1000 films cultes

//1000 films cultes

1000 films cultes

Par Ph.D

Qu’est ce qui différencie un « film culte » d’un « chef d’oeuvre du cinéma » ? Le partage, sans doute. Un chef d’oeuvre se suffit à lui-même. Il fait autorité. Un film-culte c’est plus compliqué. Ce peut être un nanar,  mais on le revoit toujours avec plaisir. Surtout,  il donne envie d’en parler, encore et encore. Chacun a le sien. Pour Thierry Fremaux, Délégué général du Festival de Cannes qui signe la préface du présent ouvrage,  c’est Au fil du temps de Wim Wenders, Passe Montagne de Jean François Stevenin ou Luke la main froide de Stuart Rosenberg. Pour nous, c’est Le Privé de Robert Altman ou Under the Skin de Jonathan Glazer. Deux films qui n’ont pas trouvé place dans l’anthologie des 1000 films cultes de l’histoire du cinéma que signe Jean Serroy aux éditions Glénat. Oubli ? Sheherazade avait prévu une rallonge, rappelle l’auteur dans son introduction. Disons que ce seont les 1001 et 1002 emes. A vous de rajouter les votres après avoir lu les notules des 1000 retenus. Elles sont pleines d’érudition  et d’humour (voir celle des Valseuses). L’ouvrage est superbe,  richement illustré, chapitré par décennies et augmenté d’interviews d’acteurs et de réalisateurs célèbres. Une bonne introduction à l’histoire du cinéma par le bout du culte.

By |décembre 17th, 2021|Categories: ça vient de sortir|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

treize − 12 =