Paul Atreides (Timothée Chalamet) s’unit à Chani (Zendaya) et aux Fremen pour mener la révolte contre ceux qui ont anéanti sa famille. Hanté par de sombres prémonitions, il se trouve confronté au plus grand des dilemmes : choisir entre l’amour de sa vie et le destin de l’univers…
Ce qu’on en pense
Tournée en décors naturels et nettement plus musclée que le premier volet, cette deuxième partie de l’adaptation du roman de Franck Herbert par Denis Villeneuve séduit par son ampleur épique autant que par ses enjeux politiques et philosophiques qui renvoient à l’époque actuelle. Timothée Chalamety opère une transformation épatante dans son personnage comme dans son jeu d’acteur. La magnifiscence des décors et les scènes d’action attendues, comme le premier « chevauchage de ver » par Paul, contribuent à faire complètement oublier la durée du film (2h45) et font de Dune 2une expérience cinématographique de haut vol.
Date de sortie en dvd/vod 10 juillet 2024 De Denis Villeneuve Avec Timothée Chalamet, Zendaya, Rebecca Ferguson Nationalité USA Genre Space Opera Durée 2h45
(Warner)
2021 a beau avoir été l’année du 50e anniversaire de l’exil des Rolling Stone sur la Côte d’Azur, on ne s’attendait pas à voir sortir, coup sur coup, trois bouquins documentant leur séjour à Villefranche sur Mer durant l’été 1971. Après Les Rolling Stones et Nellcotede Benoît Jarry et Florence Viard et La Villa de Dominique Tarlé, est paru cette année là The Curious Chronicles of Villa Nellcote. Un beau livre signé Geir Hornes, un fan danois des Rolling Stones qui a passé presque dix ans de sa vie à compiler tout ce qu’il pouvait trouver sur la Villa et ses divers occupants, avant, pendant et après le fameux été durant lequel les Stones y enregistrèrent leur chef d’oeuvre : Exile On Main Street. Le résultat de cette quête homérique n’est pas, comme on pouvait le craindre, un fourre-tout plus ou moins exhaustif de fan à l’usage d’autres fans, mais un vrai beau livre, bien écrit, incroyablement documenté, superbement illustré et imprimé avec art sur papier épais et sous couverture cartonnée rigide. Geir Hornes y raconte l’histoire de la fameuse Villa, des origines à nos jours, avec cartes, photos, dessins d’architectes, gravures anciennes, dessins et aquarelles. Les photos de Dominique Tarlé illustrent, évidemment, les chapitres consacrés aux Stones, avec les témoignages de quelques-uns de ceux qui ont vécu à leurs côtés cet été de folie. Un pavé de plus de 400 pages et d’1,5 kg tiré à 1000 exemplaires seulement et aujourd’hui épuisé. Chance insigne pour les fans francophones des Stones, une nouvelle édition, augmentée de 60 pages et traduite en français, est enfin disponible. On peut se la procurer à la Galerie de l’Instant à Paris et par correspondance iciPensez-y pour vos cadeaux de fin d’année…
Mai 1998, une femme de 25 ans court à perdre la vie. Elle est poursuivie, en voiture par son compagnon. Juin 2000, une seconde, âgée de trente deux ans, tente elle aussi ,d’échapper à son mari. Mai 2021, une troisième – son nom ne peut être oublié- essaie désespérément, de se soustraire à son ex époux. Sur les trois, une seule survivra: Nathacha Appanah, l’auteure de « La nuit au cœur ». Un témoignage poignant sur ce qu’elle a subi: six ans d’emprise, d’injures et de claques des l’âge de dix-sept ans, par un homme plus agé. Mais surtout ce qu’ont subi Emma, sa cousine mauricienne, renversée et abandonnée dans un fossé et Chahinez Daoud, traquée à mort et brûlée vive à Merignac par l’homme, sorti de prison , dont elle avait divorcé. Rappelez-vous la violence de ce féminicide. Une barbarie qui bouleversa et bouleverse encore la France entière. Dans son récit inclassable, entre mémoire et enquête, Nathacha Appanah fait donc des ponts entre les trois destins. Le sien et celui des deux autres. Elle choisit de ne pas parler des bourreaux, si ce n’est pour évoquer leur féroce jalousie. Elle ne les nomme que par leurs initiales . Et s interroge : « Qu’est ce qui fait que l’amour soit remplacé par le poison? ». Sur le fil, entre force et humilité, elle s’interroge sur son comportement passé et scrute l’insupportable énigme du féminicide conjugal. Son œuvre est bouleversante. Pas facile à lire, on en convient. Mais, elle éclaire peut être, sans juger, le phénomène de l’emprise. Ainsi cette Nuit au cœur, au delà de ces trois femmes, rappelle à nous, toutes celles qui la subissent . Un livre utile qui montre aussi que la justice n’a pas toujours prévu le danger. Coup de coeur de la rentrée littéraire.
Maya et son papavivent dans deux pays différents. Pour maintenir le lien avec sa fille et continuer à lui raconter des histoires, son papa lui demande chaque soir « Maya, donne-moi un titre ». À partir de ce titre, il lui fabrique alors un dessin animé dont elle est l’héroïne…
Ce qu’on en pense
Un Michel Gondry pour enfants: quelle bonne idée ! Le réalisateur-bidouilleur a rappelé Pierre Niney, qui jouait son double loufoque dans Le Livre des solutions, pour donner sa voix au narrateur de ces mini dessins animés improvisés au jour le jour avec du carton de la colle et des bouts de ficelle pour distraire sa fille. D’une incroyable fraicheur et d’une grande drôlerie , ce tout petit film ravira les enfants et tous ceux qui le sont restés. L’épisode Pampa la Frita, dans lequel il est question de dépoluer la Seine envahie de ketchup en y jettant des frites, vaut son pesant de burgers végétariens !
Leave A Comment