Au terme d’une année 2024 émaillée, pour ses fondateurs Christian et Stella Vander, de quelques problèmes de santé qui les ont éloignés de la scène, Magma était à nouveau en ordre de bataille le 17 décembre pour un concert exceptionnel au théâtre Anthéa d’Antibes, destiné à roder la nouvelle tournée qui passera par la Belgique et le Grand Rex au printemps 2025. Le groupe au grand complet (11 membres) a investi la scène pour donner une version live de K.A et jouer quelques extraits du dernier album Kärtëhl. Des titres sur lesquels s’illustrent particulièrement les deux nouveaux claviers Simon Goubert et Thierry Bliez, pointures du jazz français et le guitariste Rudy Blas. Trés présent et toujours aussi puissant derrière sa batterie, Christian Vander ne la quitte qu’au rappel pour chanter deux titres dont un de Kartëhl aux sonorités étonnamment soul. Moins martial et carré que de coutume, émaillé de petits problèmes techniques et un peu flottant, le concert présentait une face inusitée de Magma, plus légère et mélodieuse, à l’image du dernier album aux compositions hétéroclites. Le public d’Anthéa, nombreux et relativement jeune, a fait un excellent accueil à cette nouvelle incarnation du plus ancien des groupes français.
Libye pendant les jours les plus sombres de la Seconde Guerre mondiale. Face à la déroute des alliés devant l’Afrika Korps de Rommel, un lieutenant anglais alcoolique et désabusé, David Stirling (Connor Swindles)imagine un plan radical. Il recrute les soldats les plus bagarreurs, les plus téméraires et les plus indisciplinés pour former un commando d’infiltration qui, avec l’avantage de la surprise, pourrait infliger à l’ennemi des dommages plus importants que l’armée régulière. De cette mission suicide naîtra le fameux Special Air Services (SAS), régiment des forces spéciales britanniques…
Ce qu’on en pense
Après avoir mené à terme six saisons de Peaky Blinders, Steven Knight s’est lancé dans un nouveau défi : adapter en série le livre de Ben Macintyre sur la création des fameux SAS, les forces spéciales britanniques, durant la seconde guerre mondiale. L’étonnante histoire du régiment méritait, en effet, d’être contée. Au point qu’en début de chaque épisode un carton précise que les faits les plus invraissembables rapportés dans la série sont le plus souvent véridiques ! Réalisée à la manière de Guy Ritchie et des meilleures comédies d’action britanniques, Rogue Heroes est une sorte d’Inglourious Basterds british, avec une galerie de personnages épatants, interprêtés par la crème des acteurs de série anglais (Dominik West, Connor Swindles, Jack O’Connel, Alfie Allen…) et … Français ! Car on l’ignorait, mais quelques soldats français, gaullistes en rupture de régiment, firent aussi partie de la première mission des SAS. Ce qui permet à César Domboy et Virgile Bramly d’intégrer le casting, de même que Sofia Boutella, excellente dans le rôle d’une espionne franco-algérienne. La saison 2 arrive en janvier sur Canal +
Avec La Mégère apprivoisée, Jean-Christophe Maillot s’est trouvé dans une situation inédite : celle d’offrir aux Ballets de Monte-Carlo une pièce créée pour d’autres danseurs. Cette Mégère, née en 2014 de sa rencontre avec le Ballet du Bolchoï, était sa toute première création pour une compagnie extérieure depuis son arrivée à Monaco. Le succès a été au rendez-vous, à Moscou comme lors des tournées à l’étranger qui ont suivi. Les danseurs des Ballets de Monte-Carlo ont su incarner à merveille les personnages de Shakespeare qui peuplent ce ballet de Jean-Christophe Maillot, récompensé par trois Masques d’Or. De retour au Grimaldi Forum pour finir l’année et en entamer une nouvelle.
Almut (Florence Pugh) et Tobias (Andrew Garfield) voient leur vie à jamais bouleversée lorsqu’une rencontre accidentelle les réunit. Une romance profondément émouvante sur les instants qui nous changent et ceux qui nous construisent…
Ce qu’on en pense
Pour commencer l’année de manière bien plombante, un mélo dans lequel une jeune mère de famille doit faire face à la récidive d’un cancer ! Une Love Story 2025, chargée en pathos mais sauvée in extremis par l’interprétation du couple vedette Andrew Garfield et Florence Pugh. Préparez les mouchoirs…
Leave A Comment