Le 2 octobre 2020, le passage de la tempête Alex a dévasté les vallées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya. Les pluies diluviennes ont tout emporté : ponts, maisons et routes… Beaucoup ont tout perdu dans la catastrophe. Le village de Saint-Martin-de-la-Vésubie, l’un des plus touchés, a vu grandir le chanteur Julien Doré. Dans le chalet de sa grand-mère, l’artiste a passé toutes ses vacances puis, dans les majestueux paysages environnants, a composé en 2015 les chansons de son album « & ». C’est pourquoi Julien Doré, en se rendant sur place, a lancé le 18 novembre une tombola solidaire au profit des sinistrés. A ses côtés, de nombreuses personnalités dont Michel Polnareff, Jean-Jacques Goldman, Isabelle Adjani, Nicola Sirkis, Angèle, Antoine Griezmann, Alain Chabat, Soprano, Nikos, Francis Cabrel, Louane, Eddy de Pretto, Nikola Karabatic, Philippe Katerine ou encore Florence Foresti, ont décidé de participer à la tombola ouverte sur la plateforme www.karmadon.org en offrant un objet personnel à gagner. Grace à leur engagement, la tombola a rencontré un immense succès : près d’un million d’euros ont été récoltés ! La totalité des sommes collectées seront reversées au Secours populaire des Alpes-Maritimes, dont les bénévoles n’ont cessé, depuis le jour du drame, d’apporter la solidarité aux personnes meurtries de cette région.
Tombola solidaire tempête Alex
Secours Populaire/Karmadon.org
Du 18 novembre au 16 décembre 2020
MotoGP : Faites-nous rêver
Événement|
Par Phil Inout
La saison 2024 de MotoGP (21 Grands Prix) s’est achevée le 17 novembre à Barcelone sur une nouvelle victoire (la onzième ) de Peco Bagnaia (Ducati) . Le double champion du monde en titre a pourtant dû céder sa couronne à son principal challenger, l’Espagnol Jorge Martin (Ducati Pramac), qui a moins gagné de courses mais a été plus régulier, notamment dans l’exercice de la course Sprint. Premier pilote indépendant de l’histoire de la MotoGP à être sacré champion du monde, il courra l’an prochain avec le numéro 1 sur Aprilia. Ducati a, en effet, renoncé à lui faire intégrer l’écurie d’usine pour intégrer à la place Marc Marquez. Il faut dire que l’octuple champion du monde espagnol a réussi au delà de toute espérance son pari de quitter Honda pour courir sur une Ducati indépendante (Gresini Racing). Avec plusieurs victoires à son actif, il finit 2e à Barcelone et troisième au classement général. Marquez briguera l’an prochain un 9e titre, avec de bonnes chances d’y parvenir. Le jeune prodige espagnol Pedro Acosta qui a fait un début de saison atomique au sein de l’écurie varoise Tech 3/GasGas, enchaînant les podiums et les premières lignes, a connu une fin de saison plus difficile, marquée par de trop nombreuses chutes. 6e au général, il poursuit son aventure avec KTM en intégrant l’écurie mère et sera l’un des protagonistes à surveiller en 2025. Côté français, les azuréens Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda) n’ont, hélas, pas fait de miracles avec des machines japonaises largement surclassées depuis trois ans par leurs concurrentes européennes. Relégués hors du Top 10 toute la saison, ils finissent respectivement 13e et 17e. Leurs résultats de fin de saison laissent toutefois espérer un mieux pour la saison prochaine. On forme des voeux pour que les premiers tests des motos 2025, qui commencent pas plus tard que cette semaine en Espagne, confirment ces avancées car, sans eux, la course au titre est nettement moins palpitante…
Turner à Monaco
Événement|
Par la rédaction
Le grand rendez-vous estival 2024 du Grimaldi Forum, qui retraçait l’œuvre de Joseph Mallord William Turner, en dialogue avec 15 artistes contemporains, a connu un grand succès avec plus de 65 000 visiteurs accueillis en 58 jours. Pour Sylvie Biancheri, Directrice Générale, « C’est un résultat des plus satisfaisants, le sixième meilleur score en près de 25 ans d’expositions, pour un sujet qui n’était pas a priori des plus populaires. Le parti-pris de l’originalité et de la qualité du sujet a été récompensé, nous nous en réjouissons. Rapportée au nombre de jours, cette exposition se place même au niveau de Dali, une histoire de la peinture (2019), notre 3ème plus grand succès après Monet en pleine lumière (2023) et Les Années Grace Kelly (2007)». Inaugurée le 4 juillet par S.A.S. le Prince Albert II, « Turner, le sublime héritage« a été ouverte au public du 6 juillet au 1er septembre 2024. Présentant un ensemble d’œuvres de premier plan dans une scénographie inédite de plus de 2000 m2, cette exposition était une invitation à un voyage à travers les représentations sublimes du monde de Joseph Mallord William Turner, de ses paysages aux explorations élémentaires de la lumière et de l’atmosphère dont il fut précurseur et maître. Provenant de la collection de la Tate, qui consentait ici son plus important prêt d’huiles sur toile jamais réalisé, une sélection de 80 toiles et œuvres sur papier de l’artiste a révélé sa conception éminemment sensible et poétique du paysage, illustré son style novateur et ses qualités d’abstraction sans équivalent dans l’histoire de la peinture A l’été 2025, le Grimaldi Forum Monaco proposera Couleurs ! une sélection des chefs d’œuvre du Centre Pompidou.
Leave A Comment