Par Cédric Coppola
Avec 500 000 joueurs recensés sur Steam lors de la première semaine de commercialisation, Loop Hero, la nouvelle bombe indé éditée par Devolver est un véritable succès. Il faut dire que derrière ses graphismes pixelisés et une technique minimaliste le jeu se montre vraiment innovant et s’appuie sur un concept aussi ravageur que chronophage. Explications. Dans l’espoir de sauver le monde (rien que ça), le personnage se retrouve pris dans des niveaux qui forment une boucle (loop). Condamné à tourner sans cesse, il cherche à récolter certaines ressources. Or ces dernières sont détenues par des monstres. Plutôt que de placer ses mécréants directement sur le chemin du héros, les développeurs russes de Four Quarters ont eu une idée diabolique : c’est au joueur de les insérer dans la boucle afin de permettre à notre sauveur de les occire et de récupérer une tonne d’équipements ou d’obtenir d’autres sbires. Et ainsi de suite. Quelques spécificités sont à prendre en compte : d’une part les boucles changent à chaque partie et d’autre part les combats se déroulent en mode automatique. La survie du héros dépend de l’attirail à sa disposition. Il y a aussi un aspect stratégique puisqu’il faut savoir quand rentrer au bercail afin de ne pas perdre tout le matos durement acquis suite à un échec. Mis bout à bout, ces petits détails font mouche et permettent à Loop Hero d’être un Rogue Like à part qui mérite vraiment le coup d’œil. (Jeu testé sur PC).
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