Séries

/Séries

Mitterrand Confidentiel

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch

Le Président (Denis Podalydès) , affaibli par la maladie, attaqué de toutes parts y compris par son propre camp, est amené à faire la lumière sur quatre tournants de son parcours, tant politique que romanesque, au cours desquels Danielle Mitterrand (Valerie Karsenti) et Anne Pingeot (Judith Chemla) , les deux femmes de sa vie, vont révéler tour à tour leur rôle clé…

Ce qu’on en pense

 Basée sur le livre de Pierre Péan (Une Jeunesse française), cette mini série en 4 épisodes signée Stéphane Pannetier ne manque pas d’y faire référence en montrant comment sa publication a influencé la révélation par le président de sa double vie et de l’existence de sa fille cachée, Mazarine Pingeot. La réalisation alterne les époques pour raconter la jeunesse et la fin de règne de François Mitterrand. On oscille entre drame, politique, romance et comédie avec un casting de choix, dans lequel on s’amuse à reconnaître les caciques du régime et les intimes du président. Après avoir incarné Nicolas Sarkozy (La Conquête en 2011),  Denis Podalydès se glisse avec la même aisance dans la peau du François Mitterrand des dernières années. Une réussite. 

The Beast in Me

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch

Depuis la mort tragique de son jeune fils, Aggie Wiggs (Claire Danes) , autrice reconnue, s’est retirée de la vie publique, incapable d’écrire et totalement anéantie. Elle trouve cependant un sujet improbable pour un nouveau livre lorsque la maison voisine est achetée par Nile Jarvis (Mathew Rhys) , redoutable magnat de l’immobilier, connu notamment pour avoir été le principal suspect dans la disparition de sa femme. À la fois horrifiée et fascinée par cet homme, Aggie se lance à corps perdu dans une quête de la vérité, poursuivant de nouveaux démons pour fuir les siens, dans un jeu du chat et de la souris qui pourrait s’avérer mortel.

Ce qu’on en pense

Un excellent thriller psychologique, porté par l’interprétation intense de la trop rare Claire Danes (Homeland) et du non moins talentueux Matthew Rhys, découvert dans The Americans. La réalisation est digne d’un film de cinéma et on se laisse vite happer par le suspense construit autour de la personnalité ambivalante du nouveau voisin de l’héroïne. Une des meilleure séries Netflix de 2025.  

Les Saisons

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch

À l’été 1991, Camille (Stephane Caillard), 15 ans, rencontre Martin (Abraham Wapler) et Alexandre (Lucas Bravo) sur la plage d’une station balnéaire de la côte vendéenne. Tiraillée entre les deux garçons, elle va vivre avec eux une folle histoire d’amour sur plus de trente ans. Au fil de quatre saisons, courant sur quelques jours saisis à dix ans d’intervalle, leur relation est mise à l’épreuve du temps, des accidents de la vie, de la parentalité et de la folie du monde…

Ce qu’on en pense

Après Los Anos Nuevos, cette mini série française signée Nicolas Maury suit un trio amoureux sur plusieurs décennies,  à raison de quelques jours clés tous les dix ans au fil des saisons (été, automne, hiver, printemps). Le résultat est nettement plus classique que dans la série espagnole,  avec même un côté roman photos au kitsch assumé. La présence au casting d’Ophélie Bau, en meilleure amie de l’héroïne incarnée par Stephane Caillard, et la localisation de l’intrigue dans une station balnéaire (Les Sables d’Olonne) ajoutent une touch Kechichienne à l’ensemble,  même si côté réalisation on pense plutôt à l’Eté 85 de François Ozon.

Le Comte de Monte Cristo

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch

Accusé à tort de trahison, Edmond Dantès (Sam Clafin), un jeune marin, est emprisonné sans procès au Château d’If, une sinistre forteresse au large de Marseille. Après de nombreuses années de captivité, il s’échappe enfin et, sous l’identité du Comte de Monte-Cristo, il prévoit de se venger de ceux qui l’ont injustement condamné.

Ce qu’on en pense

Alors que le film de Mathieu Delaporte et Alexandre De la Patellière avec Pierre Niney proposait une version modernisée du roman d’Alexandre Dumas, cette coproduction internationale réalisée par le Danois Bille August (deux fois palmed’orisé à Cannes) en livre, au contraire,  une adaptation hyper classique, incroyablement proche du texte original. La reconstitution d’époque sent un peu l’ORTF,  mais le découpage,  la réalisation, le casting et les dialogues font honneur à l’oeuvre de Dumas et rendent la série passionnante à suivre. Une gageure pour une histoire de vengeance dont on connait déjà tous les rouages.

Cité des Ombres

Séries|

Par Phil Inout

Le Pitch

Un crime horrible s’est produit à Barcelone  : un corps en flammes apparaît sur la façade de La Pedrera (Casa Milà), bâtiment emblématique d’Antoni Gaudí. L’inspecteur Milo Malart (Isak Ferriz), récemment suspendu, est rappelé pour mener l’enquête aux côtés d’une inspectrice débutante, Rebeca Garrido (Veronica Echegui).

Ce qu’on en pense

Cette série policière espagnole vaut surtout pour l’immersion qu’elle propose dans le Barcelone de Gaudi, où se situent les meurtres liés à la rénovation de la Ville et à la vague d’ expulsions qu’elle a provoquée,  à l’occasion des Jeux Olympiques de 1992. Pour le reste, rien de nouveau sous le soleil du polar espagnol : le duo de flics est particulièrement fade et l’intrigue assez peu crédible.

Landman

Séries|

Par Phil Inout

Le Pitch

Employé d’un groupe pétrolier indépendant dans l’ouest du Texas, Tommy Norris (Billy Bob Thornton) doit gérer les problèmes fonciers, politiques, écologiques et sociaux que pose l’exploitation des gisements de pétrole dans une région tenue par les cartels mexicains et les passeurs de migrants illégaux… 

Ce qu’on en pense

Encore une série sur l’ouest américain signée Taylor Sheridan (Yellowstone, 1883, 1923). Celle-ci se situe à notre époque dans l’univers de l’industrie pétrolière, vue des champs de pétrole du fin fond du Texas. Billy Bob Thornton y trouve un rôle à sa mesure, entouré d’un casting étoilé (Demi Moore, Andy Garcia, Jon Hamm, Sam Elliott…). Dommage que  le scénario soit aussi caricatural et la réalisation mollassonne. La première saison est visible via Canal +. Espérons que les deux suivantes corrigent le tir.

Sara, femme de l’ombre

Séries|

Par Phil Inout

Le Pitch

Quand son fils meurt de manière suspecte, Sara (Teresa Saponangelo) une ancienne espionne reprend contact avec son service et met à jour un complot politique…

Ce qu’on en pense

Les bonnes séries italiennes sont suffisamment rares pour qu’on s’arrête sur celle-ci, malgré les invraisemblances du scénario ( adapté des romans de Maurizio Di Giovanni). Les personnages sont attachants, y compris les plus secondaires et le duo formé par l’héroïne  (Teresa Saponangelo) et le jeune flic de service (Flavio Furno, excellent) fonctionne très bien, avec pas mal d’humour dans les dialogues. Les faubourgs de Naples et ses friches industrielles, offrent un décor idéal à la réalisation, trés « 70’s« . A voir en VO pour profiter des accents locaux.

La Disparue de Compostelle

Séries|

Par Phil Inout

Le Pitch

Jeanne Nogarède (Olivia Cote) est gendarme en agglomération rurale dans son village natal de Saint-Guilhem-le-Désert. L’affaire de « La disparue de Compostelle » est le plus gros regret de sa vie. Le 26 novembre 2020 à 07.30 du matin, Emma Vivian, fille d’une de ses amies d’enfance, est sortie de son domicile pour aller à l’école. On ne l’a plus jamais revue. Cinq ans plus tard, un nouvel élément vient bouleverser sa compréhension de l’affaire. Jeanne découvre que quelqu’un a mis en ligne l’image vidéo reconstituée par une intelligence artificielle de la jeune Emma Vivian qui explique, face caméra, ce qui lui est arrivé. Or, son récit contient un élément qui ne pouvait être connu que de son ravisseur… ou de sa mère.

Ce qu’on en pense

Une mini série policière française plutôt réussie par son côté pittoresque,  avec une intrigue originale autour d’une vidéo générée par IA . Dommage que le personnage de l’enquêtrice (joliment interprétée par Olivia Cote) soit un peu chargé (un défaut récurrent des séries françaises). On passe quand même un bon moment.

Down Cemetery Road

Séries|

Par Phil Inout

Le Pitch

Lorsqu’une maison explose dans la banlieue calme d’Oxford et qu’une enfant disparait par la suite, Sarah Tucker (Ruth Wilson), une habitante du quartier, se met en tête de la retrouver et sollicite l’aide de la détective privée Zoë Boehm (Emma Thompson) . Toutes deux se retrouvent au coeur d’une affaire complexe, dans laquelle des gens que l’on croyait morts depuis longtemps sont vivants, tandis que certains vivants trouvent très vite la mort…

Ce qu’on en pense

Dans la lignée de Slow Horses (en moins réussi), une série policière anglaise portée par Emma Thompson, qui en fait des tonnes dans un personnage outrancier qu’on croirait sorti d’une série TF1. L’intrigue est moyennement captivante,  mais on reste pour l’ambiance british, les décors gothiques d’Oxford et l’autodérision.

Pluribus

Séries|

Par Phil Inout

Le Pitch

Alors qu’un virus d’origine extraterrestre a transformé l’humanité en êtres inoffensifs, aimables et empatiques , Carol (Rhea Seahorn), une écrivaine de romances SF à succès qui a échappé à la contamination,  essaie de fédérer les quelques rescapés pour trouver une manière d’inverser le processus et de revenir à la normale. Mais elle s’y prend avec tellement de maladresse et de colère que même les « humains modifiés » ne peuvent plus la supporter…

Ce qu’on en pense

Créateur de Breakin Bad et Better Call SaulVince Gilligan fait encore très fort avec cette série de SF dystopique qui déjoue tous les codes du genre et pose une étonnante question : l’humanité serait elle plus heureuse sans son libre arbitre ? Persuadée du contraire,  l’héroïne (Rhea Seahorn, géniale),  bloc de colère, de mauvaise foi et de misanthropie, semble être le seul espoir pour la race humaine de retrouver sa liberté … et ses démons. Il va lui falloir pour cela manipuler ses nouveaux congénères, entièrement dévoués à ses caprices (car ils ne veulent que le bien de tous et sont incapables de mentir ou de faire du mal, comme une IA bien élevée), pour qu’ils lui livrent leurs secrets et lui permette d’inverser le processus qui les a transformés en gentils zombies béats de bonheur. Autant dire qu’on va de surprises en surprises ! Sans conteste une des meilleures séries de l’année.  Peut-être même bien la meilleure.

Pax Massilia

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch

La brigade des stups de Marseille, dirigée par Lyès Benamar (Tewfik Jallab),  un flic aux méthodes controversées, doit faire face à une nouvelle guerre des gangs avec l’arrivée d’un nouveau parrain (Moussa Maaskri) venu d’Espagne et le retour d’un caïd (Nicolas Duvauchelle) qu’on croyait mort en cavale. Alors que la police des polices est déjà sur leur dos et cherche le moindre pétexte pour les faire tomber, « les cramés » comme ils se surnomment,  vont devoir jouer serré pour sauver leur job et leur vie…

Ce qu’on en pense

On y est entré à reculons, de peur de se prendre encore une rafale de clichés policiers et de mauvais accents marseillais « made in Olivier Marchal » (Overdose, Bronx, Carbone…) . Et là : surprise ! L’histoire de double vengeance et de paternité douloureuse tient la route, les acteurs sont bons  et bien dirigés, les personnages existent en dehors de leur pure utilité narrative (à part celui de la blonde canon de service  et celui de la commissaire jouée par Florence Thomassin), les méchants font peur (surtout Moussa Maaskri dans le rôle de l’Indien), Marseille et ses environs sont remarquablement filmés dans une lumière hivernale adéquatement blafarde et la mise en scène assure sans en faire trop. L’histoire n’est pas d’une folle originalité, le traitement ne nous épargne pas quelques scènes de tortures gratuites et les dialogues ne font pas dans la dentelle, mais l’un dans l’autre on a trouvé ça plus digeste que Braquo ou B.R.I. La Saison 2 vient d’arriver sur Netflix. 

Meurtre au pied du volcan

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch
L’inspecteur Runarsson est envoyé de Reykjavík sur la péninsule de Snaefellsnes pour enquêter sur ce qui apparaît comme le suicide d’un banquier. Pourtant, certains indices sèment le doute. Pour résoudre ce crime, le policier va devoir faire face à de nombreux obstacles dans cette petite communauté.

Ce qu’on en pense 
Une série islandaise qui vaut surtout pour ses décors et ses personnages : un flic nerveux, une adjointe nymphomane, des affairistes impliqués dans de louches trafics, un gang de bikers… L’intrigue brasse un peu trop de pistes pour être crédible et trois épisodes auraient largement suffi à en faire le tour, mais on reste pour l’ambiance nordique, mêle si ça se passe en été et qu’il fait beau tout le temps…

Los Anos Nuevos

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch
Une décennie dans l’intimité d’un couple au fil des réveillons de la Saint Sylvestre. Ana (Iria Del Rio), qui se cherche, et Óscar (Francesco Carril), médecin à la vie plus rangée, se sont rencontrés lors du Nouvel An, le soir de leurs 30 ans… 

Ce qu’on en pense 
Sur le modèle éprouvé de Scènes de la vie conjugale (Ingmar Bergman 1973), l’Espagnol  Rodrigo Sorogoyen  (As Bestas) met en scène le même couple (Iria De Rio-Francesco Carril) que l’on retrouve durant dix réveillons de nouvel an successifs, de leur rencontre à… (no spoiler). Radiographie de la vie d’un couple dans l’Espagne contemporaine,  c’est bavard (très), émouvant (un peu), drôle (pas mal), sexy (au début surtout) , intelligent, bien joué et bien réalisé, mais en dessous, à notre humble avis, de Scenes from a Mariage qu’avait réalisé Hagai Levi sur le même principe.

Validé 3

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch
William et Brahim ont fait d’Apash Music une vraie réussite. Le label vient justement de signer la dernière sensation musicale : le groupe Cobra, mené par Zak et Salif (Delil Ozhan, Heardley Stinvil) , un duo de jeunes rappeurs prêts à s’imposer dans le game. Malgré ce succès, l’équilibre du label est en réalité plus fragile. Entre des accusations de fraude et le retour de vieux démons, Apash Music risque tout simplement de disparaître. Et lorsqu’une guerre d’égo éclate entre leur deux nouvelles pépites, William et Brahim auront du mal à contenir une inévitable escalade de violence…

Ce qu’on en pense 
Lunivers du rap français et ses coulisses sont toujours au centre de l’intrigue, de la saison 3 de Validé. Toujours cornaquée par Franck Gastambide, la Saison 3 confirme les qualités des deux premières :   réalisation punchyBO rap solide, immersion réaliste dans l’univers rap, des cités et de la nuit,  dialogues bien écrits, personnages attachants, casting réussi et guests bienvenus. Sous l’effet du format court (30 minutes par épisode),  l’intrigue paraît toujours un peu shématique. Mais, on continue à valider !

Désenchantées

Séries|

Par Phil Inout

Le pitch

La disparition de Sarah Leroy (Nelligan), quinze ans, a bouleversé la petite bourgade de Bouville-sur-Mer et ému la France entière. Un coupable fut vite arrêté. Pourtant, dans chaque foyer, chaque bistrot, on continuait à élaborer des hypothèses. Ce qui est vraiment arrivé, personne ne l’a jamais su. Vingt ans plus tard, Fanny (Marie Denarnaud), journaliste, revient sur les lieux de ce drame qui a marqué sa jeunesse. Et c’est tout un passé qui resurgit …

Ce qu’on en pense

Fans de Mylene Farmer, passez votre chemin!  Vous n’entendrez pas la chanson qui a inspiré le titre de la nouvelle série de France 2 (les droits étaient trop chers ?) et rien dans la réalisation n’évoque l’univers de la chanteuse. C’est pourtant bien elle, compilée sur cassette audio à la mode de l’époque , qui a fourni aux jeunes héroïnes le nom de leur bande : « les désenchantées ». Fanny (Marie Denarnaud),  petite soeur de la chef de gang (Constance Labbé), n’en faisait pas partie et a vécu la disparition de Sarah de l’extérieur. Lorsque son journal l’envoie en Normandie couvrir le retour du coupable désigné,  libéré de prison après 20 ans d’incarcération, elle retrouve l’odeur du chlore de la piscine municipale, les serments d’amitié, les jalousies et les secrets de son enfance . Adaptée du roman de Marie Vareille cette mini série en 4 épisodes parvient à restituer l’atmosphère des années 90 et les liens d’amitié qui unissait les protagonistes avant le drame. Grace en soit rendue au formidable casting féminin. Dommage que la réalisation soit aussi appuyée et la résolution du mystère aussi invraissemblable ! On a failli voir une bonne série française…