Les Garçons, on y va pour la réputation (élogieuse), pour la déco « industrielle chic » et l’ ambiance » lounge » (attention c’est toujours bondé : réservation obligatoire) . On y revient forcément, pour la cuisine, l’accueil et le rapport qualité . Ça se passe dans le vieux Nice , rue Centrale, pas loin de chez Fenocchio. La carte promet une cuisine française « revisitée, gourmande et saine ». Elle est courte, mais tout fait envie. Dès l’entrée, des choix cornéliens se posent : Brick au Munster et figues fraîches rôties ? Taboulé de quinoa à la féta, vinaigrette de framboise ? Salade d’endives, pommes et noix à la fourme d’Ambert et miel ? Velouté de potimarron et poire ? Tout est à 11 euros, ce qui ne facilite pas la décision pour les radins. A suivre : Médaillon de veau au caviar d’aubergine, jus de thym, pommes de terre au four, Magret de canard à la figue, polenta crèmeuse et jus corsé au Porto, Lasagnes courgette et chèvre au basilic, Burger façon « cheese » ou « cheese bacon », pommes de terre au four, Pavé de saumon, vierge de mangue et graine de chia, risotto au curry, Dos de cabillaud au chorizo, fondue de poireaux (tout à 18 euros) . L’assiette est copieuse, mais les gourmands s’achèveront à l’ Ananas rôti au rhum, émulsion de noix de coco, au Clafoutis aux mirabelles, à la Panna cotta à la carotte et gingembre, tuile au sésame ou à la très redoutable Tarte au chocolat et caramel au beurre salé et pistaches (tout à 8 euros). Une des (rares) adresses sûres du Vieux Nice.
Les Garçons
3 Rue Centrale, Vieux Nice
Ouvert tous les jours
de 19 à 23h00
Menus 25-30 euros
Carte 40 euros
Tel 04 93 80 87 90
Nice : Félix
Restos/Bars|
Par Ph.D
Le mythique Félix Faure, sur l’avenue du même nom à Nice, a fidèlement servi, depuis 1966, plusieurs générations de Niçois qui y organisaient leurs déjeuners d’affaires et y retournaient dîner après le spectacle. Le « Félix » fut pendant longtemps le seul restaurant de centre ville à servir après 23h00. Ambiance brasserie et steaks tartares… Après toutes ces années, le restaurant avait pourtant besoin d’un sérieux coup de jeune. C’est le Niçois Jean Valfort qui le lui a donné avec son associé du Panorama Group, Jean-François Monfort. Après avoir ouvert et géré plusieurs établissements à Paris, ces sérials entrepreneurs ont senti qu’un vent nouveau soufflait sur l’hôtellerie et la restauration niçoise. Ils ont décidé de sauter dans le train sans attendre, en rapatriant leurs affaires sur la Prom. Après Bocca Nissa et la plage Bocca Mar, Félix est le troisième établissement qu’ils ouvrent à Nice. Et pas le dernier : ils seront bientôt sur le cours Saleya…
En attendant, le Félix a été entièrement réimaginé pour en faire une néo brasserie moderne, chaleureuse et branchée, avec une décoration spectaculaire et une cuisine italo-méditerranéenne gourmande et abordable. Les différents espaces du restaurant se découvrent avec curiosité, entre terrasse couverte lumineuse donnant sur la coulée verte, winter garden au style jungle chic, cabinet de curiosité bleuté pour dîner en toute intimité et secret garden pour tables festives, à l’étage. Sans oublier un spectaculaire et flamboyant « speakeasy « , où l’on pourra monter déguster des cocktails sans avoir besoin de passer par le restaurant. Et dans l’assiette, ça donne quoi ? Rien de révolutionnaire, mais du bon au juste prix: foie gras, saumon gravelax, grosse burrata des pouilles à partager, loup grillé, daube de boeuf, fritto misto, entrecote, porchetta, magret de canard, burgers, pâtes, pizzas… Il y a du choix et de la qualité, les portions sont généreuses et l’addition reste sage. Le service est hyper efficace, prévenant et souriant. Pas étonnant que l’endroit ne désemplisse pas depuis sa réouverture. L’histoire peut continuer : le destin du Félix est entre de bonnes mains.
Leave A Comment