The Nest

//The Nest

The Nest

Par Ph.D

Le Pitch

Dans les années 1980, Rory (Jude Law), un ancien courtier devenu un ambitieux entrepreneur, convainc Allison (Carrie Coon), son épouse américaine, et leurs deux enfants de quitter le confort d’une banlieue cossue des États-Unis pour s’installer en Angleterre, son pays de naissance. Persuadé d’y faire fortune, Rory loue un vieux manoir en pleine campagne où sa femme pourra continuer à monter à cheval. Mais l’espoir d’un lucratif nouveau départ s’évanouit rapidement et l’isolement fissure peu à peu l’équilibre familial...

Ce qu’on en pense

Découvert en 2012 avec le formidable  Martha Marcy May Marlene ( prix de la mise en scène à Sundance),  le Canadien Sean Durkin n’avait plus donné de nouvelles depuis. La présentation de son nouveau film en septembre  à Deauville a fait l’effet d’une bombe. The Nest  y a raflé  presque tous les prix : Prix de la critique, Grand Prix  et  prix de la révélation. Jude Law, qu’on croyait aussi perdu pour le cinéma, y fait aussi un retour fracassant, dans un rôle que Jack Nicholson aurait pu porter en son temps. Celui d’un trader qui,  sentant le vent (mal) tourner aux Etats Unis où il a pas mal réussi, embarque sa famille pour un nouveau départ dans son pays d’origine (l’Angleterre) et  l’isole dans un immense manoir décrépi en pleine campagne pendant qu’il essaie de se refaire un portefeuille en ville.  Toute ressemblance avec l’écrivain incarné par Nicholson dans  Shining n’est certainement pas fortuite, car le film flirte dés le début avec le fantastique et installe un climat d’angoisse effrayant. Sean Durkin filme la chute d’un flambeur et le délitement de son couple comme s’il était aux commandes d’un film d’horreur. La mise en scène distille une tension qui jamais ne s’apaise et la direction d’acteurs magnifie le couple formé par Jude Law et l’inconnue Carrie Coon, qui piétine sans vergogne les plate-bandes de Cate Blanchett. En d’autres circonstances, le film aurait eu sa place en compétition à Cannes. On regrette, en tout cas,  de ne pas l’avoir découvert en salles plutôt qu’à la télé.

By |février 11th, 2021|Categories: Cinéma|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

treize + dix =