Totems

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Totems

Par Phil Inout

Le pitch

En 1965, en pleine Guerre froide, Francis Mareuil (Niels Schneider) , un scientifique français, s’apprête à devenir espion. Tandis qu’il travaille pour les services secrets français et la CIA, il rencontre Lyudmila Goloubeva (Vera Kolesnikova), une pianiste contrainte de collaborer avec le KGB. C’est le début d’une histoire d’amour… Mais comment savoir si les sentiments qui semblent les animer sont sincères ou guidés par des intérêts politiques ?

Ce qu’on en pense

Ambitieuse production Amazon, Totems nous replonge dans la Guerre Froide avec une intrigue batie autour de la menace d’un bombe nucléaire orbitale,  dont le KGB, la CIA et le SDECE se disputent les codes dans une course effrenée à travers l’Europe . Jouets des différents services, un jeune scientifique français, incarné fiévreusement par Niels Schneider et une pianiste  (Vera Kolesnikova), fille du scientifique Russe qui a conçu le module orbital, vont vivre une histoire d’amour compliquée. Sur le papier,  Totems a tout pour être une grande série d’espionnage : excellent  casting (Lambert Wilson dans un rôle ambiguë, José Garcia à contre emploi, Anna Girardot… ) , réalisation léchée (Jérome Salle), reconstitution d’époque fastueuse, intrigue atomique… Comment se fait-il alors qu’on n’accroche jamais vraiment ? Que l’action ne passionne pas ? Que l’histoire d’amour soit tiède ?  Qu’on a l’impression d’avoir déjà vu ça mille fois ? Trop stylisée, trop respecteuse des codes du genre, la mise en scène loupe le coche. Dommage pour les acteurs,  tous très bons,  et pour les décorateurs qui ont fait un boulot formidable. On s’accroche malgré tout, en misant sur la saison 2 qu’annonce un dernier rebondissement spectaculaire.

By |mars 4th, 2022|Categories: Séries|0 Comments

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