Par Phil Inout
Le pitch
Désavouée par sa rédaction après un article polémique mettant en cause un ministre, la journaliste de renom Eileen Fitzgerald (Hillary Swank) est recrutée par un de ses anciens rédacteurs en chef pour enquêter sur des disparitions de jeunes femmes en Alaska. Elle quitte New York pour prendre un nouveau départ à Anchorage. Son arrivée au sein de l’équipe du quotidien local ne plaît pas à tout le monde…
Ce qu’on en pense
Révélée par Clint Eastwood en boxeuse dans Million Dollar Baby, Hillary Swank porte, avec sa frange basse et son air buté, cette série journalistico-policière qui joue sur les contrastes entre New York – d’où vient l’héroïne, reporter de renom virée de sa prestigieuse rédaction pour avoir publié des informations non vérifiées-, et Anchorage où elle échoue dans un quotidien local de deuxième zone, en quête de revanche et de rédemption, mais où elle apprendra surtout à respecter les autres. L’intrigue principale porte sur des disparitions de jeunes autochtones dont la police ne se soucie guère, mais on suit aussi le travail au quotidien de l’équipe de reporters, plus ou moins efficaces, qu’intègre bon gré mal gré la New-Yorkaise. Malgré un traitement très grand public (alors que le scénario et le cadre se prêtaient à quelque chose de plus noir) et une tendance à accumuler les clichés, la série aborde des questions très actuelles, comme la fracture entre les Etats riches et urbains et les autres, le racisme, la crise de la presse ou l’influence des nouvelles technologies et des réseaux sociaux sur le traitement de l’information. On suit avec intérêt les investigations du duo de reporters formé par Hillary Swank (dans le rôle de la reporter des villes rentre-dedans et un rien condescendante) et Grace Dove (dans celui de la reporter des champs, native et investie dans sa mission) et on s’amuse des intrigues annexes portées par une galerie de personnages bien campés et attachants. Au final, une plutôt bonne surprise.
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