Le 2 octobre 2020, le passage de la tempête Alex a dévasté les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya. Les pluies diluviennes ont tout emporté : ponts, maisons et routes… Beaucoup ont tout perdu dans la catastrophe. Le village de Saint-Martin-de-la-Vésubie, l’un des plus touchés, a vu grandir le chanteur Julien Doré. Dans le chalet de sa grand-mère, l’artiste a passé toutes ses vacances puis, dans les majestueux paysages environnants, a composé en 2015 les chansons de son album « & ». C’est pourquoi Julien Doré, en se rendant sur place, a lancé le 18 novembre une tombola solidaire au profit des sinistrés. A ses côtés, de nombreuses personnalités dont Michel Polnareff, Jean-Jacques Goldman, Isabelle Adjani, Nicola Sirkis, Angèle, Antoine Griezmann, Alain Chabat, Soprano, Nikos, Francis Cabrel, Louane, Eddy de Pretto, Nikola Karabatic, Philippe Katerine ou encore Florence Foresti, ont décidé de participer à la tombola ouverte sur la plateforme www.karmadon.org en offrant un objet personnel à gagner. Grace à leur engagement, la tombola a rencontré un immense succès : près d’un million d’euros ont été récoltés ! La totalité des sommes collectées seront reversées au Secours populaire des Alpes-Maritimes, dont les bénévoles n’ont cessé, depuis le jour du drame, d’apporter la solidarité aux personnes meurtries de cette région.
Tombola solidaire tempête Alex
Secours Populaire/Karmadon.org
Du 18 novembre au 16 décembre 2020
Franz Ferdinand à la plage
Événement|
Par la rédaction
Sous l’impulsion d’Eddie Megraoui à la programmation, la plage de l’hôtel Amour est devenue un spot de concerts incontournable de l’été Niçois. Après The Libertines l’an dernier, L’Amour Beach Festival s’est offert Franz Ferdinand pour ouvrir son édition 2025. Le groupe d’Alex Kapranos a offert un concert énergique au très nombreux public venu l’applaudir sur la plage et sur la Prom, alternant, toutes guitares dehors, ses hits et les titres du nouvel album, The Human Fear sorti en début d’année. Visiblement ravi de jouer dans ce lieu insolite pour un groupe habitué aux zéniths et aux grands festivals, le toujours bondissant chanteur aux souliers vernis a multiplié les compliments à la ville, à l’organisation et au public français qui soutient son groupe depuis ses débuts, il y a déjà plus de 20 ans. Un démarrage sur les chapeaux de roues pour le festival qui accueillera le 20 juillet d’autres redoutables rockeurs anglo-saxons, The Kills. A charge pour eux de faire aussi bien que les Ecossais.
Airbourne à Nice
Événement|
Par Ph.D
Si vous cherchez un serveur efficace pour l‘Oktober Fest, embauchez Joel O’Keeffe le chanteur et guitariste d’Airbourne. Il a une technique imparable pour ouvrir une canette et balancer les verres de bière jusqu’au fond de la salle sans en gaspiller une goutte ! Par contre, évitez de lui confier une bouteille de Jack Daniel’s. Il en tire tout juste 4 verres lorsqu’il s’agit de rendre hommage à ce bon vieux Lemmy Killmeister. Le chanteur de Motorhead est une des figures tutélaires d’Airbourne. Avec les frères Young d’AC/DC, auxquels ces cousins australiens doivent leur science du riff qui cisaille. Dommage qu’ils ne leur aient pas emprunté aussi leur recette des refrains accrocheurs : leurs chansons se ressemblent toutes ! Heureusement, les quatre gars de Warrnambool n’économisent pas leur énergie sur scène. Qui n’a pas vu AC/DC en live circa 1977 aura sans doute du mal à imaginer l’orgie de rock que constitue un concert d’Airbourne. Les tympans des spectateurs du théâtre de verdure de Nice s’en souviendront ! Le concert est directement entré dans la légende du TDV. Désormais, il y aura ceux qui y étaient… et les autres.
Nuits Carrées 2025
Événement|
Par la rédaction
La 19ème édition des Nuits Carrées d’Antibes, évènement incontournable du paysage culturel azuréen, gardera cette saveur particulière de parenthèse enchantée, de promesse tenue, de rendez-vous fidèle auquel on ne déroge pas. 9800 festivaliers se sont retrouvées sur l’Esplanade du Pré des Pêcheurs à Antibes, site désormais établi du festival, pour vivre ces moments suspendus aux côtés des artistes qui ont délivré des performances inoubliables. En 2024, 8500 personnes avaient afflué, faisant de la 18ème édition une année record dans ce nouvel écrin emblématique d’Antibes. Ces deux dernières éditions confortent donc le parti pris d’une programmation à 3 artistes par soirée. Le biotois Ben Mazué a ravi 3500 spectateurs, avec son univers personnel et une mise en scène saisissante, aux côtés de l’Oiseau Noir et Pantin2Paille, pairs locaux de cette soirée de chanson française. Dès le 2e soir, Jungeli, candidat au baccalauréat le matin même, est venu après son épreuve pour enflammer le public, suivi par Soolking et sa fusion percutante de rap et de sonorités raï. Le set solaire et électro-acoustique de Bakermat a conclu la soirée. La dernière soirée du festival, très attendue également, a permis a Theodora d’affirmer son statut de star montante de la nouvelle scène musicale française, a accueilli Vacra et sa vibe hypnotique et Zamdane et son intensité brute et poétique. Sans oublier Fausto, qui a assuré les warms-up et changement de plateau en musique.
Leave A Comment