Par Ph.D
Le Pitch
Dans une ère d’évolution identitaire, Jean-Michel (Rémy Girard), un célibataire de 70 ans, a perdu tous ses repères dans cette société et semble n’avoir plus grand chose à attendre de la vie. Mais voici que dans la maison de retraite où il réside, Suzanne (Sophie Lorain), la directrice, est prise à partie par de jeunes manifestants qui réclament la destruction d’une fresque offensante à leurs yeux. Alors qu’il observe avec ironie cette époque post-pandémique où tout lui semble partir à la dérive, Jean-Michel reprend en main sa vie… et celle des autres.
Ce qu’on en pense
A 82 ans, le Québecquois Denys Arcand, réalisateur des Invasions barbares (Prix du scénario à pour Le Déclin de l’empire américain) livre son « testament » cinématographique sous la forme d’un pamphlet contre la cancel culture et l’esprit woke. Le monde d’aujourd’hui vu par un septuagénaire, archiviste célibataire un peu bougon, qui s’habille toujours en costumes trois pièces et refuse le smartphone. Un brin réac et lourdingue, ce Testament se consulte sans déplaisir, mais ne vaut pas celui de Nanni Moretti (Vers un avenir radieux), nettement plus fin, piquant et drôle.
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