Dans un contexte sanitaire marqué par une nouvelle flambée de l’épidémie de Covid-19, le maintien du départ et des premières étapes du Tour de France à Nice et dans l’arrière pays, alors que d’autres manifestations comme le festival de la plaisance à Cannes, l’Iron Man ou le marathon de Nice ont dû être annulées, était risqué. Les mesures prises pour éviter les rassemblements de population sur le parcours et les restrictions de circulation ont fait grincer de dents. Mais le Tour reste un événement sportif d’envergure internationale et, même amputé de ses aspects les plus populaires, sa présence à Nice a constitué pour la Ville une très belle promotion.
Tour de France
Promenade des Anglais, et promenade du Paillon, Nice
Du 27 au 31 août 2020
Dutronc chez Rothschild
Événement|
Par la rédaction
On s’attendait à un showcase acoustique, mais c’est un vrai concert qu’a donné Thomas Dutronc pour l’ouverture des nocturnes de la Villa Ephrussi à Saint Jean Cap Ferrat. Arrivé en avance avec tous les musiciens de sa tournée des festivals, Dutronc fils était visiblement ravi de jouer dans ce cadre somptueux, devant une audience pourtant bien plus réduite que celle de ses concerts habituels. Même le feu d’artifice du 14 juillet, tiré dans la baie au beau milieu du concert, ne l’a pas dérangé, au contraire. Heureusement que le public était prévenu, car les premiers tirs pendant « Gentleman Cambrioleur » (voir vidéo) auraient pu faire croire à une vengeance d’Arsène Lupin et déclencher un mouvement de panique ! Au lieu de cela, on a continué de danser et d’applaudir en regardant les bouquets de couleurs exploser au dessus des terrasses de la villa, en rythme avec les chansons. Un moment magique que résumaient assez bien deux des chansons au répertoire de la soirée: « Les p’tits bonheurs » et « Allongés dans l’herbe« .
MotoGP : Faites-nous rêver
Événement|
Par Phil Inout
Désormais pilote officiel Ducati, L’Espagnol Marc Marquez brigue cette saison un neuvième titre de champion du monde en MotoGP. Avec de bonnes chances d’y parvenir : il a largement dominé les premières courses face à un Peco Bagnaia totalement dépassé. Son plus solide challenger pourrait être son frère Alex qui court sur une Ducati 2024. Le jeune prodige espagnol Pedro Acosta qui a fait des débuts atomiques au sein de l’écurie varoise Tech 3, poursuit son aventure avec KTM en intégrant l’écurie mère (Ennia Bastianini et Maverick Vinales le remplacent chez Tech 3). Il y fait un début de saison difficile. Côté français, les azuréens Fabio Quartararo (Yamaha) et Johann Zarco (Honda) n’ont pas fait de miracles en 2024 avec des machines japonaises largement surclassées par leurs concurrentes européennes. Relégués hors du Top 10 toute la saison, ils ont fini respectivement 13e et 17e. La saison 2025 laisse toutefois espérer un mieux. Le Cannois Johann Zarco a bien fait progresser sa Honda dans l’inter saison et pointe régulièrement dans le Top 10. Après des premières courses décevantes, le Niçois Fabio Quartararo a réussi à poster Yamaha en première ligne (P3) au Qatar et a terminé 5e de la course Sprint. A Jerez, pour le Grand Prix d’Espagne, il a même signé la Pole Position et son premier podium (P2) en Grand Prix depuis trois ans. De nouveau qualifié en Pole Position au Grand Prix de France, Fabio a terminé le sprint en P4 et a, hélas, chuté en début de course alors qu’il était parti en tête. C’est finalement Johann Zarco qui a remporté la course, bien aidé par une météo capricieuse (voir vidéo). Quoiqu’il arrive pour la suite, le pilote Cannois est entré dans l’Histoire avec cette formidable victoire. La suite de la campagne européenne (Angleterre, Aragon, Italie, Hollande) a été décevante pour nos pilotes, mal classés ou victimes de chutes. En Allemagne, Fabio Quartararo a accroché son premier podium (P3) en sprint sous la pluie et terminé 4e de la course à la faveur de nombreuses chutes. Qualifié en P2, Johann Zarco est passé totalement à côté des deux épreuves. Désormais compétitives sur un tour, les écuries japonaises ont encore du mal à trouver un bon rythme de course. Rendez-vous à Brno les 18-20 juillet pour le Grand Prix de Tchéquie.
Leave A Comment