Par Ph.D
Le pitch
À l’aéroport JFK de New York, un soir, une jeune femme (Dakota Johnson) monte à l’arrière d’un taxi. Tandis que le chauffeur (Sean Penn) démarre sa voiture en direction de Manhattan, ces deux êtres que rien ne destinait à se rencontrer entament une conversation des plus inattendues…
Ce qu’on en pense
Entièrement filmé à l’intérieur d’une voiture et quasiment en temps réel (le temps d’aller de JFK à Manhattan), le premier film de Christy Hall représente une double performance de mise en scène et d’acting. Les deux sont remarquables : Dakota Johnson et Sean Penn livrent une prestation digne d’éloges et la réalisation tient le pari du huis clos jusqu’à la scène finale. Le problème vient plutôt du scénario : une conversation aussi intime et quasi psychanalytique, entre un (vieux) chauffeur de taxi et sa (jeune) cliente, n’aurait aucune chance d’exister dans la vie réelle. Encore moins aux Etats-Unis qu’ailleurs, en ces temps de pudibonderie et de moralisme exacerbés. Il faut donc s’armer d’indulgence et laisser son cynisme au vestiaire si on veut pas un bon moment. Le charme des deux acteurs rend la chose possible. Avec un peu de neige artificielle et des guirlandes à l’arrivée, Daddio aurait même pu faire un honnête film de Noël.
Leave A Comment