Événement

/Événement

Dark Side of Pink Floyd

Événement|

Par Ph.D

On ne savait pas trop à quoi s’attendre avec ce qui pouvait sembler n’être qu’un énième tribute Pink Floyd à Nikaia. Les affiches frôlaient même le fake, avec le nom de Pink Floyd en toutes lettres suivi de la mention « Live in concert « . Bien sûr, (presque) personne ne pouvait croire à une miraculeuse résurrection du mythique groupe anglais. Mais quand même… Renseignement pris, il s’agissait bien d’un tribute band, formé spécialement pour le cinquantenaire de l’album Dark Side of the Moon  avec des musiciens anglais, français et italiens dont deux sidemen de Roger Waters à la batterie et à la guitare solo. On a compté jusqu’à 13 musiciens sur scène,  pour un concert d’1h30 environ,  consacré en partie à l’album Dark Side of the Moon, avec des extraits de The Wall et de Wish You Were Here.  Le son était excellent  et la prestation sans faille musicalement (mention spéciale pour la batterie et les guitares). Les titres sont joués quasiment note pour note, avec des vidéos de l’univers Pink Floyd projetées sur un grand écran derrière le groupe et un light-show très correct qui laisse le groupe dans la pénombre. Malgré trois choristes (françaises) et deux chanteurs, c’est du côté des vocaux que la prestation pêche un peu, en puissance et en présence scénique.  Mais tout dans tout, ce tribute Floyd est un des meilleurs qu’on ait vus sur scène.

La Colle sur… Love !

Événement|

Par  la rédaction

Du 14 février au 1er mars , La Colle-sur-Loup se transforme à nouveau en galerie à ciel ouvert avec le festival La Colle sur Love. Pendant deux semaines, l’art urbain investit le village avec un programme riche, vivant et 100 % gratuit, accessible à tous les âges. Live painting en plein air, performances d’artistes venus de France et d’ailleurs, ateliers créatifs  ( street art, collage, sculpture, écriture, créa pop…).  Un festival intergénérationnel, à vivre en famille, entre amis ou simplement par curiosité. Ici, on regarde les œuvres naître, on échange avec les artistes, on crée, on partage… l’art se vit au cœur du village.

Nice : Carnaval 2026

Événement|

Par la rédaction

Le Carnaval de Nice se réinvente pour 2026.  Après des décennies de règne masculin, place à la féminité avec le thème audacieux : « Le roi est mort, vive la reine »Du 11 février au 1er mars, Nice vibrera au rythme de cette métamorphose carnavalesque haute en couleurs et en messages forts. Un rendez-vous incontournable pour célébrer ce couronnement royal d’un nouveau genre. Derrière ce thème énigmatique, le Carnaval mettra en lumière le combat de plusieurs vies et proposera une dramaturgie rendant hommage aux grandes héroïnes de l’humanité, réelles ou fictives, à travers les époques et les siècles. Seront abordées les grandes découvertes scientifiques et les grandes explorations, les innovations dans l’artisanat, la culture et la peinture, ainsi que de grands moments sportifs et de célèbres plumes de la littérature. Ce carnaval sera également l’occasion de porter des messages forts sur la condition féminine dans différents pays, mais aussi sur le rôle de la femme dans les sociétés contemporaines. Impossible de passer à côté des grandes guerrières, des cheffes historiques ou encore des grandes résistantes. Le Carnaval de Nice 2026 pourra aussi célébrer les héroïnes de bandes dessinées, de films, de séries ou de romans. Le bestiaire ne sera pas oublié, car « elles » règnent aussi sur le monde animal. Enfin, la planète — de genre féminin, la Terre — sera mise à l’honneur, rappelant qu’aux quatre coins du globe, chacun célèbre et protège Dame Nature. Le Carnaval de Nice 2026 sera donc un carnaval d’héroïnes où, pour la première fois en 152 ans, tous pourront crier fièrement : Vive la Reine !

Nice: Festival de magie

Événement|

Par la rédaction

Le  Festival de magie de Nice revient au TNN du 18 au 25 avril pour une quatrième édition. Un festival  qui s’adresse au public comme aux professionnels,  avec des artistes débutants et confirmés, des ateliers, des conférences et une foire au trucs. Ouverture le 18 avril à La Cuisine avec le grand gala où des illusionnistes internationaux présenteront leurs tours lors d’une soirée unique animée par Olmac . Les spectacles, cours et démonstrations se poursuivront ensuite à La Cuisine et aux Franciscains  jusqu’au 25 avril. Le chorégraphe Pierre Rigal présentera ce soir-là à La Cuisine, Hasard, un spectacle mêlant danse et magie.  Au plateau, six danseurs, tels les six faces d’un dé, se prêtent au jeu d’un décor mouvant et aléatoire. De situations mêlées d’imprévus, de coïncidences et de hasards, surgit une poésie inattendue qui nous emporte pour un voyage fascinant au coeur de la magie…  de la danse !

Initiales B.B

Événement|

Par Ph.D

On s’y attendait, hélas, après ses récentes hospitalisations et le transfert à Paris de ses animaux de compagnie : Brigitte Bardot nous a quittés  à l’âge de 91 ans. C’était la plus belle femme du monde, une icône mondiale, un mythe, une star de cinéma comme on n’en fait plus, une femme libre et une combattante acharnée de la cause animale. On lui pardonnera (ou pas) ses prises de position réactionnaires et racistes des dernières années pour ne se souvenir que de sa beauté,  de ses talents d’actrice et de chanteuse et de son engagement au sein de la fondation qui porte son nom et qui lui survivra, espérons-le. Son histoire est à jamais liée à la Côté d’Azur.  On la découvrit starlette à Cannes, où un hommage lui a été rendu en mai dernier avec la projection du portrait que lui a consacré Alain Berliner. Et c’est à Saint Tropez que naquit le mythe BB avec Et Dieu créa la femme. Bardot y a vécu depuis 1958 et l’achat de la Madrague. Elle y est morte le 28 décembre 2025 à 5h55 et y sera enterrée le 7 janvier près de ses parents au cimetière marin.

Gojira à Nikaïa

Événement|

Par Ph.D

C’est dans un Palais NIKAIA quasi comble et devant un public étonnamment mixte et transgénérationnel que le phénomène Gojira a donné, le 8 décembre, ce qui semble être son premier concert à Nice. Boosté par  son passage mémorable à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024 avec « Mea Culpa (Ah ! Ça ira !) » (N°1 aux USA),  le groupe landais s’offre une tournée des zéniths français avec une production enfin digne de leur statut sur la scène metal internationale: light show XXL, écrans géants, projections (dont un dessin animé SF sur « Another World« ), pyrotechnies omniprésentes et les mêmes baleines-drones que Julien Doré (« Flyin Whales ») . Un show essentiellement basé sur les derniers albums , qui a ravi les fans avec des riffs puissants, mêlés à des rythmes complexes et des textes profondément engagés sur l’environnement et l’humanité.  Privé de guitare par une blessure à la main le beau Joe Duplantier a pu se consacrer au chant et à son jeu de scène, avec le soutien de son vieil ami Greg Kubaci à la six cordes. Une configuration inédite qui donnait une saveur supplémentaire à l’évènement. On espère ne pas avoir à attendre des lustres pour revoir Gojira en live sur la Côte d’Azur.

MotoGP : Faites-nous rêver

Événement|

Par Phil Inout

Désormais pilote officiel Ducati, L’Espagnol Marc Marquez briguait cette saison un septième titre de champion du monde en MotoGP.  Il y est parvenu en dominant outrageusement la discipline face, notamment, à un Peco Bagnaia totalement dépassé. A défaut de Jorge Martin , champion du monde en titre passé chez Aprilia et blessé en début de saison, son plus solide challenger a été son frère Alex Marquez qui courrait sur une Ducati 2024 et termine 2e. Un doublé fraternel inédit !  Côté français, les azuréens Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda) n’ont pas fait de miracles. Le Cannois Johann Zarco a bien fait progresser sa Honda et a même réussi à remporter le Grand Prix de France, bien aidé par  une météo capricieuse. Entré dans l’Histoire avec cette formidable victoire, le pilote Cannois finit 12e au classement général. Après des premières courses décevantes, le Niçois Fabio Quartararo a réussi à poster Yamaha  en première ligne (P3) au Qatar et a terminé 5e de la course Sprint. A Jerez, pour le Grand Prix d’Espagne, il a même signé la Pole Position et son premier podium (P2) en Grand Prix depuis trois ans. Un exploit renouvelé au Grand Prix de France , mais la  suite de la saison a été décevante pour nos pilotes, mal classés ou victimes de chutes. Fabio termine bon 9e. Désormais compétitives sur un tour, les écuries japonaises ont encore du mal à trouver un bon rythme de course. Y parviendront-elles l’an prochain ? Et qui pourra empêcher Marc Marquez d’égaler le record du roi Agostini (8 titres en catégorie reine)? Peut-être un pilote Aprilia, car l’écurie italienne est désormais la plus redoutable rivale de Ducati.

 

Spencer+Liminanas à Nice

Événement|

Hyères : Mode & Photo

Événement|

Par la rédaction

Le 40e Festival International de Mode et de Photographie de Hyères se tient du 16 au 18 octobre  à la villa Noailles. Le festival promeut et soutient depuis 1986 la jeune création internationale de mode. Depuis 1997,  un concours est ouvert aux photographes émergents et un concours distingue les nouveaux créateurs d’accessoires de mode. Le festival hyérois est reconnu comme le plus ancien concours du monde destiné aux jeunes professionnels. Jean Charles de Castelbajac présidera le jury Mode et Malick Bodian celui de la photographie. Dix jeunes créateurs  sélectionnés par le jury présenteront leurs collections lors des défilés et  10 jeunes photographes participeront au concours.  Cette 4O e édition marque le départ du créateur du festival, Jean-Pierre Blanc et l’arrivée d’Hugo Lucchino à la direction de la Villa de Noailles. Dans un contexte de réduction drastique des coûts, l’accès au défilé, aux expositions et aux évènements est désormais payant. 

 

The Kills à la plage

Événement|

Par la rédaction

Après tant d’années passées à hanter les festivals et les salles de concert les plus improbables de la planète, il restait encore au moins un endroit à découvrir pour Alison Mosshart et Jamie Hince,  qui n’en croyaient visiblement pas leurs yeux en montant sur la scène de l’Amour Beach Festival à Nice. A deux pas du Négresco, plusieurs centaines de dineurs, de fêtards, de fans véritables et de passants attirés par le bruit sur la Prom, attendaient The Kills sur la plage de l’hôtel Amour. Ils ont eu droit à un excellent concert des Kills, entre performance punk, techno-rock et Britt pop échevelée. Le duo anglo-américain a égrené ses classiques  (« UR A Fever », « Doing it to Death »,  « Future Starts Slow » , « DNA » )  et les titres phares du nouvel album (« New York », « My Girls » »),  dans une orgie de guitares dissonantes, de beats robotiques et de lumières crues qui ont mis le public à genoux. Ceux qui ont eu la chance d’y assister en garderont un grand souvenir.  Vive les Kills et longue vie à l’Amour Beach Festival ! 

Nice Jazz Fest 2025

Événement|

Par Ph. D

Après une édition 2024 décalée au mois d’août à cause des Jeux Olympiques et du Tour de France, le Nice Jazz Fest  retrouvait ses dates habituelles en juillet (24-27 juillet).  Côté programmation, pour répondre à certaines critiques, l’accent a été mis sur le jazz au théâtre de verdure avec 4 artistes différents chaque soir et une affiche largement féminisée par rapport à l’an dernier. Les stars de l’édition étaient  Raye, Polo & Pan, Jorja Smith, Lalomali (groupe africain de Matthieu Chedid) et  Santa, locale de l’étape qui a fait la la clôture avec Feu Chatterton ! Parmi les nouveautés de l’édition:  une deuxième scène place Massena, JoeyStarr se déchaînait  entre les sets de la scène principale. L’ex-rappeur et neo-restaurateur qui tenait comptoir au Village près du kiosque à musique et de la scène réservée aux afters et aux jams sessions n’a pas économisé ses services d’ambianceur.  On y a fait la fête jusqu’au bout de la nuit. Voici le résumé de l’édition :

jeudi 24 juillet

Au théâtre de verdure, John Scofield a confirmé qu’il était une légende vivante de la guitare Jazz avec son impeccable quatuor.  Scène Massena,  Raye a montré qu’elle se démarquait des divas pop et R’n’B habituelles en dédiant son show, proche d’une revue de big band, aux légendes du jazz qui l’ont précédées au Nice Jazz Festival. On a rarement vu une artiste aussi visiblement heureuse et honorée de fouler la scène Massena… Et quelle voix ! Un grand moment, précédé par l’électro pop  gentillette de Polo & Pan et par le boucan infernal mais sympathique de JoeyStarr et de ses acolytes sur le nouveau podium de Dj installé face à la scène Massena pour meubler les intermèdes. La première soirée affichait complet et cela fait beaucoup de monde  ! Un peu trop, à notre goût, mais il faut que le business tourne pour que le NJF puisse nous offrir d’aussi beaux plateaux…

Vendredi 25 juillet

Avec ses lunettes noires et son costume, le rappeur américain Freddie Gibbs a fait sensation en ouvrant la deuxième soirée du Nice Jazz Fest sur la scène Masséna. Il était accompagné du groupe instrumental ElMichels Affair, connu pour son mélange unique de soul, jazz et hip-hop. Pendant ce temps, au théâtre de Verdure, Stochelo et Mozes Rosenberg présentaient leur projet inédit en hommage à l’oeuvre musicale de Charlie Chaplin. Emouvant . Déjà venu en 2017,  M-  était de retour au NJF avec son groupe africain Lanomali. Quand on va voir -M- en concert, one sait qu’on va forcément passer un très bon moment. Avec Lamomali le plaisir est comme décuplé. Le concert s’est achevé avec une surprise : après avoir fait monter sur scène quelques-uns des bénévoles du Nice Jazz Fest, il a invité Gad Elmaleh à l’accompagner sur « Je t’aime », l’un des titres de son dernier album  Totem . Annoncé à 23h00, Mustard a fait son entrée avec une bonne demi heure de retard (heureusement comblée par JoeyStarr et ses acolytes sur la scène de transition). Ses fans ont vite pardonné son retard et lui ont réservé une ovation. Le rappeur a livré une prestation intense et fait danser la foule jusqu’au bout de la nuit.

Samedi 26 juillet

Troisième soirée sold-out de suite: du jamais vu au NJF ! On s’en réjouit pour les finances du festival, moins pour les spectateurs dont le confort est de plus en plus précaire, notamment devant la scène Massena, où il devient difficile, voire impossible, de circuler. Pas rassurant du point de vue de la sécurité… Pas trop grave pour le public « jeune »; plus embêtant pour les spectateurs plus âgés qui ont tendance à se rabattre sur le TDV, même s’ils sont venus pour les artistes qui se produisent à Massena…  Un phénomène qu’on a observé pour le concert de Jorja Smith. Peu en voix, la nouvelle diva anglaise, fagotée comme l’as de pique,  a livré un show monocorde et statique qui a déçu même les fans de la première heure (dont nous étions). Après la tornade Raye (voir plus haut), la Jorja a fait pâle figure. Heureusement, avant elle, Goldlink et Masego avaient bien chauffé le parterre.  Ceux qui ont opté pour un repli tactique au théâtre de verdure n’ont pas été déçus du voyage : Tyreek McDole, en ouverture, a fait forte impression (« La nouvelle grande voix du jazz » entendait-on partout), la saxo Nueya Garcia a joué de tout son coeur et de tout son souffle et les Cookers  ont conclu l’affaire à l’ancienne, tous cuivres dehors. Avantage TDV donc, pour cette avant-dernière soirée.

Dimanche 27 juillet

Avec 44 418 spectateurs revendiqués et une moyenne de 11 100 par soirée, le NJF 2025 a battu tous les records de fréquentation établis depuis son installation en centre ville. Résultat d’une programmation intelligente, d’un type d’évènement (food, fun & music) qui correspond visiblement aux attentes du public et, peut-être aussi,  du fait que ses dates ne se chevauchaient pas avec celles de Jazz à Juan.  La dernière soirée fut très franco-française, voire niço-niçoise avec l’évènement Santa et le retour de Feu! Chatterton. La première a livré un show tout en force et générosité,  qui ne lésine pas sur les effets (entrée suspendue la tête en bas, séquence de piano volant à 20 mètres du sol  et descente dans la fosse),  ni sur la complicité avec le public. La Niçoise en a profité pour annoncer son premier Palais Nikaia, programmé pour mars 2026. Avant elle,  Feu! Chatterton rodait sur la scène Massena la tournée du nouvel album avec un show encore un peu décousu, mais séduisant. A cause de la foule et des difficultés de circulation entre les deux scènes (un problème à résoudre pour la prochaine édition), on n’a pu faire qu’un rapide passage au Théâtre de verdure qui affichait lui-aussi archi-complet.  Ekep Nkwele y était visiblement très à son affaire…

Dutronc chez Rothschild

Événement|

Par la rédaction

On s’attendait à un showcase acoustique, mais c’est un vrai concert qu’a donné Thomas Dutronc pour l’ouverture des nocturnes de la Villa Ephrussi à Saint Jean Cap Ferrat. Arrivé en avance avec tous les musiciens de sa tournée des festivals, Dutronc fils était visiblement ravi de jouer dans ce cadre somptueux, devant une audience pourtant bien plus réduite que celle de ses concerts habituels. Même le feu d’artifice du 14 juillet, tiré dans la baie au beau milieu du concert, ne l’a pas dérangé, au contraire. Heureusement que le public était prévenu, car les premiers tirs pendant « Gentleman Cambrioleur » (voir vidéo) auraient pu faire croire à une vengeance d’Arsène Lupin et déclencher un mouvement de panique !   Au lieu de cela, on a continué de danser et d’applaudir en regardant les bouquets de couleurs exploser au dessus des terrasses de la villa, en rythme avec les chansons. Un moment magique que résumaient assez bien deux des chansons au répertoire de la soirée:   « Les p’tits bonheurs » et « Allongés dans l’herbe« .

Franz Ferdinand à la plage

Événement|

Par la rédaction

Sous l’impulsion d’Eddie Megraoui à la programmation, la  plage de l’hôtel Amour est devenue un spot de concerts incontournable de l’été Niçois.   Après The Libertines l’an dernier,  L’Amour Beach Festival s’est offert Franz Ferdinand pour ouvrir son édition 2025. Le groupe d’Alex Kapranos a offert un concert énergique au très nombreux public venu l’applaudir sur la plage et sur la Prom, alternant, toutes guitares dehors,  ses hits et les titres du nouvel album, The Human Fear sorti en début d’année. Visiblement ravi de jouer dans ce lieu insolite pour un groupe habitué aux zéniths et aux grands festivals, le toujours bondissant chanteur aux souliers vernis a multiplié les compliments à la ville, à l’organisation et au public français qui soutient son groupe depuis ses débuts,  il y a déjà plus de 20 ans. Un démarrage sur les chapeaux de roues pour le festival qui accueillera le 20 juillet d’autres redoutables rockeurs anglo-saxons, The Kills. A charge pour eux de faire aussi bien que les Ecossais.

Airbourne à Nice

Événement|

Par Ph.D

Si vous cherchez un serveur efficace pour l‘Oktober Fest, embauchez Joel O’Keeffe le chanteur et guitariste d’Airbourne. Il a une technique imparable pour ouvrir une canette et balancer les verres de bière jusqu’au fond de la salle sans en gaspiller une goutte ! Par contre,  évitez de lui confier une bouteille de Jack Daniel’s. Il en tire tout juste 4 verres lorsqu’il s’agit de rendre hommage à ce bon vieux Lemmy Killmeister. Le chanteur de Motorhead est une des figures tutélaires d’Airbourne. Avec les frères Young d’AC/DC,  auxquels ces cousins australiens doivent leur science du riff qui cisaille. Dommage qu’ils ne leur aient pas emprunté aussi leur recette des refrains accrocheurs : leurs chansons se ressemblent toutes ! Heureusement, les quatre  gars de Warrnambool  n’économisent pas leur énergie sur scène. Qui n’a pas vu AC/DC en live circa 1977 aura sans doute du mal à imaginer l’orgie de rock que constitue un concert d’Airbourne. Les tympans des spectateurs du théâtre de verdure de Nice s’en souviendront ! Le concert est directement entré dans la légende du TDV. Désormais, il y aura ceux qui y étaient… et les autres.

Nuits Carrées 2025

Événement|

Par la rédaction

La 19ème édition des Nuits Carrées d’Antibes, évènement incontournable du paysage culturel azuréen, gardera cette saveur particulière de parenthèse enchantée, de promesse tenue, de rendez-vous fidèle auquel on ne déroge pas. 9800 festivaliers se sont retrouvées sur l’Esplanade du Pré des Pêcheurs à Antibes, site désormais établi du festival, pour vivre ces moments suspendus aux côtés des artistes qui ont délivré des performances inoubliables.  En 2024, 8500 personnes avaient afflué, faisant de la 18ème édition une année record dans ce nouvel écrin emblématique d’Antibes. Ces deux dernières éditions confortent donc le parti pris d’une programmation à 3 artistes par soirée. Le biotois Ben Mazué a ravi 3500 spectateurs, avec son univers personnel et une mise en scène saisissante, aux côtés de l’Oiseau Noir et Pantin2Paille, pairs locaux de cette soirée de chanson française. Dès le 2e soir, Jungeli, candidat au baccalauréat le matin même, est venu après son épreuve pour enflammer le public, suivi par Soolking et sa fusion percutante de rap et de sonorités raï. Le set solaire et électro-acoustique de Bakermat a conclu la soirée. La dernière soirée du festival, très attendue également, a permis a Theodora d’affirmer son statut de star montante de la nouvelle scène musicale française, a accueilli Vacra et sa vibe hypnotique et Zamdane et son intensité brute et poétique. Sans oublier Fausto, qui a assuré les warms-up et changement de plateau en musique.