Julien Doré : Vous & Moi

//Julien Doré : Vous & Moi

Julien Doré : Vous & Moi


Avec Vous & moi, Julien Doré publie un album de reprises acoustiques des chansons d’&, qu’il avait enregistré dans les Alpes Maritimes. Les tubes d’& s’écoutent dans des versions dépouillées  qui font ressortir la poésie des textes. Deux reprises, “Aline” de Christophe et l’étonnante “Africa” de Rose Laurens,  en duo avec Dick Rivers,  enrichissent le projet. Joint au téléphone avant son concert de Monaco, le chanteur amoureux de la Vésubie nous a parlé de l’album et de la tournée…

Pourquoi cet album et cette tournée acoustique ?

Ces deux dernières années ont été trés intenses avec le succès de l’album & et de la tournée. Pour la première fois , j’avais la chance de jouer dans des zéniths et on a même fait deux fois Bercy. Pour les musiciens qui m’accompagnent depuis dix ans, c’était comme une récompense. Et pour moi, c’était magnifique à vivre. Je n’avais pas envie que ça s’arrête d’un coup. Repartir pour un tour acoustique, c’est une manière de redescendre en douceur, de refermer cette page importante de mon histoire personnelle de manière apaisée.

Comment avez vous choisi les chansons ?

J’ai enregistré le disque tout seul au mois de janvier dans les Cévennes, juste après la tournée. La sélection des chansons s’est faite naturellement, au feeling. Je me mettais au piano ou à la guitare et je jouais. J’ai gardé celles qui sonnaient de manière originales par rapport à l’album, celles dont le texte était porté différemment par cet accompagnement minimal.

Et ces deux reprises?

Pour “Aline”, Je voulais faire un petit clin d’œil à Christophe qui avait eu la gentillesse de me rejoindre sur scène à Bercy. “Africa” je l’ai entendue à la radio et j’ai immédiatement pensé à la reprendre pour l’amener ailleurs. J’ai invité Dick Rivers à poser sa voix basse dessus. Ça fait longtemps qu’on se connaît et qu’on parle de faire un truc ensemble. Quand j’ai enregistré l’album dans les Alpes-Maritimes, on s’est encore rapprochés.Là, c’était l’occasion rêvée de faire un duo.

Vous pourriez lui écrire un album?

Pour la suite, il n’y a rien d’écrit même si la découverte de sa voix incroyable m’a donné envie de faire autre chose avec lui. Je ne sais pas si je serai capable de lui écrire tout un album et d’ailleurs il me l’a pas demandé. Je ne sais pas où il en est de ses projets personnels, mais si ça peut se faire, artistiquement ça m’interesse. Je ne serai pas le dernier pour lui donner un coup de main, en tout cas, c’est sûr.

A quoi vont ressembler les concerts cette fois ?

Je suis heureux de revenir jouer dans des théâtres. Ce sont des salles que j’adore, l’acoustique est différente. La setlist se fera au feeling, on verra comment je sens les choses. Ca permettra d’être extrêmement libre et de faire les choses de façon totalement improvisée, seul sur scène avec ma guitare et mon piano. Pour les premières parties, j’ai eu l’idée d’inviter un artiste local, à chaque fois. J’ai reçu 2000 propositions ! Je suis ravi de pouvoir aider certains à se faire connaitre. Et je suis très heureux de venir enfin chanter à Monaco où je ne me suis encore jamais produit. Ca va être super !

 

 

 

By |mai 3rd, 2018|Categories: ça vient de sortir|0 Comments

About the Author:

Leave A Comment

seize + dix-neuf =