Au terme d’une année 2024 émaillée, pour ses fondateurs Christian et Stella Vander, de quelques problèmes de santé qui les ont éloignés de la scène, Magma était à nouveau en ordre de bataille le 17 décembre pour un concert exceptionnel au théâtre Anthéa d’Antibes, destiné à roder la nouvelle tournée qui passera par la Belgique et le Grand Rex au printemps 2025. Le groupe au grand complet (11 membres) a investi la scène pour donner une version live de K.A et jouer quelques extraits du dernier album Kärtëhl. Des titres sur lesquels s’illustrent particulièrement les deux nouveaux claviers Simon Goubert et Thierry Bliez, pointures du jazz français et le guitariste Rudy Blas. Trés présent et toujours aussi puissant derrière sa batterie, Christian Vander ne la quitte qu’au rappel pour chanter deux titres dont un de Kartëhl aux sonorités étonnamment soul. Moins martial et carré que de coutume, émaillé de petits problèmes techniques et un peu flottant, le concert présentait une face inusitée de Magma, plus légère et mélodieuse, à l’image du dernier album aux compositions hétéroclites. Le public d’Anthéa, nombreux et relativement jeune, a fait un excellent accueil à cette nouvelle incarnation du plus ancien des groupes français.
Pour célébrer son 20e anniversaire, Top Marques vous convie à une édition inoubliable avec des exclusivités mondiales, des supercars d’exception, une ambiance festive et des surprises à couper le souffle. Au programme du 7 au 11 mai : 13 premières mondiales et exclusivités Monaco (Aston Martin Vanquish Volante, Laffite Automobili, Rubau Cars, Saoutchik, Brabus, Mansory, TOP CAR, EliteWrap et Modena Automobili, Klassen , BPM Exclusive Ferrari 12 Cilindri Spider, Rolls Royce Spectre Black Badge 2025, Lamborghini Temerario by Groupe Segond Automobiles, Rimac Nevera…), des voitures à couper le souffle pour tous les passionnés et une énergie électrisante dans tout l’espace d’exposition. Le monde du luxe et de la haute performance vous invite au Grimaldi Forum pour un salon inoubliable.
LaColle-sur-Loup renoue avec son prestigieux passé horticole à l’occasion de son incontournable fête « Autour de la Rose« , qui se tiendra le dimanche 18 mai. L’origine de cet évènement remonte aux années 50, époque où LaColle-sur-Loup s’imposait comme lacapitale de la Rose centifolia. Chaque printemps, des milliers de fleurs étaient récoltées ici, puis acheminées vers les grandes usines de parfum de Grasse. Si la culture des roses à parfum a aujourd’hui disparu, l’héritage fleuri de la commune, lui, continue d’émerveiller. Pour l’édition 2025, la fête prend un nouveau souffle sous l’appellation « Centifolies« , mêlant traditions et modernité dans un festival haut en couleurs. Parmi les temps forts de cette journée exceptionnelle et gratuite : reconstitution historique dans l’ancienne coopérative de fleurs à parfums, spectacle poétique, marché artisanal, bar à parfum, musique live et déambulations artistiques (voir programme) … Cette journée festive intergénérationnelle est une invitation à se réunir, à célébrer un patrimoine commun et à vivre pleinement l’esprit du village, entre mémoire et création.
Adaptée de son propre film par Mathieu Kassovitz , la comédie musicale La Haine a enfin été présentée à Nice. Prévu pour deux représentations à Nikaia, le spectacle n’a finalement été joué qu’une fois et n’affichait pas complet. Dommage, car c’est de loin l’une des meilleures comédies musicales qu’il nous ait été donné de voir ces dernières années. Réactualisée, génialement scénographiée avec un dispositif de projections devant une scène circulaire mobile, portée par un casting d’acteurs , de rappeurs et de danseurs hip-hop de première bourre, l’histoire du film prend sur scène une dimension plus musicale, avec des titres forts signés Youssoupha, Medine, Benjamin Epps, Doria ou Nahir. Une quinzaine de tableaux tirés du film illustrent l’errance fatale des trois personnages principaux (incarnés avec talent par Alivor, Samy Belkessa et Alexander Ferrario) entre leur cité et Paris centre, avec des scènes « cultes » comme le fameux monologue de Vinz devant sa glace (« C’est à moi qu’tu parles? « ), revisité par Tik Tok et conclu d’un ironique : « Tu t’es pris pour Vincent Cassel? « . Parmi les ajouts notables, une scène entre Vinz et sa copine apporte une touche féminine qui manquait au film, avec un texte à la Diam’s très émouvant. Hormis, Le Chant des partisans, dont on se demande un peu ce qu’il vient faire là (à part permettre au public de revenir dans la salle après l’entracte), toutes les actualisations sont pertinentes et sonnent juste. Porté par un cast très investi, le spectacle est une totale réussite. On lui souhaite de finir par connaître tout le succès qu’il mérite.
Leave A Comment