Séries

/Séries

Déluge mortel

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch

Après une inondation dévastatrice, l’agent Joanna Marshall  (Sophie Rundle) trouve un inconnu mort dans l’ascenseur d’un parking souterrain. La police suppose qu’il a été piégé par la montée des eaux, mais Joanna découvre qu’il était mort bien avant. Empêchée d’enquêter par sa hiérarchie et son mari inspecteur,  car elle attend un bébé, Joanna se passionne pour l’affaire et commence à suivre les pistes qui s’ouvrent devant elle sans en référer à personne…

Ce qu’on en pense

Une petite série policière anglaise sans prétention mais tout de même originale grâce à son héroïne, policière enceinte jusqu’aux yeux, qui va tout de même résoudre toute l’affaire en douce, promenant son ventre arrondit d’un indice et d’un suspect à l’autre, sans trop se préoccuper des conséquences. Avec ses personnages attachants, son rythme pépère (plutôt mémère en l’occurrence) et son ambiance provinciale,  Déluge mortel a le charme désuet de la campagne anglaise où se déroule l’intrigue. A voir sur France 3 et sur le site France.tv

The Night Manager

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch

Ex soldat britannique,  Jonathan Pine  (Tom Hidleston)  est concierge de nuit dans un palace du Caire (Egypte). Alors que débute le « printemps arabe », Sophie (Aure Atika), une cliente de l’hôtel proche du marchand d’armes Richard Roper (Hugh Laurie) , lui remet des documents incriminant Roper. Par sens du devoir, Pike les transmet aux services secrets britanniques. Un geste qui va transformer sa vie…

Ce qu’on en pense

Adaptée de John Le Carré, cette excellente série d’espionnage américano-britannique s’emploie à fournir aux fans de James Bond ce qui leur manque depuis que Daniel Craig a quitté la franchise : des décors de rêve, du luxe, du glamour, du suspense, des destinations exotiques et le charme british d’un héros appelé à devenir espion malgré lui. Ajoutez -y une production de blockbuster, un casting étoilé (Tom Hidleston, Hugh Laurie, Olivia Coleman…) et une réalisation soignée et vous obtenez de quoi passer d’excellents moments. Deux saisons disponibles sur Prime. 

Blanca

Séries|

Par Phil Inout

Le Pitch

Aveugle, Blanca (Maria Chiara Giannetta) parvient, à force de détermination, à rejoindre la police en tant que consultante. Ses autres sens surdéveloppés en raison de son handicap, la jeune femme est capable de discerner ce que les autres n’entendent pas…

Ce qu’on en pense

Adaptée des romans de Patrizia Rinaldi, cette comédie policière italienne constitue une excellente pioche pour M6 (et pour Salto où elle est disponible en intégralité). Maria Chiara Giannetta,  qui incarne l’héroïne aveugle aux autres sens sur-développés,  en donne une interprétation plus humoristique que dans les romans, avec un aplomb et une irrévérence qui en font une cousine transalpine de Fleabag, plutôt qu’un Daredevil féminin. La réalisation, comme la BO, est trés pop, avec des couleurs flashy et un montage de soap. Filmée dans les quartiers populaires de Gênes, où habite et travaille Blanca, la série, sans être inoubliable,  se regarde avec plaisir.  La saison 3 est disponible sur m6.fr

La Voisine Danoise

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch
Tout juste retraitée de l’armée Danoise, Ditte Jensen (Trine Dyrholm) s’installe dans un petit immeuble de Reykjavik en Islande. Dotée d’un solide sens de la justice, elle n’hésite pas à s’immiscer dans les problèmes de ses voisins et à les aider, qu’ils le souhaitent ou non, avec des méthodes très particulières…

Ce qu’on en pense 

Nouvelle trouvaille d’Arte que cette hilarante série Islandaise, inspirée des comédies britanniques les plus noires. Son héroïne est une retraitée, apparemment inoffensive qui a mal digéré les années passées dans les services spéciaux de son pays (le Danemark). Atteinte de troubles post traumatiques, elle se revoit sur le terrain et n’hésite pas à utiliser les techniques des services secrets pour régler les petits problèmes de voisinage. Les habitants de l’immeuble islandais où elle vient de s’installer n’ont qu’à bien se tenir ! Amateurs d’humour noir et décalé ne pas s’abstenir. 

Malice

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch
Par un concours de circonstances, Adam Healey (Jack Whitehall) devient le tuteur et la nounou des enfants d’une riche famille américaine en vacances dans leur somptueuse résidence secondaire d’un île grecque. Ayant su se rendre indispensable, il rentre avec eux aux Etats Unis et s’installe dans leur magnifique demeure. Bientôt, une série d’ennuis inattendus s’abat sur la famille…

Ce qu’on en pense 

Une bonne série US à suspens, bien réalisée et bien jouée dont l’intérêt tient autant à l’intrigue, qu’aux décors de rêve et au jeu des acteurs, dont  David Duchovny en riche businessman dont la vie idyllique va basculer dans l’horreur à cause d’un psychopathe (Jack Whitehall) qui réussit à s’incruster dans sa famille. Rien de très original, mais suffisamment prenant pour qu’on avale les 6 épisodes sans décrocher.

B.R.I

Séries|

Par Phil Inout

Le Pitch

À la BRI Versailles, unité historique spécialisée dans le grand banditisme, Saïd (Sofian Khammes) prend la tête d’une équipe constituée de jeunes flics d’élite aussi téméraires qu’efficaces. L’ancien membre des forces spéciales remplace Patrick (Bruno Todeschini) , chef charismatique qui a bâti sa légende de policier en collaborant pendant 20 ans avec Éric (Vincent Elbaz), leader d’un clan de la pègre parisienne. Saïd, devra trouver sa place au sein de son groupe tout en évitant qu’une guerre de gangs n’éclate entre la famille d’Éric et celle des frères El Hassani. Mais c’était sans compter sur Patrick, bien déterminé à revenir sur le devant de la scène si Saïd refuse de prendre parti dans ce règlement de comptes qui risque d’embraser la capitale…

Ce qu’on en pense

La nouvelle série policière de Canal + s’inscrit dans la lignée de Novembre et ressemble, elle aussi , a un interminable clip de recrutement pour la brigade de répression et d’intervention de la police de Versailles. Les flics, tous plus ou moins sexy et charismatiques,  ont des voitures qui représentent environ un siècle de leur salaire, les affaires se succèdent à un rythme que même Jack Bauer ne pourrait tenir et on se moque comme d’une guigne de la guerre des gangs que le malheureux  Sofian Khammes s’échine à vouloir éviter. Les deux « anciens » de l’histoire, le flic Patrick (Bruno Todeschini) et le voyou Eric (Vincent Elbaz) se tirent la bourre pour savoir qui jouera le plus malEmmanuelle Devos est juste là pour la déco et les membres de la brigade  (Ophélie Bau, Theo Christine, Rabajh Nait Oufela...) sont mal dirigés, avec des dialogues explicatifs tout sauf naturels. Heureusement, comme ils ont tous l’accent et le vocabulaire des cités, on ne comprend pas la moitié de ce qu’ils racontent. Dans la saison 2, le groupe est rejoint par une nouvelle équipière finaude et se lance sur la piste d’un trafic de cocaine couvert par le patron des stups…

Hacks

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch

Ava (Hannah Einbinder), une jeune auteure, est embauchée pour aider Deborah Vance (Jean Smart) , une légendaire comédienne de Las Vegas, afin de l’aider à moderniser ses textes pour séduire un public plus jeune. Alors que les deux femmes ont des personnalités et des styles de vie très différents, elles doivent trouver un équilibre entre tradition et innovation tout en naviguant dans l’industrie de la comédie impitoyable de Las Vegas

Ce qu’on en pense

Multirécompensée, Hacks débarque enfin sur Netflix France où les deux première saisons (sur 5) sont désormais disponibles. Avec un humour ravageur et des dialogues cinglants,  la série embarque dans l’univers impitoyable de l’entertainment à Las Vegas où deux humoristes de générations différentes, une débutante fauchée (Hannah Einbinder) et une richissime diva (Jean Smart géniale) doivent cohabiter et s’entraider pour survivre. Quelque part entre Absolutely Fabulous,  Fleabag, The Studio, The Office et Morning Show. A découvrir d’urgence si ce n’est pas déjà fait.  

Steal

Séries|

Par Phil Inout

Le Pitch

Zara (Sophie Turner), une employée de bureau au sein de Lochmill Capital, une société d’investissement de fonds de pension, voit sa journée bouleversée lorsque des voleurs violents font irruption et exige qu’elle les aide à voler des milliards de livres sterling sur les retraites de citoyens ordinaires…

Ce qu’on en pense

Découverte dans Game of Thrones et X-Men,  Sophie Turner trouve son meilleur rôle à ce jour dans cette série britannique musclée à voir sur Prime Video. Elle y joue une employée de fond d’investissement impliquée malgré elle dans le casse du siècle.  Le premier épisode (celui du casse) est scotchant. Le reste est moins percutant, mais tient sur le jeu des acteurs, tous excellents, et sur la réalisation, avec une image particulièrement léchée. La meilleure série thriller de ce début d’année. 

Boglands

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch

Une petite bourgade du comté de Donegal (Irlande). Quinze ans après avoir été portée disparue, la mère du policier Conall O Suilleabhain (Donall O Healai)  est retrouvée enterrée dans une tourbière. Écarté de l’enquête, Conall se lance à la recherche de la vérité, tandis que Ciara Kate (Hannah Brady), une jeune journaliste, compte sur l’affaire pour faire décoller sa carrière. Elle va raviver des souvenirs douloureux que tout le monde souhaitait oublier… 

Ce qu’on en pense

Nouvelle pépite d’Arte, cette série tournée en gaélique emporte le spectateur dans les landes désolées du nord ouest irlandais, où il ne se passe d’habitude pas grand chose.  Le shérif local, une belle brute qui s’il n’avait pas été flic aurait surement viré délinquant, enquête sur la mort d’un rapace lorsqu’il tombe sur le cadavre de sa mère disparue 15 ans plus tôt !  Une découverte qui va l’obliger à remuer des souvenirs douloureux pour tout le monde et à se poser une question délicate : ne serait-il pas lui-même le coupable du meurtre puisqu’il s’avère que la malheureuse a été assassinée alors qu’il était saoul comme un cochon et qu’il a fait un black out ? On voit par là que les scénaristes n’ont pas chômé et qu’ils avaient un sens de l’humour assez noir (lequel se manifeste aussi dans la musique bruitiste digne d’un film de Jacques Tati). Bref, on se marre bien et la galerie de portraits des autochtones vaut son pesant de Guinness ! 

Coeurs noirs

Séries|

Par Phil Inout

Le Pitch

Les Forces Spéciales françaises sont déployées en Irak, à la veille de la bataille de Mossoul, en octobre 2016. Les membres de ce commando ont pour mission de retrouver et exfiltrer la fille et le petit-fils d’un important Emir français de Daech qu’ils ont capturé et qui ne coopérera avec eux qu’à cette condition…

Ce qu’on en pense

Les bonnes séries françaises qui échappent à Canal + sont rares. Surtout si elles sont signées par des anciens du Bureau des légendes et de Baron Noir ! Preuve de la montée en puissance de la plateforme d’Amazon,  c’est pourtant sur Prime que l’on a découvert Coeurs Noirs, bonne série de guerre et d’espionnage,  dont Nicolas Duvauchelle, dans le rôle d’un membre des forces speciales en Irak, est l’une des têtes de gondole. Si le scénario et le traitement ne se démarquent guère de la plupart des séries guerrières se passant au Moyen Orient, Coeurs Noirs séduit tout de même par la qualité de la réalisation- trés immersive-, un grand réalisme dans la description des opérations militaires (la série a reçu le soutien du ministère des armées) et par un casting homogène. On espère juste que les personnages gagneront en épaisseur dans la saison 2 enfin disponible sur Prime, alors que France.tv diffuse gratuitement la S1.

His & Hers

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch

Dans la chaleur étouffante d’Atlanta, Anna (Tessa Thompson)  s’est éloignée de ses amis et de sa brillante carrière de présentatrice d’infos télévisées suite à un drame personnel. Lorsqu’elle entend parler d’un meurtre à Dahlonega, la ville paisible où elle a grandi, elle revient à la vie et se jette sur l’affaire en quête de réponses. Le détective Jack Harper (Jon Bernthal), qu’elle connaît intimement, n’apprécie guère son retour…

Ce qu’on en pense

Une série policière américaine très américaine, menée tambour battant, qui entraîne le spectateur dans la lointaine banlieue d’Atlanta (Georgie),  où l’héroïne renoue avec un proche passé traumatique pour résoudre le mystère de l’assassinat d’une (puis plusieurs) de ses anciennes copines de lycée. Outre le rythme de la mise en scène, on aime le duo formé par Tessa Thompson (Creed 3, The Marvels) et Jon Bernthal (The Bear, Mr Wolff, Daredevil) sur le mode vachard. Le final multiplie les twists de manière assez comique.  

Land of Sin

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch

Quand un adolescent disparaît, Dani (Krista Kosonen) une policière liée personnellement à l’affaire rejoint une enquête compliquée qui révèle des loyautés farouches et de vieilles querelles familiales…

Ce qu’on en pense

L’office du tourisme du comté de Skanie n’a pas dû participer à la production de cette série suédoise. Ou alors, il devrait demander des comptes au réalisateur !  Même si on commence à être habitués au pulls moches,  au temps pourri, aux horizons désolés et aux friches industrielles des séries nordiques,  celle-ci (re)pousse assez loin les limites de la laideur et du misérabilisme.  On se croirait dans un des films les plus éprouvants des frères Dardenne ou d’Andrea Arnold !  C’est d’ailleurs ce qui fait toute l’originalité de Land of Sin et son intérêt, car le scénario (meurtres chez les ploucs, sur fond de querelles familiales et de trafic de drogue) est, somme toute, assez classique. On retient aussi la prestation habitée de Krista Kosonen dans le rôle principal. Son habilleuse et son coiffeur n’ont pas dû peser lourd dans le budget de la série…

Mitterrand Confidentiel

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch

Le Président (Denis Podalydès) , affaibli par la maladie, attaqué de toutes parts y compris par son propre camp, est amené à faire la lumière sur quatre tournants de son parcours, tant politique que romanesque, au cours desquels Danielle Mitterrand (Valerie Karsenti) et Anne Pingeot (Judith Chemla) , les deux femmes de sa vie, vont révéler tour à tour leur rôle clé…

Ce qu’on en pense

 Basée sur le livre de Pierre Péan (Une Jeunesse française), cette mini série en 4 épisodes signée Stéphane Pannetier ne manque pas d’y faire référence en montrant comment sa publication a influencé la révélation par le président de sa double vie et de l’existence de sa fille cachée, Mazarine Pingeot. La réalisation alterne les époques pour raconter la jeunesse et la fin de règne de François Mitterrand. On oscille entre drame, politique, romance et comédie avec un casting de choix, dans lequel on s’amuse à reconnaître les caciques du régime et les intimes du président. Après avoir incarné Nicolas Sarkozy (La Conquête en 2011),  Denis Podalydès se glisse avec la même aisance dans la peau du François Mitterrand des dernières années. Une réussite. 

The Beast in Me

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch

Depuis la mort tragique de son jeune fils, Aggie Wiggs (Claire Danes) , autrice reconnue, s’est retirée de la vie publique, incapable d’écrire et totalement anéantie. Elle trouve cependant un sujet improbable pour un nouveau livre lorsque la maison voisine est achetée par Nile Jarvis (Mathew Rhys) , redoutable magnat de l’immobilier, connu notamment pour avoir été le principal suspect dans la disparition de sa femme. À la fois horrifiée et fascinée par cet homme, Aggie se lance à corps perdu dans une quête de la vérité, poursuivant de nouveaux démons pour fuir les siens, dans un jeu du chat et de la souris qui pourrait s’avérer mortel.

Ce qu’on en pense

Un excellent thriller psychologique, porté par l’interprétation intense de la trop rare Claire Danes (Homeland) et du non moins talentueux Matthew Rhys, découvert dans The Americans. La réalisation est digne d’un film de cinéma et on se laisse vite happer par le suspense construit autour de la personnalité ambivalante du nouveau voisin de l’héroïne. Une des meilleure séries Netflix de 2025.  

Les Saisons

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch

À l’été 1991, Camille (Stephane Caillard), 15 ans, rencontre Martin (Abraham Wapler) et Alexandre (Lucas Bravo) sur la plage d’une station balnéaire de la côte vendéenne. Tiraillée entre les deux garçons, elle va vivre avec eux une folle histoire d’amour sur plus de trente ans. Au fil de quatre saisons, courant sur quelques jours saisis à dix ans d’intervalle, leur relation est mise à l’épreuve du temps, des accidents de la vie, de la parentalité et de la folie du monde…

Ce qu’on en pense

Après Los Anos Nuevos, cette mini série française signée Nicolas Maury suit un trio amoureux sur plusieurs décennies,  à raison de quelques jours clés tous les dix ans au fil des saisons (été, automne, hiver, printemps). Le résultat est nettement plus classique que dans la série espagnole,  avec même un côté roman photos au kitsch assumé. La présence au casting d’Ophélie Bau, en meilleure amie de l’héroïne incarnée par Stephane Caillard, et la localisation de l’intrigue dans une station balnéaire (Les Sables d’Olonne) ajoutent une touch Kechichienne à l’ensemble,  même si côté réalisation on pense plutôt à l’Eté 85 de François Ozon.