Avant de lancer sa tournée d’été, Zazie a effectué une résidence d’une semaine à Anthea Antibes, histoire de roder le nouveau show avec deux concerts à la clé, dont un reporté d’un jour à cause de la finale décalée de The Voice (que son candidat a gagné). Nous étions au deuxième show, donné le dimanche soir dans un théâtre bondé. Le concert du Air Tour débute, assez logiquement, par « Ca commence », premier titre de l’ album Aile-P que la chanteuse n’avait pas encore pu jouer en live. Edith Fambuena, qui a réalisé le disque et remplace à la guitare Pierre Jaconelli (parti chez Biolay) martelle le riff pendant que les trois autres musiciens s’installent et que Zazie entame le premier couplet depuis les coulisses. Puis la chanteuse apparaît, silhouette longiligne, en tenue noire trés ouverte sur le devant. Le son n’est pas terrible et ne s’arrangera guère au long du spectacle. La voix, toujours bien rauque en concert, est perdue dans le mix, les paroles aussi. Les arrangements live, à dominante électro-rock, sont encore plus puissants que de coutume. Par moments, on croirait entendre Radiohead ou Nine Inch Nail plutôt qu’une artiste de variétés. A l’aise et naturelle, Zazie bouge son corps plus qu’elle ne danse, plaisante avec le public, s’assoie en bord de scène avec ses musiciens pour une séquence « comptines » , puis descend faire un tour dans la salle. Les nouveaux titres et les tubes défilent devant un public ravi qui se lève et danse (une mini-fosse a même été prévue devant la scène pour les plus agités). Les lumières sont basiques, à dominantes rouge et bleu, le groupe joue en clair-obscur, sans décor, ni écrans. Pour les festivals d’été (concerts à Saint Raphael, Nîmes et Aix), la formule sera suffisante. Pour les zéniths de la rentrée, par contre, on espère que la production a prévu une rallonge de budget, sinon ça risque de faire un peu fauché. Au pire, Thierry Suc pourra toujours piocher dans les 29 semi-remorques de matos de son autre protégée, la rouquine Mylène Farmer.
Le40e Festival International de Mode et de Photographiede Hyèresse tient du 16 au 18 octobre à la villa Noailles. Le festival promeut et soutient depuis 1986 la jeune création internationale de mode. Depuis 1997, un concours est ouvert aux photographes émergents et un concours distingue les nouveaux créateurs d’accessoires de mode. Le festival hyérois est reconnu comme le plus ancien concours du monde destiné aux jeunes professionnels. JeanCharles de Castelbajac présidera le jury Mode et Malick Bodian celui de la photographie. Dix jeunes créateurs sélectionnés par le jury présenteront leurs collections lors des défilés et 10 jeunes photographes participeront au concours. Cette 4O e édition marque le départ du créateur du festival, Jean-Pierre Blanc et l’arrivée d’Hugo Lucchino à la direction de la Villa de Noailles. Dans un contexte de réduction drastique des coûts, l’accès au défilé, aux expositions et aux évènements est désormais payant.
Désormais pilote officiel Ducati, L’Espagnol Marc Marquez briguait cette saison un septième titre de champion du monde en MotoGP. Il y est parvenu en dominant outrageusement la discipline face notamment à un Peco Bagnaia totalement dépassé. A défaut de Jorge Martin , champion du monde en titre passé chez Aprilia et blessé en début de saison, son plus solide challenger a été son frère Alex Marquez qui courrait sur une Ducati 2024. Côté français, les azuréens Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda)n’ont pas fait de miracles. Le Cannois Johann Zarco a bien fait progresser sa Honda et a même réussi à remporter le Grand Prix de France, bien aidé par une météo capricieuse. Le pilote Cannois est entré dans l’Histoire avec cette formidable victoire.Après des premières courses décevantes, le Niçois Fabio Quartararo a réussi à poster Yamaha en première ligne (P3) auQataret a terminé 5e de la course Sprint. A Jerez, pour le Grand Prix d’Espagne, il a même signé la Pole Position et son premier podium (P2) en Grand Prixdepuis trois ans. De nouveau qualifié en Pole Position au Grand Prix de France, Fabio a terminé le sprint en P4 et a, hélas, chuté en début de course alors qu’il était parti en tête. La suite de la saison a été décevante pour nos pilotes, mal classés ou victimes de chutes. Désormais compétitives sur un tour, les écuries japonaises ont encore du mal à trouver un bon rythme de course. Y parviendront-elles lors des dernières courses ? Marc Marquez n’y participera pas pour soigner son épaule blessée en Indonésie.
Leave A Comment