Au terme d’une année 2024 émaillée, pour ses fondateurs Christian et Stella Vander, de quelques problèmes de santé qui les ont éloignés de la scène, Magma était à nouveau en ordre de bataille le 17 décembre pour un concert exceptionnel au théâtre Anthéa d’Antibes, destiné à roder la nouvelle tournée qui passera par la Belgique et le Grand Rex au printemps 2025. Le groupe au grand complet (11 membres) a investi la scène pour donner une version live de K.A et jouer quelques extraits du dernier album Kärtëhl. Des titres sur lesquels s’illustrent particulièrement les deux nouveaux claviers Simon Goubert et Thierry Bliez, pointures du jazz français et le guitariste Rudy Blas. Trés présent et toujours aussi puissant derrière sa batterie, Christian Vander ne la quitte qu’au rappel pour chanter deux titres dont un de Kartëhl aux sonorités étonnamment soul. Moins martial et carré que de coutume, émaillé de petits problèmes techniques et un peu flottant, le concert présentait une face inusitée de Magma, plus légère et mélodieuse, à l’image du dernier album aux compositions hétéroclites. Le public d’Anthéa, nombreux et relativement jeune, a fait un excellent accueil à cette nouvelle incarnation du plus ancien des groupes français.
Le40e Festival International de Mode et de Photographiede Hyèresse tient du 16 au 18 octobre à la villa Noailles. Le festival promeut et soutient depuis 1986 la jeune création internationale de mode. Depuis 1997, un concours est ouvert aux photographes émergents et un concours distingue les nouveaux créateurs d’accessoires de mode. Le festival hyérois est reconnu comme le plus ancien concours du monde destiné aux jeunes professionnels. JeanCharles de Castelbajac présidera le jury Mode et Malick Bodian celui de la photographie. Dix jeunes créateurs sélectionnés par le jury présenteront leurs collections lors des défilés et 10 jeunes photographes participeront au concours. Cette 4O e édition marque le départ du créateur du festival, Jean-Pierre Blanc et l’arrivée d’Hugo Lucchino à la direction de la Villa de Noailles. Dans un contexte de réduction drastique des coûts, l’accès au défilé, aux expositions et aux évènements est désormais payant.
Désormais pilote officiel Ducati, L’Espagnol Marc Marquez briguait cette saison un septième titre de champion du monde en MotoGP. Il y est parvenu en dominant outrageusement la discipline face notamment à un Peco Bagnaia totalement dépassé. A défaut de Jorge Martin , champion du monde en titre passé chez Aprilia et blessé en début de saison, son plus solide challenger a été son frère Alex Marquez qui courrait sur une Ducati 2024. Côté français, les azuréens Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda)n’ont pas fait de miracles. Le Cannois Johann Zarco a bien fait progresser sa Honda et a même réussi à remporter le Grand Prix de France, bien aidé par une météo capricieuse. Le pilote Cannois est entré dans l’Histoire avec cette formidable victoire.Après des premières courses décevantes, le Niçois Fabio Quartararo a réussi à poster Yamaha en première ligne (P3) auQataret a terminé 5e de la course Sprint. A Jerez, pour le Grand Prix d’Espagne, il a même signé la Pole Position et son premier podium (P2) en Grand Prixdepuis trois ans. De nouveau qualifié en Pole Position au Grand Prix de France, Fabio a terminé le sprint en P4 et a, hélas, chuté en début de course alors qu’il était parti en tête. La suite de la saison a été décevante pour nos pilotes, mal classés ou victimes de chutes. Désormais compétitives sur un tour, les écuries japonaises ont encore du mal à trouver un bon rythme de course. Y parviendront-elles lors des dernières courses ? Marc Marquez n’y participera pas pour soigner son épaule blessée en Indonésie.
Après tant d’années passées à hanter les festivals et les salles de concert les plus improbables de la planète, il restait encore au moins un endroit à découvrir pour Alison Mosshart et Jamie Hince, qui n’en croyaient visiblement pas leurs yeux en montant sur la scène de l’Amour Beach Festival à Nice. A deux pas du Négresco, plusieurs centaines de dineurs, de fêtards, de fans véritables et de passants attirés par le bruit sur la Prom, attendaient The Kills sur la plage de l’hôtel Amour. Ils ont eu droit à un excellent concert des Kills, entre performance punk, techno-rock et Britt pop échevelée. Le duo anglo-américain a égrené ses classiques (« UR A Fever », « Doing it to Death », « Future Starts Slow » , « DNA » ) et les titres phares du nouvel album (« New York », « My Girls » »), dans une orgie de guitares dissonantes, de beats robotiques et de lumières crues qui ont mis le public à genoux. Ceux qui ont eu la chance d’y assister en garderont un grand souvenir. Vive les Kills et longue vie à l’Amour Beach Festival !
Leave A Comment