Le 2 octobre 2020, le passage de la tempête Alex a dévasté les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya. Les pluies diluviennes ont tout emporté : ponts, maisons et routes… Beaucoup ont tout perdu dans la catastrophe. Le village de Saint-Martin-de-la-Vésubie, l’un des plus touchés, a vu grandir le chanteur Julien Doré. Dans le chalet de sa grand-mère, l’artiste a passé toutes ses vacances puis, dans les majestueux paysages environnants, a composé en 2015 les chansons de son album « & ». C’est pourquoi Julien Doré, en se rendant sur place, a lancé le 18 novembre une tombola solidaire au profit des sinistrés. A ses côtés, de nombreuses personnalités dont Michel Polnareff, Jean-Jacques Goldman, Isabelle Adjani, Nicola Sirkis, Angèle, Antoine Griezmann, Alain Chabat, Soprano, Nikos, Francis Cabrel, Louane, Eddy de Pretto, Nikola Karabatic, Philippe Katerine ou encore Florence Foresti, ont décidé de participer à la tombola ouverte sur la plateforme www.karmadon.org en offrant un objet personnel à gagner. Grace à leur engagement, la tombola a rencontré un immense succès : près d’un million d’euros ont été récoltés ! La totalité des sommes collectées seront reversées au Secours populaire des Alpes-Maritimes, dont les bénévoles n’ont cessé, depuis le jour du drame, d’apporter la solidarité aux personnes meurtries de cette région.
Tombola solidaire tempête Alex
Secours Populaire/Karmadon.org
Du 18 novembre au 16 décembre 2020
On tombe le masque
Événement|
Les mesures sanitaires anti-Covid sont progressivement levées depuis le 24 janvier 2022. Le 2 février, les jauges à 2000 personnes dans les établissements accueillant du public assis (stades, salles de concerts, théâtres…) ont été supprimées. Le 16 février, les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, ont pu rouvrir dans le respect du protocole sanitaire (masque obligatoire), les concerts debout ont repris sans limitation de jauge et la consommation est à nouveau possible dans les stades, cinémas et transports. Idem pour la consommation debout dans les bars. Le 28 février a marqué la fin de l’obligation du port du masque dans les cinémas, théâtres, musées et salles de spectacle. A partir du 14 mars, le passe vaccinal ne sera plus exigé que dans les établissements de santé et les maisons de retraite. Le port du masque n’était plus requis que dans les transports collectifs. Cette dernière restriction est levée en date du 16 mai 2022. Retour donc à la vie normale, même si l’épidémie n’est pas terminée.
MotoGP 2022: Rounds 6 et 7
Événement|
Par Phil Inout
Il n’y a quasiment pas eu de course à Jerez, pour le Grand Prix d’Espagne que Francesco Bagnaia a survolé de bout en bout sur sa Ducati d’usine. Auteur d’une pole position stratosphérique qui a pulvérisé le record du circuit, à une demi seconde du deuxième temps réalisé par Fabio Quartararo, Bagnaia a effacé un début de saison décevant en remportant le Grand Prix sans avoir jamais lâché la tête de la course. Le champion du monde Niçois a eu beau sortir lui aussi le grand jeu, il n’a pu que sucer la roue arrière du leader, sans avoir la moindre occasion de le passer. Fabio se contente de la deuxième place sur le podium, qui conforte sa position de leader du championnat. Son collègue Cannois, Johann Zarco, n’a pas passé un bon week-end à Jerez : qualifié en 6e position, il se retrouvait 9e au premier virage et chutait à mi course sans avoir à aucun moment donné l’impression de pouvoir remonter. Hors piste, l’évènement du week-end fut l’annonce du retrait de Suzuki qui ne participera pas au championnat du monde l’an prochain. Un coup de tonnerre inattendu, qui va relancer le marché des transferts avec deux top pilotes désormais sans guidon : Joan Mir et Alex Rins.
Quatrième et sixième à l’issue des essais qualificatifs dominés par Ducati (Bagnaia a réalisé la pole position et battu le record du circuit), on savait que Fabio Quartararo et Johann Zarco auraient fort à faire pour endiguer la vague rouge, le 15 mai sur le circuit Bugatti du Mans, où plus de 100 000 spectateurs assistaient au retour en présentiel du Grand Prix de France. Surtout après la pénalité de 3 places infligée au Cannois pour avoir involontairement ralenti un de ses adversaires pendant un tour qualificatifs… Après un mauvais départ, les deux pilotes azuréens ont dû cravacher pour ne pas perdre complètement contact avec la tête de course, où les officiels Ducati, Bagnaia et Miller, semblaient bien partis pour semer leurs poursuivants Mir (Suzuki), Bastianini (Ducati) et Espargaro (Aprilia). Les chutes de Mir et Bagnaia, sous la pression du redoutable Bastianini , permettaient à Fabio Quartararo de viser la 3e place, mais sa Yamaha ne pouvait rien faire contre l’Aprilia d’Espargaro. Le Niçois finit au pied du podium, mais conserve la tête du championnat du monde à quatre points d’Enea Bastianini,. L’Italien volant accroche sa troisième victoire de la saison et se positionne comme le plus sérieux challenger de Quartararo pour le titre. Johann Zarco termine 4e et remonte à la 6e position au classement général. Un plutôt bon week-end donc, pour nos deux pilotes. Prochain rendez-vous le 29 mai à Mugello pour le Grand Prix d’Italie.
Monaco : Formule E
Événement|
Par la rédaction
La 5e édition du E-Prix de Monaco se tiendra le Samedi 30 avril. Le week-end monégasque fera office de 6e manche du Championnat du Monde FIA ABB Formula E 2022. Organisée en 2015, 2017, 2019 et 2021, la Formula E sera de retour ce week end pour une 5e édition. Le Monaco E-Prix devient ainsi un rendez-vous annuel du Championnat du Monde ABB Formula E suite à la validation en juin 2021 du Conseil Mondial du Sport Automobile de la FIA. Les monoplaces électriques emprunteront pour la deuxième année consécutive le circuit complet de la F1, soulignant ainsi les progrès technologiques effectués par la discipline depuis sa création, il y a moins de 10 ans.
Leave A Comment