Dans un contexte sanitaire marqué par une nouvelle flambée de l’épidémie de Covid-19, le maintien du départ et des premières étapes du Tour de France à Nice et dans l’arrière pays, alors que d’autres manifestations comme le festival de la plaisance à Cannes, l’Iron Man ou le marathon de Nice ont dû être annulées, était risqué. Les mesures prises pour éviter les rassemblements de population sur le parcours et les restrictions de circulation ont fait grincer de dents. Mais le Tour reste un événement sportif d’envergure internationale et, même amputé de ses aspects les plus populaires, sa présence à Nice a constitué pour la Ville une très belle promotion.
Tour de France
Promenade des Anglais, et promenade du Paillon, Nice
Du 27 au 31 août 2020
MotoGP : Issa Fabio !
Événement|
Par Phil Inout
Après une deuxième saison de MotoGP en forme de montagnes russes (lire ici) , le prodige Niçois Fabio Quartararo sera encore particulièrement en vue pour le championnat du monde 2021. Il intègre l’écurie d’usine Yamaha à la place de son idole Valentino Rossi et aura à cœur de prouver que le constructeur a eu raison de parier sur lui. De son côté, Yamaha a beaucoup à se faire pardonner : les performances en dent de scie de ses motos l’an dernier ont probablement privé Fabio d’un titre qui était à sa portée. Bref, toutes les conditions sont réunies pour que le team Yamaha Monster Energy face des étincelles. Mais il faudra compter avec le retour du roi Marc Marquez (Honda). Écarté de la course au titre sur blessure la saison dernière, il voudra certainement récupérer sa couronne. Très performantes l’an dernier, les Suzuki du champion du monde en titre Joan Mir et de son coéquipier Alex Rinçages défendront chèrement leur titre. Mais Ducati, qui avait l’an dernier la moto la plus puissante, pourrait troubler le jeu grâce notamment au Cannois Johann Zarco, qui disposera cette année d’une machine d’usine même s’il n’est pas dans l’écurie officielle. Une première victoire en Grand Prix MotoGP serait logique. Avec deux azuréens aux avant postes, la saison 2021 s’annonce passionnante à suivre. Top départ le 6 mars avec les premiers tests officiels qui détermineront une première hiérarchie pour le Grand Prix du Qatar de 28 mars.
Daft Punk à Carros
Événement|
Tombée le même jour que le reconfinement local de la zone littorale des Alpes Maritimes, l‘annonce de la séparation de Daft Punk (par une simple vidéo postée sur les réseaux sociaux ) est une mauvaise nouvelle de plus à mettre à l’actif de ce début d’année 2021. Titulaire de pas moins de sept Grammy Awards, Daft Punk, duo Versaillais composé de Thomas Bangalter et Guy Manuel Homen Christo, était le seul groupe français à pouvoir rivaliser avec les megastars planétaires. Depuis ses débuts en 1993, son succès était tel à l’étranger qu’il s’est rarement produit en province. D’où la valeur du document exhumé par le Niçois Fabrice Albin qui, en 1995, avait organisé une soirée techno avec Jeff Mills et Manu le Malin en têtes d’affiche et un duo encore inconnu en support : Daft Punk. Devenue légendaire, la soirée Prophecy devait initialement avoir lieu le 5 août 1995 à La Palestre, mais la nouvelle maire du Cannet, Michèle Tabarot, l’avait finalement interdite. En dernière minute, le concert fut déplacé dans un hangar de la zone industrielle de Carros, où plusieurs centaines de fans de techno purent découvrir, en avant première, un rough mix de “Da Funk“, le titre qui un an et demi plus tard allait devenir le premier hit mondial de Daft Punk et lancer sa carrière. C’est ce que l’on voit sur la vidéo filmée en VHS que Fabrice Albin a fini par mettre en ligne. Thomas Bangalter et Guy Man mixent à visage découvert devant un parterre en fusion. Un document désormais historique : la naissance d’une légende!
Leave A Comment