Avant de lancer sa tournée d’été, Zazie a effectué une résidence d’une semaine à Anthea Antibes, histoire de roder le nouveau show avec deux concerts à la clé, dont un reporté d’un jour à cause de la finale décalée de The Voice (que son candidat a gagné). Nous étions au deuxième show, donné le dimanche soir dans un théâtre bondé. Le concert du Air Tour débute, assez logiquement, par « Ca commence », premier titre de l’ album Aile-P que la chanteuse n’avait pas encore pu jouer en live. Edith Fambuena, qui a réalisé le disque et remplace à la guitare Pierre Jaconelli (parti chez Biolay) martelle le riff pendant que les trois autres musiciens s’installent et que Zazie entame le premier couplet depuis les coulisses. Puis la chanteuse apparaît, silhouette longiligne, en tenue noire trés ouverte sur le devant. Le son n’est pas terrible et ne s’arrangera guère au long du spectacle. La voix, toujours bien rauque en concert, est perdue dans le mix, les paroles aussi. Les arrangements live, à dominante électro-rock, sont encore plus puissants que de coutume. Par moments, on croirait entendre Radiohead ou Nine Inch Nail plutôt qu’une artiste de variétés. A l’aise et naturelle, Zazie bouge son corps plus qu’elle ne danse, plaisante avec le public, s’assoie en bord de scène avec ses musiciens pour une séquence « comptines » , puis descend faire un tour dans la salle. Les nouveaux titres et les tubes défilent devant un public ravi qui se lève et danse (une mini-fosse a même été prévue devant la scène pour les plus agités). Les lumières sont basiques, à dominantes rouge et bleu, le groupe joue en clair-obscur, sans décor, ni écrans. Pour les festivals d’été (concerts à Saint Raphael, Nîmes et Aix), la formule sera suffisante. Pour les zéniths de la rentrée, par contre, on espère que la production a prévu une rallonge de budget, sinon ça risque de faire un peu fauché. Au pire, Thierry Suc pourra toujours piocher dans les 29 semi-remorques de matos de son autre protégée, la rouquine Mylène Farmer.
Organisé depuis 1991 dans l’emblématique port Hercule en Principauté de Monaco, le Monaco Yacht Show (MYS) est le plus époustouflant des salons nautiques. Chaque année, une centaine de superyachts parmi les plus luxueux au monde et construits par les plus grands chantiers, y sont exposés et visitables. On estime à 2,5 milliards d’euros la valeur des unités amarrées dans le port durant le salon. L’industrie du yachting haut de gamme sera à nouveau présente du 27 au 30 septembre pour le MYS 2023. 115 grandes unités de plus de 50 mètres et plusieurs centaines d’exposants seront à quai pour cette édition, prouvant que Monaco restela plus belle vitrine d’exposition pour les décisionnaires du marché, constructeurs de superyachts, designers, manufactures de luxe et agences de courtage maritime...
Organisées pour la première fois en 1999 par la Société Nautique de Saint-Tropez (Club Nautique depuis 1862) , les Voiles de Saint-Tropez rassemblent sur un même plan d’eau des bateaux classiques, parfois centenaires, et des bateaux ultra modernes parmi les plus beaux au monde, fidèles à leur esprit fair-play d’origine « les plus belles régates sur l’eau et la meilleure ambiance à terre ». La 25ème édition, aura lieu du vendredi 29 septembre au dimanche 8 octobre. L’événement accueillera comme chaque année les Maxis yachts, les bateaux classiques et les bateaux modernes. Les régates des Maxis débuteront le dimanche 1er octobre et se termineront le vendredi 6 octobre, avec une remise des prix le vendredi soir. Concernant les voiliers modernes (autres que Maxis), les régates débuteront dès le lundi 2 octobre jusqu’au samedi 7 octobre inclus. Les voiliers de Tradition seront en course du mardi 3 octobre au samedi 7 octobre. Remise des Prix pour les modernes et voiliers de Tradition dimanche 8 octobre à 11h00. Environ 250 bateaux participeront à l’événement. Avec toujours l‘ambiance incomparable de Saint Tropez en septembre-octobre…
Leave A Comment