On avait laissé Fred Nevché du côté de Valdequeros, album voyageur qui l’a conduit à se produire plusieurs fois sur la Côte avant la pandémie. On le retrouve avec The Unreal Story of Lou Reed, album-hommage au prince noir du rock new yorkais, dont le poète electro Marseillais nous raconte ici la véritable histoire…
Comment as-tu vécu le confinement ?
Pas bien. C’est une disposition qui appartient à d’autres régimes. Tout s’est arrêté, il a fallu adapter notre stratégie pour survivre. Du coup, le spectacle sur Lou Reed est devenu un disque
D’où est venue l’idée de cette « histoire irréelle » de Lou Reed ?
Au départ, c’est une proposition du festival Le goût des autres au Havre. Ils avaient aimé mon travail sur Marilyn Monroe et Kurt Cobain et voulaient que je fasse un peu la même chose sur Lou Reed
Qu’est-ce qui t’intéressait particulièrement dans le personnage ?
Sa dimension poétique bien sûr. C’est presqu’un idéal pour quelqu’un comme moi qui a le cul entre deux chaises : la poésie et la chanson. Lui a réussi à mélanger de la poésie dérangeante avec de la musique populaire et à en faire des tubes. Il avait une vraie volonté de s’affirmer comme écrivain, de donner au rock son âge adulte. Cela permet d’éclairer le mythe sous un jour nouveau. Le but n’était pas de faire des reprises…
Il y en a deux pourtant sur l’album : « Perfect Day » et « Vicious »…
Une et demi en fait. Vicious est plus une interpolation. J’adore l’album Transformer, dont elles sont tirées même si le Lou Reed du Velvet avec Nico est plus arty. Dans les musiques de French79 qui se sont imposées il y avait ces deux-là…
Comment avez-vous travaillé avec French79 ?
C’est simple : il a fait toutes les musiques, moi les textes avec d’autres que j’ai commandés. On avait travaillé ensemble sur Valdevaqueiros qu’il avait réalisé. Quand la proposition est venue du Havre, j’ai tout de suite pensé à lui parce que je voulais faire un truc sans guitares. Simon (Henner alias French79 NDLR) était tout indiqué pour ça.
Pourquoi avoir intitulé l’album « The Unreal Story » alors que les textes sont, au contraire, trés biographiques ?
Mais pas que. Je voulais raconter l’histoire vraie avec la liberté de la subjectivité. Une sorte de journal imaginaire, appuyé sur des détails biographiques réels. Un peu comme de la réalité augmentée…
On pourra voir le show bientôt ?
J’espère bien ! Mais pour le moment, on n’a qu’une date de certaine : le 16 juillet au festival Oh les beaux jours à Marseille. On sera tous les deux sur scène avec des écrans et des machines. On projette une interview de Lou Reed en gros plan avec ma voix qui se substitue à la sienne, c’est assez étonnant…
Et après ?
Je travaille sur une transposition de Valdevaqueiros avec un orchestre baroque qu’on devrait enregistrer en live l’année prochaine.
Leave A Comment