The Kills à la plage
Par la rédaction
Après tant d’années passées à hanter les festivals et les salles de concert les plus improbables de la planète, il restait encore au moins un endroit à découvrir pour Alison Mosshart et Jamie Hince, qui n’en croyaient visiblement pas leurs yeux en montant sur la scène de l’Amour Beach Festival à Nice. A deux pas du Négresco, plusieurs centaines de dineurs, de fêtards, de fans véritables et de passants attirés par le bruit sur la Prom, attendaient The Kills sur la plage de l’hôtel Amour. Ils ont eu droit à un excellent concert des Kills, entre performance punk, techno-rock et Britt pop échevelée. Le duo anglo-américain a égrené ses classiques (« UR A Fever », « Doing it to Death », « Future Starts Slow » , « DNA » ) et les titres phares du nouvel album (« New York », « My Girls » »), dans une orgie de guitares dissonantes, de beats robotiques et de lumières crues qui ont mis le public à genoux. Ceux qui ont eu la chance d’y assister en garderont un grand souvenir. Vive les Kills et longue vie à l’Amour Beach Festival !
Nice Jazz Fest 2025
Par Ph. D
Après une édition 2024 décalée au mois d’août à cause des Jeux Olympiques et du Tour de France, le Nice Jazz Fest retrouvait ses dates habituelles en juillet (24-27 juillet). Côté programmation, pour répondre à certaines critiques, l’accent a été mis sur le jazz au théâtre de verdure avec 4 artistes différents chaque soir et une affiche largement féminisée par rapport à l’an dernier. Les stars de l’édition étaient Raye, Polo & Pan, Jorja Smith, Lalomali (groupe africain de Matthieu Chedid) et Santa, locale de l’étape qui a fait la la clôture avec Feu Chatterton ! Parmi les nouveautés de l’édition: une deuxième scène place Massena, où JoeyStarr se déchaînait entre les sets de la scène principale. L’ex-rappeur et neo-restaurateur qui tenait comptoir au Village près du kiosque à musique et de la scène réservée aux afters et aux jams sessions n’a pas économisé ses services d’ambianceur. On y a fait la fête jusqu’au bout de la nuit. Voici le résumé de l’édition :
jeudi 24 juillet
Au théâtre de verdure, John Scofield a confirmé qu’il était une légende vivante de la guitare Jazz avec son impeccable quatuor. Scène Massena, Raye a montré qu’elle se démarquait des divas pop et R’n’B habituelles en dédiant son show, proche d’une revue de big band, aux légendes du jazz qui l’ont précédées au Nice Jazz Festival. On a rarement vu une artiste aussi visiblement heureuse et honorée de fouler la scène Massena… Et quelle voix ! Un grand moment, précédé par l’électro pop gentillette de Polo & Pan et par le boucan infernal mais sympathique de JoeyStarr et de ses acolytes sur le nouveau podium de Dj installé face à la scène Massena pour meubler les intermèdes. La première soirée affichait complet et cela fait beaucoup de monde ! Un peu trop, à notre goût, mais il faut que le business tourne pour que le NJF puisse nous offrir d’aussi beaux plateaux…
Vendredi 25 juillet
Avec ses lunettes noires et son costume, le rappeur américain Freddie Gibbs a fait sensation en ouvrant la deuxième soirée du Nice Jazz Fest sur la scène Masséna. Il était accompagné du groupe instrumental ElMichels Affair, connu pour son mélange unique de soul, jazz et hip-hop. Pendant ce temps, au théâtre de Verdure, Stochelo et Mozes Rosenberg présentaient leur projet inédit en hommage à l’oeuvre musicale de Charlie Chaplin. Emouvant . Déjà venu en 2017, M- était de retour au NJF avec son groupe africain Lanomali. Quand on va voir -M- en concert, one sait qu’on va forcément passer un très bon moment. Avec Lamomali le plaisir est comme décuplé. Le concert s’est achevé avec une surprise : après avoir fait monter sur scène quelques-uns des bénévoles du Nice Jazz Fest, il a invité Gad Elmaleh à l’accompagner sur « Je t’aime », l’un des titres de son dernier album Totem . Annoncé à 23h00, Mustard a fait son entrée avec une bonne demi heure de retard (heureusement comblée par JoeyStarr et ses acolytes sur la scène de transition). Ses fans ont vite pardonné son retard et lui ont réservé une ovation. Le rappeur a livré une prestation intense et fait danser la foule jusqu’au bout de la nuit.
Samedi 26 juillet
Troisième soirée sold-out de suite: du jamais vu au NJF ! On s’en réjouit pour les finances du festival, moins pour les spectateurs dont le confort est de plus en plus précaire, notamment devant la scène Massena, où il devient difficile, voire impossible, de circuler. Pas rassurant du point de vue de la sécurité… Pas trop grave pour le public « jeune »; plus embêtant pour les spectateurs plus âgés qui ont tendance à se rabattre sur le TDV, même s’ils sont venus pour les artistes qui se produisent à Massena… Un phénomène qu’on a observé pour le concert de Jorja Smith. Peu en voix, la nouvelle diva anglaise, fagotée comme l’as de pique, a livré un show monocorde et statique qui a déçu même les fans de la première heure (dont nous étions). Après la tornade Raye (voir plus haut), la Jorja a fait pâle figure. Heureusement, avant elle, Goldlink et Masego avaient bien chauffé le parterre. Ceux qui ont opté pour un repli tactique au théâtre de verdure n’ont pas été déçus du voyage : Tyreek McDole, en ouverture, a fait forte impression (« La nouvelle grande voix du jazz » entendait-on partout), la saxo Nueya Garcia a joué de tout son coeur et de tout son souffle et les Cookers ont conclu l’affaire à l’ancienne, tous cuivres dehors. Avantage TDV donc, pour cette avant-dernière soirée.
Dimanche 27 juillet
Avec 44 418 spectateurs revendiqués et une moyenne de 11 100 par soirée, le NJF 2025 a battu tous les records de fréquentation établis depuis son installation en centre ville. Résultat d’une programmation intelligente, d’un type d’évènement (food, fun & music) qui correspond visiblement aux attentes du public et, peut-être aussi, du fait que ses dates ne se chevauchaient pas avec celles de Jazz à Juan. La dernière soirée fut très franco-française, voire niço-niçoise avec l’évènement Santa et le retour de Feu! Chatterton. La première a livré un show tout en force et générosité, qui ne lésine pas sur les effets (entrée suspendue la tête en bas, séquence de piano volant à 20 mètres du sol et descente dans la fosse), ni sur la complicité avec le public. La Niçoise en a profité pour annoncer son premier Palais Nikaia, programmé pour mars 2026. Avant elle, Feu! Chatterton rodait sur la scène Massena la tournée du nouvel album avec un show encore un peu décousu, mais séduisant. A cause de la foule et des difficultés de circulation entre les deux scènes (un problème à résoudre pour la prochaine édition), on n’a pu faire qu’un rapide passage au Théâtre de verdure qui affichait lui-aussi archi-complet. Ekep Nkwele y était visiblement très à son affaire…
Dutronc chez Rothschild
Par la rédaction
On s’attendait à un showcase acoustique, mais c’est un vrai concert qu’a donné Thomas Dutronc pour l’ouverture des nocturnes de la Villa Ephrussi à Saint Jean Cap Ferrat. Arrivé en avance avec tous les musiciens de sa tournée des festivals, Dutronc fils était visiblement ravi de jouer dans ce cadre somptueux, devant une audience pourtant bien plus réduite que celle de ses concerts habituels. Même le feu d’artifice du 14 juillet, tiré dans la baie au beau milieu du concert, ne l’a pas dérangé, au contraire. Heureusement que le public était prévenu, car les premiers tirs pendant « Gentleman Cambrioleur » (voir vidéo) auraient pu faire croire à une vengeance d’Arsène Lupin et déclencher un mouvement de panique ! Au lieu de cela, on a continué de danser et d’applaudir en regardant les bouquets de couleurs exploser au dessus des terrasses de la villa, en rythme avec les chansons. Un moment magique que résumaient assez bien deux des chansons au répertoire de la soirée: « Les p’tits bonheurs » et « Allongés dans l’herbe« .
MotoGP : Faites-nous rêver
Par Phil Inout
Désormais pilote officiel Ducati, L’Espagnol Marc Marquez brigue cette saison un neuvième titre de champion du monde en MotoGP. Avec de bonnes chances d’y parvenir : il a largement dominé la première partie de saison face à un Peco Bagnaia totalement dépassé. En l’absence de Jorge Martin , champion du monde en titre passé chez Aprilia et blessé en début de saison, son plus solide challenger est encore son frère Alex Marquez qui court sur une Ducati 2024. Côté français, les azuréens Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda) n’ont pas fait de miracles en 2024 avec des machines japonaises largement surclassées par leurs concurrentes européennes. Relégués hors du Top 10 toute la saison, ils ont fini respectivement 13e et 17e. La saison 2025 laisse toutefois entrevoir du mieux. Le Cannois Johann Zarco a bien fait progresser sa Honda et pointe régulièrement dans le Top 10. Après des premières courses décevantes, le Niçois Fabio Quartararo a réussi à poster Yamaha en première ligne (P3) au Qatar et a terminé 5e de la course Sprint. A Jerez, pour le Grand Prix d’Espagne, il a même signé la Pole Position et son premier podium (P2) en Grand Prix depuis trois ans. De nouveau qualifié en Pole Position au Grand Prix de France, Fabio a terminé le sprint en P4 et a, hélas, chuté en début de course alors qu’il était parti en tête. C’est finalement Johann Zarco qui a remporté la course, bien aidé par une météo capricieuse. Quoiqu’il arrive pour la suite, le pilote Cannois est entré dans l’Histoire avec cette formidable victoire. La suite de la campagne européenne (Angleterre, Aragon, Italie, Hollande) a été décevante pour nos pilotes, mal classés ou victimes de chutes. En Allemagne, Fabio Quartararo a accroché son premier podium (P3) en sprint sous la pluie et terminé 4e de la course à la faveur de nombreuses chutes. Qualifié en P2, Johann Zarco est passé totalement à côté des deux épreuves. Désormais compétitives sur un tour, les écuries japonaises ont encore du mal à trouver un bon rythme de course. Cela s’est confirmé à la reprise les 15-17 août pour le Grand Prix d’Autriche, où les deux français ont évolué dans les profondeurs du classement. Rendez-vous ce week-end en Hongrie.
Franz Ferdinand à la plage
Par la rédaction
Sous l’impulsion d’Eddie Megraoui à la programmation, la plage de l’hôtel Amour est devenue un spot de concerts incontournable de l’été Niçois. Après The Libertines l’an dernier, L’Amour Beach Festival s’est offert Franz Ferdinand pour ouvrir son édition 2025. Le groupe d’Alex Kapranos a offert un concert énergique au très nombreux public venu l’applaudir sur la plage et sur la Prom, alternant, toutes guitares dehors, ses hits et les titres du nouvel album, The Human Fear sorti en début d’année. Visiblement ravi de jouer dans ce lieu insolite pour un groupe habitué aux zéniths et aux grands festivals, le toujours bondissant chanteur aux souliers vernis a multiplié les compliments à la ville, à l’organisation et au public français qui soutient son groupe depuis ses débuts, il y a déjà plus de 20 ans. Un démarrage sur les chapeaux de roues pour le festival qui accueillera le 20 juillet d’autres redoutables rockeurs anglo-saxons, The Kills. A charge pour eux de faire aussi bien que les Ecossais.
Airbourne à Nice
Par Ph.D
Si vous cherchez un serveur efficace pour l‘Oktober Fest, embauchez Joel O’Keeffe le chanteur et guitariste d’Airbourne. Il a une technique imparable pour ouvrir une canette et balancer les verres de bière jusqu’au fond de la salle sans en gaspiller une goutte ! Par contre, évitez de lui confier une bouteille de Jack Daniel’s. Il en tire tout juste 4 verres lorsqu’il s’agit de rendre hommage à ce bon vieux Lemmy Killmeister. Le chanteur de Motorhead est une des figures tutélaires d’Airbourne. Avec les frères Young d’AC/DC, auxquels ces cousins australiens doivent leur science du riff qui cisaille. Dommage qu’ils ne leur aient pas emprunté aussi leur recette des refrains accrocheurs : leurs chansons se ressemblent toutes ! Heureusement, les quatre gars de Warrnambool n’économisent pas leur énergie sur scène. Qui n’a pas vu AC/DC en live circa 1977 aura sans doute du mal à imaginer l’orgie de rock que constitue un concert d’Airbourne. Les tympans des spectateurs du théâtre de verdure de Nice s’en souviendront ! Le concert est directement entré dans la légende du TDV. Désormais, il y aura ceux qui y étaient… et les autres.
Nuits Carrées 2025
Par la rédaction
La 19ème édition des Nuits Carrées d’Antibes, évènement incontournable du paysage culturel azuréen, gardera cette saveur particulière de parenthèse enchantée, de promesse tenue, de rendez-vous fidèle auquel on ne déroge pas. 9800 festivaliers se sont retrouvées sur l’Esplanade du Pré des Pêcheurs à Antibes, site désormais établi du festival, pour vivre ces moments suspendus aux côtés des artistes qui ont délivré des performances inoubliables. En 2024, 8500 personnes avaient afflué, faisant de la 18ème édition une année record dans ce nouvel écrin emblématique d’Antibes. Ces deux dernières éditions confortent donc le parti pris d’une programmation à 3 artistes par soirée. Le biotois Ben Mazué a ravi 3500 spectateurs, avec son univers personnel et une mise en scène saisissante, aux côtés de l’Oiseau Noir et Pantin2Paille, pairs locaux de cette soirée de chanson française. Dès le 2e soir, Jungeli, candidat au baccalauréat le matin même, est venu après son épreuve pour enflammer le public, suivi par Soolking et sa fusion percutante de rap et de sonorités raï. Le set solaire et électro-acoustique de Bakermat a conclu la soirée. La dernière soirée du festival, très attendue également, a permis a Theodora d’affirmer son statut de star montante de la nouvelle scène musicale française, a accueilli Vacra et sa vibe hypnotique et Zamdane et son intensité brute et poétique. Sans oublier Fausto, qui a assuré les warms-up et changement de plateau en musique.
Nice : Sommet de l’Océan
Par la rédaction
Du 9 au 13 juin 2025, Nice a été pour quelques jours la capitale mondiale de la protection des océans, qui couvrent près de 71 % de la surface du globe. La ville accueillait, en effet, la troisième Conférence des Nations unies sur l’Océan (UNOC 3), co-organisée par la France et le Costa Rica, dans un contexte international marqué par l’urgence climatique. Les 193 États membres de l’ONU étaient invités. Plus de 150 délégations, représentant un peu plus de 30 000 personnes dont 50 chefs d’État ont été accueillies dans les nouvelles infrastructures du port érigées à cet effet. Le coup d’envoi a été donné le 6 juin par une soirée festive avec DJ sets et spectacle de drones sur le quai des Etats Unis et aux Ponchettes. Le 8 juin, la Journée mondiale de l’océan, a été marquée par une grande parade maritime en baie des Anges. Les chefs d’État et les délégations officielles arrivé ce jour-là assistaient aux festivités. Puis, dès le lendemain ils ont planché sur la conférence de protection de l’océan dans les nouvelles structures du port. Pendant la durée de l’évènement, le Palais des expositions, rebaptisé « La Baleine« , accueillait des espaces de rencontre et de découverte pour le public. Les musées de la ville et différents espaces publics s’étaient également mis à l’heure de la grande bleue avec la biennale des arts et de l’océan.
Nice : Festival du livre
Par la rédaction
Rendez-vous incontournable du printemps, Le Festival du Livre de Nice se tiendra du 30 mai au 1er juin. Les grands lecteurs et les petits bouquineurs, les passionnés de romans, les dévoreurs de BD, les amateurs d’essais, de biographies historiques , de people, de litterature de voyage et de récits d’aventure, vont se retrouver pour une 29e édition prometteuse. 200 auteurs sont attendus pendant trois jours. Parmi eux, des grandes plumes de la littérature contemporaine (Sylvain Tesson, René Frégni, Alice Zeniter, Franz-Olivier Giesbert, David Foenkinos, Didier Van Cauwelaert, Kamel Daoud, Andrei Makine, Christophe Ono-dit-Biot, Gilles Kepel, Irène Frain, Alain Marschall et Olivier Truchot, Luciano Melis, Valentin Musso, Brigitte Benkemoun, Anne Goscinny, Éric Fottorino, Laurence Tardieu, Christine Angot, Philippe Besson…), des noms bien connus du public (Allain Bougrain Dubourg, Franz-Olivier Giesbert, Anny Duperey, Maud Fontenoy) mais aussi de très nombreux auteurs régionaux seront présents pour célébrer le livre et la littérature, trois jours durant au jardin Albert 1er sur le thème du « Grand Large« .
Monaco : Grand Prix F1
Par la rédaction
Après une édition historique qui aura vu le monégasque Charles Leclerc triompher dans les rues de sa course à domicile, la Formule 1 sera de retour en 2025 en Principauté de Monaco. L’édition 2025 du Formula 1 TAG Heuer Grand Prix de Monaco se tiendra du jeudi 22 au dimanche 25 mai 2025. A l’occasion de la 8e manche du Championnat du Monde 2025, venez vivre une expérience unique en Principauté. Au programme : 4 journées de sport automobile avec 4 séries différentes (F1 / F2 / F3 / Porsche Supercup) dans le cadre légendaire du Circuit de Monaco.
La Haine à Nikaia
Par Ph.D
Adaptée de son propre film par Mathieu Kassovitz , la comédie musicale La Haine a enfin été présentée à Nice. Prévu pour deux représentations à Nikaia, le spectacle n’a finalement été joué qu’une fois et n’affichait pas complet. Dommage, car c’est de loin l’une des meilleures comédies musicales qu’il nous ait été donné de voir ces dernières années. Réactualisée, génialement scénographiée avec un dispositif de projections devant une scène circulaire mobile, portée par un casting d’acteurs , de rappeurs et de danseurs hip-hop de première bourre, l’histoire du film prend sur scène une dimension plus musicale, avec des titres forts signés Youssoupha, Medine, Benjamin Epps, Doria ou Nahir. Une quinzaine de tableaux tirés du film illustrent l’errance fatale des trois personnages principaux (incarnés avec talent par Alivor, Samy Belkessa et Alexander Ferrario) entre leur cité et Paris centre, avec des scènes « cultes » comme le fameux monologue de Vinz devant sa glace (« C’est à moi qu’tu parles? « ), revisité par Tik Tok et conclu d’un ironique : « Tu t’es pris pour Vincent Cassel? « . Parmi les ajouts notables, une scène entre Vinz et sa copine apporte une touche féminine qui manquait au film, avec un texte à la Diam’s très émouvant. Hormis, Le Chant des partisans, dont on se demande un peu ce qu’il vient faire là (à part permettre au public de revenir dans la salle après l’entracte), toutes les actualisations sont pertinentes et sonnent juste. Porté par un cast très investi, le spectacle est une totale réussite. On lui souhaite de finir par connaître tout le succès qu’il mérite.
Lenny Kravitz à Nikaia
Par Ph.D
Lenny Kravitz s’est produit le 4 avril au Palais Nikaia de Nice, dans le cadre de son Blue Electric Light Tour. Un énorme show– le plus gros de sa carrière-, avec débauche d’écrans, fumigènes, light-show, explosions, dix musiciens et choristes sur scène et une setlist en forme de best of. Le concert a attiré la foule des grands jours, de gros moyens avaient été déployés pour fluidifier les entrées et sorties et avec la chaleur qui régnait dans la salle, on se serait cru à un des méga concerts rock estivaux d’antan (AC/DC, Rolling Stones, Madonna, U2…). Il faut dire que la musique de Lenny Kravitz fleure bon la nostalgie, son show aussi, qui intègre tous les poncifs de la grand-messe rock : poses lascives, gros riffs de guitares vintages, descente dans la fosse et tutti quanti… Poitrail découvert par un top en lamé, le chanteur – dont rien ne trahit l’âge- a tout donné pendant deux heures d’un show millimétré et formaté comme un blockbuster de cinéma. De quoi rassasier son public et ouvrir – avec un peu d’avance sur le calendrier- la saison des grands rassemblements musicaux.
Marie s’infiltre à Nikaia
Par la rédaction
« Culot » : Voilà un spectacle qui porte bien son titre. Du culot, il en faut pour se mettre autant à nu (au propre comme au figuré) devant des foules de 4000 personnes, en mélangeant sketches, chant, danse , impros et développement personnel. C’est ce que fait chaque soir Marie Benoliel, alias Marie S’infiltre, dans un show hybride qui invite le public à sortir, lui aussi, de sa zone de confort. Celle qui s’est fait connaître sur internet et les réseaux par des happenings gonflés dans lesquels elle s’incrustait dans diverses manifestations, a conçu son premier spectacle comme une revue de cabaret intello, avec danseurs et vidéo. C’est drôle, rythmé, émouvant, intelligent, sincère et généreux. Pas étonnant que le public en redemande ! Du coup, Marie reviendra le 10 décembre à Nikaïa pour la der de son spectacle. D’ici là, on la croisera peut-être à Nice, où son père et sa grand mère ont vécu et où elle vient de plus en plus souvent se ressourcer…
JL Aubert : PafiNikaia
Par Ph.D
Pafini et loin de là ! L’inoxydable Jean-Louis Aubert (70 ans aux fraises) a repris la route, avec un groupe cette fois, pour jouer son nouvel album (Pafini) et ses tubes d’avec ou sans Téléphone. Le coup d’envoi de la tournée a été donné à Aix en Provence quelques jours avant une date à Nikaia-Nice, le 1er mars, jour de carnaval. Pas de déguisements sur scène pour autant : les 5 musiciens sont en noir devant un écran géant et au milieu d’un light show géant. L’ambiance est immédiatement chaleureuse dans la salle, où le gris est pourtant la couleur dominante. Toujours généreux et enjoué, malgré le décès récent de sa maman, Aubert y donnera deux heures et demi de ce qui est peut-être son meilleur show à ce jour (mais on dit ça à chaque fois). La cohésion du groupe (basse, guitares, claviers, batterie) est sans défaut et même les titres les plus anciens de Téléphone sonnent comme du Aubert 2025. La voix et l’énergie du chanteur sont miraculeusement intactes et le Pafini show alterne à merveille titres rapides, ballades acoustiques ou au piano, descente dans la fosse et remontée dans les travées pour une aubade au plus près des coeurs. La communion avec le public est maximale, l’émotion palpable. Le show est une réussite totale. Si vous l’avez manqué à Nikaia, pas de panique : JL Aubert revient jouer à Cannes le 16 juillet. Cette fois, n’oubliez pas de réserver.
Menton : Fête du Citron
Par la rédaction
La Fête du Citron à Menton, attire chaque année plus de 200 000 visiteurs. Pendant plus de 15 jours, venez vivre les Corsos des fruits d’or et Corsos nocturnes vitaminés au zest (parades de chars composés d’agrumes et animé par des groupes), admirer l’Exposition de motifs d’agrumes dans les jardins Biovès et sa mise en lumière de nuit; sans oublier de visiter le Salon de l’Artisanat, le Festival des Orchidées aux senteurs inoubliables et les spectacles du Palais de l’Europe. La 91e édition se déroule du 15 février au 2 mars sur le thème du « Voyage dans les étoiles ».