Depuis « Biarritz en été » (2012), le nouvel album estival de Sébastien Tellier est attendu comme l’ouverture des plages statiques. Avec son nouvel effort, le Didier Raoult de la french touch ne déçoit pas : Domesticated sera bien un des disque de l’été 2020. Les nappes de synthés et la voix vocodée appellent irrésistiblement au farniente, aux apéros piscine et à sortir le bateau. Si on voulait aller un peu plus loin dans l’analyse (mais il fait déjà trop chaud pour ça), on pourrait trouver l’ensemble (8 titres) un peu répétitif et paresseux. Légèrement indigent aussi niveau textes qui, comme le titre de l’album l’indique, vantent les joies de la vie domestique. Possible héritier de Christophe, Tellier est dans le Beau, mais il lui manque le Bizarre pour être au niveau du créateur d’Aline et des Mots Bleus.
Sébastien Tellier
Domesticated
Sortie 28 mai 2020
(8 titres Record Makers)
All We Imagine as Light
ça vient de sortir|
Par Ph.D
Le pitch
Sans nouvelles de son mari depuis des années, Prabha (Kani Kusruti), infirmière à Mumbai, s’interdit toute vie sentimentale. De son côté, Anu (Divya Prabha), sa jeune colocataire, fréquente en cachette un jeune homme qu’elle n’a pas le droit d’aimer. Lors d’un séjour dans un village côtier, ces deux femmes, empêchées dans leurs désirs, entrevoient enfin la promesse d’une liberté nouvelle…
Ce qu’on en pense
L’histoire de trois femmes de trois générations différentes qui travaillent dans le même hôpital de Mumbai (ex-Bombay) et doivent composer avec la pauvreté, le mal logement, les traditions religieuses et la dureté de la condition féminine en Inde. Un pays que la réalisatrice Payal Kapadia, venue du documentaire, filme admirablement pour son premier long métrage de fiction. L’actrice principale, Kani Kusruti, aurait mérité un prix d’interprétation à Cannes 2024, où le film était en compétition. Le jury présidé par Greta Gerwig a préféré lui accorder son Grand Prix, sorte de Palme bis qui récompense une petite merveille de douceur et de sensibilité.
La chair des autres
ça vient de sortir|
Par MAB
La Frontière sauvage
ça vient de sortir|
Par MAB
Leave A Comment