Revoir Paris

//Revoir Paris

Revoir Paris

Par Ph.D

Le pitch

A Paris, Mia (Virginie Efira)  est blessée dans un attentat dans une brasserie. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible…

Ce qu’on  en pense

On n’est pas près d’oublier le vsiage défait de Virginie Efira, errant sidérée dans la nuit parisienne, sanglée dans un blouson de moto comme une cotte de maille. C’est le visage du choc post-traumatique, celui des survivants,   que filme avec infiniment de tact et de délicatesse Alice Winocour. Première de la jeune classe des nouvelles auteures du cinéma français, la réalisatrice d’ Augustine, Maryland et Proxima (tous trés bons) a voulu témoigner de leur désarroi après les attentats de Paris,  dans lesquels son propre frère a été pris (il se trouvait au Bataclan le 13 novembre). Un témoignage de première main qui conduit à ce film sensible et immersif,  dans lequel on suit la difficile reconstruction d’une jeune femme blessée dans un restaurant et qui a tout oublié des heures qui ont suivi l’attentat (filmé au ras du sol où s’est jetée Mia en entendant les premiers coups de feu : un modèle de scène de cinéma). Cela passsera par la rencontre d’autres victimes, dont celle d’un de ses voisins de table qui fêtait son anniversaire ce soir là. Benoit Magimel l’incarne avec une douceur et une subtilité dont il n’a pas toujours fait preuve…  Présenté à la Quinzaine des réalisateurs à Cannes 2022, Revoir Paris est le parfait contrepoint du Novembre de Cedric Jimenez, également présent à Cannes, et qui retrace en mode thriller policier bourrin la traque des  terroristes (sortie le 5 octobre). On sait lequel on ira revoir…

By |septembre 7th, 2022|Categories: Cinéma|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

dix-huit − 17 =