas vu AC/DC en live circa 1977 aura sans doute du mal à imaginer l’orgie de rock que constitue un concert d’Airbourne. Les tympans des spectateurs du théâtre de verdure de Nice s’en souviendront ! Le concert est directement entré dans la légende du TDV. Désormais, il y aura ceux qui y étaient… et les autres.
Nuits Carrées 2025
Événement|
Par la rédaction
La 19ème édition des Nuits Carrées d’Antibes, évènement incontournable du paysage culturel azuréen, gardera cette saveur particulière de parenthèse enchantée, de promesse tenue, de rendez-vous fidèle auquel on ne déroge pas. 9800 festivaliers se sont retrouvées sur l’Esplanade du Pré des Pêcheurs à Antibes, site désormais établi du festival, pour vivre ces moments suspendus aux côtés des artistes qui ont délivré des performances inoubliables. En 2024, 8500 personnes avaient afflué, faisant de la 18ème édition une année record dans ce nouvel écrin emblématique d’Antibes. Ces deux dernières éditions confortent donc le parti pris d’une programmation à 3 artistes par soirée. Le biotois Ben Mazué a ravi 3500 spectateurs, avec son univers personnel et une mise en scène saisissante, aux côtés de l’Oiseau Noir et Pantin2Paille, pairs locaux de cette soirée de chanson française. Dès le 2e soir, Jungeli, candidat au baccalauréat le matin même, est venu après son épreuve pour enflammer le public, suivi par Soolking et sa fusion percutante de rap et de sonorités raï. Le set solaire et électro-acoustique de Bakermat a conclu la soirée. La dernière soirée du festival, très attendue également, a permis a Theodora d’affirmer son statut de star montante de la nouvelle scène musicale française, a accueilli Vacra et sa vibe hypnotique et Zamdane et son intensité brute et poétique. Sans oublier Fausto, qui a assuré les warms-up et changement de plateau en musique.
MotoGP : Faites-nous rêver
Événement|
Par Phil Inout
Désormais pilote officiel Ducati, L’Espagnol Marc Marquez brigue cette saison un 9e titre de champion du monde en MotoGP. Avec de bonnes chances d’y parvenir : il a largement dominé les premières courses face à un Peco Bagnaia dépassé. Son plus solide challenger pourrait être son frère Alex qui court sur une Ducati 2024. Le jeune prodige espagnol Pedro Acosta qui a fait des débuts atomiques au sein de l’écurie varoise Tech 3, poursuit son aventure avec KTM en intégrant l’écurie mère (Ennia Bastianini et Maverick Vinales le remplacent chez Tech 3). Il y fait un début de saison difficile. Côté français, les azuréens Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda) n’ont pas fait de miracles en 2024 avec des machines japonaises largement surclassées par leurs concurrentes européennes. Relégués hors du Top 10 toute la saison, ils ont fini respectivement 13e et 17e. La saison 2025 laisse toutefois espérer un mieux. Le Cannois Johann Zarco a bien fait progresser sa Honda dans l’inter saison. Après des premières courses décevantes, le Niçois Fabio Quartararo a réussi à poster Yamaha en première ligne (P3) au Qatar et a terminé 5e de la course Sprint. A Jerez, pour le Grand Prix d’Espagne, il a même signé la Pole Position et son premier podium (P2) en Grand Prix depuis trois ans. De nouveau qualifié en Pole Position au Grand Prix de France, Fabio a terminé le sprint en P4 et a, hélas, chuté en début de course alors qu’il était parti en tête. C’est finalement Johann Zarco qui a remporté la course , bien aidé par une météo capricieuse (voir vidéo). Quoiqu’il arrive pour la suite, le pilote Cannois est entré dans l’histoire avec cette formidable victoire. La suite de la campagne européenne (Angleterre, Aragon, Italie) a été décevante pour nos pilotes, mal classés ou victimes de chutes. Espérons du mieux ce week-end en Hollande.
Leave A Comment