Figure incontournable de la scène artistique niçoise, connu dans le monde entier pour ses célèbres « inclusions« , exposé à Paris , St Tropez, Courchevel et dans nombre de capitales, Fred Allard n’avait pas encore de vitrine dans sa ville natale. Lacune comblée avec l’ouverture, en février 2024, d’une magnifique galerie au 10 de l’avenue de Verdun, à l’emplacement des anciens bureaux d’Air France, dans le carré chic du centre-ville. Sur deux niveaux et près de 200 M2 d’espaces clairs et lumineux, le plasticien Niçois de 55 ans expose ses oeuvres les plus emblématiques : les « Vide ton sac » (inclusions d’objets personnels dans de la résine translucide) de Neymar, Charles Leclerc ou Fabio Quartararo, les fameux « shopping bags » (inclusions de figurines pop en forme de sacs à main), une nouvelle série inspirée par Warhol et Basquiat (dont la superbe Joconde/Balenciaga qui illustre cet article), du mobilier de designers, des livres et des objets d’art. Plus qu’un espace d’exposition personnel, l’endroit se veut, en effet, un lieu de rencontre. Il propose un regard sur notre époque qui mêle l’art, la mode, le luxe et le sport. La marque de fabrique du néo pop-artiste Niçois.
La ville d’Aix-en-Provence propose, à partir du mois de juin 2025, un grand évènement dédié au peintre Paul Cezanne (1839-1906), né et mort dans cette ville qui a été, avec ses paysages alentours et sa montagne devenue mythique grâce à sa peinture, le théâtre de toute une vie. En résonance avec l’ouverture progressive de la demeure familiale de l’artiste, la bastide du Jas de Bouffan, et la rénovation de son atelier des Lauves, le musée Granet présentedu 28 juin au 12 octobreune exposition internationale :Cezanne au Jas de Bouffan. Plus qu’un simple lieu de vie, cette bastide du Jas de Bouffan est un véritable laboratoire où Cezanne expérimente son art pendant près de 40 ans, entre 1859 et 1899. À travers une sélection exceptionnelle de plus de130 peintures, dessins et aquarelles, cette rétrospective plonge dans l’univers intime de l’artiste, révélant son lien profond avec cette demeure familiale. Les grands thèmes chers au Maître d’Aix sont présentés avec, pour chaque section de l’exposition, des œuvres tels que ses baigneurs et baigneuses, ses natures mortes, et ses paysages de la bastide familiale, sans oublier ses portraits et autoportraits qui jalonnent l’accrochage. Les œuvres exposées viennent du monde entier, à la fois des grands musées français (notamment du musée d’Orsay), mais aussi de Bâle, Chicago, Cambridge, Londres, Los Angeles, New York, Ottawa, Tokyo, Zurich…
Au début de sa carrière, Niki de Saint Phalle mêle performance, assemblage et peinture, puis se consacre pleinement à la sculpture avec ses monumentales Nanas. Exubérantes et affranchies des diktats, ces héroïnes aux corps puissants évoluent dans un monde peuplé de créatures fantastiques colorées, recouvertes de miroirs et de mosaïques. Imprégné par l’univers du conte, le bestiaire de l’artiste mêle l’éclectisme bariolé de la pop culture à l’imagerie médiévale, s’inspirant aussi bien des monstres du cinéma japonais que des divinités et créatures mythologiques. À travers des objets du quotidien (ballon, broche, vase) et des sculptures dans l’espace public (aires de jeu, fontaines, jardins), Niki de Saint Phalle démocratise l’art. Araignée, oiseau ou serpent racontent une histoire personnelle aux résonnances universelles, entre réalité et imaginaire. L’exposition à l’Hôtel de Caumont est conçue comme un parcours initiatique, peuplé d’êtres tantôt menaçants, tantôt alliés et protecteurs. Le monstre et le dragon incarnent, par exemple, les peurs de l’artiste, que l’art permet d’apprivoiser ou d’affronter. Des figures totémiques comme l’oiseau (Sun God) et des créatures hybrides (Déesse de la lumière) nous rappellent que tous les êtres vivants, quels qu’ils soient, ont la même importance. Associant le corps féminin à la notion de « Mère Nature », l’artiste nous invite dans un univers onirique où règne l’harmonie entre toutes les formes de vie. Cet idéal d’une nature respectée dans un monde qui ne serait plus uniquement dominé par les hommes témoigne d’uneapproche écoféministe pionnière, et de la grande actualité du message porté par l’artiste.
Leave A Comment