Par Ph.D
Le pitch
Août 1992. Une vallée perdue dans l’Est de la France, des hauts fourneaux qui ne brûlent plus. Anthony (Paul Kircher) , quatorze ans, s’ennuie ferme. Un après-midi de canicule au bord du lac, il rencontre Stéphanie (Angelina Woreth) . Le coup de foudre est tel que le soir même, il emprunte secrètement la moto de son père pour se rendre à une soirée où il espère la retrouver. Lorsque le lendemain matin, il s’aperçoit que la moto a disparu, sa vie bascule.
Ce qu’on en pense
La ressemblance avec le pitch de L’Amour Ouf n’est pas tout à fait fortuite. Pressenti pour réaliser l’adaptation du prix Goncourt de Nicolas Mathieu, Gilles Lellouche a préféré faire celle du bouquin de Neville Thompson… En s’inspirant quand même assez largement de Leurs enfants après eux pour la première partie du film et en acceptant de tenir le rôle du père d’Anthony, le jeune héros du roman de Nicolas Mathieu. Ce sont finalement Ludovic et Zoran Boukherma, (Teddy, L’Année du requin) qui se sont collés à l’adaptation. Et c’est une réussite. Moins clipesque et violent que L’Amour Ouf, Leurs enfants après eux séduit par son réalisme et son casting rafraichissant (Paul Kircher, Sayyid El Almi, Angelina Woreth). On déplore, comme dans L’Amour ouf, un usage immodéré de tubes 80’s dans la BO, des longueurs (2h20) et un « happy end » un peu forcé. Mais, à tout prendre, on préfère largement cette version de Roméo et Juliette de province. Les sentiments et l’émotion y sont moins forcés.
Leave A Comment